Réduire les (longues) files d’attente pour le passage de l’immigration américaine : c’est l’objectif de l’application Mobile Passport Control. Une sorte de coupe-file pour gagner du temps. De quoi rendre plus agréable votre arrivée aux États-Unis, faire baisser votre niveau de stress et vous plonger plus rapidement dans vos vacances…

Qu’est que le Mobile Passport Control ?
Le Mobile Passport Control (MPC) est une application officielle développée par le CBP (U.S. Customs and Border Protection), autrement dit les services des douanes et de la protection des frontières américaines.
Elle a pour but de faciliter et d’accélérer le processus d’entrée de certains voyageurs sur le sol américain, que ce soit par avion ou par bateau.
Son utilisation permet de prendre une file d’attente spécialement dédiée au MPC et de gagner ainsi un temps précieux.
Le Mobile Passport Control est un service gratuit. Il n’est pas obligatoire. Il ne fait qu’apporter un confort supplémentaire pour passer plus rapidement les contrôles d’immigration et de douane.
Qui peut bénéficier du MPC ?
Développée en 2022 pour les citoyens américains, les résidents permanents aux USA et les canadiens, l’application peut désormais être utilisée par tous les ressortissants des 38 pays (notamment la France, la Belgique et la Suisse) bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program) avec une demande ESTA acceptée.
De quoi désengorger les files d’attente pour le passage de l’immigration, jusqu’à 1h30 à piétiner, surtout si plusieurs vols arrivent au même moment, déversant leurs flots de touristes !
Où peut-on utiliser le MPC ?
A ce jour, 51 sites sont concernés par le Mobile Passport Control.
- 33 aéroport internationaux américains (Los Angeles, San Francisco, San Diego, Las Vegas, Denver, Chicago, Washington, New York, Miami…)
- 14 aéroports en preclearance (où le passage de l’immigration américaine est délocalisé. C’est le cas notamment du Canada et de l’Irlande)
- 4 ports maritimes américains
- Retrouvez la liste complète sur le site officiel du CBP.
Comment utiliser l’application Mobile Passport Control ?
L’utilisation du MPC se fait en 2 phases : la première tranquillement chez vous avant le voyage, la seconde juste avant le passage de l’immigration américaine.
Installez l’appli MPC sur votre smartphone
L’application est téléchargeable gratuitement sur le Play Store (Android) et l’App Store (iOS). Elle est en français.
Créez votre dossier
- Acceptez les conditions d’utilisation puis cliquez sur « Nouvelle soumission ».
- Indiquez le mode de transport pour votre voyage aux États-Unis : avion ou bateau de croisière.
- Indiquez votre port d’entrée CBP, c’est à dire l’endroit où vous aller passer l’immigration américaine.
- Ce sera à l’aéroport de votre destination finale aux États-Unis si vous faites un vol direct depuis l’Europe (sauf Irlande).
- Ce sera à l’aéroport de transit américain si vous y faites escale.
- Ce sera à l’aéroport de transit au Canada si vous y faites escale.
- Ce sera à l’aéroport de transit en Irlande si vous y faites escale.
- Sélectionnez votre aéroport dans la liste déroulante puis le terminal (s’il est demandé). Cliquez alors sur « Procéder ».
- Les voyageurs
- Si vous partez aux États-Unis en famille, vous pouvez ajouter jusqu’à 12 membres, y compris les enfants, quels que soit leur âge.
- Si vous voyagez entre amis, chacun d’eux devra installer et utiliser l’application sur son smartphone.
- Cliquez sur Sélectionner les personnes puis Ajouter une personne.
- 2 méthodes sont possibles pour collecter les informations :
- Numériser un document qui vous invite à scanner votre passeport (la page avec la photo) pour remplir automatiquement vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, date d’expiration… Relisez bien les informations saisies, des erreurs sont possibles. Cliquez ensuite sur « Enregistré ».
- Partir de zéro : c’est à vous à saisir manuellement vos informations personnelles. Attention, la date de naissance doit être au format MM/JJ/AAAA. Cliquez ensuite sur « Enregistré ».
