
Centre d’affaires emblématique et international de Midtown, le Rockefeller Center a été classé Monument Historique en 1987. Sur 9 hectares, les 19 bâtiments du complexe abritent des immeubles de bureaux, des boutiques de luxe et restaurants, et notamment les studios de la NBC, le Radio City Music Hall, le Time-Life Building, le Comcast Building et son mythique observatoire, le célèbre Top of the Rock. Selon les saisons, le Rockefeller Center change de visage et reste un incontournable, même après plusieurs visites de New York…
Situation, accès
Le Rockefeller Center est situé entre la célébrissime Fifth Avenue et la mythique Avenue of the Americas (6th Avenue).
On y accède en métro via les lignes B, D, F ou M (lignes orange). Descendre à la station “47-50 Sts – Rockefeller Ctr”.
- Adresse : 45 Rockefeller Plaza New York, NY 10111
Temps de visite
Prévoyez une demi-journée de visite, plus ou moins selon les activités prévues.
Visiter le Rockefeller Center
Rockefeller Plaza
Avec ses statues, ses sculptures, ses jardins, ses fontaines, ses œuvres d’art… Le Rockefeller Center est une visite à part entière et requiert nettement plus de temps qu’il n’y paraît de prime abord car elle ne se limite pas au célébrissime point de vue du Top of the Rock.

Premier point d’orgue de votre visite, l’architecture et l’art ! D’exceptionnels bas-reliefs Art déco décorent les buildings du Rockefeller Center. C’est notamment le cas de l’entrée principale du Comcat Building du sculpteur américain Lee Lawrie. Il s’agit d’une allégorie de la sagesse figurant un vieil homme barbu (influencé par le Jehovah de William Blake) et accompagné d’une citation biblique :
Wisdom and knowledge shall be the stability of thy times

Lee Lawrie a également sculpté en 1937 un panneau de 15 « hiéroglyphes » dorés illustrant l’histoire de l’humanité, situé à l’entrée de la Brasserie Ruhlmann. Les rayons de l’horloge (un soleil) ainsi que les étoiles des constellations de l’Ourse et de la Croix du Sud (pour les deux hémisphères de la Terre) éclairent le Dieu Mercure en haut, les Hommes et les progrès de l’humanité plus bas. Le panneau doit être lu de bas en haut. 4 figures représentent les différentes races de l’humanité (telles que vues à l’époque par l’artiste), puis 4 hiéroglyphes symbolisent le commerce international (voilier), la technologie moderne (cheminées). 3 personnages au centre représentent l’art, la science et l’industrie.

Un autre bas-relief allégorique, très coloré, est situé au-dessus de l’entrée de la 49th Street. Le Progrès figure Columbia, le symbole féminin traditionnel de l’Amérique, athlétique et vêtue d’une robe de paysanne. Elle tient une flamme symbolisant le feu divin, un rameau d’olivier symbole de paix. Elle est accompagnée du cheval mythologique Pégase, symbole de l’inspiration tandis qu’un aigle, au premier plan, symbolise le pouvoir.

La Maison Française, sur 6 étages, est l’un des 5 bâtiments du complexe international, situé face au British Empire Building ; le complexe comprend également l’International Building North qui abrita durant la seconde guerre mondiale les locaux du MI6, les services secrets britanniques. Une gravure de bronze (de 10 tonnes !) surmonte l’entrée du bâtiment de la Maison Française. Réalisée par Alfred Janniot, elle figure la France et New York se tenant par la main au-dessus de l’océan ainsi que des personnifications de la poésie, de la beauté et de l’élégance. Au-dessus de la gravure, le sculpteur a ajouté la devise de la République Française proclamant « Liberté, Égalité, Fraternité ».

En 1934, René Chambellan a créé au niveau du 6ème étage 4 bas-reliefs en bronze symbolisant différentes époques de l’histoire française : l’Empire de Charlemagne, la Nouvelle-France, la monarchie absolue de Louis XIV et la République Française. Lee Lawrie fut chargé des entrées secondaires en ajoutant d’autres décorations comme par exemple une fleur de lys et notre célèbre semeuse en bonnet phrygien, libre et déterminée, semant à contre-vent.

Le hall du bâtiment contient en outre un modèle réduit d’avion créé par Cartier, en mémoire du vol transatlantique, entre la France et New York, de Dieudonné Costes et Maurice Bellonte en 1930.
Sur la façade British Empire Building au niveau du 620 Fifth Avenue, un bas-relief sculpté par Carl Paul Jennewein en 1933 représente les armoiries britanniques (« Dieu et mon droit ») ainsi que 9 figures symbolisant les industries du Commonwealth.

