Donc notre idée est de partir durant le mois de novembre dans l’Ouest américain ! Ma 1ère question est celle-ci : est-ce que cela reste qd même une période agréable pour un voyage là-bas ?
Est-ce que nous aurons la possibilité de visiter Yosemite qd même ? (car j’ai lu que certaines routes étaient fermées).
Pour la côte californienne, il fera encore bon en Novembre.
Pour Yosemite, c'est en montagne, et c'est très haut, donc la route qui traverse le parc d'Est en Ouest (Tioga Pass Road) sera fermée à cause de la neige. Yosemite Valley est à 1200 mètres d'altitude, mais certains coins sont beaucoup plus hauts (comme Tuolumne Meadows qui est à plus de 2600 mètres). Ce qui ne t'empêchera pas de rentrer dans le parc par l'Ouest et de concentrer ta visite sur Yosemite Valley.
Est-ce que partir à cette période nous permettra de faire des économies (hôtel moins cher par exemple) ?
Oui. Aux USA, la saison touristique s'étend de fin Mai à début Septembre (Memorial Day jusqu'au Labor Day). Donc en Novembre, c'est moins cher.
Pour les vols, ça sera aussi moins cher qu'en Juillet et Août, les prix s'envolent en été.
De plus, sachant que nous n’avons encore réservé aucun avion, n’est-il pas trop tard pour prévoir notre voyage ?
Quand j’ai lu vos sujets, j’ai eu l’impression que vous vous y preniez très longtemps à l’avance !
Il n'est pas trop tard.
On est nombreux à s'y prendre longtemps à l'avance car pour certains la préparation peut prendre du temps, d'autant plus quand on part au cœur de l'été (les réservations pour les hôtels est quasi obligatoire par exemple). Et puis ça dépend des itinéraires, de ce qu'on attend de notre voyage, si on randonne, s'il y a des excursions à réserver, etc…
Nous n’avons pas encore réservé l’avion car nous n’arrivons pas vraiment à évaluer le temps que nous devrions y rester pour faire ce que nous aimerions, ni quel est le point de départ/arrivée le plus stratégique ! J’ai personnellement l’impression qu’il est plus économique de prendre aller-retour au même endroit d’une, pour les billets d’avions, et de deux, pour la location de la voiture car j’ai lu que faire une boucle évitait de payer des frais de rapatriement de la voiture à la fin du parcours…
Il n'y a pas vraiment d'arrivées et de départs stratégiques.
Dans ton cas, il faut savoir que la Tioga Pass Road à Yosemite sera fermée (comme expliqué plus haut) et qu'il vaut mieux faire la côte dans le sens Nord > Sud, donc depuis San Francisco en direction de Los Angeles.
La Highway 1 est une route côtière à lacets, les petits parkings des points panoramiques sont tous situés du côté océan et il est déconseillé de franchir la double continue pour aller se garer en face et admirer le paysage.
Autre chose, les vols multi-destinations ne sont pas plus chers que les aller/retour traditionnels ; il faut bien cocher la case "multi-destinations" (ou "multi-stops", ou encore "multi-villes", ça change de nom selon les compagnies) quand tu es sur les sites Internet des compagnies aériennes.
Pour un voyage de 15 jours par exemple (ce qui est assez court pour l'Ouest), un vol multi-destination est même conseillé. Ne pas devoir revenir à son point de départ, c'est voir plus de choses dans le même lapse de temps.
Pour les voitures de location, il n'y a pas de frais d'abandon à l'intérieur de la Californie, ni même entre la Californie et le Nevada.
Donc notre idée serait de faire (en gros) :
1- Los Angeles
2- San Diego
3- Yosemite
4- San Francisco
5- Redescendre la côte jusqu’à Los Angeles (d’ailleurs, tout conseil sur les lieux à ne pas louper sur cette route sont bienvenue)
(Sincèrement, rien d’arrêter là non plus, ce sont simplement les grandes étapes par lesquels nous aimerions passer : on hésite aussi sur le sens du voyage => par où commencer ?)
Pour un tel circuit, combien de temps faut-il prévoir environ d’après vous ? Sachant que je ne suis pas super attirée par LA (je me contenterais de voir les classiques : hollywood, Beverly hills, etc.) mais beaucoup plus par San Francisco.
Compte un minimum de 2 jours pour Los Angeles et 3 ou 4 jours pour San Francisco.
San Diego je ne connais pas, 2 jours minimum je pense.
Pour Yosemite, 1 ou 2 nuits sur place.
Pour la côte, compte 2 nuits étapes minimum sur tu veux la découvrir dans de bonnes conditions.
Dans ton cas, tu peux prévoir une arrivée à San Francisco, puis Yosemite, retour sur la côte à Monterey, la côte, puis Los Angeles et enfin San Diego et vol retour à Los Angeles ou San Diego.
Pour être honnête, j’aimerais que notre voyage ne nous revienne pas à plus de 2000€ chacun car comme vous vous en doutez, une fois installer en province, il va bien falloir investir dans une voiture et + ! Est-ce que ça vous paraît infaisable avec un tel budget ?
Ton budget va dépendre de plusieurs choses :
- Les tarifs intéressants des vols que tu pourras trouver, n'hésite pas à faire dès aujourd'hui des simulations sur les sites des compagnies aériennes.
- Le nombre de jours que tu resteras sur place
- Le véhicule que tu choisiras
- Si tu veux ou non manger tous les jours au restaurant
- Ton budget visites
- Ton budget shopping
- Et bien sûr ça va dépendre du cours du dollar
Globalement, compte une moyenne de 50 $ par jour pour deux pour les repas (que tu peux réduire en choisissant des motels avec breakfast compris, en achetant des plats tous prêts au supermarché à faire réchauffer dans le micro-onde de la chambre), en privilégiant les fast food et en choisissant l'option pique-nique pour midi.
En été, il faut compter une
moyenne de 80 $ la chambre. Hors-saison, les tarifs vont à la baisse. Tu peux vérifier également les sites genre expedia, hôtels.com etc... qui ont parfois des prix plus intéressants qu'en réservant directement. Bruno avait fait un récapitulatif sur le sujet
ICI.
Tu peux ne récupérer ta voiture de loc à San Francisco qu'un jour ou deux avant de quitter la ville. San Francisco se visite très bien à pieds et en transports en commun. Pour les points plus excentrés (Sausalito, Twin Peaks...) tu auras besoin d'une voiture. Donc tu peux faire ces visites la veille du départ et récupérer ta voiture à ce moment là seulement, ça peut te faire économiser quelques jours de location.
Voilà dans l'immédiat ce qui me vient à l'esprit. Mais n'hésite pas à poser tes questions, on est là pour ça.