Le voyageur se pose souvent la question : Ai-je intérêt financièrement à réserver et acheter mes nuits d’hôtel en France sur un site marchand (Sncf-Expedia-Opodoo…) ou acheter directement à l’hôtel aux USA ?
Evidemment, cela dépend de sa façon d’envisager le voyage (étapes prévues ou improvisées) mais aussi de la période (réservations conseillées en haute saison).
Je vous livre une petite analyse pour notre circuit du mois de Mars 2010.
Les 13 nuits d’hôtel ont été achetées sur le site Sncf.com (En fait Expédia aux USA) entre fin Février et début Mars 2010.
Le paiement a donc été immédiat par CB.
Afin de pouvoir comparer les deux options, j’ai lors du séjour demandé à chaque hôtelier quel serait le prix en $ si j’avais acheté directement sur place à l’office de l’hôtel. (Sauf Las Végas où j’ai utilisé le prix mentionné sur le site de l’hôtel)
Sur la 7 eme colonne du tableau, j’ai converti le prix donné en $ par l’hôtelier en € afin de trouver ce que cela m’aurait coûté dans la monnaie de notre pays. (Le cours du $ retenu est à 0,7514 ou 1,333 suivant le coté où l’on se place : Date d’achat de nos devises billets de banque)
Constat financier:
Achat sur le site marchand depuis la France : 659,46 €
Achat en direct à l’hôtel : 948,05 $ (convertis au cours de à 0,7500 = 711,03 €)
Gain : 51,57 €
Commentaires :
-Malgré les commissions du site marchand, 11 nuitées sont moins chères à l’achat depuis la France
-Seuls deux hôtels sont plus chers (minime) en achat direct USA
-L’achat sur site marchand permet de profiter parfois de promotion sur certains hôtels
-L’achat depuis la France sécurise le parcours, mais le rigidifie (pas d’improvisation)
-Le paiement étant effectué en € à la transaction, quid d’une annulation du voyage !
-En outre si les 13 hôtels avaient été payés aux USA avec une CB, le coût des commissions bancaires aurait été de 31,16 € (Tarif : 2,80 % sur montant + commission flat de 1 € par transaction)
Autres possibilités :
-Ne faire que la réservation sur un site mais cela oblige de confirmer celle-çi 48 heures avant et implique sur place un paiement en USD (cours non connu et commissions bancaires sur transaction)
-Acheter sur un site avec paiement en devises $ est valable aussi, mais le cours pratiqué ne sera connu qu’à la réception du relevé de compte (+ commissions)
Voilà quelques éléments factuels sur le sujet .C’est le bilan pour notre circuit, toutefois il reste à valider qu’il est transposable sur d’autres périodes de l’année et plus particulièrement en haute saison.
Notation des hôtels :
Sur le tableau, nous avons noté les hôtels (bientôt dans rubrique hôtels) et l’on a été surpris de constater que le moins cher était sûrement l’un des meilleurs !
Un tableau vous permet de visualiser tous ces éléments .

Téléchargement :