Votre avis sur mon parcours - 23 jours dans l'Ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
MonicaG
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par MonicaG »

Bonjour à tous,

Nous partons mon ami et moi pour la côte Ouest le 31 juillet 2013 avec un retour prévu le 22 août.
J'ai réservé pour l'instant que les billets d'avion ainsi qu'une nuit à l'hôtel The View.
J'ai fait pour l'instant une ébauche d'itinéraire.
N'hésitez pas à me donner votre avis.
Tout est encore amovible sauf la nuit à Monument Valley

Jour 1 : 31 juillet
Départ de Bruxelles 11h.
Arrivée à Phoenix à 17h30.

Alors là, je me pose déjà une question: Serait il préférable, par rapport à notre état de fatigue , de passer la nuit à Phoenix ? Ou de prendre la route pour essayer de gagner du temps pour la journée du lendemain et dormir entre Phoenix et Grand Canyon.

Jour 2: 1er août
Matin, départ pour le Grand Canyon (3h22 - 356km)

Jour 3: 2 août
Matin Grand Canyon
Fin de matinée, départ pour Monument Valley. (4h11 - 328km)
Après Midi, Circuit en voiture (2h)
Nuit à The View

Jour 4: 3 août
Matin, balade à cheval
Départ pour Page (2h56 - 236km)
Après Midi, Lac Powell

Jour 5: 4 août
Lac Powell, Antelope Canyon
Départ pour Bryce Canyon (245km - 2h47)

Ce qui me gêne un peu ,c'est le fait que nous prenons la route à chaque fois en milieu de journée.
Serait-il mieux de faire la route le midi pour éviter la chaleur ou est-il préférable de rouler le soir et le matin et de faire les visites dans la journée?

Jour 6: 5 août
Aprés Midi, Départ Las Vegas (425km - 4h11)
Arrêt à Zion .
Restitution du véhicule.

Jour 7 et 8:
Las Vegas

Jour 9: 8 août
Las Vegas - Death Valley / Furnace Creek( 232km - 2h15 )

Jour 10: 9 août
Matin : Death Valley - Yosemite / Mamooth Lake ( 328km - 3h36 )

Jour 11: 10 août
Mamooth Lake - El Portal (176km - 2h35)

Jour 12 : 11 août
Matin Départ pour la Napa Valley ( 357km - 4h40 )

Jour 13: 12 août
Fin d'Aprés Midi : Napa Valley - San Francisco (75km - 1h10)
Restitution du véhicule

Jour 14 , 15, 16, 17

San Francisco

Jour 18: 17 août
Fin d'Après Midi: Départ en direction de Los Angeles en longeant la côte.
Arrêt et nuit je ne sais pas ou encore... (Carmel, Monterey, Santa Barbara?)

Jour 19: 18 août
Départ pour Los Angeles

Jour 20, 21, 22
Los Angeles

Jour 23: 22 août
Décollage à 9h00 en direction de Bruxelles.
Je pense que la dernière nuit , nous la passerons dans un hôtel, proche aéroport et restituerons le véhicule la veille.

Voilà!! Merci pour vos impressions.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,
Jour 1 : 31 juillet
Départ de Bruxelles 11h.
Arrivée à Phoenix à 17h30.

Alors là, je me pose déjà une question: Serait il préférable, par rapport à notre état de fatigue , de passer la nuit à Phoenix ? Ou de prendre la route pour essayer de gagner du temps pour la journée du lendemain et dormir entre Phoenix et Grand Canyon.
Qui dit atterrissage à 17 h 30, dit que tu ne seras pas dehors avant 19 h 30, car il faut le temps de passer par l'immigration, la douane, récupérér tes bagages, récupérer la voiture de location. Tu auras 12 heures de vol derrière toi et 8 heures de décallage horaire dans la face. Personnellement, prendre la route en arrivant, c'est une chose que je déconseille, d'autant plus quand on arrive en fin de journée.
Dis-toi bien aussi que le lendemain matin, tu seras réveillé à 4 h 00, donc d'attaque pour prendre la route assez tôt le matin et ainsi grapiller un peu de temps.
Jour 5: 4 août
Lac Powell, Antelope Canyon
Départ pour Bryce Canyon (245km - 2h47)

