Organiser un circuit en groupe c'est possible ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
olaroue
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 650D-18-250MM; Canon 40MM F2.8 ;Sigma 70-300MM

Message par olaroue »

Bonjour !

Ma question est plus d'ordre générale mais tout de même axée pour les USA.
Voilà, comme expliqué rapidement lors de ma présentation dans la rubrique Who's Who, j'aimerais retourner aux USA du côté de Yellowstone. Le circuit de Nono me plaît énormément.
Mon précédent voyage fut en circuit organisé via une agence. On était un groupe de 25 (tous inconnus au départ) et l'ambiance était géniale.
Voici donc ma question :
Pensez-vous qu'il est "facile" d'organiser son propre circuit (choisir ses étapes, nombre de jour, le guide (pourquoi pas celui qu'on avait lors du précédent circuit)) ?
Les Road-Trip décrits ici sont toujours des voyages à 2 voir 4 (2 couples d'amis) mais l'idée de tous se revoir et de déterminer le circuit m'intéresse également.
Je pense surtout que le plus difficile, c'est au niveau des assurances, d'avoir un bus...Il faudra sans doute passer par une agence à qui soumettre le circuit, non ?
Je ne crois pas qu'une organisation comme un trip à 2 soit possible simplement en trouvant une compagnie de transport...
:uns
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.

ps : puis-je poster des éléments de mon circuit (dans carnets de voyage) de l'ouest bien que celui-ci ne soit pas un road-trip mais en circuit organisé ? :flag

Olivier
Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Salut,

Pour le ps, oui, bien sûr, tu peux, et ça sera avec plaisir !

Pour le reste, j'ai pas tout compris. Tu veux organiser un voyage pour 25 personnes et louer un bus ?
Je ne sais pas quel permis et quelles assurances il faut aux Etats-Unis pour conduire un bus de 25 passagers, mais je suppose qu'il faut quelques autorisations, et 4a doit être assez galère.
Je pense que de louer deux mini-bus serait bien plus facile et moins cher.

Et quel est l'intérêt du guide ? Pourquoi organiser un circuit si tu veux prendre un guide ?
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

Merci pour une réponse si rapide !
En fait, j'ai dû mal m'exprimer (ou alors mon idée n'est pas logique).
Je ne sais pas si le circuit que je souhaite mettre en place est proposé par des agences (du moins je préfère moi même choisir la durée, le nombre d'heures/jours sur chaque site, choisir les hôtels), comme si je fesais effectivement un "road trip" avec mon amie.
Maintenant, plutôt que le faire à 2, j'aimerais proposer aux gens rencontrés lors de mon précédent voyage de participer (histoire qu'une bonne partie du groupe se retrouve)
Bien sur, après une bonne discussion, on pourrait très bien s'arranger pour trouver un circuit dans une agence qui nous conviendrait et réserver tous ensembles...
Mais comme je l'ai dit, j'ai une idée et une envie de "dessiner" mon circuit.
Je parle de bus mais comprendre par là, avec chauffeur de la compagnie.Pour le guide, je pense à celui que l'on avait eu et il avait dit qu'il serait ravi de nous faire un circuit...

Je ne sais pas si c'est plus clair à présent ? :uns

Donc pour résumer :
Arriver aux USA à 25
Avoir un bus et un chauffeur à disposition (ce qui signifie aussi que le chauffeur devra être informé à l'avance du circuit)
Avoir notre "propre" guide, (un ami quasiment)
S'arrêter aux étapes et hôtels que j'aurais choisis
....

Peut-être n'est-ce pas réalisable, c'est bien là ma question..
Serait-ce rentable également ?

Boinne soirée et merci à vous !

Olivier
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

Ah mon cher lorsque tu auras fait un voyage "seul" ,sans 25 personnes à attendre, suivre,supporter tu m'inagineras pas voyager autrement !

Prépare ton voyage avec ton amie ou/et un autre couple et tu auras le vrai plaisir du road trip réussi.

Mais ceçi n'engage que moi ...
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Salut,

J'approuve bruno !

Est-ce que tu as un excellent niveau en anglais ?
Parce-que je ne sais pas si tu réalises en fait tout ce que tu veux organiser !
Tu vas devoir demander des offres aux diverses compagnie de bus.
Tu vas devoir négocier des assurances entre la compagnie et les 25 personnes.
Tu vas devoir téléphoner à chaque hôtel pour faire des réservations "en gros" (25 personnes, en imaginant que la plupart soient en couple, donc environ 12 chambres par hôtel). Et, sans statut d'agence de voyages, je pense qu'il est très dur de réserver d'un seul coup 12 chambres (ça doit déjà être très dur de trouver des disponibilités).
Etc.

