C'est bien connu, toutes les bonnes choses ont une fin... Je rentre de 15 jours aux USA (du 26 juillet au 10 août). Au programme: Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Grand Canyon... Un road trip plutôt "tranquille" (2000 kms parcourus) et des étapes relativement longues dans les villes citées. L'occasion pour moi de vous raconter un peu tout ça et de vous donner quelques conseils pour ceux qui, comme moi, auront la chance de partir là-bas.
Quand deux frenchies partent aux Etats-Unis, ça donne ça... (Déconseillé aux moins de 18 ans ;)
Mais non...
Voici le programme que nous avons fait. Par rapport au planning initial, tel que je l'avais d'ailleurs présenté sur le site, nous avons supprimé Death Valley (hélas), Flagstaff et Sedona (2 fois hélas) et Phoenix. Tout simplement par manque de temps et parce qu'il faut bien prendre en compte que - même si les Américains dînent tôt - les soirées peuvent finir tard... ;)
J1: Paris-Los Angeles.
J2: Los Angeles - San Francisco.
J3: San Francisco
J4: San Francisco
J5: San Francisco
J6: San-Francisco/ LA par la côte (Highway 1) - Arrêt à Monterey.
J7: Carmel – Big Sur – Santa Barbara... Arrivée à Los Angeles.
J8: Los Angeles
J9: Los Angeles
J10: Los Angeles
J11: Las Vegas
J12: Las Vegas
J13: Grand Canyon
J14: Kingman - Los Angeles.
J15: Vol LAX-Paris.
J1: PARIS- AMSTERDAM - LAX.
Nous sommes partis avec KLM. Escale à Amsterdam donc. Prix assez compétitif (800 euros A/R en s'y prenant moins de 2 mois à l'avance, en classe éco) mais par contre à bord, pas d'écran dans les sièges... mais uniquement dans les allées, avec des films version US sous-titrés en hollandais... Du coup, c'est long... Et en plus les hôtesses avaient l'âge de l'avion... ;) Une fois arrivé, aucun problème pour passer la douane, quelques questions du genre" vous venez faire quoi", "combien de temps", "chez qui", etc... Récupération des bagages, taxi et arrivée chez une copine qui nous a logés, mon pote et moi, pour la première nuit. Et là, première idée reçue qui vole en éclat: LA, c'est aussi ça: une petite maison, dans le quartier de Venise, avec jardin, marre et poissons... Tout calme, tout beau... Idéal pour se poser en arrivant...

Petite maison à Venise. C'est aussi ça Los Angeles...
Nous sommes allés nous balader sur Abbott Kinney Bld, grande rue avec commerces et restos, très sympa et avons diné au AXE (prononcé Aché, je sais pas pourquoi...), où ils servent même de la limonade au gingembre (non merci, pas pour moi!). Avant d'aller tranquillement nous couché à minuit. Soit 9 heures du mat', heure française... Aie.
J2: LOS ANGELES- SAN FRANCISCO
Départ en fin de matinée, après avoir récupéré. Nous avons pris un vol intérieur LA-San Francisco sur Virgin America. Petit Airbus dans lequel les volets des hublots sont fermées, lumière tamisée mauve, fauteuil en cuir ou simili, écran perso où tu peux voir des séries, des clips, les infos, utiliser le wifi, commander des boissons et à manger... Dommage que le vol ne dure qu'une heure! ;) Il est fort Richard Branson! N'hésitez pas à le prendre : c'est pas cher et l'enregistrement est très rapide à l'aéroport. On est à San Francisco en moins d'une heure!

Virgin America: 1 - KLM:0
Ahhhhh.... San Francisco! Son Golden Gate, sa baie, ses cable-cars, ses rues qui montent, ses petites maisons, etc. Trop content de débarquer là-bas! Au programme: 4 nuits sur place, installés dans le très chic hôtel PALOMAR - en ayant trouvé des offres intéressantes sur Internet - dans le quartier de SOMA (South of Market). Très central, super quartier animé, tout près d'Union Square, juste à côté du SF Moma (juste pour la caution culturelle, car au final nous n'y avons même pas été..).

Hôtel Palomar - South of Market
Et notre premier ami de San Francisco...