Ce qui me gêne un peu ,c'est le fait que nous prenons la route à chaque fois en milieu de journée.
Serait-il mieux de faire la route le midi pour éviter la chaleur ou est-il préférable de rouler le soir et le matin et de faire les visites dans la journée?
Justement, dans l'absolu, c'est plutôt mieux de prendre la route vers midi, car ça permet de rouler aux heures les plus chaudes pour arriver dans les parcs en milieu d'après midi, pour une visite jusqu'au soir et toute la matinée du lendemain. Dans le Southwest, il fait très chaud en été et les heures les plus chaudes sont comme de partout situées entre midi et 16 h 00. Et puis les red rocks sont encore plus belles le matin et en fin d'aprèm. :love:
Donc quand c'est possible, n'hésite pas.
Jour 6: 5 août
Aprés Midi, Départ Las Vegas (425km - 4h11)
Arrêt à Zion .
Restitution du véhicule.
Tu changes de véhicule à Vegas ?
Pour Zion, vu qu'il s'agira d'une pause et non d'une visite, tu peux faire le Canyon Overlook Trail (balade de 1 heure aller/retour, parking et point de départ juste avant le tunnel en venant de Bryce). Ca donne accès à un très beau point de vue sur le canyon, visite conseillée quand on manque de temps pour ce parc.
Jour 10: 9 août
Matin : Death Valley - Yosemite / Mamooth Lake ( 328km - 3h36 )
Attention, Mammoth Lakes n'est pas à Yosemite, mais à environ 2 heures de route au sud du parc, donc tu ne pourras pas commencer la visite de Yosemite ce jour là.
Vu que tu vas sans doute quitter Death Valley à 10 h 00 du matin au plus tard (après il fait nettement trop chaud), un conseil, pousse jusqu'à Lee Vining. Selon l'heure qu'il sera quand tu arriveras à Lee Vining, tu pourras aller visiter Bodie Ghost Town (sinon à voir le lendemain matin dès l'ouverture, moins de monde).
Jour 11: 10 août
Mamooth Lake - El Portal (176km - 2h35)
Ca donnerait donc Lee Vining > (Bodie si pas vu la veille) > Yosemite et nuit à El Portal
Jour 12 : 11 août
Matin Départ pour la Napa Valley ( 357km - 4h40 )
Yosemite est immense et même si tu ne randonnes pas ou peu, une demi-journée de plus dans le parc ne sera pas du luxe. :wink:
Si tu tiens vraiment à faire étape à Nappa Valley, voir peut-être à ce moment là à décaller en supprimer une journée à San Francisco. Dans ton cas, ce n'est pas impossible à envisager, il te resterait 4 nuits à San Francisco, c'est déjà bien. :)
Jour 13: 12 août
Fin d'Aprés Midi : Napa Valley - San Francisco (75km - 1h10)
Restitution du véhicule
Tu changes encore de véhicule ? :blink
Jour 18: 17 août
Fin d'Après Midi: Départ en direction de Los Angeles en longeant la côte.
Arrêt et nuit je ne sais pas ou encore... (Carmel, Monterey, Santa Barbara?)
Carmel et Monterey sont trop au nord pour une étape, et Santa Barbara trop au sud ! :D
Les plus beaux paysages de la côte sont grosso modo situés entre Monterey et Cambria.
Tu peux donc faire étape à Cambria ou San Simeon, c'est pas mal. Ca permet de bien couper la route et de profiter un peu de la côte (Monterey, Carmel, 17 Mile Drive, Big Sur,...).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
olivier30130
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Canon 5dMK2, plus 2 7D, 16-35, 24-70, 70-200, 100-400, gopro

Message par olivier30130 »

Bonjour,

J1 et J5 je confirme tout à fait les opinions de Zaius.

J1 : il faut savoir que Phoenix est une ville TRES chaude. Je suis arrivé le 20/09/2010, à la même heure que vous, et la température extérieure à 19h était encore de 32°C. Vous prenez un coup de bambou derrière la tête en sortant de l'aéroport.....

J5 vous apprécierez de vous réfugiez dans la voiture avec la clim.....

