C'est un très bon outil pour collecter, classer, et retrouver de l'information.
Et avantage non négligeable, il est gratuit, et sans publicité: http://evernote.com/intl/fr/evernote/
Je l'utilise depuis trois ans pour tout (travail, voyages, divers), et ne pourrais vraiment plus m'en passer.
Pour préparer un voyage, il me paraît très utile:
- on peut, au gré de ses navigations sur le web, capturer des petits extraits de pages, des pages entières, noter des liens, cartes, fichiers pdf, photos etc …
- on classe ensuite toutes ces infos en différents carnets
- on ajoute des tags pour s'y retrouver
- on peut créer une fiche par jour de voyage, ou ajouter des tags J1, J2 etc...
- on synchronise le tout avec ses iBidules
- l'ensemble, servi chaud, est maintenant disponible sur laptop, tablette, smartphone. Toute modification apportée sur l'un de ces bidules sera reportée sur tous les autres (à condition d'avoir du wifi).
Actuellement, j'essaie de construire mon roadbook avec Evernote: j'y classe toutes les infos que je récupère, ainsi que les réservations reçues par mail. Ainsi, en ayant créé un tag "réservation", j'ai immédiatement accès à toutes les résas. Idem pour toutes les notes se rapportant à "Bryce" ou "DV" etc …
A chacun de s'organiser suivant sa propre logique …
One more thing: Evernote travaille en "symbiose" avec Skitch, un autre soft du même éditeur: Skitch permet de faire des captures d'écran qui sont directement envoyées dans Evernote. Le must.
A vous de tester et donner votre expérience.
J'allais oublier le seul gros défaut d'Evernote: il ne fait pas (pas encore) le café ...