Le Brestois toujours à l'Ouest - épisode 4

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Hello Sunset !

Dans 3 mois quasiment jour pour jour, je serai de retour dans l'Ouest Américain :happy
Je pars avec ma copine pour qui ce sera le premier séjour là bas.

Nous allons faire une boucle de 3 semaines depuis Denver.
Départ avec Air Canada depuis CDG le 02/06/18, avec escale à Toronto.
Retour avec Air Canada depuis Denver le 23/06/18, avec escale à Toronto à nouveau.

Objectifs principaux de ce voyage :

1 - Faire découvrir Yellowstone à ma copine et dormir 2 nuits juste à côté des geysers à Old Faithful
2 - Découvrir Canyonlands - section Needles
3 - Continuer d'explorer l'Utah et ses merveilles
4 - Camper plus de la moitié des nuits
5 - Passer un peu de temps à Zion qui a été sacrifié lors des précédents voyages

Les principaux sacrifices (il y en a toujours) décidés par ma copine (je lui ai présenté toutes les différentes possibilités) :
- Passage trop rapide dans Moab et sa région (Canyonlands Island in the Sky notamment)
- Passage trop rapide dans Capitol Reef
- Pas de visite de Page et sa région (Antelope Canyon notamment)
- Pas de visite de Monument Valley
- Pas de visite de Cathedral Gorge (j'ai du mal à m'en remettre :cry:)
- Pas de visite de Yant Flat
- Je ne parle pas du Grand Canyon ou de VoF car ce n'est pas sur la route

Du fait de la boucle depuis Denver, il y aura des journées avec pas mal de route.

Voici le programme de ce 4ème road trip aux USA :

J01 : Brest > Denver

J02 : Denver > Moab
Randonnée Tower Arch + Marching Men ::rando
Nuit au Devils Garden Campground

J03 : Moab
Randonnée guidée Fiery Furnace ::rando
Randonnée Funnel Arch ? ::rando
Randonnée Fisher Towers ::rando
Nuit au Moab Valley RV Resort & Campground

J04 : Moab > Canyonlands Needles
Sunrise à Mesa Arch ?
Randonnée Chesler Park Loop ::rando
Nuit à Squaw Flat Campground

J05 : Canyonlands Needles
Randonnée Druid Arch ::rando
Nuit à Blanding (hôtel)

J06 : Blanding > Escalante
Randonnée Leprechaun Canyon ::rando
Balade Little Egypt ?
Randonnée Cassidy Arch dans Capitol Reef ? ::rando
Nuit à Escalante Petrified Forest Campground

J07 : Escalante > Bryce Canyon :
Randonnée Peek a Boo > Spooky > Dry Fork ::rando
Randonnée Zebra + Tunnel Slots ? ::rando (normalement les 2 randonnées ne passent pas dans la même journée, à voir...)
Nuit au Ruby’s Inn Campground
Balade de nuit dans Bryce Canyon ? (pleine lune)

J08 : Bryce Canyon > ?
Sunrise à Bryce Point ou Inspiration Point
Randonnée Figure 8 (Wall Street > Peekaboo > Queens Garden) ::rando
Randonnée Golden Wall à Red Canyon en fin de journée ? ::rando
Nuit à définir sur place (Bryce ? Red Canyon ? Kodachrome ?...)

J09 : ? > Coral Pink Sand Dunes
Cottonwood Canyon Road si passable :
Grosvenor Arch
Balade Cottonwood Narrows ?
Randonnée Yellow Rock + Red Top ::rando
Nuit à Coral Pink Sand Dunes Campground

J10 : Coral Pink Sand Dunes > La Verkin
Randonnée White Domes ::rando
Nuit à La Verkin (hôtel)

J11 : La Verkin > Zion
Randonnée Subway si permis ::rando
sinon
Randonnée Narrows et/ou Randonnée Observation Point + Hidden Canyon ? ::rando
Nuit à Zion Campground (camping privé en dehors du parc)

J12 : Zion
Randonnée Subway si permis ::rando
sinon
Randonnée Narrows et/ou Randonnée Observation Point + Hidden Canyon ? ::rando
Nuit à Zion Watchman Campground

J13 : Zion > Antelope Island
Dernières petites balades dans Zion
ou
Randonnée Kanarra Creek ::rando
Nuit à Bridger Bay Campground à Antelope Island

