Torride Utah

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
F451
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par F451 »

Voila, c'est fini. Les 16 jours sont bien vite passés !
Partis de Genève à 9h30, arrivés à Salt Lake City à 20h30 P.M avec des correspondances courtes mais sans problème à Francfort puis Chicago. Récupération de la voiture chez Alamo facile sans incitation pour prendre plus gros ou plus d'assurances. D'ailleurs une affichette informait que les clients payant par CB étaient suffisamment couvert.
Pas de problème pour s'endormir à l'hotel !
Réveil matinal, direction le Wallmart où nous avions commander tout le matériel de camping (2 petites tentes ultra simples à monter, matelas, duvets... Là encore, des gens sympa et livraison rapide et complète.
En route pour Yellowstone et Madison Campground...
un mot sur l'option camping qui est un vrai choix de mode de vie. Camper aux USA, dans les parcs, est une expérience incroyable qui permet d'être en permanence au contact de la nature !
Image
22sky33
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par 22sky33 »

Hello
Voilà une famille bien organisée et un bon début de carnet.
Camper à Yellowstone, c'est vrai qu'on ne peut pas être au plus près de la nature, vous aviez des tentes à l'épreuve des ours ?
J'avoue que je ne serai pas trop rassuré et mon épouse encore moins :blush
J'attend vos impressions avec impatience :)
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis

Message par ThomY »

Cool un carnet commençant par Yellowstone.
Superbe photo de Mammoth Hot Springs
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
F451

Message par F451 »

Première anecdote,
LA route entre SLC et Madison est longue. Das un premier temps nous avions prévu d'emprunter une route buissonière qui serpente dans les montagnes de Cache national forest, Bear lake, Caribou targhee National forest. Mais avec la fatigue du long voyage de la veille, plus la perspective de dormir à Island park, au bord d'un lac, avec la possibilité pour l'ainé de sortir la canne à pèche, nous décidons de foncer sur l'US15.
Tout de suite, les immenses étendues désertiques nous (re)plongent dans l'ambiance de l'Ouest ! Petit pique-nique à l'ombre pour se protéger d'un soleil ! Le choc thermique est fort ! Nous avons quitté la Haute-savoie avec un petit 13°C pluvieux, pour nous retrouver à 100°F ! (37,7°C) c'est le moyen mémo que j'ai choisi (100F = 37,7 (médecin oblige) puis +/- 6°C par 10°F).
Nous arrivons enfin à Island Park, et là, personne ne connaît Drifft Lodge ! finalement une charmante hôtesse d'une magnifique lodge, au bord du lac, elle, téléphone à notre hôte ! Drifft Lodge est situé 17 miles plus au nord sur la route de West Yellowstone. Nous repartons en se disant que c'est 17 miles de gagnées pour demain matin...
Et nous trouvons Drifft Lodge, pas au bord d'un lac, mais au bord de l'US 20. Nous nous sommes laissés abusés par le site du loueur qui a mis en fond d'écran, le lac...Image
Le chalet d'accueil du bailleur est le paradis du vieux pêcheur car en même temps il vend tout ce qu'il faut ! C'est un fischerman ! Comme un sentier part du "parc", nous partons pour le lac, car il doit bien exister ce lac !
Nous apprendrons plus tard, qu'il est situé à 7 miles de lac, et accessible en 4x4...
Pas grave, demain nous serons à Yellowstone !!!
F451

Message par F451 »

