Le Crazy Horse Memorial est un monument en construction depuis 1948, sculpté dans une montagne de granit à 1990 mètres d’altitude, la Thunderhead Mountain. A terme, il sera la plus haute montagne sculptée du monde. Ce gigantesque mémorial, réponse indienne au Mont Rushmore, représente le guerrier et héros de la résistance indienne Oglala Lakota Crazy Horse, chevauchant son cheval et pointant du doigt, le bras tendu, sa terre sacrée, les Black Hills. Si l’intention de prime abord semble louable, une partie de la tribu Lakota y voit aussi une profanation de la nature et de sa culture…
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Situation, accès
Le Crazy Horse Memorial est situé dans le Dakota du Sud, sur la route US-16 Ouest/US-385 Sud, à 7 miles/11 km au nord de Custer et à 12 miles/19 km au sud de Hill City.
- Adresse : 12151 Avenue of the Chiefs, Crazy Horse, SD 57730
Temps de visite
Prévoyez 3 à 4 heures de visite en comptant le visionnage du film, le tour en bus, tous les musées et le shopping ; une heure tout au plus si vous vous contentez du point de vue éloigné. Ajoutez 30 minutes supplémentaires pour le son & lumière en soirée.
La visite du Crazy Horse Memorial
Welcome Center
Entrée principale du complexe. Le bâtiment, inauguré en 2000, abrite une salle de cinéma diffusant en boucle un documentaire d’une vingtaine de minutes sur la famille Ziolkowski et l’histoire du Crazy Horse Memorial.
Sur la terrasse, une maquette du monument permet de prendre conscience de l’ampleur du projet.
The Mountain
Si vous ne faites pas la visite en bus, vous devrez vous contenter de la vue éloignée depuis la terrasse du Welcome Center.
Indian Museum of North America & Native American Educational and Cultural Center
Les deux musées présentent 12 000 artefacts de nations tribales de toute l’Amérique du Nord, datant de l’ère précolombienne jusqu’à notre époque contemporaine.
Vous y verrez des poteries, des jouets, des bijoux, des instruments de musique, des vêtements traditionnels, des costumes de cinéma (comme la robe de Pocahontas utilisée dans le film The New World de Terence Malick en 2005), une très vaste collection d’ouvrages (en vente)… ou encore les perles avec lesquelles Pierre Minuit et les colons européens ont acheté l’île de Manhattan en 1626.
En été, vous y verrez des spectacles de danses traditionnelles, pourrez y assister à des conférences via le programme “Talking Circle”, ou encore admirer des artistes et artisans Lakota en plein travail, discuter avec eux et en apprendre davantage sur leur culture.
Le site offre également aux visiteurs la possibilité de participer à la fabrication d’objets grâce au programme d’activités “Make and Take”, autrement dit, fabriquez-le et ramenez-le à la maison !
La Mountain Carving Gallery expose photos, moulages, dessins… sur les différentes phases du travail de Korczak Ziolkowski.
Les lieux sont gigantesques et passionnants. Soyons honnêtes, les musées sont plus intéressants que le monument lui-même.
Visite en bus
Selon la saison, et seulement si la météo le permet, des visites en bus (payantes, cf. plus bas) sont proposées jusqu’au pied de la montagne. Prévoyez une demi-heure pour faire l’aller-retour. Cette visite permet de changer de point de vue mais n’offre guère plus que la vue que l’on a depuis le Welcome Center.
Laser Show
Spectacle son & lumière proposé sans supplément en soirée du Memorial Day (dernier week-end de mai) jusqu’au 30 septembre. Les horaires sont variables car ils dépendent de l’heure du coucher du soleil.
Attention toutefois si vous faites votre visite en journée, vous ne pourrez pas revenir le soir avec le même billet et devrez repayer l’entrée. Par conséquent, si vous souhaitez profiter du Laser Show, prévoyez de visiter le mémorial en fin d’après-midi/début de soirée.
Boutiques
Le Crazy Horse Memorial dispose d’un restaurant, le Laughing Water (l’eau qui rit), et de boutiques souvenirs.
Qu’est-ce que le Crazy Horse Memorial ?
Aux origines du projet
Le monument est commandé à la fin des années 1930 par Henry Standing Bear (1874-1953), un chef Lakota et membre fondateur de la Society of American Indians. En 1939, après le refus de Borglum, Standing Bear recrute le sculpteur Korczak Ziolkowski (1908-1982, travailla par le passé à la réalisation du Mont Rushmore pour Gutzon Borglum), afin de diriger ce projet titanesque.
Standing Bear ne souhaite pas profiter des fonds fédéraux proposés pour mener son entreprise à bien car il craint que le gouvernement américain ne mette à mal ses intentions culturelles et éducatives ; il décide de s’appuyer uniquement sur la communauté indienne pour financer sa vaste entreprise. Au départ, lui et Ziolkowski prévoient 30 ans de travaux.
Où en est la construction aujourd’hui ?
Après le décès de Ziolkowski sur son chantier en 1982, c’est son épouse Ruth et sept de leurs dix enfants qui prennent le relais et gèrent la construction jusqu’en 2010. L’accent est mis alors sur la sculpture du visage de Crazy Horse car la famille Ziolkowski pense qu’une fois la tête terminée, le monument attirera les touristes. Le visage de Crazy Horse est achevé en 1998. Les équipes se mettent alors à travailler sur le cheval.
Si au début des années 2010 les Ziolkowski prévoient encore 50 longues années de travaux, en 2022 ils abandonnent tout calendrier. Seule une prévision à court terme est donnée : 2037, date à laquelle la main, le bras, l’épaule, la racine des cheveux de Crazy Horse ainsi que le dessus de la tête du cheval devaient être terminés.