J14 : Antelope Island > Idaho Falls
Outlets à Park City
Nuit à Idaho Falls (hôtel)

J15 : Idaho Falls > Yellowstone
Passage rapide dans Grand Teton
West Thumb
Nuit au Grant Village campground

J16 à J20 midi : Yellowstone
2 nuits à Old Faithful (une cabin)
2 nuits à Canyon Campground

Faire toutes les balades "classiques" de Yellowstone
Et surtout faire : :
Randonnée vers Mystic Falls depuis Back Basin (+ montée à Biscuit Basin Overlook) ::rando
Randonnée Sentinel Meadows ::rando
Randonnée Lone Star Geyser ::rando
Randonnée Mount Washburn ::rando
Randonnée Clear Lake ::rando
Exploration Rabbit Creek
Exploration de 1 ou 2 autres zones "secrètes"

J20 après-midi : Yellowstone > Evansville
Nuit à Evansville

J21 : Evansville > Denver
Passage à Rocky Mountains NP ?
Outlets à Castle Rock ?
Nuit à Denver

J22 : Denver > Brest

Voilà dans les grandes lignes, il y aura bien évidemment plein de sunsets et de sunrise, et des petites balades en + :D

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des observations :great

:flag :flag :flag :flag
Modifié en dernier par ronan29 le 04 mars 2018, 16:58, modifié 1 fois.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
mamina64
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique

Message par mamina64 »

Ravie de te retrouver d'autant plus que ton dernier voyage Denver/Denver est ma référence pour notre circuit de septembre prochain...
Enfin on retourne aux USA... j'attends depuis 2013 mais on a fait autre chose en attendant quand même ! (Namibie, Cuba, Québec...)

J'espère que ta copine est sportive car tu lui a concocté de sacrées randos ! vous allez vous entrainer sur le Roc Trévézel :P ?
Tu me diras ton avis sur le campground à Moab, on y a réservé un chalet pour septembre.
Beau circuit, dommage que vous ayez laissé de côté Page, Antelope Canyon c'est quand même un must même si c'est organisé et plein de monde !
Du coup je regarde de plus près tes découvertes à Yellowstone...

:bye

PS : du campground de Zion tu devrais voir la fameuse arche dont je parle dans mon carnet de retour
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Pouah quel magnifique projet !! :great Je vais suivre votre périple avec plaisir !

J'espère que météo sur Yellowstone sera agréable, mais logiquement mi-juin, c'est déjà pas mal ! :wink:
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello Ronan ! :wink:

Bravo pour ce super projet qui va vous emmener dans de superbes spots (Yellowstone, Chesler Park, ...). J'ai vu que tu n'avais pas eu de permis pour The Wave :cry: ... Ce sera pour une prochaine ?

Quelques remarques :

J4 : je sais que tu es un randonneur aguerri mais je pense que caler "Mesa Arch" pour le sunrise avant d'aller faire "Chesler Park" me semble très ambitieux. La route pour arriver dans les Needles depuis Moab est assez longue et à cette époque de l'année je ne partirais pas trop tard car c'est une assez grosse balade (et une superbe balade ! :love: :love: :love: ). De mon point de vue, je ne ferais pas Mesa Arch avant ; d'autant que si tu n'as pas de pot, tu auras un car de chinois qui vont te pourrir la vue ! :D

J6 : Little Egypt ... Toujours de mon point de vue, c'est plutôt "bof bof" ! :? Bon, si tu passes à proximité, ce n'est pas une visite chronophage dans la mesure où c'est très près de la route, mais si tu es short en timing je pense que tu peux t'en passer.

J8 : J'ai vu que vous êtes adeptes du camping ; ce n'est pas vraiment notre cas, mais lors de notre passage, j'ai noté que celui de Kodachrome est franchement superbe dans un très bel environnement.

