Hello,
Je vais répondre à ce que je peux.
est-ce réalisable de faire le trajet entre Yellowstone et Bryce Canyon en 2 jours en comptant une nuit dans un motel un peu avant Salt Lake City ? Me conseillez vous un endroit où dormir ?
C'est environ 10 heures de route par la route la plus directe, à savoir l'Interstate tout le long (forcément sans grand intérêt), sans compter les arrêts bien sûr. Donc, oui, c'est faisable dans l'absolu. Ca te ferait 2 journées route sans faire de grosses visites.
Ensuite, où t'arrêter ? Ma fois... tu peux en effet t'arrêter dans n'importe petite ville de banlieu aux alentours de Salt Lake City, ou à Salt Lake City même.
L'été dernier j'ai relié Old Faithful (à Yellowstone) à Salt Lake City en une journée. On était partis très tôt en revanche le matin car on avait prévu de prendre les chemins détournés et faire quelques arrêts : notamment la route panoramique qui traverse le parc de Grand Teton, Mormon Row, Jackson, etc... jusqu'à Salt Lake City en passant par la Cache National Forrest (on a fait finalement quasiment aucun arrêt à partir du Bear Lake). Arrivés aux abords de Salt Lake City, comme il n'était pas si tard que cela, on est même allés faire un tour à Antelope Island au nord de Salt Lake City.
Bref, on a quitté Yellowstone à 5 h 30 du matin et on est arrivés à notre hôtel de Salt Lake City vers 20 h 00 !
Donc très grosse journée, la plus lourde du voyage (et la seule de ce genre en 3 semaines 1/2), mais on ne regrette pas.
Par quel endroit passer entre le Grand Canyon et Las Vegas sachant que j'aimerai bien rouler sur la mythique route 66 ? Flagstaff ?
Tu as quelques réponses utiles dans
ce topic. En ce qui te concerne, voir la partie entre Kingman et le Grand Canyon.
Et entre Las Vegas et Kingman, tu pourras t'arrêter au Hoover Dam (voir carnet 2011 de
Bruno qui nous avait fait un petit compte-rendu sympa à ce sujet).
Entre Las Vegas et le Yosemite Park, où me conseillez vous de dormir pour couper la route ? Je pensais faire une grosse journée de route en passant vers la Death Valley et en dormant le soir à Mammoth Lakes ou dans les alentours, est ce une bonne idée ?
Las Vegas > Mammoth Lakes via Death Valley, c'est dans les 6 h 30 de route. Si tu veux visiter correctement Death Valley, je te déconseille de faire ça.
Maintenant si Death Valley ne te tente pas plus que ça et que c'est un choix délibéré de ne faire que traverser vite-fait le parc afin de vite rejoindre Yosemite, oui, pourquoi pas.
Pour le reste je ne réponds pas grand chose car je ne sais pas.
Sachant que de toute façon, à Yosemite, l'altitude la plus basse est de 1200 m. et la plus haute à plus de 2600 m., donc les eaux des lacs locaux sont quelques peu... glaciales !
En revanche, il est peut-être possible de se baigner dans les lacs plus au sud (vers Mammoth Lakes justement).
Pour le Half Dome, oui, il faut un permis et la rando prend dans les 12 heures. Tout est bien expliqué sur le site officiel de
Yosemite et sur
cette page pour le permis. En revanche, il faut faire la rando dans la journée car le camping n'y est pas autorisée, voir
ce site et plus particulièrement
ICI.
N'hésite pas à nous proposer ton itinéraire, même s'il est incomplet, sous la forme :
J-1 Arrivée à Jackson Hole
J-2 ...
J-3 ...
Ca nous permettra d'avoir une vision plus globale et surtout combien de temps tu souhaites rester sur chaque site. Car par exemple, si tu fait 7 heures de route jusqu'à un parc pour repartir dès le lendemain, l'itinéraire sera très déséquilibré et tu ne profiteras de rien. On voit souvent des trajets-marathon donc je préfère demander.
Pour tes calculs d'itinéraires, n'hésite pas à utiliser
Google Maps qui est fiable.