Et rentable, ça ne le sera pas, et de très très loin !

Le chauffeur, le bus, le guide et l'assurance vont vous coûter une fortune, les hôtels vous les payerez au prix plein, etc.

Franchement, ce que je te conseille, c'est de contacter tes 25 personnes, et de voir combien sont intéressées.
A partir de là, tu peux essayer de louer des mini-bus (pas besoin de chauffeur et d'assurance) et de trouver des hôtels.

Mais, au contraire d'un road-trip "classique", c'est une énorme organisation... et une énorme responsabilité !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
olaroue
Rédacteur

Message par olaroue »

Bonjour à vous !
Quel réactivité sur ce site, merci ! :clap
Je me doutais bien que cela ne sera pas facile et "l'option" : seul ou à 2 couples n'est pas du tout mise de côté.
En fait, j'aurai peut-être dû commencer par me renseigner auprès de l'un des amis du groupe; car lui envisage un circuit en Thaïlande fin 2011 pour les gens volontaires (de notre groupe) mais je ne sais pas encore comment il va s'organiser.
Sans doute va-t-il directement réserver les places dans une agence pour un circuit déjà défini...

:great En tout cas, je vous remercie de vos conseils et je vais bien réfléchir à tout ça...J'ai un peu de temps devant moi, ce projet n'étant pas pour 2011 (si Thaïlande).

Dès ce soir, je publie les photos de mon précédent voyage dans l'autre post. :)
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Je rejoins également l'avis de Bruno.
Et en dehors de tout ce qui concerne l'organisation (déjà très bien évoqué par Warrik, ça ne doit pas être une mince affaire), j'ajouterai quelques considérations peut-être plus subjectives, mais c'est (à mon avis) une des choses les plus importantes à prendre en compte quand on voyage : avec qui voyageons-nous ?

Lors d'un voyage organisé, nous n' avons pas le choix des lieux, ni celui du temps passé sur place, ni celui des heures auxquelles on peut manger, etc... mais quand on a opté pour un voyage organisé, on sait à quoi s'attendre, on a signé pour ça, et on voyage selon un principe que l'on a accepté. On suit le guide, on suit le groupe et chacun sait que s'il veut rester une heure de plus ici ou là, ça ne sera pas possible. Les membres du groupes sont donc encadrés et chacun respecte les règles du groupe.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà voyagé avec des amis... et bien ce n'est pas simple du tout. Il faut parvenir, dans une certaine mesure, à mettre tout le monde d'accord... ce qui est rarement possible ! :D
Là, il n'y a pas de guide pour nous dire quand manger, à quel endroit où aller, etc... On a le choix et on ne se prive pas pour faire valloir son avis. Chacun a des sensibilités et des goûts très différents (heureusement d'ailleurs), mais ça peut devenir très vite totalement ingérable ! Alors quand c'est l'histoire d'un week-end à Londres, on fait avec et on essaye de s'en sortir au mieux. Mais en toute honnêteté, je crois que jamais je ne pourrai partir 3 semaines à l'étranger avec mes amis... même les meilleurs ! Y'en a un qui aimera la randonnée mais pas plus que ça, l'autre qui voudra faire les magasins, un autre qui préférera les activités intenses et sportives, un autre dormir sur la plage, un autre qui n'envisagera pas de manger ailleurs qu'au resto, etc, etc, etc... je veux bien croire que l'on fasse tous des sacrifices de temps en temps afin que l'ambiance du groupe reste au beau fixe... mais sur 3 semaines, mazette ! Bon courage ! :wink: :D Bon... j'exagère un peu. Note pour amis (on sait jamais, s'il passent dans le coin :P ) : bien sûr que je pourrais partir avec vous 3 semaines... faudrait juste qu'on se mette d'accord sur 2 ou 3 trucs avant le départ ! :P

Après, je ne dis pas ce n'est pas possible, il faut juste bien connaître les gens avec qui l'on part et ça demande je pense un grosse préparation (proportionnelle au nombre de personnes dans le groupe), afin de, à défaut de mettre tout le monde d'accord, pouvoir trouver des alternatives (pendant qu'une partie du groupe fera ça, l'autre fera ça, etc...). Sans parler du fait, bien entendu, que tout le monde soit d'accord sur le circuit (et sur l'aspect financier).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
titia
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : reflex nikon D3100

Message par titia »

Je suis entièrement d'accord avec zaius, j'ai moi même hésité à demander à un couple d'amis si le projet les tentait mais j'ai finalement décidé que j'allais le faire juste avec mon mari pour faire un truc qui me nous ressemble à tout point de vue et qui réponde à toutes nos attentes!
Répondre