Angels Landing, la « piste des anges », est la plus belle, la plus emblématique et la plus impressionnante randonnée du parc national de Zion en Utah. Elle offre des paysages absolument grandioses… et un plaisir vertigineux ! Le sentier, verdoyant, serpente sur les immenses falaises de grès rouge jusqu’à des points de vue époustouflants sur le canyon de la Virgin River.
Devenu très populaire, ce trail souffre aujourd’hui de surfréquentation (4.5 millions de visiteurs à Zion en 2019), de congestions et de comportements dangereux. Un permis sera mis en place à partir du 1er avril 2022 afin de limiter le flux de randonneurs dans la montée finale du trail.
Situation – Accès
La randonnée de Angels Landing est située dans la partie sud du parc, secteur le plus populaire traversé par la superbe route UT-9 qui relie Bryce Canyon à Zion, itinéraire privilégié des voyageurs.
- Depuis la petite ville de Springdale, une navette gratuite vous mène directement à l’entrée de Zion ; vous pouvez également vous rendre dans le parc en voiture mais en haute saison, le parking est vite plein.
- Que vous soyez à pied ou en voiture, il faut payer l’entrée du parc (35 $ par véhicule de 4 personnes) ou acheter le pass America the Beautiful (80 $ par véhicule de 4 personnes) qui vous permettra de visiter tous les parcs et monuments nationaux de votre voyage.
- Le parc de Zion est ensuite desservi par une autre navette gratuite. Pour Angels Landing, descendez à l’arrêt n° 6 : The Grotto.
Temps de visite
Prévoyez au strict minimum 4 heures de randonnée aller-retour, un peu moins si vous êtes sportif.
Entre mai et septembre, vous ne pourrez pas esquiver la foule des grands jours. Le plus judicieux est de prévoir une demi-journée en commençant tôt le matin (7h00) si vous randonnez en été. Vous éviterez alors les fortes chaleurs lors de la montée et minimiserez la gêne occasionnée par le trop plein de randonneurs (même si vous n’y couperez pas).
Évitez également de faire cette randonnée le week-end.
La randonnée de Angels Landing
- Le trail de Angels Landing ne fait que 5.4 miles / 8.7 km mais son niveau est difficile, le sentier étant étroit et raide.
- Une bonne condition physique est nécessaire. Angels Landing est fortement déconseillée aux personnes souffrant de vertige ainsi qu’aux jeunes enfants.
- Si le risque zéro n’existe nulle part, rappelez-vous que cette randonnée reste particulièrement dangereuse et ne doit pas être prise à la légère, 14 personnes y ont perdu la vie depuis 2001.
- Ne pas emprunter ce sentier pendant l’orage, les risques de foudre sont omniprésents.
Le challenge du mythique Angels Landing Trail en vaut la peine, vous serez inévitablement récompensé de vos efforts par un spectacle époustouflant à 1 763 m d’altitude et une vue tout à fait incroyable sur la vallée. Une splendeur !
Le départ du Angels Landing Trail
Le sentier sablonneux suit tout d’abord la Virgin River sur environ 200m de plat.
Refrigerator Canyon
- Dénivelé : 300 mètres depuis la vallée jusqu’au point de vue de Scout Lookout.
La randonnée gagne rapidement en altitude, devient pavée et plus raide. Avant d’atteindre le premier point de vue, on traverse Refrigerator Canyon, ombragé et verdoyant. Après la grimpette de 1 mile/1.6 km (en plein soleil avant la mi-journée), cette étape est rafraîchissante. Le canyon porte donc bien son nom.
Walter’s Wiggles
Il s‘agit d’une série impressionnante de 21 lacets, très raides, menant au point de vue de Scout Lookout.
Scout Lookout
Le plateau de Scout Lookout offre déjà un impressionnant point de vue sur la vallée et les falaises du canyon de Zion.
Pour les randonneurs peu confirmés, accompagnés d’enfants et/ou sujets au vertige, l’aventure s’arrête là, la seconde étape jusqu’au sommet étant beaucoup plus acrobatique et dangereuse.
Pour aller plus loin, encore plus haut et entrer dans la légende d’Angels Landing, un permis est nécessaire depuis le 1er avril 2022 afin de réduire drastiquement la fréquentation, les risques de chutes mortelles et les accidents.
The Chains
- Dénivelé : 150 mètres depuis Scout Lookout jusqu’à Angels Landing
Depuis Scout Lookout jusqu’au sommet, fini le relatif confort du sentier. Il faut à présent progresser directement sur la roche sur un tronçon de 1 km en dévers, The Chains, particulièrement vertigineux (et glissant en cas de pluie et en hiver). Ici, une crête étroite de 800 mètres très escarpée surplombe le vide de chaque côté.
Un système de chaînes et garde-corps sécurise partiellement le parcours. Des chaines que vous allez devoir partager avec ceux qui descendent. Des croisements délicats qui nécessitent patience et prudence.