En J2, renseignez vous, avant de partir d'Europe, du Wall Mart le + proche de votre Hôtel pour acheter glacière, glaçons et de remplir la glacière...
bon voyage
natanya
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Message par natanya »

Salut salut,

pour l'itinéraire, je ne peux pas t'aider mais pour les trajets en voiture, je pense que l'on a tous notre petite astuce =)

La mienne est plutôt de faire un maximum de trajet le matin tôt:
- Car je me sens plus fraiche et plus attentive le matin pour conduire
- Car après une randonnée ou une journée bien chaude, j'ai pas envie de devoir conduire et me concentrer pendant encore quelques heures, là je rentre à l'hôtel et j'apprécie la soirée tranquillement. (D'autant que lorsqu'on a transpiré et qu'on a encore 3h de route avant d'arriver au prochain hôtel c'est pas le pied! :P)
- Car si une route est fermée, ca permet d'adapter son itinéraire sur place et pas devoir chercher une solution tard le soir où il n'y a plus personne dans les rues pour t'aider

Tout celà dépend bien entendu des visites et trajets que l'on a :)
MonicaG

Message par MonicaG »

Merci à tous pour vos réponses rapides!

Alors pour répondre à tes questions, Zaius, en effet j'avais pensé rendre les véhicules à Las Vegas et à San Francisco.
Ceci me permettrait d'économiser 2 jours de location à Las Vegas ainsi que 4 ou 5 jours à San Francisco.
J'économiserai également le stationnement et pourrai changer de véhicule( genre un 4x4 pour les parcs et une cabriolet pour la route entre San Francisco et Los Angeles).

Je vais essayer de suivre également tes conseils pour Yosemite, ce qui permettrait d'ajouter Bodie.
Je peaufine tout ça.

Sinon , je viens de réserver également les 3 nuits à Las Vegas au Ceasar Palace (bonnes promos en ce moment).
J'avance...
olivier30130
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Canon 5dMK2, plus 2 7D, 16-35, 24-70, 70-200, 100-400, gopro

Message par olivier30130 »

natanya a écrit :- Car je me sens plus fraiche et plus attentive le matin pour conduire
A chacun ses goûts et ses recherches. Perso, je n'aime pas randonner, mais j'apprécie la photo. je trouve que le matin tôt, voir très tôt et la fin d'après midi sont beaucoup plus propice que le milieu de journée
MonicaG

Message par MonicaG »

Hi Sunseteurs!

Je suis actuellement en train de peaufiner mon itinéraire.
J'aimerais suivre les conseils de Zaius en ajoutant une journée à Yosemite sans sacrifier une journée à San Francisco et la Napa Valley.
Pour le jour 9 (8 août) , je me demande s'il est judicieux de rester à Death Valley pour la nuit.
J'avais penser partir tôt de Las Vegas et faire la Death Valley sur une journée.
Car vu la chaleur , je ne pense pas que nous sortirons beaucoup de la voiture pour, par exemple, faire de la randonnée.
Cela permettrait , le soir , de prendre la route vers Yosemite.

Qu'en pensez vous?
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Salut, je reviens sur ta solution de traverser Death Valley dans la journée et de rallier Lee Vining (ou autre étapes) afin de te rapprocher de Yosemite et ainsi économiser une journée à San Francisco. C'est vrai que sur la papier c'est très tentant de traverser ce parc national sur la journée, dans la réalité, pourtant, c'est beaucoup moins judicieux... J'ai moi même fait ce pari la en mai de l'année dernière et je le regrette encore aujourd'hui car la chaleur était suffocante, la route interminable et résultat je n'ai pas apprécié ce parc à sa juste valeur!!! On était parti tôt de Las Vegas, ce qui nous avait permis d'y être pour 9h/10h et déja il faisait plus de 30° (je te laisse imaginer en août!!!), on a fait quelques points de vue (Dante's View, Zabriskie Point...) mais la chaleur nous a un peu poussé à repartir vite, on a finalement fait que le traverser pour rejoindre notre étape du soir... Si je devais m'y prendre différement, je privilegierai uné étape dans le parc pour en profiter en fin de journée et le matin à la "fraiche"!!! Qui plus est, tes photos n'en seront que plus belles, le soleil et la brume de chaleur écrasant le paysage en milieu de journée!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Répondre