Les Jardins de la Manche sont une esplanade végétalisée de 18 mètres de large séparant la Maison Française et le British Empire Building. Ces jardins sont en permanence renouvelés selon les saisons et mettent en scène des fontaines, diverses plantations très colorées, des œuvres d’art…





En hiver, la grande terrasse de café estivale laisse place à la célèbre patinoire et dès fin novembre, c’est également ici que le mythique sapin de Noël du Rockefeller Center prend ses quartiers jusqu’à début janvier.







Visite guidée du Rockefeller Center
Si vous comprenez l’anglais et si l’histoire de New York vous intéresse, nous vous conseillons d’opter pour la visite audio-guidée du Rockefeller Center. Cette visite est très professionnelle, dynamique et fort sympathique. Votre guide attirera votre attention sur certains détails architecturaux, l’histoire des lieux, toutes les choses qu’un œil néophyte ne voit généralement pas. Une vraie valeur ajoutée lors de votre visite du quartier et du Comcast Building, merveille d’Art-Déco.
Ce tour est compris dans les pass Go City New York et le New York Pass.




Une immense mosaïque de 5 mètres sur 26, Intelligence awakening mankind, se trouve à l’entrée ouest du Comcast Building (au 1250 6th Avenue). Elle a été réalisée en 1933 par Barry Faulkner. L’artiste a utilisé 250 couleurs différentes et près de 1 million de pièces d’émail de verre !

- Adresse : 30 Rockefeller Plaza (entrée à Top of the Rock sur la 50th Street)
- Site officiel
- Horaires : tous les jours de 10h00 à 19h00, départ toutes les 30 minutes, le tour dure environ 1h30
- Tarifs : 17 $
- Nous vous rappelons que ce tour est compris dans le pass Go City New York et le New York Pass.
Top of the Rock
Sans aucun doute la plus belle vue sur New York…
Réservez ici votre billet au meilleur prix

Le Top of the Rock est un superbe observatoire situé à 260 mètres de hauteur, au 70ème étage du Comcast Building (anciennement RCA Building de 1933 à 1988 et GE building de 1988 à 2015). C’est la pièce maîtresse du complexe du Rockefeller Center.



Il s’agit d’une visite incontournable lors de votre voyage à New York, le panorama y est tout simplement époustouflant, de jour comme de nuit et le building Art déco est de toute beauté ! Notez que vous pourrez rester sur place autant de temps que vous le souhaiterez (et que les trépieds sont interdits).
A gauche, la Maison Française, à droite le British Empire Building, au centre les Jardins de la Manche et au bout le Comcast Building s’élevant vers le ciel. Une symétrie parfaite !

L’observatoire se déploie sur 3 niveaux : 67ème étage, 69ème et 70ème et chacun dispose de suffisamment d’espace pour profiter des lieux. Attention toutefois, seule la dernière terrasse n’est pas vitrée. Le 70ème vous permettra donc de prendre de belles photos et d’apprécier la vue de façon optimale.



Il peut y avoir beaucoup de vent sur la terrasse du 70ème étage. L’hiver, il peut y faire très froid, donc habillez-vous chaudement.
Que voit-on depuis Top of the Rock ?
En regardant en direction du nord vous verrez notamment Central Park et la tour, ultra fine, du 432 Park Avenue inaugurée en 2015.


Fin 2019 a été inaugurée la Nordstrom Tower, communément appelée Central Park Tower, dessinée par le cabinet d’architectes new-yorkais SHoP Architects. Il s’agit de la plus haute tour résidentielle du monde avec ses 472 mètres ! Le record est beau… mais elle s’impose dans la paysage et gâche un peu la vue sur Central Park…


Au sud, l’Empire State Building, le MetLife Building cachant partiellement la pointe du Chrysler Building et au loin l’extrême sud de la pointe de Manhattan et le One World Trade Center. Encore plus loin, par temps clair et avec un excellent zoom, Liberty Island et Ellis Island.





A l’est, Midtown et au loin l’East River que l’on devine.

Quel est le meilleur horaire pour profiter du Top of the Rock ?
Pour éviter la foule, nous vous recommandons de faire votre visite en matinée. Attention toutefois, à ces heures, le sud de Manhattan et l’Empire State Building seront dans la lumière mais Central Park sera à contre-jour.