- Définissez votre code PIN à 4 chiffres (uniquement pour le premier voyageur)
- Activez la reconnaissance biométrique (si votre smartphone est équipé de cette fonction).
- Si vous voyagez en famille, répétez le process pour tous les autres membres.
- Cliquez enfin sur « OK ».
- Questions sur votre voyage
- Répondez NON aux 6 questions douanières posées par le système :
- Voyagez-vous avec des marchandises commerciales ?
- Voyagez-vous avec une somme de 10 000 $ sur vous, ou son équivalent en monnaie étrangère ?
- Avez-vous des articles à déclarer ?
- Importez-vous des fruits, des légumes ou des végétaux ?
- Avez-vous été en contact avec du bétail ou avez-vous visité une ferme avant votre séjour aux USA ?
- Voyagez-vous avec du matériel biologique ?
- Indiquez le but du voyage pour chaque participant : WB (Affaire) ou WT (Tourisme). Vous devriez sélectionner WT. Cliquez ensuite sur « Procéder ».
- Répondez NON aux 6 questions douanières posées par le système :
- Récapitulatif du formulaire
- Relisez bien l’ensemble des informations saisies, cochez la case de certification puis cliquez sur « Enregistrer le formulaire CBP ».
- Votre dossier est maintenant sauvegardé, vous pouvez quitter l’application. C’est la fin de la première phase d’utilisation. La seconde se fera à votre arrivée sur le sol américain.
Activez le Mobile Passport Control avant de passer l’immigration américaine
- Dès votre descente d’avion, connectez rapidement votre smartphone au réseau mobile ou au Wifi de l’aéroport. Une connexion internet est indispensable.
- Ouvrez l’application MPC et saisissez votre code PIN.
- Le système vous demande si vous êtes bien arrivé à l’aéroport indiqué lors de la création du dossier. Cliquez « Oui, soumettez maintenant ».
- Prenez ensuite une photo de votre visage sur un fond neutre. Si vous voyagez en famille, prenez aussi une photo de tous les autres membres.
- L’application va générer un QR Code et vous inviter à vous diriger vers la file d’attente spécialement dédiée au MPC.
Passez l’immigration américaine
Une fois votre tour arrivé, présentez-vous au comptoir de l’officier d’immigration (si vous êtes en famille, passez ensemble) avec votre (vos) passeport(s) et le QR Code MPC. Sur son ordinateur, il vérifie la (les) photo(s) prises avec l’application avant de relever les empreintes de vos doigts grâce à un petit scanner.
Conclusion
Les détenteurs de l’ESTA bénéficient désormais d’un outil simple, intuitif et gratuit permettant de réduire l’attente pour le passage de l’immigration américaine. Vos questions et vos retours d’expérience sont les bienvenus en commentaires…
Superbe article, merci beaucoup ! Cela m’a permit d’effectuer in extremis mon enregistrement pour mon voyage à destination de SFO demain.
Une petite précision, sur le billet d’avion, pour les aéroports importants (comme c’est le cas pour SFO), le Terminal précisé est un chiffre (Terminal 1 pour moi). Sur l’application, le terminal est une lettre (Terminal A ou Terminal G de mémoire). Il m’a donc fallut récupérer une carte de l’aéroport pour savoir quel « sous Terminal » (?) se trouvait dans le Terminal 1 (forcément, c’est le A :)).
Merci Nicolas pour ce feedback, ravi que cette page ait pu t’aider à maitriser ce nouveau système. Excellent road trip 😉
Excusez moi mais les français ne sont pas éligibles au MPC si je ne me trompe pas ? et puis ça prend quand meme du temps de le faire valider car il faut un entretien physique après l’avoir compléter en ligne
Bonjour Diane, les français sont parfaitement éligibles à l’appli MPC (à ce jour, 3 français de notre communauté l’ont testé avec succès !). Cela fait gagner beaucoup de temps sur l’attente pour le passage de l’immigration puisque les utilisateurs du MPC prennent une file dédiée. L’utilisateur de l’appli ayant déjà renseigné ses réponses aux questions sur l’appli, le passage devant l’officier d’immigration s’en trouve réduit (mais l’entretien physique existe toujours bien sûr).
