Griffith Observatory (l’observatoire du Griffith Park – plus grand parc urbain des États-Unis, apprécié pour ses collines, canyons, bois et sentiers de randonnées) domine fièrement Los Angeles dont il offre une vue exceptionnelle, surtout au coucher du soleil.
Comment accéder à l’observatoire ?
Le Griffith Park est localisé dans le secteur nord de Los Angeles, entre Hollywood et Burbank. Le principal point d’accès au parc se trouve à l’extrémité ouest de Loz Feliz Blvd.
Nous conseillons aux cinéphiles d’arriver à l’observatoire par la North Vermont Canyon Road, vous passerez alors inévitablement par le tunnel utilisé dans le film Retour vers le Futur II (1989).
Une fois sur place, le parking du Griffith Observatory n’est pas immense, et il est payant (depuis le 7 août 2018), y compris sur Western Canyon Road :
- parking ouvert de midi à 22h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 22h00 le samedi et le dimanche.
- 10 $/heure de juillet jusqu’au labor day, 8 $/heure le reste de l’année (au parcmètre, uniquement en CB).
Si la marche ne vous fait pas peur, vous pourrez vous garer gratuitement plus bas :
- au parking du Greek Theatre (si aucun évènement n’est organisé)
- au parking situé au niveau de Fern Dell Drive, mais attention, il ferme au crépuscule.
Si vous n’êtes pas véhiculés, une navette (Dash Observatory) permet de rejoindre l’observatoire depuis la station de metro Vermont/Sunset (Red Line) :
- La navette fonctionne tous les jours, du lundi au vendredi de midi à 22h00 et le week-end de 10h00 à 22h00.
- 1 navette toutes les 25 minutes environ.
- 50 cents l’aller-simple (35 cents si vous êtes détenteur d’une Metro TAP card, gratuit jusqu’à 4 ans inclus), attention le chauffeur ne rend pas la monnaie.
- Plus d’informations sur le site officiel de Dash Observatory
Temps de visite
Comptez quelques heures en fin de journée pour profiter de l’observatoire et de la vue sur Los Angeles au coucher du soleil, une journée ou plus si vous souhaitez randonner ou visiter des musées.
A voir, à faire
Griffith Observatory
Dominant la ville à 300 m d’altitude, l’observatoire de style Art déco et égyptien datant de 1935 (et rénové en 2006) offre une approche très pédagogique du Cosmos. Parfait pour petits et grands : le musée d’astronomie au rez-de-chaussée avec notamment le pendule de Foucault qui permet de démontrer que la terre tourne !
- Entrée gratuite
- Ouvert du mardi au vendredi de midi à 22h00 et les samedis et dimanches de 10h00 à 22h00. Fermé le lundi.
- 2800 East Observatory Road, Los Angeles, CA 90027
- Site officiel
Le parc de l’observatoire offre plusieurs points de vue. Savourez la vue sur les collines et notamment sur le Hollywood Sign, avec au premier plan le buste en bronze de James Dean commémorant le tournage du film La Fureur de Vivre (1955).
En outre, si vous visitez le site en fin de journée, par temps clair, le crépuscule y est de toute beauté. N’hésitez pas à rester jusqu’à la nuit afin de profiter d’un point de vue tout à fait exceptionnel sur Los Angeles.
Sentiers de randonnée
Le Griffith Park dispose d’un réseau de 53 miles/85 km de sentiers, tous accessibles par les visiteurs. Si vous décidez de passer une journée ou même quelques heures à vous balader sur la colline, sachez toutefois que les sentiers ferment tous au crépuscule. Attention, malgré sa proximité avec la ville, il s’agit là d’une zone désertique et vous y croiserez peut-être des coyotes ou des serpents à sonnettes. N’oubliez pas non plus les consignes habituelles : eau en quantité, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire.
Bon plan : si vous souhaitez randonner en groupe et de manière conviviale, nous vous proposons d’ailleurs de réserver ici une randonnée au coucher du soleil pour découvrir le panneau Hollywood, le Griffith Observatory ou encore le Silver Lake de façon originale.
Une fois au niveau de l’observatoire, après votre visite et afin de fuir la foule, nous vous conseillons de marcher un peu et d’emprunter le Charlie Turner Trail. Ce sentier, plutôt facile d’accès (comptez entre 2 et 3 heures pour parcourir la boucle de 3.4 miles/5.4 km, vous n’êtes toutefois pas obligé de grimper jusqu’à Dante’s View, vous pouvez tout à fait rebrousser chemin quand vous le jugez bon), vous permettra de profiter de vues époustouflantes sur L.A. et l’observatoire et d’embrasser toute la beauté de ce paysage naturel et citadin.
Los Angeles Zoo & Botanical Gardens
Ouvert en 1966, le zoo de Los Angeles présente plus de 1 200 espèces d’animaux, oiseaux et reptiles. Il a notamment travaillé sur le programme de repopulation du condor de Californie. Entre nous, celui de San Diego est vraiment au dessus !