Inversement, l’après-midi, l’Empire State Building sera dans l’ombre tandis que vous aurez un bel aperçu de Central Park.



Les heures crépusculaires sont intéressantes, mais vous y verrez nettement plus de monde et devrez sans doute jouer un peu des coudes pour pouvoir prendre vos photos en toute sérénité.


Quant à la nuit, elle offre évidemment un magnifique spectacle sur le sud de Manhattan et l’Empire State Building…




… mais Central Park sera dans le noir complet.

- Adresse : l’entrée à l’observatoire est située sur W 50th Street, entre la 5th Avenue et la 6th Avenue.
- Tarifs : 25 $ en journée, 38 $ au coucher du soleil.
- La visite est comprise dans le City Pass New York.
- Il est également possible de réserver son billet ici pour obtenir un meilleur tarif.
- Sans réservation, vous pouvez vous rendre directement sur place pour prendre votre billet. Il y a un peu moins de monde qu’à l’Empire State Building et l’attente n’est, en général, pas trop longue.
- Horaires : tous les jours de 8h30 à minuit. Le dernier ascenseur monte à 23h00.
Atlas portant le monde
En face de la Cathédrale St Patrick, Atlas, un Titan de la mythologie grecque, porte la voûte céleste et le monde. Ce bronze de 4.6 mètres a été réalisé par Lee Lawrie en 1936 et installé sur la Fifth Avenue un an plus tard.


Cathédrale Saint-Patrick
La Cathédrale catholique Saint-Patrick est vouée au culte du Saint Patron irlandais, en réponse au nombre croissant d’immigrants irlandais aux USA. De style néo-gothique, elle se dresse sur la Fifth Avenue. Il s’agit du lieu de culte le plus important de New York.
Elle a été construite entre 1853 et 1878 par James Renwick Jr (à qui l’on doit également la Smithsonian Institution à Washington DC). 10 ans plus tard, on ajouta les deux flèches, de 101 mètres de hauteur chacune. Très curieusement, malgré ses proportions (123 mètres de long sur 84 mètres de large), coincée entre les haut buildings de Midtown, elle paraît bien minuscule… Elle peut pourtant accueillir 2400 personnes. C’est ainsi la plus grande cathédrale catholique romaine gothique de tous les États-Unis !
Le monument dispose de 2800 magnifiques vitraux réalisés pour certains par des ateliers français, d’une rosace de 8 mètres de diamètre, 19 cloches, 21 autels (ceux de Saint Michel et de Saint Patrick ont été réalisés par Tiffany & Co) et d’un orgue impressionnant (remplacé en 1930) de 7855 tuyaux ! La cathédrale a été récemment entièrement restaurée, les travaux furent achevés en 2015. Elle est inscrite au registre des monuments historiques depuis 1976.
On y célèbre par moins de 150 mariages par an et elle accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs.
A l’arrière du bâtiment trône un buste de Jean-Paul II, commémorant sa visite en 1979.
- Adresse : Fifth Avenue, entre les 50th et 51st Streets
- Horaires : tous les jours de 6h30 à 20h45.
- Site officiel (où vous pourrez notamment consulter les horaires des messes)


Radio City Music Hall
Le « Showplace of the Nation », petit surnom du Radio City Music Hall, est un sublime bâtiment Art-Déco inauguré le 27 décembre 1932 et abritant près de 6000 places… ce qui est fort peu pour une ville comme New York. Après avoir frôlé la fermeture définitive en 1978, la salle a été finalement classée monument historique, entièrement rénovée et a pu rouvrir deux ans plus tard.
Réservez ici votre visite guidée du Radio City Music Hall


Aujourd’hui, le Radio City Music Hall est réservé pour des concerts plus « intimistes » (le Madison Square Garden accueille quant à lui les grands shows), les spectacles à demeure comme ceux des célébrissimes Rockettes ou encore l’enregistrement de shows télévisés (MTV Music Awards, Grammy’s, America’s Got Talent…). C’est également au Radio City Music Hall que vous pourrez venir vous enchanter devant le Christmas Spectacular (de début novembre à début janvier), un show parfaitement incontournable à Noël.


Il est possible de faire la visite de l’intérieur du Radio City Music Hall. Elle comprend la rencontre avec une Rockette à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez… un grand moment, parole de Sunsetteur ! On vous prendra en photo avec elle, cliché que vous pourrez bien entendu récupérer en fin de visite, moyennant une participation… mais avouez qu’une photo de vous avec une Rockette en chair et en os, ça n’a pas de prix !