Voilà ... Très bonne préparation ! :wink:

@ bientôt ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
USADDICT

Message par USADDICT »

Très beau voyage en perspective :great

Bons préparatifs :bye
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Superbe trip :great , juste qq remarques :
J03 : Moab
Randonnée guidée Fiery Furnace ::rando
Randonnée Funnel Arch ? ::rando
Randonnée Fisher Towers ::rando
Est ce que tu as déjà tes tickets pour Fiery Furnace ? (sinon c'est déjà blindé)

D'accord avec Walker 73 : ça me parait un peu trop de faire le lever de soleil à Mesa Arch + Chesler Loop Trail (via Joint Trail ?)
Ca donnerait une journée : se lever à 4h00 - partir de Moab vers 4h30 - 50 min de route - arrivée au trailhead de Mesa Arch vers 5h20 - 10 min de marche - se trouver une place dans la foule :? - sunrise à 5h50 - départ vers 6h30 + 2h30 de route vers Elephant Hill - arrivée à 9h (ce qui peut être déjà tard en juin s'il fait chaud)... et 10.5 miles / 5 à 6h de rando... sur papier, ça semble faisable (le décalage horaire pouvant vous aider à vous lever tôt), mais ça me semble tout de même fatigant et obligeant à démarrer tardivement la rando :uns

A la limite, tu pourrais caser ce sunrise avant la visite de Fiery Furnace en J3 (tu as un ticket pour 9H ? 9H30 ?)
Car après le sunrise à Mesa Arch, tu aurais ~1h de route pour aller à Arches NP

Si tu as une résa pour Fiery Furnace : " if you have a reservation, you must check in—in person—at Arches Visitor Center at least one hour before the hike begins, or up to four days in advance " => tu aurais le temps de faire ce "check in" après Mesa Arch ou alors tu pourrais le faire encore la veille en stoppant au Visitor Center avant d'aller à Marching Men / Tower Arch.
J07 : Escalante > Bryce Canyon :
Randonnée Peek a Boo > Spooky > Dry Fork ::rando
Randonnée Zebra + Tunnel Slots ?
Oui ça me semble un peu dur de faire ces 2 randos le même jour :blink mais bon ça dépend de vos capacités :wink:

Je commencerais par Zebra (se renseigner s'il n'est pas inondé) pour éviter la marche en plein cagnard (la partie sableuse sur la fin est un peu pénible notamment quand il fait chaud je trouve) et avoir un soleil pas trop haut pour avoir une belle lumière réfléchie sur les parois du canyon (accessoirement aussi pour ne pas avoir trop de monde, pas que ce soit très fréquenté, mais déjà à 2 c'est compliqué alors dès qu'il y a d'autres personnes, on est parfois obligé d'attendre). Tunnel Slot lui ne reçoit pas de lumière donc moins problématique et même si c'est sympa à voir, je zapperais peut être ce passage pour tenter de faire ensuite Peekaboo / Spooky / Dry Fork (mais avoir une voiture avec une bonne garde au sol pour pouvoir aller au parking le + proche du trailhead car le bout de piste est parfois un peu défoncé)... bon forcément la descente vers les canyons se fera en plein cagnard, il faut choisir :D (mais dans les canyons il y aura un peu d'ombre)

J21 : Evansville > Denver
Passage à Rocky Mountains NP ?
Outlets à Castle Rock ?
Nuit à Denver
Evansville - Denver via l'autroute c'est 4h de route...

si tu rajoutes un A/R à Rocky Mountan NP par ex jusque l'Alpine Visitor Center sur la Trail Ridge Road, c'est déjà + de 7h de conduite :cry:
si tu veux aller faire une balade du côté de Bear Lake / Nymph Lake / Dream Lake (+ Haiyaha Lake), c'est 6h30 de route (sans compter que ce secteur peut être très vite plein et donc shuttle à prendre)...

donc visiter Rocky Mountaun NP ce jour là ça me parait un peu difficile (pas infaisable, mais forcément rapide et beaucoup de roulage)..

une petite visite des outlerts et /ou de Denver avant de repartir ça peut être cool aussi :wink:

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Hello tout le monde ! :bye

Merci pour vos avis.

@ Vnoa :
Oui, Fiery Furnace est réservé :wink: On passera effectivement la veille au VC pour le check in.

Pour Zebra et / ou Peekaboo, effectivement on passera au BLM juste avant.
La priorité est clairement de faire Peekaboo et Spooky, mais Zebra me fait rêver alors s'il n'est pas inondé... (en septembre 2016 il était inondé lorsque je suis passé demandé au BLM)

Voilà pourquoi j'ai mis d'abord Peekaboo et Spooky, et ensuite Zebra suivant le timing qu'il nous restera. On essaiera de commencera cette journée tôt afin de maximiser nos chances de tout faire :-)
Je note en tout cas pour Tunnel qui est "sacrifiable".

