Compensation pour un retard

Vos questions sur les sites d'achats, les compagnies aériennes, les tarifs des billets, les bagages, les aéroports, les escales, les bons plans...
jul67
Vous êtes : Un couple

Message par jul67 »

Notre vol Amsterdam - New York du 24 mars 2015 avec Delta à été retardé de plus de 3h30. Nous avons du patientez 3h30 dans l'avion avant de décoller d'Amsterdam. Nous avons donc loupé notre correspondance pour LA. Au final notre périple à durée 5h de plus que prévu.

Pensez vous qu'il est possible d'avoir une compensation de la compagnie ?
Gandalf
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Gandalf »

Je ne sais pas si ça fonctionne pour une correspondance ratée. Quelle compagnie ?
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
[Victor Hugo]
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Il faudrait en fait savoir pourquoi vous êtes restés bloqués au sol pendant 3 h 30.

Quoi qu'il en soit, en cas de "circonstances extraordinaires" (exp : sécurité, météo, défaillance...) la compagnie ne te doit absolument rien.

Ensuite, ça dépend aussi de la durée du retard. La durée minimum pour espérer avoir une compensation financière est de 3 heures (et plus le trajet est long, plus la compensation est importante). Il faut prendre aussi en compte que dans ton cas, la compagnie t'a redirigé sur un autre vol et a donc fait ce qu'elle devait faire et ne t'a pas laissé en plan. Si elle n'avait pas pu et que tu avais dû rester une nuit à l'aéroport par exemple, elle aurait du te loger et te nourrir.

Même si au final tu as eu un retard de 5 heures, le premier vol n'avait que 3 h 30 de retard. Au delà de 5 heures, un passager peut se voir rembourser son billet d'avion en totalité (hors circonstances extraordinaires tu t'en doutes), à condition d'annuler son vol. :roll:

Quelques pistes si tu as le temps de te battre :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... Vol-aerien
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
jul67

Message par jul67 »

Merci.

Pour l'embarquement pas de problème mais au moment de quitter la porte le commandant nous à signalés que nous allons avoir 30 minutes de retard, sans jamais nous donner la cause du retard.Au final pendant les 3h30 d'attente dans la cabine, j'ai discuté avec une hôtesse qui ma dit qu'il y avait trop de kérosène dans l'avion, il à donc fallu tout retirer pour mettre la quantité nécessaire à notre trajet. Cela me semble cohérent sauf que ce genre d'opération devrait ce faire sans passagers dans l'avion il me semble.

Donc rien que pour l'attente , un dédommagement me semble normal.

Après pour la correspondance, la compagnie nous à trouvés un autre vol, mais c'est stressant et fatiguant au final.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Tente tes chances, car avec cette histoire de carburant, ils ne peuvent pas se cacher derrière les circonstances extraordinaires (à moins qu'ils se débrouillent pour changer de version). Faire le plein avant le décollage n'a rien d'extraordinaire. Même si ces fameuses "circonstances extraordinaires" ne sont listées avec précision nulle part (tu m'étonnes, ils ne sont pas fous ! :roll: :evil: ), il existe un arrêt de la Court de Justice de l'Union Européenne remontant à 2009 :

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/f ... rdinaires/
La Cour de Justice de l’Union européenne a rappelé dans un arrêt du 19.11.2009 qu’ « un problème technique survenu à un aéronef ne peut être considéré comme une circonstance extraordinaire, sauf si ce problème découle d’évènements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normale de l’activité de la compagnie aérienne concernée et échappent à sa maîtrise effective. »
Faire le plein est, il me semble, inhérent à l'exercice normale de l'activité de la compagnie et n'a donc rien d'extraordinaire.

Ici, on peut lire aussi quelque chose d'intéressant concernant l'heure d'arrivée (car même si ton vol n'avait que 3 h 30 de retard - façon de parler - tu es arrivé 5 heures plus tard que prévu :

http://www.airpassengerrights.eu/fr/retard-dun-vol.html
4 Septembre, 2014, la Cour de justice de l'Union européenne a statué sur une définition pour arriver à une destination. Les articles 2, 5 et 7 du règlement (CE) n° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil, du 11 février 2004, établissant des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol et abrogeant le règlement (CEE) n° 295/91, doivent être interprétés en ce sens que la notion d’«heure d’arrivée», utilisée pour déterminer l’ampleur du retard subi par les passagers d’un vol, désigne le moment où au moins l’une des portes de l’avion s’ouvre, étant entendu que, à cet instant, les passagers sont autorisés à quitter l’appareil.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Perso, je demanderais !!
Si tu as la carte de membre de la compagnie, tu auras au minimum des miles en geste commercial.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Regineela
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Regineela »

Bonjour,

Les compagnies US ne sont pas liées par les règlements UE. J'en ai fait l'expérience l'année dernière. Un vol avec US airways, 24h de retard à l'arrivée suite à un problème technique à PHL. Rien à redire pour l'assistance sur place (hôtel, vouchers repas) mais seulement 150$ de compensation financière à valoir sur un de leur vol. Celle-ci n'est pas automatique, nous avons dû introduire une réclamation.
Si le même problème était survenu avec une cie UE, nous aurions obtenu 600€ par passager. C'est une obligation légale des cies.

Et je pense que le retard nécessaire à l'arrivée pour obtenir cette compensation est de 4h.

Maintenant, ça ne coûte rien de réclamer. Ils feront peut-être une geste commercial.
jul67

Message par jul67 »

Merci pour vos réponses. J'ai déjà envoyé un mail, il me reste plus qu'à attendre.

Delta est une compagnie américaine, mais qui fait partie du groupe Air France, donc à voir. C'est sur que un remboursement même seulement en partie, serait vraiment top ! Bon des miles pour repartir aux USA, c'est pas mal non plus.

Je vous tiens au jus dès que j'ai des news !
Répondre