- Adresse : 1260 6th Ave (à l’angle de la 6th Avenue et de la 50th Street)
- Horaires : tous les jours de 9h30 à 17h00, départ toutes les 30 minutes, le tour dure environ 1 heure.
- Visite à réserver sur le site de Ceetiz.
- La visite est comprise dans les pass Go City New York et le New York Pass.


NBC Studios
NBC propose un Studios Tour d’environ 1 heure (à réserver avant votre départ, comptez une trentaine de dollars par personne). Ce que vous verrez dépendra en priorité des disponibilités au moment de votre visite (évidemment, si le tournage d’un show est en cours, le studio en question sera fermé au public). 2 studios sont prévus à chaque visite, ainsi qu’une galerie de production, la Rotonde Art déco, et la boutique…
Notez que pour assister à un show, comme celui du Tonight Show de Jimmy Fallon ou du Saturday Night Live…, il vous faudra réserver séparément.
- Adresse : 30 Rockefeller Plaza
- Site officiel


Time-Life Building
Inauguré en 1959, le Time-Life Building a été conçu par le cabinet d’architectes Harrison, Abramovitz & Harris. Wallace Harrison était un proche de la famille Rockefeller.
Le bâtiment, aux vitres vertes, s’élève à 179 mètres pour 48 étages et 37 ascenseurs. Il fut occupé par l’éditeur Time Inc. des magazines Time et Life.
L’intérieur du building a été classé au registre du New York City Landmark en 2002.
Dans l’excellente série Mad Men (2007-2015), le Time-Life building fait office du siège de l’agence de publicité Sterling Cooper Draper Pryce. Le 23 mars 2015, la société de production de la série, AMC, a inauguré un banc devant le bâtiment, représentant la silhouette noire emblématique de Don Draper, telle qu’on la voit dans le générique de la série.
- Adresse : 1271 Avenue of the Americas (6th Avenue)



LEGO Store
Le paradis des enfants, petits et grands : la boutique LEGO du Rockefeller Center !
La vitrine, déjà très prometteuse, expose des œuvres incroyables entièrement réalisées en petites briques : Rockefeller Center et sa patinoire, dragon, reproduction géante du Prométhée apportant le feu à l’humanité, Atlas portant le monde…
A l’intérieur de la boutique, vous trouverez des articles que vous ne verrez nulle part ailleurs, comme la Statue de la Liberté, des célèbres buildings et monuments new yorkais (Chrysler, Empire State Building, musée Guggenheim…). Impossible de ne pas craquer !
- Adresse : 620 Fifth Avenue (face à la Rockefeller Center Plaza)




Saks Fifth Avenue
A Noël, la chaîne de grands magasins de luxe (fondée en 1924 par Horace Saks et Bernard Gimbel sur la Fifth Avenue) met tout en œuvre pour faire rêver la clientèle. Le magasin propose un sons & lumières spectaculaire, « Theater of Dreams », à ne pas louper si vous passez dans le secteur !
Pratique
Documentation
Histoire
A la fin des années 1920, le magnat du pétrole John Davison Rockefeller investit une large partie de sa fortune personnelle dans un projet immobilier un peu fou… la construction d’un quartier d’affaires à Midtown sur un terrain abandonné appartenant à l’Université Columbia. A la mort de John Davison en 1937, c’est son fils, John Davison Jr, qui prend la projet en charge. En 1939, le maire de New York qualifie le nouveau complexe de “city within a city” (une ville dans la ville).

L’objectif final est de créer un nouveau centre financier et un second centre économique (après Wall Street), sur un plan parfaitement symétrique et reprenant les styles architecturaux urbanistes en vogue à l’époque, comme l’Art déco ou encore Beaux-Arts. Les architectes prévoient même un opéra et des passerelles reliant les buildings, abritant des jardins suspendus à l’instar de ceux de Babylone !

Mais le krach de 1929 et la Grande Dépression obligent les investigateurs du projet à revoir leurs ambitions à la baisse. Rockefeller trouve alors un soutien financier auprès des grands groupes de radio : RCA (Radio Corporation of America), NBC (National Broadcasting Company) et RKO (Radio Keith Orpheon Corporation). L’entrepreneur principal est John R. Todd et l’architecte Raymond Hood soutenu par le cabinet de Wallace Harrison, un proche des Rockefeller. 14 bâtiments Art déco sortent de terre entre 1930 et 1939, dont le RCA Building en 1933 (devenu GE building en 1988 puis Comcast Building en 2015).