- Horaires : du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Fermé le lundi et le 25 décembre.
- Tarifs : 18 $, réduction pour les enfants, les étudiants et les seniors, gratuit en dessous de 2 ans. Le zoo propose en outre un ticket combo avec l’Aquarium of the Pacific à Long Beach, au prix de 36 $ (25 $ pour les enfants).
- Site officiel
Autry National Center
Ce centre, situé juste en face du zoo de Los Angeles, abrite notamment le Museum Of Western Heritage que l’on doit au célèbre acteur et chanteur country Gene Autry (surnommé le cow-boy chantant). Le musée retrace sur deux étages la ruée vers l’or, les conflits sanglants entre indiens et colons, la vie quotidienne dans le grand Ouest, mais offre également une large vitrine sur l’univers des westerns hollywoodiens grâce à une imposante collection d’objets et de costumes.
Passionnant et ludique, le musée est composé de nombreuses reconstitutions (dont un saloon complet !), de vastes collections de costumes d’époque, d’objets, d’armes à feu et d’œuvres picturales. Il plaira autant aux amateurs de western et d’histoire américaine qu’aux enfants et aux simples visiteurs de passage. De nombreuses expositions temporaires viennent étoffer les collections permanentes.
- 4700 Western Heritage Way
- Accessible par le bus 96 de la compagnie Metro Los Angeles.
- Horaires : du mardi au vendredi de 10h00 à 16h00, samedi et dimanche de 10h00 à 17h00. Fermé le lundi (sauf 20 janvier et 17 février), ainsi que pour le 4 juillet, Labor Day, Thanksgiving et 25 décembre.
- Entrée : 10 $, réduction pour les enfants, les étudiants et les seniors, gratuit en dessous de 3 ans. Les expositions temporaires et permanentes sont comprises dans le tarif.
- Compter environ deux heures pour la visite.
- Site officiel
Travel Town Museum
L’histoire du transport ferroviaire aux USA entre 1880 et les années 1930, avec un coup de projecteur particulier sur l’Ouest américain et la Californie. Vous aurez même la possibilité de monter à bord de certaines locomotives à vapeur.
- Musée en plein air, entrée gratuite.
- Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre, en semaine de 10h00 à 16h00, le week-end de 10h00 à 17h00.
- Site officiel
Los Angeles Live Steamers Railroad Museum
Pour les fans de modélisme ferroviaire.
- Balade gratuite en train tous les dimanche de 9h45 à 15h00, sauf par mauvais temps !
- Fermé le week end du Memorial Day et le premier dimanche d’octobre.
- 5202 Zoo Drive, Los Angeles, California 90027
- Site officiel
Forest Lawn Memorial Park
Ce vaste cimetière est devenu depuis sa création en 1917 celui des stars d’Hollywood. Il abrite les sépultures de Bette Davis, Buster Keaton, Stan Laurel, David Carradine, Marvin Gaye et bien d’autres célébrités. Le parc est aussi dédié à la préservation de l’histoire américaine.
- 6300 Forest Lawn Drive.
- Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 (18h00 durant l’heure d’été).
Le Forest Lawn Memorial Park est divisé en deux secteurs, dont le second est situé à Glendale, à environ 6 miles du cimetière des Hollywood Hills : 1712 S. Glendale Avenue, Glendale, CA.
C’est dans ce cimetière que sont notamment enterrés Michael Jackson (tombe en accès privé), Jimmy Stewart, Humphrey Bogart, Nat King Cole, Carole Lombard…
The Greek Theatre
Les plus grands noms du rock et de la pop ont défilé sur la scène du Greek Theatre : Paul Mc Cartney, Tina Turner, The Who, Sting, Santana, Paul Simon… Ce théâtre de plein air (ouvert d’avril à octobre) peut accueillir jusqu’à 5700 personnes et est un lieu de divertissement historique. Prêt pour une soirée musicale sous les étoiles ?
- Programmes disponibles sur le site officiel
- 2700 N. Vermont Avenue, Los Angeles, CA 90027
Pratique
Horaires d’ouverture
Le Griffith Park est ouvert au public de 5h00 à 22h30. Attention toutefois, certains sentiers ferment au crépuscule.
Adresse
4730 Crystal Springs Drive, Los Angeles, CA 90027
Histoire
Le Griffith Park doit son nom à Griffith Jenkins Griffith, un immigrant gallois venu comme tant d’autres chercher de l’or sur cette terre promise. Il a fait fortune sans perdre son grand cœur, offrant ses terres à la ville de Los Angeles à la condition qu’elles puissent devenir un espace de loisirs et de repos pour tous.
Films tournés au Griffith Observatory
Hormis l’incontournable La Fureur de Vivre (1955), de nombreux films ont été tournés au Griffith Park dont Terminator (1984) ou encore plus récemment Tranformers (2007).
A quelques miles de là
Bientôt au Griffith Observatory ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Peggy
- Photos : Isa, JC, Mary, Peggy, Sylvain, Thomas