Merci pour votre réponse, entre temps j’avais lu votre article sur le MPC et au final je l’ai téléchargé et j’ai fait la phase une. On verra sur place ensuite! merci à vous en tout cas, on a des enfants en bas âge, une attente moins longue sera grandement appréciée! 😀
Avec plaisir 😉 Le plus important sera de vous reconnecter au réseau internet dès la descente d’avion. Profitez bien de votre séjour !
Bonjour Diane,
J’ai pu tester et approuver le processus à San Francisco il y a quelques semaines, en tant que Français avec femme et 2 enfants. Toute la procédure fonctionne à merveille et c’est un sacré gain de temps. Il faut juste bien penser à se déclarer aux États-Unis à la sortie de l’avion et trouver un endroit un peu au calme pour se prendre en photo devant un fond à peu près neutre. Ça va vite, c’est simple et ça permet de passer devant (à côté de en réalité) tout le monde 🙂
Bon voyage en tout cas !
Bonjour !
Dans la case : avez vous été en contact avec du bétail ou visiter une ferme. Si nous tenons nous-mêmes un domaine agricole avec animaux (porcs), pensez vous qu’il y ait des risques de ne pas nous laisser entrer aux USA ? Merci !
Bonjour Laeti, la question fait partie des 6 questions douanières. Je vous conseille de répondre « non » aux 6 questions 😉
Oui, cela fait partie des 6 questions mais si je réponds NON et que l’on découvre que ce n’est pas le cas ?
Quel est le risque si on répond OUI ?
En répondant OUI, il y a un fort risque que l’interrogatoire soit bien plus long… En répondant NON aux 6 questions, vous n’attirez aucunement l’attention. D’expérience, je peux vous dire que les douanes commencent à s’intéresser à vous si les réponses sortent des clous.
Bonjour,
Je vais aux USA prochainement avec ma famille, pour moi c’est la 3eme fois (même si les deux premières datent un peu), mais pour le reste de ma famille c’est la première fois.
Puis-je utiliser le MPC dans ce cas?
Merci
Bonjour Bernard, oui vous pouvez, en un unique dossier 🙂
Bonjour
Merci pour votre article, arrivée à Miami en janvier 2025 c’est vrai que c’est le stress ce passage des douanes , niveau anglais 6eme ????
Quand je regarde mon terminal d arrivé qui est le S , dans l’application MPC il n’ y est pas, je mets quoi?
Merci
Bonjour Alex, tous les terminaux ne sont pas encore disponibles. Par conséquent, si votre terminal ne figure pas sur la liste, vous ne pourrez pas utiliser l’application MPC lors de votre arrivée. Question cependant : sur quelle compagnie allez-vous voler ?
Nous volons avec Air France. Donc ok si le terminal n’est pas indiqué on ne pourra pas utiliser l’application
Merci
Bonjour, Je pars à New York le 10 octobre avec ma fille et ma belle-sœur.
J ai téléchargé l application sur mon smartphone, j ai commencé la création de mon dossier. En ce qui concerne le document à sélectionner, je n avais pas le choix du Passeport du programme d’exemption de visa » je ne pouvais choisir que passeport ou carte xxx. Je n ai pas encore finalité car chaque fois que je saisis une date de passeport, elle se met en erreur. Après avoir scanner celui de ma fille ça a l air de fonctionner. J espère pouvoir terminer mon dossier. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème.
Merci
Bonjour Fabienne, nous n’avons pas eu connaissance à ce jour d’un tel problème. Peut-être un petit bug…
Bonjour, tout d’abord merci pour vos différents conseils qui sont d’une utilité hautement apréciable ????
Ma question est la suivante : je pars aux usa en famille avec ma compagne et mon fils. Puis-je inclure ma compagne qui est également la maman dans la demande groupée de l’appli MPC même si nous ne sommes pas mariés? Par conséquent, pouvons nous aussi passer ensemble devant l’officier d’immigration?
Bonjour Allan, merci pour vos compliments 🙂 Oui un seul dossier est possible pour vous 3 sur l’appli MPC. Pour le passage de l’immigration, vous devrez passer séparément de votre compagne et son fils.