En 1932, durant la construction du RCA Building, une campagne de publicité est lancée et de nombreux photographes sont invités à l’évènement. Le 29 septembre, une photo est publiée dans l’encart du dimanche du New York Herald Tribune et connaît un vif succès. On y voit 11 ouvriers en train de prendre leur pause déjeuner assis sur une poutre à 240 mètres au-dessus du sol ! Cette photo, titrée « Lunch atop a Skyscraper » fera le tour du monde… pourtant, on a longtemps ignoré qui en était l’auteur. L’œuvre n’aurait officiellement été attribuée à Charles Clyde Ebbets qu’en 2003 (après enquêtes de détectives privés encore sujettes à caution) ! En outre, seulement deux ouvriers ont pu être identifiés, rendons-leur aujourd’hui hommage : Joseph Pocker et Joe Curtis.

Après la seconde guerre mondiale, le complexe s’élargit avec notamment le bâtiment des Lehman Brothers (service financier qui fit faillite en 2008), le siège de Time-Life et celui de Fox News. En 1989, le Rockefeller Center est racheté par le groupe japonais Mitsubishi Estate Co. Le complexe voit arriver en 1999 la célèbre société de vente aux enchères Christie’s (au 20 Rockefeller Plaza).

Aujourd’hui, le Rockefeller Center appartient au promoteur américain Jerry Speyer, un proche de la famille Rockefeller, qui possède également le Chrysler Building, président émérite de la Columbia University, vice-président du Museum of Modern Art, membre du conseil d’administration du Carnegie Hall…
Films tournés ici
On a sans doute pu voir le Rockefeller Center dans des centaines de films tant le complexe est mythique ! Citons quelques exemples :
- Elfe (Elf, 2003) de Jon Favreau, avec Will Ferrell et Zooey Deschanel, superbe et très amusant film de Noël qui se passe intégralement à New York… et dans le même genre, Maman j’ai encore raté l’avion (Home Alone 2, 1992).

- Et tout le monde riait (They all laughed, 1981) de Peter Bogdanovich, avec Audrey Hepburn, Ben Gazzara, John Ritter, Dorothy Stratten… une comédie policière romantique « à l’ancienne » mais non conventionnelle, d’une subtilité à fleur de peau, émouvante et à des lumières des clichés habituels. On plonge au cœur de New York, pétillante comme jamais.
- Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities, 1990) de Brian de Palma, avec Tom Hanks, Melanie Griffith, Bruce Willis… Entre Central Park et le Bronx, une brillante satire sociale, emprunte d’humour noir (d’après un roman de Tom Wolfe). Le cœur de Midtown et l’Empire State Building vus depuis le Top of the Rock sont déjà annoncés sur l’affiche !

- Le Parrain (The Godfather, 1972) de Brian Palma. L’histoire des Corleone, grande famille new yorkaise mafieuse, de 1945 à 1955 (adaptation du roman éponyme de Mario Puzo). Un film inscrit et conservé à la Bibliothèque du Congrès, pour son importance culturelle et historique. Vous y verrez notamment le Radio City Musical Hall et les boutiques de la Fifth Avenue.
- Capitaine Sky et le monde de demain (Sky Captain and the World of Tomorrow, 2004), de Kerry Conran, avec Gwyneth Paltrow, Jude Law, Angelina Jolie… Dans cette uchronie située en 1939, des robots géants attaquent la ville de New York. En partie inspiré par La Guerre des Mondes d’Orson Wells (et de la panique qui s’en suivit) et des paysages urbains expressionnistes de Metropolis (Fritz Lang, 1927), le film rend hommage aux pulps et aux serials de science-fiction. Un film inclassable, très étonnant sur la forme et très original sur le fond, ignoré, mal aimé, fortement décrié lors de sa sortie en salle et qui a malheureusement essuyé un échec financier cuisant… Sky Captain parvient pourtant à un tour de force, celui de faire juxtaposer les styles architecturaux classiques et Art déco new yorkais et des effets spéciaux de jeux vidéo. Innovant et unique en son genre !

A quelques miles de là
Bientôt au Rockefeller Center ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont également participé à la rédaction : Thomas
- Photos : Arnaud, Delphine, Guy, Isa, Joana, Madikéra, Marion, Mary, Nicolas, Pierre, Sandrine, Véro
- Vidéo : Madikéra