The Hogsback
C’est l’ultime épreuve avant l’arrivée au sommet. Ici, le terrain est encore plus dangereux. Sur la portion la plus étroite du trail, vous n’aurez que quelques dizaines de centimètres pour évoluer, avec le vide de part et d’autre. Cette impressionnante crête fait souvent renoncer. Même si vous êtes sportifs et ne craignez pas le vertige, ne lâchez pas les chaînes, prenez votre temps et avancez calmement.
Angels Landing Summit
Récompense suprême après l’épreuve, une vue grandiose à 360° sur le Canyon de Zion et la vallée de la Virgin River. Inoubliable !
Angels Landing en vidéo
Allez, on vous emmène en immersion sur les pas d’Alex et Valérie, couple canadien et nomade depuis 2016. Merci pour cette fantastique vidéo 🙂
Permis pour Angels Landing
Si le point de vue de Scout Lookout reste libre d’accès, un permis est nécessaire depuis le 1er avril 2022 pour atteindre le sommet de Angels Landing. Grâce à cette nouvelle mesure, le National Park Service espère réduire la fréquentation (et donc les risques inhérents à cette randonnée difficile et dangereuse) et protéger le site.
Pour cela, deux systèmes de loterie ont été mis en place.
Loterie saisonnière (Seasonal Lottery)
L’inscription à la loterie saisonnière devra se faire plusieurs mois avant votre voyage.
Date de la randonnée | Ouverture de la loterie | Fermeture de la loterie | Date de délivrance du permis |
---|---|---|---|
du 1er avril au 31 mai | 3 janvier | 20 janvier | 25 janvier |
du 1er juin au 31 août | 1er avril | 20 avril | 25 avril |
du 1er septembre au 30 novembre | 1er juillet | 20 juillet | 25 juillet |
du 1er décembre au 28 ou 29 février | 1er octobre | 20 octobre | 25 octobre |
- Rendez-vous sur le site officiel Recreation.gov et créez un compte (ou connectez-vous si vous en avez déjà un).
- Dans “Activities & Experiences”, cliquez sur “Angels Landing” (selon date de votre séjour) puis sur “Register for Lotery”.
- Entrez vos informations personnelles.
- Entrez le nombre de loteries auxquelles vous souhaitez participer. Vous pouvez entrer jusqu’à 7 choix. Assurez-vous d’entrer vos dates dans votre ordre de préférence.
- Pour chacun des choix, entrez le créneau horaire (3 choix sont possibles : avant 9h00 / de 9h00 à 12h00 / après 12h00), la date (single date) ou plage de dates (dates range), et le nombre de personnes de votre groupe (maximum 6 en comptant le titulaire).
- Lisez bien les informations en bas de l’écran “Need to know information” et cochez la case indiquant que vous les avez lues.
- Cliquez sur “Proceed to cart”.
- Vérifiez les informations avant de valider et cliquez sur “Proceed paiement”.
- Entrez vos informations bancaires et réglez les 6 $ de frais de loterie.
- 5 jours après la date de clôture des inscriptions, le National Park Service procède au tirage au sort. Vous serez alors prévenus par email (que vous ayez ou non été tirés au sort) et prélevés, en cas de victoire, de 3 $ par personne inscrite correspondant au frais de permis.
Loterie quotidienne (Day-before Lottery)
Si vous n’avez pas été tiré au sort lors de la loterie saisonnière, vous pouvez encore tenter votre chance sur place via la loterie quotidienne. En effet, depuis le 1er avril 2022, tous les jours entre 00h01 et 15h00 a lieu une loterie pour les randonnées du lendemain.
Par exemple, si vous souhaitez randonner le vendredi, il faudra vous inscrire à la loterie la veille, le jeudi entre 00h01 et 15h00 (Mountain Time). Si vous êtes tiré au sort, le permis sera alors délivré à 16h00.
La procédure est sensiblement identique à celle de la loterie saisonnière.
- Rendez-vous sur le site officiel Recreation.gov et créez un compte (ou connectez-vous si vous en avez déjà un).
- Dans “Activities & Experiences”, cliquez sur “Day-before Lottery” puis sur “Register for Lotery”.
- Entrez vos informations personnelles.
- Entrez le créneau horaire (3 choix sont possibles : avant 9h00 / de 9h00 à 12h00 / après 12h00) et le nombre de personnes de votre groupe (maximum 6 en comptant le titulaire).
- Lisez bien les informations en bas de l’écran “Need to know information” et cochez la case indiquant que vous les avez lues.
- Cliquez sur “Proceed to cart”.
- Vérifiez les informations avant de valider et cliquez sur “Proceed paiement”.
- Entrez vos informations bancaires et réglez les 6 $ de frais de loterie.