Sont également prévus sur le long terme la construction d’un vaste complexe comprenant une annexe de l’ Université du Dakota du Sud, un musée indien supplémentaire et un hôpital, tous trois financés par d’importantes donations d’hommes d’affaires et philanthropes locaux, en 2007 et 2010.
La construction est aujourd’hui gérée par la Crazy Horse Memorial Foundation, une organisation à but non lucratif dirigée depuis 2014 par Monique Ziolkowski, sculptrice, fille de Ruth et Korczak. Les travaux sont donc financés uniquement par des fonds et des donateurs privés, les revenus de la boutique souvenir et par les entrées des visiteurs.
Le Crazy Horse Memorial en quelques chiffres
Quand il sera achevé, le monument mesurera :
- 195 mètres de longueur
- 172 mètres de haut
- 26.7 mètres de haut rien que la tête
- 5.2 mètres de large pour les yeux
- le bras tendu sera long de 80 mètres (ouverture sous le bras 21 mètres de large et 30 mètres de haut)
- 9 mètres de long pour le doigt
- En comparaison, le Mont Rushmore mesure « seulement » 18 mètres de haut !
Le Crazy Horse Memorial, sacrilège et sujet à polémique
Le Crazy Horse Memorial, qui se voulait être “la réponse indienne” au Mount Rushmore, est très loin de faire l’unanimité dans la région, y compris et sans doute même surtout chez les indiens Lakota.
Que reprochent les indiens au mémorial ?
En 1972, John Fire Lame Deer, un homme-médecine Lakota écrit dans son autobiographie que transformer une montagne en statue relève de la destruction de paysage naturel et va complètement à l’encontre de l’esprit de Crazy Horse. En 2001, l’activiste Lakota Russell Means parle d’insulte faite aux indiens qui n’avaient déjà pas approuvé la construction du Mount Rushmore.
En 2003, Elaine Quiver, une descendante de Crazy Horse, déclare que Standing Bear n’avait à aucun moment demandé à la tribu Lakota l’autorisation de sculpter la Thunderhead Mountain et que ce monument est donc une profanation car les Black Hills sont un lieu sacré de prières et de sépulture.
En outre, de son vivant, Crazy Horse avait toujours refusé d’être photographié et avait même exigé que ne soit jamais dévoilé le lieu de son inhumation. La représentation physique proposée par Ziolkowski va donc à l’encontre de toutes les volontés du chef indien.
Un jour de 1877, le chef Crazy Horse a proclamé “Mes terres s’étendent là où mes morts sont enterrés.” Ziolkowski a pris la liberté de matérialiser cette célèbre déclaration en représentant le chef indien pointant les Black Hills du doigt… or les Lakota ne désignent jamais du doigt, ce geste est contraire à l’éthique amérindienne et est même considéré comme une insulte et un blasphème. Pour montrer, les indiens utilisent leur menton ou leurs lèvres.
Seth Big Crow, un autre descendant de Crazy Horse, reproche quant à lui aux Ziolkowski d’avoir engrangé des millions de dollars sur le nom de son ancêtre.
Dans son roman mêlant historique et fantastique Collines Noires (2010), l’auteur Dan Simmons livre un puissant plaidoyer en faveur des indiens Lakota et n’a pas peur d’aborder cette controverse et de trancher. Loin de l’image romantique et romanesque que l’on peut avoir des indiens, l’écrivain propose une lecture relativement inconfortable et passionnante de l’histoire de la région et plus largement des civilisations indiennes ruinées par le cours de cette même histoire.
Une partie de la communauté indienne voit néanmoins dans ce monument un lieu où les indiens Lakotas peuvent être fiers de leur héritage, le partager avec les générations futures… Billy Mills, athlète et champion olympique originaire de la réserve de Pine Ridge, dit qu’il est fier de pouvoir raconter ici même l’histoire héroïque du chef Crazy Horse, qu’il admire, à ses petits enfants. En outre, au musée du mémorial, les indiens Lakota s’offrent la possibilité de faire rayonner leur culture dans le monde entier notamment en vendant de l’artisanat. A leurs yeux, le développement du site permettra de faire vivre économiquement la réserve indienne où pour l’instant ne règnent que misère et pauvreté.
Pratique
Horaires & tarifs
- Le mémorial est ouvert tous les jours de l’année mais les horaires sont variables selon les saisons, les activités…
- Le prix d’entrée varie selon les saisons…
- Voir le site officiel
Hébergements
Hôtels
La région est très touristique et l’offre hôtelière est importante. Au plus près, vous pourrez notamment loger à Custer, Hill City, Keystone…
Rapid City, une ville un peu plus grande, est plus éloignée mais reste assez centrale pour rayonner dans le secteur.
Booking.comIl conviendra de réserver très à l’avance si vous voyagez en été. Notez également que durant le rallye moto de Sturgis (1ère quinzaine d’août), les prix s’envolent !
Camping
La région regorge de campings, notamment à Custer State Park. Vous trouverez également de nombreux campings privés.
Climat
Températures et précipitations à Crazy Horse Memorial
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 2 | -7 | 9.7 |
Février | 3 | -7 | 17.8 |
Mars | 6 | -4 | 30.2 |
Avril | 11 | 2 | 56.6 |
Mai | 16 | 6 | 107.2 |
Juin | 22 | 11 | 86.6 |
Juillet | 26 | 15 | 73.7 |
Août | 26 | 14 | 50.5 |
Septembre | 20 | 9 | 46.0 |
Octobre | 13 | 3 | 42.7 |
Novembre | 6 | -3 | 15.7 |
Décembre | 2 | -8 | 10.9 |
A quelques miles de là
Bientôt à Crazy Horse Memorial ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Isa, Kipilli, Mary, Ronan, Tidou