- Type d'appareil :
Boeing 767-300ER - configuration 2/3/2 pour le vol Paris > Minneapolis
Boeing 737-800 - configuration 3/3 pour le vol Denver > Detroit
- Dates de vols :
Paris > Minneapolis le 3 Septembre 2011
Denver > Detroit le 26 Septembre 2011
- Destination :
Un voyage réalisé avec 3 compagnies différentes :
Aller : Paris > Minneapolis sur un vol Delta Airlines (puis Minneapolis > Rapid City sur un vol Skywest)
Retour : Denver > Detroit sur un vol Delta Airlines (puis Detroit > Paris sur un vol Air France)
- Prix payé :
925.80 € / personne (le prix comprenait également un Paris > Lyon en train)
- Ponctualité : Aucun retard
- Confort de l'appareil / Propreté :
Pas de coussin, ni de cache pour les yeux, ni de boules-quies. Sièges un peu durs.
- Services à bord : Distant, peu souriant, peu sympathique.
- Repas :
Collation sur le Denver > Detroit (2 biscuits et un gobelet de boisson)
1 repas servi sur le Paris > Minneapolis pour le déjeuner, un menu peu équilibré, assez insipide et très peu copieux. Mais on a tout de même eu le droit à une part de pizza 4 fromages et un petit pot de glace au chocolat en collation une heure avant l'atterrissage (c'est à ce genre de détails qu'on se rend compte que les américains ont quand même un sérieux problème alimentaire !

Apéritifs payants (7 $, par CB uniquement).
- Distractions : Pas d'écrans individuels, écouteurs remis uniquement sur demande, pas de films/séries en VOSTF ou VF.
Les films et séries ont été diffusés en dépit du bon sens. Il ne se passait absolument rien pendant des heures et subitement un film commençait précisément à l'instant où les repas étaient distribués. Impossible de suivre un film à peu près correctement ; pour le second film, l'avion a même atterri avant la fin du film !
- Personnel de bord : Personnel assez froid, peu serviable, très peu souriant et finalement assez absent.
Mais la cerise sur la gâteau a été la brève conversation que j'ai réussi à avoir avec une hôtesse sur le vol Denver > Detroit. Je dis "réussi" car déjà pouvoir l'intercepter relevait du défis (elle devait probablement se cacher, on ne la voyait pas). Bref… nous n'avions que 40 minutes d'escale à Detroit avant de prendre notre vol suivant vers Paris. Donc j'appelle gentiment l'hôtesse et je lui explique notre problème, espérant qu'elle nous propose la solution dont avait pu bénéficier Bruno (à savoir que les gens en correspondance trop serrée sortent les premiers). Je l'espérais d'autant plus que nous étions tout au fond de l'avion. Nous n'avons pas eu autant de chance que Bruno puisqu'elle s'est contentée de nous répondre très froidement "40 minutes ?! It's impossible." Et elle est partie sans même que j'ai eu le temps de lui demander quoi que ce soit d'autre.
(au final, nous avons eu notre vol et nous aurions même eu assez de temps pour faire 3 fois l'aller-retour entre les avions puisque les deux portes étaient juste à côté, juste histoire de faire un pied de nez à cette hôtesse… :P

- Commentaires :
Quelque part, je m'étonne assez de l'accueil des compagnies aériennes américaines (en tout cas Delta), et je note que dans les airs, les tendances semblent être inversés. A savoir que la France a beaucoup de leçons à prendre des américains en ce qui concerne l'accueil, mais qu'une fois qu'on est au milieu des nuages, Air France est nettement plus pro que Delta.
- Notation sur 20 : 10
Je mets la moyenne car les vols étaient à l'heure, et que les toilettes étaient propres.
