Assurance santé pour les USA

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Avatar du membre
amoniac
Messages : 170
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Assurance santé pour les USA

Message par amoniac » 05 mai 2024, 13:58

Hello,

À quelques jours du départ pour les US, je me suis rendu compte que je n’avais pas souscrit d’assurance spécifique pour le voyage. Habituellement, on n’a pas les enfants et on savait être couverts par l’assurance de notre Visa Premier…

Cette année (et au dernier moment, je le concède), je me suis interrogé sur la nécessité de prendre une assurance sachant que nous partons avec nos filles (8 et 6 ans) et que les frais de santé là-bas peuvent rapidement atteindre des montants déraisonnables pour des Français habitués au système de la sécurité sociale…

J’ai donc contacté mon courtier en assurance qui, je le sais, ne cherche pas à me vendre des services dont je n’ai pas besoin. Il m’a indiqué de vour avec ma complémentaire santé que je n’ai pas souscrit chez lui (celle avec mon employeur).
Je les ai appelé et tout ce qu’ils m’ont dit, c’est : si la sécurité sociale prend en charge, on complète, point.

Bref, dernièrement, avec Sarah (ma femme), on vient de creuser les garanties avec la Visa Premier et une assurance voyage existe (jusqu’à 155 000 euros de frais médicaux pris en charge, rappatriement, etc.). En revanche, on n’est pas couverts si on se perd en mer, en montagne ou dans le désert… ni le contenu de nos valises en cas de casse voiture avec nos valises à l’intérieur.

Je n’ai du coup pas l’impression qu’il nous faille prendre une assurance supplémentaire (avec un cout non négligeable). Mais j’aurais aimé avoir vos retours sur le sujet.

Bonne fin de weekend !

:flag
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2579
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Assurance santé pour les USA

Message par stseiya » 05 mai 2024, 18:34

hello, nous on avait pris une assurance europe assistance. En cas d'opération (appendicite ou autre) je pense qu'on arrive très rapidement à ces 155000€ ! Nous n'en avons jamais eu besoin mais le cout n'est pas énorme au regard du prix du voyage. De plus, la tranquillité n'a pas de prix
Avatar du membre
amoniac
Messages : 170
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Assurance santé pour les USA

Message par amoniac » 05 mai 2024, 20:01

Merci pour ton retour stseiya !

Ce que l'on a vu, c'est qu'en cas de problème de santé (comme une appendicite, on va espérer que ça ne nous tombe pas dessus là bas !), l'assurance de la Visa Premier nous rapatrie immédiatement.
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3297
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Assurance santé pour les USA

Message par Walker 73 » 05 mai 2024, 20:39

Hello !

Personnellement je pense que c'est une grave erreur de se contenter des prises en charge offertes par les cartes visa ou mastercard. Les montants sont dérisoires par rapport aux enjeux liés aux risques pris et surtout aux coûts exhorbitants des dépenses qui peuvent être engagées aux Etats-Unis ; je pense notamment aux accidents corporels mais pas que ...

Je te suggère de prendre connaissance de cette fiche pratique diffusée par Sunset :

https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... sante-usa/

Bien entendu, le pire n'est jamais certain mais il vaut mieux être prévoyant, surtout si l'on voyage en famille. Le coût d'une assurance (Chapka est très bien) est très modéré / coût d'un voyage dans l'Ouest américain

Pour info, chez Chapka, le montant garanti est de 1 M€, ce qui est parfaitement sécurisant

Je reste à l'écoute le cas échéant :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
amoniac
Messages : 170
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Assurance santé pour les USA

Message par amoniac » 06 mai 2024, 11:31

Hello Walker 73 et merci pour ton retour et ta réponse détaillée.

Comme tu le dis "le pire n'est jamais certain mais il vaut mieux être prévoyant, surtout si l'on voyage en famille". Ma préoccupation est surtout de ne pas sortir 200 à 400 euros pour des services que je pourrais déjà avoir. C'est pour ça que je me renseigne sur mes assurance et sur les différents retours d'expérience.

Merci pour le lien vers Sunset, je l'avais lue et même réalisé un devis (environ 400 euros). Je viens de refaire le devis avec Chapka (220 euros).

J'ai rassemblé pas mal d'éléments sur mes contrats d'assurances actuels et il s'avère que je suis couvert :
  • frais médicaux, hospitalisation : 150 000 euros avec la carte Visa Premier (ou 6 100 euros avec mon assurance auto)
  • responsabilité civile (même garanties qu'en France dans un voyage à l'étranger < 3 mois) jusqu'à 50 000 000 euros pour dommages corporels (limités à 10 000 000 euros pour les dommages matériels)
  • rappatriement avec mon assurance auto et ma carte Visa Premier
J'ai du coup du mal à identifier où une assurance supplémentaire sera plus performante et rassurante, même si j'essaie de comprendre.
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3297
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Assurance santé pour les USA

Message par Walker 73 » 06 mai 2024, 20:42

Hello !

Personnellement, je pense que pour la majorité des petits "bobos" la couverture offerte par les cartes de crédit sera suffisante.

En revanche, pour un voyage de relative longue durée avec des enfants il est tout à fait impossible de tout maîtriser et les maladies ou accidents (y compris automobiles) sont par essence imprévisibles et les conséquences peuvent vite devenir dramatiques tant sur le plan humain que sur le plan financier.

C'est pour se garantir contre cet aléa qu'il est préférable de faire le sacrifice financier d'une assurance réellement couvrante car les sommes engagées dans certains cas dépassent malheureusement très largement les 150 K€. De plus, il faut montrer patte blanche avant toute intervention et être capable de prouver qu'on est couvert sans restriction jusqu'au plafond proposé par l'assurance.

Personnellement, connaissant le système de santé aux Etats-Unis (excellent, mais réservé aux très riches) je ne partirais pas sans avoir souscrit une telle assurance et fort heureusement nous n'avons jamais été dans l'obligation de la faire jouer.

La décision reste très personnelle et c'est à chacun de bien se déterminer en conscience.

Je reste à l'écoute ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
amoniac
Messages : 170
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Assurance santé pour les USA

Message par amoniac » 07 mai 2024, 09:40

Hello,

Bon, suite aux différents messages, j'ai souscrit in extremis à une assurance voyage hier soir. Merci pour toutes les infos et mises en garde Walker 73 et stseiya :-cow

Ce que j'ai "acheté" avec cette assurance, c'est non seulement la prise en charge des frais de santé à hauteur de 500 000 euros et le fait de ne pas avoir à avancer les frais. Pour le reste, toutes les prestations proposées par les assurances voyage sont déjà prises en charge par une autre de mes assurances et bien souvent avec des plafonds plus importants.

Espérons maintenant, que je n'en aurais pas besoin ! :sweat:
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3297
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Assurance santé pour les USA

Message par Walker 73 » 07 mai 2024, 09:51

Hello !

Je pense très certainement que c'est une très sage décision ! :great

En souhaitant bien évidemment que cet investissement soit à fonds perdus ! :?

Faites très bon voyage, profitez bien ; c'est franchement magnifique !!! :happy
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »