Projet de voyage aux USA en novembre 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
Daisy

Message par Daisy »

Bonjour à tous !
Alors voilà je me lance à écrire ici car j’ai vraiment besoin de conseils ! Contrairement à beaucoup des projets que j’ai lu, nous ne sommes pas encore sûre de partir, j’ai encore beaucoup d’hésitation même si je rêve que ça se concrétise !
Donc voilà où en est notre projet !

Mon copain et moi habitons actuellement à Paris mais nous allons repartir pour nous installer en « province » comme on dit ^^ à partir de fin octobre-début novembre. Donc nous aimerions profiter de cette transition pour partir un peu en voyage avant de nous installer dans la routine ^^
Donc notre idée est de partir durant le mois de novembre dans l’Ouest américain ! Ma 1ère question est celle-ci : est-ce que cela reste qd même une période agréable pour un voyage là-bas ? Est-ce que nous aurons la possibilité de visiter Yosemite qd même ? (car j’ai lu que certaines routes étaient fermées). Est-ce que partir à cette période nous permettra de faire des économies (hôtel moins cher par exemple) ?
De plus, sachant que nous n’avons encore réservé aucun avion, n’est-il pas trop tard pour prévoir notre voyage ? Quand j’ai lu vos sujets, j’ai eu l’impression que vous vous y preniez très longtemps à l’avance !

Nous n’avons pas encore réservé l’avion car nous n’arrivons pas vraiment à évaluer le temps que nous devrions y rester pour faire ce que nous aimerions, ni quel est le point de départ/arrivée le plus stratégique ! J’ai personnellement l’impression qu’il est plus économique de prendre aller-retour au même endroit d’une, pour les billets d’avions, et de deux, pour la location de la voiture car j’ai lu que faire une boucle évitait de payer des frais de rapatriement de la voiture à la fin du parcours… (N’hésitez pas à me dire si je me trompe :? )

Donc notre idée serait de faire (en gros) :
1- Los Angeles
2- San Diego
3- Yosemite
4- San Francisco
5- Redescendre la côte jusqu’à Los Angeles (d’ailleurs, tout conseil sur les lieux à ne pas louper sur cette route sont bienvenue)
(Sincèrement, rien d’arrêter là non plus, ce sont simplement les grandes étapes par lesquels nous aimerions passer : on hésite aussi sur le sens du voyage => par où commencer ?)

Pour un tel circuit, combien de temps faut-il prévoir environ d’après vous ? Sachant que je ne suis pas super attirée par LA (je me contenterais de voir les classiques : Hollywood, Beverly Hills, etc.) mais beaucoup plus par San Francisco.
Pour être honnête, j’aimerais que notre voyage ne nous revienne pas à plus de 2000€ chacun car comme vous vous en doutez, une fois installer en province, il va bien falloir investir dans une voiture et + ! Est-ce que ça vous paraît infaisable avec un tel budget ?

J’arrête là pour le moment ! Vous devez vous dire qu’on n’est vraiment pas très avancé ! Merci donc d’avance pour vos réponses et conseils ! :great
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Donc notre idée est de partir durant le mois de novembre dans l’Ouest américain ! Ma 1ère question est celle-ci : est-ce que cela reste qd même une période agréable pour un voyage là-bas ?
Est-ce que nous aurons la possibilité de visiter Yosemite qd même ? (car j’ai lu que certaines routes étaient fermées).
Pour la côte californienne, il fera encore bon en Novembre.
Pour Yosemite, c'est en montagne, et c'est très haut, donc la route qui traverse le parc d'Est en Ouest (Tioga Pass Road) sera fermée à cause de la neige. Yosemite Valley est à 1200 mètres d'altitude, mais certains coins sont beaucoup plus hauts (comme Tuolumne Meadows qui est à plus de 2600 mètres). Ce qui ne t'empêchera pas de rentrer dans le parc par l'Ouest et de concentrer ta visite sur Yosemite Valley.

Est-ce que partir à cette période nous permettra de faire des économies (hôtel moins cher par exemple) ?
Oui. Aux USA, la saison touristique s'étend de fin Mai à début Septembre (Memorial Day jusqu'au Labor Day). Donc en Novembre, c'est moins cher.
Pour les vols, ça sera aussi moins cher qu'en Juillet et Août, les prix s'envolent en été.

De plus, sachant que nous n’avons encore réservé aucun avion, n’est-il pas trop tard pour prévoir notre voyage ?
Quand j’ai lu vos sujets, j’ai eu l’impression que vous vous y preniez très longtemps à l’avance !
Il n'est pas trop tard.
On est nombreux à s'y prendre longtemps à l'avance car pour certains la préparation peut prendre du temps, d'autant plus quand on part au cœur de l'été (les réservations pour les hôtels est quasi obligatoire par exemple). Et puis ça dépend des itinéraires, de ce qu'on attend de notre voyage, si on randonne, s'il y a des excursions à réserver, etc…
Nous n’avons pas encore réservé l’avion car nous n’arrivons pas vraiment à évaluer le temps que nous devrions y rester pour faire ce que nous aimerions, ni quel est le point de départ/arrivée le plus stratégique ! J’ai personnellement l’impression qu’il est plus économique de prendre aller-retour au même endroit d’une, pour les billets d’avions, et de deux, pour la location de la voiture car j’ai lu que faire une boucle évitait de payer des frais de rapatriement de la voiture à la fin du parcours…
Il n'y a pas vraiment d'arrivées et de départs stratégiques.

Dans ton cas, il faut savoir que la Tioga Pass Road à Yosemite sera fermée (comme expliqué plus haut) et qu'il vaut mieux faire la côte dans le sens Nord > Sud, donc depuis San Francisco en direction de Los Angeles.
La Highway 1 est une route côtière à lacets, les petits parkings des points panoramiques sont tous situés du côté océan et il est déconseillé de franchir la double continue pour aller se garer en face et admirer le paysage.

Autre chose, les vols multi-destinations ne sont pas plus chers que les aller/retour traditionnels ; il faut bien cocher la case "multi-destinations" (ou "multi-stops", ou encore "multi-villes", ça change de nom selon les compagnies) quand tu es sur les sites Internet des compagnies aériennes.
Pour un voyage de 15 jours par exemple (ce qui est assez court pour l'Ouest), un vol multi-destination est même conseillé. Ne pas devoir revenir à son point de départ, c'est voir plus de choses dans le même lapse de temps.

Pour les voitures de location, il n'y a pas de frais d'abandon à l'intérieur de la Californie, ni même entre la Californie et le Nevada.

Donc notre idée serait de faire (en gros) :
1- Los Angeles
2- San Diego
3- Yosemite
4- San Francisco
5- Redescendre la côte jusqu’à Los Angeles (d’ailleurs, tout conseil sur les lieux à ne pas louper sur cette route sont bienvenue)
(Sincèrement, rien d’arrêter là non plus, ce sont simplement les grandes étapes par lesquels nous aimerions passer : on hésite aussi sur le sens du voyage => par où commencer ?)

Pour un tel circuit, combien de temps faut-il prévoir environ d’après vous ? Sachant que je ne suis pas super attirée par LA (je me contenterais de voir les classiques : hollywood, Beverly hills, etc.) mais beaucoup plus par San Francisco.
Compte un minimum de 2 jours pour Los Angeles et 3 ou 4 jours pour San Francisco.
San Diego je ne connais pas, 2 jours minimum je pense.
Pour Yosemite, 1 ou 2 nuits sur place.
Pour la côte, compte 2 nuits étapes minimum sur tu veux la découvrir dans de bonnes conditions.

Dans ton cas, tu peux prévoir une arrivée à San Francisco, puis Yosemite, retour sur la côte à Monterey, la côte, puis Los Angeles et enfin San Diego et vol retour à Los Angeles ou San Diego.

Pour être honnête, j’aimerais que notre voyage ne nous revienne pas à plus de 2000€ chacun car comme vous vous en doutez, une fois installer en province, il va bien falloir investir dans une voiture et + ! Est-ce que ça vous paraît infaisable avec un tel budget ?
Ton budget va dépendre de plusieurs choses :
- Les tarifs intéressants des vols que tu pourras trouver, n'hésite pas à faire dès aujourd'hui des simulations sur les sites des compagnies aériennes.
- Le nombre de jours que tu resteras sur place
- Le véhicule que tu choisiras
- Si tu veux ou non manger tous les jours au restaurant
- Ton budget visites
- Ton budget shopping
- Et bien sûr ça va dépendre du cours du dollar

Globalement, compte une moyenne de 50 $ par jour pour deux pour les repas (que tu peux réduire en choisissant des motels avec breakfast compris, en achetant des plats tous prêts au supermarché à faire réchauffer dans le micro-onde de la chambre), en privilégiant les fast food et en choisissant l'option pique-nique pour midi.

En été, il faut compter une moyenne de 80 $ la chambre. Hors-saison, les tarifs vont à la baisse. Tu peux vérifier également les sites genre expedia, hôtels.com etc... qui ont parfois des prix plus intéressants qu'en réservant directement. Bruno avait fait un récapitulatif sur le sujet ICI.

Tu peux ne récupérer ta voiture de loc à San Francisco qu'un jour ou deux avant de quitter la ville. San Francisco se visite très bien à pieds et en transports en commun. Pour les points plus excentrés (Sausalito, Twin Peaks...) tu auras besoin d'une voiture. Donc tu peux faire ces visites la veille du départ et récupérer ta voiture à ce moment là seulement, ça peut te faire économiser quelques jours de location.

Voilà dans l'immédiat ce qui me vient à l'esprit. Mais n'hésite pas à poser tes questions, on est là pour ça. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Daisy

Message par Daisy »

Merci beaucoup Zaius pour toutes ces réponses ! C’est très intéressant !Je suis vraiment contente de m'être inscrite :D

Par rapport à tes réponses, nous avons réfléchis un peu plus à tout ça hier soir !
J’ai regardé les vols multi-destinations et c’est vrai que le prix est le même : par exemple, Paris-San Francisco puis San Diego-Paris, je trouve des billets à environ 650€ par personne (donc même prix que ce que j'avais vu pour les allers-retours Paris-San Franciso ou Paris-Los Angeles).

Pour la voiture, j’avais lu sur le site qu’il n’y avait pas de frais d’abandon mais je n’étais pas sûre de ce que cela signifiait ! Il faut donc simplement vérifier que l’agence de location choisie possède justement une agence dans notre ville d’arrivée et de départ ?
Je pense aussi que c'est bien si on peut gagner quelques jours de location de voiture en commençant par San Franciso. Par contre, ça signifie qu'il faudra qu'on reste dans le même hôtel pour pouvoir laisser nos valises et que cet hôtel devra être dans San Francisco ! Il y a des hôtels pas trop cher même en ville ?

Nous avons aussi essayé de définir un peu plus notre itinéraire. Voilà ce que ça pourrait donner finalement :
  • 8 novembre : départ de Paris et arrivée à San Francisco
    9-10-11 novembre : San Franciso
    [4 nuits à San Francisco et environs)
    12 novembre : départ pour Yosemite le matin
    13 novembre : Yosemite
    [2 nuits à Yosemite]
    14 novembre : Départ de Yosemite pour rejoindre Monterey
    [1 nuit à Monterey]
    15 novembre : Départ de Monterey pour rejoindre San Luis Obispo (là, j’avoue, nous avons choisi la ville un peu au hasard parce qu’elle semble a peu près à mi-distance entre Monterey et Los Angeles donc un petit conseil sur une ville plus intéressante à ne pas louper dans les environs est bienvenue :wink: )
    [1 nuit vers San Luis Obispo]
    16 novembre : Départ de San Luis Obispo pour rejoindre Los Angeles (peut-être qu’on pourra s’arrêter sur la route dans une ville sympa. Le principal est qu’on arrive dans les environs de Los Angeles en soirée]
    17-18 novembre : Los Angeles
    [3 nuits vers Los Angeles]
    19 novembre : Départ pour San Diego
    20-21 novembre : San Diego
    [3 nuits vers San Diego]
    22 novembre : départ
Je pense qu’on a un peu chargé et vu un peu court là : qu’en pensez-vous ?

Sinon, mon homme aurait aimé faire un crochet à Las Vegas mais c’est pas vraiment sur la route lol ! Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de faire un détour là-bas et de rallonger le séjour pour ça ?

Dernière question (pour le moment ^^) : est-ce qu’il est nécessaire de prendre une assurance voyage pour un voyage d’une quinzaine de jours ?

Voilou ! Merci encore !

Bon weekend au fait ! :bye
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Cest un itinéraire californien bien équilibré. :) :great
Il faut donc simplement vérifier que l’agence de location choisie possède justement une agence dans notre ville d’arrivée et de départ ?
Les grosses compagnies (Alamo, Avis, Hertz...) ont des agences partout dans les grandes villes.
Par contre, ça signifie qu'il faudra qu'on reste dans le même hôtel pour pouvoir laisser nos valises et que cet hôtel devra être dans San Francisco ! Il y a des hôtels pas trop cher même en ville ?
Quoi qu'il en soit, en restant 4 nuits à San Francisco, changer d'hôtels n'est pas une super idée.
Pour choisir ton hôtel ou motel, tu as déjà quelques pistes dans la section dédiée du site, ICI.
mon homme aurait aimé faire un crochet à Las Vegas mais c’est pas vraiment sur la route lol ! Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de faire un détour là-bas et de rallonger le séjour pour ça ?
Moi qui ne suis pas trop fan de Vegas, je peux le dire, oui, ça vaut le coup ! C'est démentiel et c'est à voir, c'est certain ! :D Compte 2 nuits sur place pour avoir un aperçu des folies du coin.
Dans ton itinéraire, tu peux intercaller Vegas entre Los Angeles et San Diego, ou bien après San Diego (et à ce moment là prendre ton vol retour à Vegas). Le truc, si tu ne veux pas faire exploser ton budget, c'est d'éviter d'arriver à Vegas le Vendredi ou le Samedi, les prix des hôtels s'enflamment.
Dernière question (pour le moment ^^) : est-ce qu’il est nécessaire de prendre une assurance voyage pour un voyage d’une quinzaine de jours ?
Oui, une assurance est nécessaire.
Ta carte bancaire (avec laquelle tu règlera vols et hôtels) te couvre en partie. C'est variable selon le type de carte bancaire, renseigne-toi auprès de ton banquier.
Sinon, tu as la possibilité de prendre une assurance multi-risques auprès de ta compagnie aérienne en réservant tes vols.
Pour les assurances concernant ton véhicule, tu trouveras la liste des assurances nécessaires sur le site ICI.
(peut-être qu’on pourra s’arrêter sur la route dans une ville sympa. Le principal est qu’on arrive dans les environs de Los Angeles en soirée]
Santa Barbara par exemple. :wink:
Départ de Monterey pour rejoindre San Luis Obispo (là, j’avoue, nous avons choisi la ville un peu au hasard parce qu’elle semble a peu près à mi-distance entre Monterey et Los Angeles donc un petit conseil sur une ville plus intéressante à ne pas louper dans les environs est bienvenue :wink: )
En faisant étape à San Luis Obispo, se sera équilibré.
Plus généralement, il faut choisir tes étapes en fonction de ce que tu veux voir et visiter.
La partie de la Highway 1 la plus intéressante/panoramique est située grosso-modo entre Monterey et San Luis Obispo.
Tout dépend si tu veux passer du temps dans les petits parcs côtiers (Big Sur, Pfeiffer State Park...), visiter le Hearst Castle à Cambria, etc... La Highway regorge de petites curiosités, à choisir selon le temps qu'on a.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Daisy

Message par Daisy »

Merci encore Zaius pour ta réponse !

Bon allez, je crois que je vais me laisser convaincre par Las Vegas ! Comme point final de notre voyage je pense, j'ai vu que les billets d'avion n'était pas plus cher en partant de là-bas ! Et d'après ce que j'ai lu, on peut visiter Vegas à pied donc on pourrait laisser la voiture en arrivant là-bas (pour épargner 2 jours de location) ?

Sinon, j'essaie de comprendre le principe des assurances, c'est pas simple je trouve :blink Notre banque essaie de nous « vendre » la carte gold mastercard qui couvre pas mal de choses apparemment comme vous pouvez le voir en suivant ce lien :
http://www.credit-agricole.fr/particuli ... rcard.html
Est-ce que ça suffit selon vous ? ça peut remplacer l’assurance multirisque que l’on peut prendre en réservant le vol ? Cela dit, moi je serais plutôt pour prendre l’assurance multirisque avec le vol car j’ai vu en plus que ça ne coûtait pas très cher…
Sinon, j’ai lu le sujet sur les assurances de voiture et si j’ai bien compris, il faut à la fois la CDW et la LIS (ou EP) ? Je suppose que les agences de location proposent toutes une offre d’assurance avec la location ? Pas besoin de passer par une société d’assurance à côté ?
Est-ce qu’il y a des posts consacrés aux assurances sur le forum ? Il faut compter combien pour l’assurance voiture en moyenne ?

J’ai lu aussi le post sur la comparaison des coûts de l’hôtel en réservant à l’avance en ligne ou non ! Pour être plus rassurée, je pense que je réserverais plusieurs nuits sur Internet (surtout pour le début et la fin du séjour) ; mais sinon, d’après ce que j’ai lu sur le site, les Traveler Coupon Guide, à récupérer dans chaque ville, proposent des prix avantageux ! Est-ce que certains d’entre vous en ont fait l’usage ? Ce sont vraiment des bons plans ?
Je n’ai jamais essayé non plus les réservations vol+ hotel ! Est-ce que ça peut valoir le coup ?

On est vraiment sur les questions « pratiques » en ce moment ! J’avoue que j’ai hâte qu’on ait au moins passé la phase : choix définitif de l’itinéraire et des dates, réservation du vol et de l’assurance, pour commencer à m’intéresser à ce qu’on fera et visitera dans chaque ville ! D’ailleurs, j’ai lu aussi plusieurs carnets de voyage pour avoir déjà des idées des choses à ne pas louper et déjà, Los Angeles m’attire bien plus qu’au début par exemple, il y a trop de choses en voir partout, c’est de la folie :happy lol !
Daisy

Message par Daisy »

Coucou !

C'est pas votre truc les questions d'assurance ? lol !
Désolé, j'insiste un petit peu :blush : j'ai fait une simulation sur location de voiture.fr et j'ai vu en fait qu'ils proposent toujours des pack avec les assurances comprises donc finalement, en prenant un pack comme ça, c'est suffisant ? ça correspond aux assurances CDW et LIS évoquées sur le site ?
Sinon, est-ce que vous savez si nos GPS "français" fonctionnent là-bas ? Je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, je suppose qu'il suffit de télécharger la carte/itinéraire des usa pour gps sur internet ?

Sinon, on pense finalement supprimer Yosemite de notre itinéraire ! On a peur que ce soit compliqué en novembre et comme ça, on reste sur la même durée de voyage en ajoutant par contre Las Vegas !
ça donnerait donc ça :
  • 8 novembre : départ de Paris et arrivée à San Francisco
    9-10-11 novembre : San Franciso
    [4 nuits à San Francisco et environs)
    12 novembre : Départ de San Francisco vers Monterey
    [1 nuit à Monterey]
    13 novembre : Départ de Monterey vers San Luis Obispo
    [1 nuit vers San Luis Obispo]
    14 novembre : Départ de San Luis Obispo vers Los Angeles
    15-16 novembre : Los Angeles
    [3 nuits vers Los Angeles]
    17 novembre : Départ pour San Diego
    18-19 novembre : San Diego
    [3 nuits vers San Diego]
    20 novembre : départ pour Las Vegas
    21-22 novembre : Las Vegas
    [3 nuits à Las Vegas]
    23 novembre : Départ
Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée !
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

j'ai fait une simulation sur location de voiture.fr et j'ai vu en fait qu'ils proposent toujours des pack avec les assurances comprises donc finalement, en prenant un pack comme ça, c'est suffisant ? ça correspond aux assurances CDW et LIS évoquées sur le site ?
Oui, mais vérifie le montant de la LIS. 1 million de $ c'est tout de même conseillé.
est-ce que vous savez si nos GPS "français" fonctionnent là-bas ? Je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, je suppose qu'il suffit de télécharger la carte/itinéraire des usa pour gps sur internet ?
Voilà, tu as tout compris. :)

Pour ton itinéraire, il est bien équilibré. :great
Si ton budget le permet, tu peux survoler le Grand Canyon en hélico depuis Las Vegas.
Mes carnets de voyage

Daisy

Message par Daisy »

Merci Zaius !

J'ai une question vraiment bête là ! On envisage d'avancer notre voyage d'une semaine ce qui nous ferait partir le 1er novembre ! Vous croyez que ça peut poser problème de partir un jour férié (pour l'aéroport) ? Le 1er novemvre n'est pas férié de toute façon aux usa je crois ?

On allait réserver les billets d'avion hier soir et puis finalement, on a hésité sur les dates :?

Moi, j'aimerais réservé avant le 30 juin l'avion car j'ai peur que les prix de vol augmentent si on attend juillet ! Ce n'est peut-être pas du tout le cas, j'en sais rien (eh oui, j'ai pas souvent pris l'avion, j'y connais pas grand chose lol) !

Bon aprem !
Répondre