Si lui était sympa, il y a beaucoup de sdf, mecs qui trainent dans les rues, visiblement bien imbibés et sous crack, qui dealent non loin de là, sur la continuité de Market Street. C'est aussi ça l'envers du décor du joli San Francisco qui nous conduit d'Union Square au Fishermans Wharf où nous avons passé la première fin de journée.

Baie de San Francisco

Fishermans Wharf

Sea Lions de Fishermans Wharf: on les entends de loin et on les sent (d'un peu moins loin). C'est trop fort de les voir s'amuser à se mettre à l'eau, à se bagarrer, et surtout à se dorer la pilule...
Retour dans le quartier pour la première soirée. Apéro un peu tardif (au bar du Grand Hyatt de SF, qui offre une superbe vue sur la ville... ) Du coup, c'est là qu'on va comprendre que les restos servent moins tard qu'à Paris... Impossible à 22h de trouver un resto. En tous cas, dans le coin où on était. On finira par piller les m&m's, cookies et cacahouètes du mini-bar!
J3-4-5 : SAN FRANCISCO
Au programme du séjour à San Francisco: marcher, faire du vélo, encore marcher et faire du bateau... On a parcouru la ville de long en large et en travers... avec des rues qui montent beaucoup plus qu'elles ne descendent! ;)

De Chinatown (plus petit que j'imaginais, en même temps la communauté chinoise est très présente dans la ville) à re-Fishermans Wharf, de Tenderloin et Civic Center à Castro District (avec beaucoup beaucoup de rainbow flag)...

L'usine à saucisses de Castro District...
Nous sommes allés également à Haight Ashbury, le quartier des (anciens) hippies, aux maisons et aux boutiques colorés, non loin du Golden Gate Park rempli lui aussi de dealers de weed (avec les panneaux d'interdiction qui annoncent la couleur).


Puis direction Twin Peaks... d'où l'on peut dominer toute la ville. A condition que le brouillard ne soit pas de la partie, et malheureusement, sur l'ensemble du séjour, le climat "so San Francisco" ne nous a pas lâchés... On a donc pas vu grand chose, mais on est monté au plus haut de San Francisco! ;)
Haut encore, le Golden Gate. Impressionnant, fascinant... On l'a tellement vu à la télé, dans les films et les séries, qu'on a l'impression de le connaître. Alors, allons voir ça de plus près... Nous avons fait la traversée du Golden Gate en vélo. (location de vélo sur Fishermans Wharf - compter 45 dol. par personne, mais ça vaut vraiment le coup!)

13 kms en vélo en passant par le pont. On longe la voie sur le côté, séparés des voitures par un grillage, on essaye d'éviter les piétons, et on avance dans le brouillard... On penche la tête en bas parfois, on prend le vent en pleine tête, et on kiffe!! Et on ne repart pas dans l'autre sens... ;)

On arrive ensuite dans la petite ville de Sausalito. Banlieue chic de San Francisco, avec vue sur la mer, yachts amarrés et ciel beaucoup plus dégagé... Idéal pour se poser après l'expédition VTT ;) Le retour se fait en ferry pour les moins courageux que nous sommes. L'occasion de voir l'ensemble de la baie, et de passer devant Alcatraz, que nous n'avons pas visité, car il n'y avait plus de places! (C'est pourtant pas faute d'avoir été prévenus sur ce site notamment :( ) Ce sera pour la prochaine fois...