Installation à Madison campground,
par rapport à 1999, j'ai l'impression que le temps s'est arrêté. Les emplacements sont toujours aussi grands, les campings car aussi ! L'impression d'être au coeur de la nature est toujours la même. L'emplacement d'à côté est occupé par 2 pères et 2 ados. Ce sont des américains de Californie venus pour pécher. (Décidément !)
comme prévus, les tentes sont montées en deux secondes... un petit pique-nique et en route pour Mammoth, puis Norris !Image
Des travaux sur la route nous retardent. Enfin nous arrivons à mammoth que nous attaquons par le haut ! Et là première surprise, même si j'étais prévenu, LE MONDE !!!
Même en marchant 1 heure, toujours du monde ! Des chinois partout comme tombés du ciel !!!
J'avais le souvenir d'une certaine affluence, mais dès que l'on s'éloignait un peu sur les sentiers, il n'y avait plus personne... A l'exception de quelques français !
Mammoth en haut, Mammoth en bas, mammoth sur les côtés, toujours des chinois !!!
Direction Norris, et là, les mêmes chinois, ou peut-être d'autres, je ne sais pas... Mais heureusemnt, sur la grande boucle, au bout d'un moment, plus personne ! Et là, l'impression d'être sur une autre planète nous saisit... Quel spectacle que cette terre malmenée, ces eaux fumantes, ces arbres en souffrance, ces odeurs sulfurées... Nous prenons notre temps malgré la chaleur...
Image
Un arrêt à artists painpots que je trouve en nette baisse d'activité (pour ce qui concerne les bulles, pas les touristes, mais là pas de chinois).
Au retour nous nous postons avec les jumelles le long de Gibbon meadows pour observer quelques animaux avant la tombée de la nuit.
retour au camping, repas au coin du feu, et couché avec l'espoir d'être dérangés par la wildlife...
F451

Message par F451 »

Au petit matin de la première nuit sous la tente...
Suspens au moment de baisser la fermeture éclair de l'ouverture...
Y-aura-t'il un Grizzli vautré sur la table ? Un élan alangui entre nos deux tentes ? un chacal endormi contre la voiture ?
RIEN !!!
Pas même un écureuil curieux ! Mais, je ne vous en dit pas plus, une surprise nous attend ! elle est pour ce soir, au retour du Canyon de Yellowstone ! Car c'est le programme de la journée (plus douches à Canyon village) !
Nous commençons par descendre uncle Tom's Trail (sans chinois)
Image
Puis Artist Point (plein de chinois)
Image
On passe sur l'autre rive
Image
on remonte,
on redescend (pour distancer tous ces chinois qui nous suivent !)
Image
Au passage, des petits aiglons perchés sur un piton rocheux
Image
F451

Message par F451 »

la tournée des Geysers,
Réveil matinal et frisquet...
En route pour les geysers avec en point d'orgue le grand prismatic et Old Faithfull. mais en fait, c'est un geyser moins connu qui va tenir le rôle de grande vedette aujourd'hui pour notre plus grand plaisir !
Nous arrivons très tôt à Lower geyser basin... mais les cars de chinois aussi ! On en rit et comme nous sommes joueurs nous prenons le sentier en sens inverse, comme ça, devant chaque geyser, nous changeons de chinois... il fait beau, le spectacle est magnifiqueImage
Et puis arrive le grand prismatic. Au niveau du sol, trop de vapeur et pas assez de recul pour apprécier. alors nous empruntons le sentier qui permet de grimper sur la colline qui le surplombe... Et là...
NO COMMENT
Image
A peine remis de nos émotions que nous voilà devant Old Faithfull !
Et là, le spectacle n'est pas dans le trou béant d'où s'échappe une vapeur insignifiante, mais tout autour avec des centaines de personnes en attente de l'apparition de l'artiste sur les planches... Il apparaîtra à l'heure dite !
Nous repartons vite pour le geyser Daisy qui est annoncé 1 heure plus tard... Mais le ciel se couvre et arrivé devant la bien nommée, le ciel nous tombe sur la tête... De frêles pins acceptent de nous abriter... et Pendant ce temps là, Daisy reste endormie... Alors, nous finissons la boucle jusqu'à Grand geyser où des dizaines de personne patientent assises depuis 1 ou 2 ou 3 heures selon les uns ou les autres. La fenêtre est très large pour celui là... je dis aux enfants que statistiquement la probabilité d'éruption augmente chaque minute. Pourquoi ne pas attendre un petit quart d'heure malgré le ciel de nouveau très menaçant ! je n'ai pas fini ma phrase que du petit geyser, voisin de Grand, sort une petite colonne de vapeur. ma femme qui avait lu les infos sur nous dit que Grand va entrer en éruption à son tour. Effectivement... Vraiment impressionnante... (l'éruption, mais ma femme aussi !)

Image
F451

Message par F451 »

Surprise à madison,
Au retour, détour par Firehole canyon Drive, le seul endroit du parc où l'on peut se baigner dans une eau... régénérante !!!
Et arrivé au campground où un ranger nous attendait pour nous signifier que nous avions un nouveau voisin et nous rappeler comment se comporter en bons hôtes avec lui :
Image
Répondre