- Le jour même à 16h00, le National Park Service procède au tirage au sort. Vous serez alors prévenus par email (que vous ayez ou non été tirés au sort) et prélevés, en cas de victoire, de 3 $ par personne inscrite correspondant au frais de permis.
- Le jour de votre randonnée, vous pourrez présenter votre permis en version digitale ou en version papier. Ne supprimez donc pas l’email reçu !
Si vous avez obtenu le précieux sésame
- Téléchargez votre permis qui sera inclus dans l’email de confirmation.
- Assurez-vous d’être à l’heure le jour de votre randonnée (l’heure est indiquée sur votre permis). Pensez à vérifier les horaires des navettes et prenez en compte les temps de trajets…
- Le jour de votre randonnée, vous pourrez présenter votre permis en version digitale ou en version papier. Ne supprimez pas l’email reçu ! Attention, l’accès à Internet est extrêmement limité dans le parc et il faut que vous puissiez consulter les documents hors-ligne.
- Le titulaire du permis doit impérativement être sur les lieux le jour de la randonnée. En d’autres termes, les autres membres du groupe ne pourront pas randonner si le titulaire ne se présente pas.
- Le permis saisonnier est annulable jusqu’à 48 heures avant et vous serez remboursé (3 $ par personne). Les frais de loterie (6 $) ne sont pas remboursables.
- Les permis annulés de la loterie saisonnière sont remis en jeu lors de la loterie quotidienne.
- Vous pouvez réduire la taille de votre groupe jusqu’à 48 heures avant. Vous serez alors remboursé à raison de 3 $ par personne.
- Le permis quotidien est non modifiable, non annulable, non remboursable.
- Un ranger pourra vérifier votre permis au départ de la randonnée, au point de vue Scout Lookout ou n’importe où sur le sentier.
Ce que vous ne pouvez pas faire
- Postuler à la loterie plusieurs fois
- Changer la date de votre permis
- Transférer votre permis à quelqu’un d’autre
- Si vous avez désigné un suppléant dans le formulaire de la loterie saisonnière, ce suppléant ne peut pas être modifié une fois la candidature soumise. Le suppléant peut toutefois envoyer une candidature à son propre nom.
- Désigner un suppléant lors de la loterie quotidienne
- Modifier le titulaire du permis pour un autre membre de votre groupe
- Augmenter le nombre de personnes de votre groupe
Sachez enfin qu’il s’agit d’un programme pilote et que le nombre de vainqueurs à la loterie pourra varier avec le temps, selon l’évolution de la situation et le déroulement du programme.
Pratique
Documentation
Site officiel du National Park Service
Sécurité
Le jour de votre randonnée, ayez des chaussures adaptées et prévoyez de l’eau en quantité, soit 4 litres par personne et par jour. Ayez également chapeau, polaire, coupe-vent, crème solaire, lunette de soleil ainsi que des collations (fruits secs ou séchés, viande séchée…) et une trousse de secours.
Pour plus d’informations sur la préparation, écoutez notre podcast dédié Comment bien randonner dans l’Ouest américain et consultez notre article Comment randonner en sécurité dans le désert américain ?
Faune et flore – Principe du « Leave no trace »
Rappelez-vous qu’il est interdit de nourrir la faune sauvage, de jeter ses ordures en dehors des poubelles, que la cueillette est interdite, que les drones, la musique et les animaux domestiques ne sont pas autorisés.
Histoire de Angels Landing
Le sentier de Angels Landing doit son nom à Frederick Vining Fisher, un prêtre méthodiste. Il y a plus un peu plus de 100 ans, il a ainsi baptisé les paysages de la vallée de la Virgin River. Particulièrement impressionné par les immenses falaises de grès rouge, il avait déclaré en plaisantant que seuls les anges pouvaient y atterrir. Lors de la construction du sentier en 1926, le nom est resté.
Le sentier de Angels Landing rejoint le West Rim Trail et tous deux ont été inscrits au Registre National des lieux historiques le 14 février 1987. Les deux sentiers ont été conçus par Thomas Chalmers Vint (du NPS Branch of Plans and Design) et Walter Ruesch, contremaître au parc de Zion et premier superintendant du parc. Walter Ruesch a laissé son nom aux célèbres Walter’s Wiggles, l’impressionnante série de lacets menant à Scout Lookout.
Le rocher de Angels Landing (454 mètres) gravit lors de la randonnée fut d’abord nommé Temple of Aeolus (Temple d’Éole).
Bientôt à Angels Landing ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Guillaume, Jérôme, Mikael, Pizza Gorgonzola, Ronan
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Quelle belle randonnée, mais pas pour tout le monde pour la dernière partie!
La description de la balade est parfaite et l’explication de la récente modification des modalités d’accès va permettre aux pratiquants du trail de mieux comprendre le système de réservation.
Bravo
Merci Bruno pour ce commentaire très sympa 😉