Et parce que malgré tout ça, on n'était pas fatigués, quelques endroits sympas dans lesquels nous avons été et que je ne peux que vous conseiller:
- Alioto (Fishermans Wharf) : un bon resto de fruits de mer, où l'on trouve notamment le célèbre crabe de San Francisco.
- Thirsty Bar (South of Market): un pub immense, mais blindé, avec assiettes de tapas, et grosses pintes de bières...
- Rye (Tenderloin): un bar design avec une super carte de cocktail...
J6-7: SAN FRANCISCO - MONTEREY - CARMEL - BIG SUR - SANTA BARBARA - LOS ANGELES
Fini San Francisco. Direction le sud de la Californie. 2 jours pour rejoindre Los Angeles par la célèbre Highway 1 et ses paysages magnifiques... Pour cela, nous avions loué, via le site voituredelocation.fr, un 4x4 SUV (Jeep Liberty...) pour 10 jours - 500 euros chez le loueur ALAMO.
Alors que partout où l'on est passé, le service était irréprochable (hôtel, bars, restos, parcs...), chez ALAMO - agence Union Square, 750 Bush Street, San Francisco (allez-y de ma part ;) - nous avons attendu près de... 4 heures pour récupérer la voiture, comme les dizaines de personnes qui attendait patiemment d'accéder au guichet où les 2 employés et leur chef - avant qu'il ne disparaisse - prennaient visiblement leur temps... Du jamais vu! Par ailleurs, alors que le plein devait être fait (option Alamo Gold), le réservoir était quasiment vide. Et mon pote avait une déclaration de permis perdu validée par la gendarmerie française, un document pas valable pour eux... Je serai donc le seul habilité à conduire, à profiter de la boite auto, des routes à 5 voies, des mecs qui te doublent par la droite, etc. Bon en vrai, on conduira tous les deux. Et on ne s'est même pas fait contrôler par le Sheriff Patrol...
Retard à l'allumage donc, et les 4 heures de perdu nous obligeront du coup à revoir le programme du jour. Vu qu'il est évidemment plus agréable de faire cette route de jour pour admirer le paysage, nous avons revu nos plans et dormi à Monterey. Et une nuit de perdu au Silver Surf Motel de San Simeon, une!
Le lendemain, nous reprenons la route. Arrêt pour le petit déjeuner - déjeuner à Carmel-by-the-Sea (chez Katy's place et ses maxis pancakes). Une petite ville avec un petit côté Disneyland. Tout est super clean, les gens ont l'air de tous se connaître... Pas de Clint Eastwood, ancien maire, à l'horizon. Dommage.
Puis différents arrêts tout au long de la route... qui allie entre zones de forêts et mer au bord de la route...


Et un nouvel ami...

Un élephant de mer sur la plage de Piedras Blancas.
Dernier arrêt avant LA: Santa Barbara. "Santa Barbara, tu me diras pourquoi j'ai le mal de vivre...." C'est vrai qu'en voyant la riviera, le port, les maisons, il fait plutôt bon vivre à Santa Barbara. Dernier moment de calme avant le plongeon dans le bain LA...
Dès l'autoroute, à proximité de LA, l'euphorie est là... Tout est éclairé -même les séparations entre les voies -, ça roule vite, ça double dans tous les sens. Je monte le son et je conduis à l'américaine.... direction LA!! Yeaaaah... Arrivée à l'hôtel en milieu de soirée. Deuxième PALOMAR du séjour. Encore plus beau que celui de San Francisco. Nous sommes dans le - très (trop?) résidentiel - quartier de Westwood, avec vu sur Beverly Hills et sa mairie...

J8-9-10: LOS ANGELES
Trois jours à LA. Il y a deux écoles: ceux qui aiment... et les autres! Et je fais partie des premiers! LA est une ville immense, cosmopolite, où tous ses quartiers semblent être des villes distinctes. Alors c'est vrai qu'on a tendance à rester dans son quartier. Je n'ai pas visité Dowtown, cher aux rappeurs US, et donc les noms raisonnent... En proches voisins, nous avons été à Beverly Hills, son célèbre Rodeo Drive, ses collines et ses maisons toutes simples...


Puis dans le quartier animé de West Hollywood, dans le centre de Westwood - où il n'y a, pour le coup, pas grand chose à faire... Mais aussi à Hollywood et son fameux Walk of fame (que j'imaginais beaucoup plus chic que ça...), à la recherche du meilleur emplacement pour la photo des lettres HOLLYWOOD... Une des choses les plus surprenantes de ce quartier: le château qui abrite l'église de Scientology, entouré de flics... Flippant.
Incontournable à Los Angeles: Hollywood Studios. Au programme: ballade en petit train dans les studios, avec de nombreuses animations (le train transformé en métro dans une station qui s'embrase, les dents de la mer) et visite de nombreux décors de films, notamment le 747 explosé dans le jardin de "La guerre des mondes"...

Y a dans tout ça un petit côté carton-pâte, mais on se laisse prendre au truc... Surtout quand on traverse Wisteria Lane, où tout semble avoir été rangé par Bree Van de Kamp!

