J'ai commencé par une recherche sur San Francisco (Downtown et Sausalito et environs), puis satisfait de mes investigations, j'ai continué sur Los Angeles et j'ai terminé par NYC, en réalité par Union City dans le New Jersey.
Qu'est-ce qui m'a motivé? Pas vraiment l'aspect financier. Les chambres étaient à peine moins chères que les hôtels et, à Los Angeles, du fait du petit déjeuner non compris, cela me revenait même plus cher. Non, ce qui m'a motivé, c'est le contact direct avec des familles américaines, le fait de pouvoir converser, donc d'améliorer mon anglais.
En effet, que dit-on de spécial à l'hôtel en arrivant? I've booked a room... My name is... Toujours la même chose. Ce qui n'a pas été le cas chez les loueurs Airbnb.
Il y a aussi l'aspect confort. Même si la chambre est généralement plus petite qu'une chambre d'hôtel, on peut circuler librement dans toute la maison, se faire à manger, etc. C'est cela qui m'a vraiment étonné. Les gens vous laissent vraiment le libre accès à toutes les parties communes.
Quels sont les risques à passer par Airbnb? Je n'en vois qu'un seul : une annulation de la part du loueur au dernier moment. Ce risque s'apprécie facilement en prenant connaissance des remarques laissés par les touristes sur la fiche du loueur après leur passage.
Il n'y a aucun risque financier. Le loueur n'est payé que le lendemain de l'arrivée.
Il y a peu de risques de tomber sur un appartement ou une maison inappropriés. Les commentaires sont là pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, même s'il faut les modérer car les Américains ont généralement tendance à être dithyrambiques. Everything is great, amazing, etc.
Voici quelques infos sur mes différentes locations :
San Francisco : Lisbon Street. Chambre confortable avec télé, chaine Hifi, bouquins, jeux, magazines. Les hôtes étaient adorables et se mettaient en quatre pour nous faire plaisir. Petit déjeuner compris. Cuisine possible.
Venice Los Angeles : Oxford Street. Très belle maison gardée par deux féroces molosses

Union City 23rd Street : maison entièrement indépendante avec trois chambres louées. Il y avait deux petites Françaises complètement perdues cette semaine là, une Brésilienne et un couple d'Américains venus de Virginie assister à un concert. Le frigidaire de la cuisine était plein à craquer et continuellement alimenté par les propriétaires qui, cerise sur le gâteau, peuvent vous chercher ou vous déposer à l'aéroport, moyennant finances naturellement. (mais moins cher que le bus ou le taxi)
En résumé, ce fut une expérience extrêmement intéressante et enrichissante que je compte renouveler prochainement, notamment à Rome et à Londres.