Bonjour, je vais essayer ce système pour mon prochain voyage mais j’ai un doute. Je part avec ma compagne et son neveu, on est pas marié, ma conjointe et son neveu ont le même non de famille et moi un autre : est ce que je peux faire une demande famille ou nous devons faire chacun une demande? Merci
Bonjour Luke, oui normalement un seul dossier « famille » est possible !
Hello,
je viens d’installer l’appli car je vais à Boston le 19 octobre prochain.
J’ai relevé une erreur, à chaque fois que je quitte et que je relance l’application, ma date de naissance et la date de validité de mon passport sont modifiées avec un incrément de -1. En effet, je passe de 30/07/1976 à 29/07/1976 puis 28…Idem pour la date de validité…
Avez-vous remarqué ce problème ?
Est ce que ces erreurs peuvent poser problème lors du passage à l’immigration ?
Merci
Bonjour, j’ai le même souci et je n’arrive pas à trouver de retour. Si vous pouvez faire un retour lors de votre passage, partant après vous je ne vais pas pouvoir vous dire si cela bloque ou pas.
Bonjour, avez eu un retour ?
J ai exactement le même problème que vous…
Merci !
L’hypothèse d’un bug se confirme, cela ne concernerait que les smartphones sous Android. Voici la réponse du CBP :
« Nous enquêtons activement sur ce bug et il sera corrigé dans une future version de l’application MPC pour Android. Veuillez continuer à soumettre votre formulaire CBP même avec cette erreur de date afin de poursuivre le traitement de votre soumission. »
Bonjour à tous, je suis bien arrivé à Boston. Malheureusement, la file MPC n’était pas ouverte… Nous n’étions pas nombreux. Du coup, je ne peux pas vous faire de retour…
Pour dire que l’on était pas nombreux, j’ai mis 15 mn pour passer l’immigration. Une première en 7 voyages… D’habitude c’est 1h minimum…
Merci Jérémie pour ce retour très sympa, d’autant que vous n’avez attendu longtemps, même sans la file MPC. Profitez bien 🙂
De retour des USA, aéroport LAX. A peine atterri je fait les photos dans l’avion, en attendant de débarquer, un compte à rebours indique le temps.pour passer la douane. La file MPC est mal indiqué, arrivée dans la salle, je vois au loin un panneau MPC, je me suis dirigé vers lui. Il y a du monde, je ne sais pas si c’est plus ou moins que la file normal, on entre dans les files d’attente « Disney », j’essaye de savoir si c’est bien la file MPC, pas de réponse juste avancé. Il y a bien 4 petits guichet sur la droite de la file, il n’y a pas grand monde et ils passent rapidement. En tout cas le passage à été rapide, pas de souci avec les dates, pas de questions juste la prise d’empreintes, sauf pour moi car mon ESTA était encore validé, et c’est tout. En tout cas passage plus rapide que lors de mon arrivée à JFK, je ne sais pas si c’est lié à l’application ou au faite qu’il y avait moins de monde.
Bonjour, merci pour vos conseils. Quelques questions, nous arrivons à Minnéapolis. Delta n’arrête pas de changer les horaires. Pour le moment nous avons 1h15 un peu court. Nous sommes 10 personnes, 2 familles avec des jeunes adultes et une ado de 17 ans. Cela sera notre première fois aux usa (pour 8/10 personnes mais les 2 personnes déjà allées cela date…) Pouvons-nous utiliser le MPC ? Nous ne sommes pas mariés, est ce que j’enregistre ma fille avec son père… Je suis un peu perdue. Est-ce que quelqu’un a déjà eu l’expérience à Minneapolis, dédouaner ses bagages et passer les contrôles. Nous sommes au terminal 1. D’avance je vous remercie pour vos réponses et votre aide Anne
Bonjour Anne, si je comprends bien votre message, vous allez faire escale à Minneapolis. Oui, l’utilisation du MPC est possible dans cet aéroport. Et vous pouvez faire un dossier unique avec votre fille et son père. Pour le processus, je vous renvoie sur cette page https://www.sunsetbld.com/preparer-voyage-usa/entree-aux-usa/ chapitre « Vous avez choisi un vol avec une escale sur le sol américain »
Bonjour
Je viens à l’instant de scanner mon passeport français sur l appli MPC et il m’indique
document non valide
Passeport unknown country
Ces documents ne sont pas valables pour une utilisation avec MPC.
Êtes vous un courant de changements par rapport à la France ?
Bonjour, avez-vous essayé en renseignant manuellement les données du passeport ?
Merci pour votre réponse
Effectivement c est une option à laquelle je n’avais pas pensé
Et cela fonctionne en mode manuel en choisissant le pays où est émis le passeport
Merci
Super 🙂 Avec plaisir !
Bonjour,
Je me permets d’ajouter une information, ayant été confronté au même problème que YD, impossible de valider mon profil en scannant mon passeport ou en édition manuelle a partir d’un Iphone 14, j’ai redémarré mon téléphone et le scan de mon passeport a fonctionné sans problème.
Merci AZ06 d’avoir pris le temps de poster cette astuce 🙂
Bonjour, nous partons à NY fin Avril avec notre petite fille de 10ans (Enfant de notre fille). Nous aurons tous les docs nécessaires pour sortir du territoire.
Est ce que je peux faire une seule demande MPC, sur mon portable, pour nous 3 ?
Bonjour Guillaume, oui vous pouvez 🙂
Merci pour votre réponse super rapide. ????
Bonjour, j’ai prochainement un vol au départ de Geneve avec comme destination finale Salt Lake City avec changement à Washington-dulles.
Mon port de MPC sera Washington-dulles ou Salt Lake City ?
Merci !
Bonjour, ce sera Washington-Dulles 🙂
Merci pour votre réponse.
Bonjour et merci pour ses infos!!!
La file « rapide » est-elle facile à trouver?
Je serais porte J de Miami…j’ai peur qu’avec la fatigue on ne trouve pas et perdons plus de temps au final! Je ne suis pas douée pour m’orienter ????
Bonjour Maud, la file dédiée au MPC sera indiquée une fois arrivée dans la zone du passage de l’immigration. Ne vous faites pas de soucis 😉
Bonjour, peut on utiliser le MPC si c’est notre premier voyage aux US. Je lis beaucoup de contradiction sur ce sujet. Merci
Bonjour Florian, vous pouvez 🙂
On risque pas d’être jugé inéligible par l’agent et renvoyé dans la file classique ? J’ai lu des témoignages en ce sens.
Non, il n’y a aucune raison. Cela dit, ayez à portée de main votre ESTA validé (donc imprimé).
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !
Je vais bientôt partir à Los Angeles avec ma mère, mais j’ai entendu dire que, si nous n’avons pas le même nom de famille, nous ne pourrons peut-être pas passer ensemble à l’immigration.
Est-ce que c’est vrai ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Luca, vous avez un lien de parenté (c’est votre maman), vous pouvez donc passer ensemble 🙂
Super 😁, merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée
Je vais à Las Vegas cette année, mais je passe par Montréal, et les 2 vols (France-Montréal, et Montréal-Las Vegas) n’ont pas été pris ensemble (d’ailleurs pas la même compagnie). Je dois donc entrer sur le territoire canadien avant de repartir. Quel aéroport je dois mentionner dans le MPC, Montréal où Las Vegas?
Bonjour Phil, vous allez passer l’immigration américaine à Montréal, en « preclearance ». C’est à ce moment là qu’il faudra utiliser votre appli MPC. Et c’est donc Montréal qu’il va falloir indiquer en créant votre dossier sur l’appli. Sinon, sachant que les vols n’ont pas été pris sur la même compagnie, il va falloir les récupérer et les redéposer sur le tapis « connecting flights ».
Merci beaucoup pour cette info. J’ai fait le nécessaire. J’arrive à Seattle dimanche.
Question bête : est-ce facile de se connecter au WIFI de l’aéroport en arrivant ? (Ou faut-il que je voie avec mon fournisseur pour obtenir la 5G en dehors de l’Europe ? Je n’y connais rien pour tout ça.)
Merci
Bonjour Sigrid, je vous conseille effectivement de passer par votre opérateur, c’est le plus simple, et le routage se fera automatiquement 🙂
Merci pour votre réponse.