Ensuite, place au parc d'attraction lui-même. Plus que des attractions, ce sont surtout des univers qu'on découvre, celui du film Backdraft, Jurassic Park (avec rapide descente dans l'eau, rafraichissant!) ou encore la Momie, avec une mini-mini parcours de... 25 secondes! Un peu décevant.

Backdraft

Jurassic Park
Du coup, pas tout à fait rassasiés en sensations fortes, nous avons été au parc SIX FLAGS MAGIC MOUNTAIN, à 45 minutes de route de Los Angeles.
Un formidable parc pour les amateurs de grand 8 comme moi... Des roller coasters énormes! Des classiques où tu es assis, d'autres les pieds dans le vide, debout (avec 3 loopings!), en position allongée façon Superman... Bref, tu pars dans tous les sens, tu montes et descends à 90°, tu tournes à 360°... Mention spéciale pour le X2: nouveau roller coaster, avec de la musique, des flammes, des nacelles qui tournent sur elles-même, où tu te retrouves la tête face au sol... Pour profiter pleinement du parc, vu l'attente à chaque attraction, nous avions prix le "flash pass" qui permet de programmer en temps réel ses attractions et de s'y rendre directement. Ca coute 100 dollars de plus mais c'est top! Petit conseil pour ceux qui y vont: le premier prend le pass à l'année: 10 dollars de plus que le prix d'entrée journée, mais il comprend une entrée gratuite.. Utile pour le deuxième. Et donc plus économique au final. Dernier conseil: ne pas imiter les américains qui passent leur temps à manger des burgers, des gaufres énormes, et à re-remplir en permanence leur gourde de soda... On ne sait jamais! ;)
Et parce que tout ça nous a donné faim - et soif! -, quelques endroits sympas dans lesquels nous sommes allés. On a fait aussi des "diners" pas chers, des clubs sandwiches et des fast-foods, mais ceux-là vous les trouverez facilement... ;)
- STK: "not your Daddy's steakhouse" (La Cienega Blvd). Un beau lieu, avec très bonnes viandes, bons vins californiens, cocktails... Tout ça dans des formats raisonnables, rares aux USA, mais un peu moins raisonnable niveau prix.
- Cecconi's (Melrose Avenue): un resto italien très à la mode, dans lequel Justin Timberlake a fêté son birthday et où tous les happy fews de LA se montrent... Ca vaut le coup d'y aller, et c'est bon! Après 23h, une carte de petits tapas: pizza aux truffes, tomate mozza, etc. et très bon cheesecake en dessert.
- Le Bar Marmont (Sunset Bld): le bar du célèbre hôtel "Chateau Marmont" qui voit passer de nombreuses stars, tournages, etc. L'occasion de boire un verre et de croiser les copines de Paris Hilton...
Petit clin d'oeil à votre site...

J11-12: LAS VEGAS
Destination Vegas pour la suite du trip. Ou plutôt du Strip ;) Après avoir traversé le désert...

Sur la route de Vegas...
On s'est arrêtés au Fashion Outlet (un peu décevant au final, manquent plusieurs grandes marques!), puis une ville, sortie de nulle part, est née sous nos yeux... LAS VEGAS!

Nous allons passé la nuit - qui sera courte - au CAESARS PALACE (dans lequel César n'a pas vécu ;) - cf. film THE HANGOVER)... Mais en tout cas, il sait recevoir, à l'inverse de ce que j'avais pu lire. Accueil rapide, voiture prise en charge par un voiturier, bagages portés dans la demi-heure qui suit l'arrivée dans notre chambre... Et vue sur Tour Eiffel!