Pour le parking de Peekaboo, on aura un SUV intermédiaire. Si la piste est défoncée, on doit rallonger de combien de kilomètres la rando ?

Pour ce qui est de la chaleur, ce sera ma première fois au mois de juin, je ne connais que l'ouest américain en septembre.
Je ne sais pas si les températures sont très différentes, mais je n'ai jamais souffert de la chaleur américaine. Je ne m'inquiète pas trop à ce niveau là.

Pour Rocky Mountain, si on y passe c'est juste pour les paysages depuis la route. Donc à voir.
Je n'ai rien décidé, ça se fera au feeling mais il y a de fortes chances que les outlets l'emportent (s'il reste des dollars surtout ::money )

@ Walker et Vnoa :

Aaaahhh Mesa Arch au sunrise... Le dilemme lorsque j'ai planifié mes journées à Moab...
Ce sunrise me fait rêver depuis longtemps (d'un point de vue photo, pas pour le car de chinois :D )
Je prévois d'y aller seul, et de revenir ensuite chercher ma copine au campground, puis partir.
Je pense commencer la rando Chesler Park vers 12h00, pas idéal certes, mais cela permettrait de voir de belles couleurs sur Chesler Park en fin de journée.
7h00 de rando (avec photo), vu qu'il fait nuit à 20h30, ça laisse une marge.

Par contre, googlemap m'indique 1h50 pour aller de Moab à Elephant Hill. Vous pouvez me confirmer que ce n'est 2h30 ?
La seule inquiétude que j'ai dans cette histoire, c'est plutôt le parking à Elephant Hill. Comment faire s'il est plein ?
Un retour d'expérience serait le bienvenu :)

Pour le sunrise en J3, je le ferai dans Arches (pas encore décidé du lieu)

@ Walker :

Je note pour Little Egypt. Surtout que c'est conseillé en début de journée pour les belles couleurs...On verra suivant le timing et le temps passé à Leprechaun (hâte de le voir celui-là !)

J'ai effectivement vu le camping de Kodachrome en 2016, il a l'air très bien. On avisera sur place pour cette nuit.

Pour The Wave, nous n'avons effectivement pas été plus chanceux que vous :cry: Je me suis fait une raison pour ce lieu, mais bon qui sait, un jour, sur un coup de pot... :D

@ Mamina :

c'est noté pour l'arche à Zion, je me souviens bien de la photo de ton carnet :great
Pour l'entraînement, on va plutôt sur le GR, sur la côté nord vers Brignogan ou bien à l'ouest du côté du Conquet, Minou,... :wink:
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,
Pour le parking de Peekaboo, on aura un SUV intermédiaire. Si la piste est défoncée, on doit rallonger de combien de kilomètres la rando ?
~ 1 mile je dirais (cf carte)... une année, notre voiture de location (Chrevrolet Traverse) ne passait pas... on l'a laissé au "2WD parking" et continué à pied jusqu'au "4WD parking"... au retour, un couple rencontré sur la rando nous avait gentiment ramené à la voiture 8)
Pour ce qui est de la chaleur, ce sera ma première fois au mois de juin, je ne connais que l'ouest américain en septembre.
je ne suis partie que 2 fois en juin (2008 et 2011) et depuis j'évite (je privilégie mai, oct/novembre) car on avait eu très très chaud :sweat:
Je pense commencer la rando Chesler Park vers 12h00, pas idéal certes, mais cela permettrait de voir de belles couleurs sur Chesler Park en fin de journée.
ouep pas du tout idéal :cry: :uns ... les "belles couleurs" en juin, elles vont être super tardives (le coucher de soleil est quand même à > 20h30)... donc bon argument non recevable :D

tu verras bien sur place : si tu as des journées à 35-40°C, il serait préférable d'attaquer Chesler Park tôt le matin ! :wink:
Par contre, googlemap m'indique 1h50 pour aller de Moab à Elephant Hill. Vous pouvez me confirmer que ce n'est 2h30 ?
Oui Moab - Elephant Hill parking (38.14178N, 109.82752W) = 1h45
Moi je t'avais indiqué Mesa Arch - Elephant Hill parking = 2h30

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Répondre