Le Palais de César...
Diner dans un des restaurant du Caesars Palace - Hyakumi, un resto japonais où le chef cuit les viandes, homards, crevettes et légumes sur une planche devant nous! -, puis découverte du Strip by night (un morceau uniquement, le Strip est grand!), puis quelques billets dans les machines à sous ( 1 dollars = 100 parties sur les machines à 1 cent!!). De quoi perdre la notion du temps... Puis direction les clubs! Ceux du Caesars Palace sont ferméés. Ceux des autres hôtels-casinos (à l'exception du Studio 54, dont le portier nous dira lui-même que la clientèle à 20 ans...) aussi! Pourquoi demande-t-on au taxi? "Parce qu'on est mercredi". Las Vegas connait la crise, et ne vit plus toutes les nuits! Changement de plans, on restera jeudi!
Deuxième journée à Vegas. Deuxième outlet de la région (mieux que le précédent, avec Hugo Boss et Calvin Klein). Visite du Strip suite. Carte illimitée du Monorail qui traverse tout le Strip, avec des annonces de chaque arrêt dignes des meilleurs supermarchés... On passe l'après-midi au "Vénus Pool Club", le côté club de la piscine du Caesar, interdite aux mineurs... Il fait chaud, mais heureusement il y a du vent, et des cocktails pour nous rafraichir. Quoique... ;) Nous avons ensuite été voir un show chaud (pas plus que ça non plus): les BAD GIRLS, au Hilton. Et ensuite direction le PURE, club du Caesars Palace, avec terrasse en plein air qui domine le Strip... Bonne ambiance, bonne musique... Vegas ne faillit pas à sa réputation de fête. Le jeudi en tout cas... ;)

En haut du CAESARS PALACE...
J13: GRAND CANYON
Nuit courte et réveil matinal pour un détour qui vaut... le détour! Direction le Grand Canyon. On quitte Las Vegas en passant au pas - sécurité oblige - par le célèbre barrage de Hoover Dam, après avoir longé Lake Mead, puis kingman, avant d'arriver quelques - longues heures - après au Grand Canyon. L'entrée de la zone est payant (25 dol.). On nous remet un petit journal en français présentant les lieux. Nous découvrons le Canyon par Mather Point... Rencontre avec un lieu incroyable, où l'on voit les strates successives, où l'on prend conscience de l'histoire du lieu, de sa grandeur, de sa beauté...

Grand Canyon
On passera la fin de journée, jusqu'au coucher de soleil, à admirer ce lieu. A découvrir d'autres points de vue, en suivant Desert View drive...


A la nuit tombée, il est temps de rentrer. Reste à savoir où... Pas de chambre d'hôtel disponibles à proximité du Grand Canyon, tous les hôtels qui affichent "No Vacancy" à Williams, nous poursuivrons jusqu'à Kingman... Nous avons passé la - fin de - nuit au Best Western Wayfarers Inn. Avant de repartir le lendemain pour Los Angeles...
J14: LOS ANGELES
Dernier passage à Los Angeles. Retour dans la maison de mon amie à Venise. L'occasion de découvrir le côté plage de Los Angeles, en passant l'après-midi à Venise Beach qui est telle qu'on pouvait l'imaginer... Joggers, vélos, touristes, gars du quartier sur le bitume; cabane de Mitch Buchannon, volley ball et joueurs de djembé sur le sable... Pas les plus belles plages que j'ai vues, mais à voir!!

Venise Beach

Un habitant de Venise Beach...

Nous passerons ensuite la soirée - soirée d'anniversaire s'il vous plait - avec des amis de mes amis dans un restaurant de Santa Monica: Via Veneto. Chic, design, bon... et so LA! ;) Avant de rejoindre d'autres personnes dans une soirée chez un particulier ou plutôt une particulière qui aime les plantes et a choisi d'organiser une soirée le soir où les grunions, petits poissons, viennent pondre dans le sable à la pleine lune... Oui oui... Happy Birthday!

J15: LOS ANGELES - AMSTERDAM -PARIS
Dernier brunch sous le soleil californien dans le quartier de Venise (au Gjelina, Abbot Kinney Blvd) où le dessert recommandé - "Butterscotch Pot de Crème with Salted Caramel & Crème Fraiche" - tiendra à l'estomac le temps du vol retour...
C'est sur ça que l'aventure s'achève. Départ pour l'aéroport, dépose de la voiture de location (beaucoup plus rapide qu'à aller, voire même extrêmement bien organisé, avec transfert en navette vers LAX). Le vol retour m'a permis de m'améliorer encore un peu plus en hollandais en suivant un épisode de " How I meet your mother". Ou alors c'est simplement que désormais je parle américain couramment...
Des souvenirs pleins la tête, des vacances juste formidables, et déjà l'envie d'y retourner... Merci à ce site pour m'avoir donné des conseils et des idées, et j'espère, à travers mon récit, vous avoir donné envie!!
See you soon. Take care.
Benjamin