Fisherman’s Wharf, l’ancien port des pêcheurs de San Francisco du 19ème siècle, est devenu aujourd’hui un incontournable aimant à touristes : complexe de boutiques et restaurants (spécialités de fruits de mer et de crabe, le célèbre clam chowder…), mais aussi attractions foraines, aquarium, musées maritimes, croisières dans la baie… Vous pourrez même y rencontrer des otaries en liberté. Les familles vont adorer mais attention, il y a foule !
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Où se trouve le Fisherman’s Wharf ?
Le petit quartier de Fisherman’s Wharf s’étend de Ghirardelli Square à l’ouest jusqu’au Pier 35 à l’est.
Si vous disposez d’une voiture… laissez-la à votre hôtel ! Le secteur est très accessible en transports en commun et vous y gagnerez largement en liberté de mouvements.
Même si le quartier est sûr, il connaît depuis quelques années une recrudescence de vols à l’intérieur des véhicules. Si vous devez vous rendre impérativement à Fisherman’s Wharf en voiture, n’y laissez absolument rien en vue.
Fisherman’s Wharf est desservi par deux lignes de cable-car :
- la ligne Powell-Hyde (tout près de Ghirardelli Square)
- la ligne Powell-Mason (en plein cœur de Fisherman’s Wharf à deux pas du Pier 45).
Une fois sur place, et si vous souhaitez reposer vos pieds entre deux spots à visiter, vous pourrez emprunter le célèbre tramway historique, ligne F, pour rejoindre par exemple The Embarcadero ou l’Exploratorium.
Temps de visite
Selon vos intérêts, prévoyez entre une demie et une journée complète de visite.
Que voir et faire au Fisherman’s Wharf ?
Sea Lions Colony (Pier 39)
Incontournables lors d’une visite de San Francisco, les otaries du Pier 39 sont les stars de Fisherman’s Wharf, on les surnomme d’ailleurs les « Sea Lebrities » !
Elles sont bruyantes, elles ne sentent pas bon mais… tout le monde les adore, elles sont complètement craquantes ! On vous met au défi de ne pas pousser des « oh ! » d’attendrissement.
La colonie des lions de mer est arrivée ici en janvier 1990, peu après le séisme de Loma Pietra (octobre 1989), suite à un glissement de la faille de San Andreas, dans le secteur de Santa Cruz au sud de San Francisco. Elles n’étaient au début que quelques petites dizaines mais en l’espace de quelques mois, la population est montée à plus de 300 animaux. Revivez l’arrivée de la colonie grâce aux informations télévisées de l’époque :
Elles quittent la jetée en été, durant la période de reproduction, mais reviennent en masse chaque hiver. Un record historique a été établi en novembre 2009, 1701 animaux habitaient sur le Pier 39 ! En avril 2024, ce ne sont pas moins de 1000 individus qui se sont regroupés ici, attirés par… un banc d’anchois !
Sachez qu’elles ne sont pas dangereuses pour les humains, mais qu’elles peuvent facilement nous mordre si on les provoque. Nous vous rappelons toutefois que ce sont des animaux sauvages et que même si elles vivent en ville, il est strictement interdit de se rapprocher pour les toucher ou les nourrir.
Les mâles peuvent peser jusqu’à 390 kg et les femelles 110 kg, pour une taille jusqu’à 1.8 mètres. En milieu sauvage, les otaries peuvent vivre jusqu’à l’âge de 25 ans. La grande majorité de celles que vous verrez sur le Pier 39 sont des mâles.
Ne leur dites pas qu’elles ressemblent à des phoques, elles n’apprécieront pas ! Comment les reconnaître ? C’est facile, les otaries ont de petites oreilles externes, les phoques n’en ont pas.
Aujourd’hui, le plus grand danger pour les otaries est la pollution plastique des océans.
Sea Lion Center (Pier 39)
Centre géré par l’Aquarium of the Bay où vous apprendrez tout sur les otaries ! Expositions, vidéos, interventions des naturalistes de l’aquarium…
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00
Aquarium of the Bay (Pier 39)
20 000 espèces marines locales y sont présentées à travers différents secteurs : les aquariums, le bassin principal représentant l’écosystème de la baie de San Francisco, le tunnel vitré où vous verrez les espèces vivant sur place sous le Pier 39 et enfin les requins, esturgeons et raies… de la haute mer. Chaque jour, des activités sont proposées, voir le programme sur le site officiel.
- Horaires d’ouverture : 364 jours/an (fermé le 25 Décembre), de 9h00 à 20h00 en été, puis variable selon les mois
Bon plan : cette entrée est incluse dans le CityPass San Francisco
Musée Mécanique (Pier 45)
Une pépite pour les enfants, petits ou grands ! Vous y trouverez la plus grande collection privée de jeux d’arcade anciens au monde, soit plus de 200 antiquités !
Toutes les machines (piano mécanique, diseuse de bonne aventure, bras de force, automates, trains miniatures…) sont en parfait état de marche, alors remplissez vos poches de pièces de 25 cents avant de rentrer ! Retrouvez également les flippers de votre enfance et quelques jeux vidéos, de quoi passer un excellent moment en famille.
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 19h00, 20h00 le week-end
- Tarifs : entrée gratuite, machines payantes
- Site officiel
USS Pampanito (Pier 45)
Construit en 1943, ce sous-marin entièrement restauré de la Seconde Guerre Mondiale est aujourd’hui un musée et un mémorial pour tous les soldats ayant servi dans le Pacifique. Vous pourrez le visiter intégralement, de la salle des machines au poste de commandement en passant par les quartiers des équipages.
- Horaires d’ouverture : tous les jours à partir de 9h00, fermeture à 18h00 ou 20h00 selon la saison
- Site officiel
Jeremiah O’Brien Liberty Ship (Pier 35)
Tout près du sous-marin, vous pourrez voir le Jeremiah O’Brien Liberty Ship, également opérationnel durant la Seconde Guerre Mondiale. Il faisait partie des 2710 cargos de l’arsenal du monde libre construit en 1940 et dont le but était de ravitailler les forces alliées. Il est aujourd’hui toujours en état de fonctionnement.
San Francisco Maritime National Historic Park (Hyde Street Pier)
Le site, géré par le Service des Parcs Nationaux, comprend une flotte de vieux navires du 19ème siècle, un centre d’information touristique, un musée maritime et une centre de recherches.
Park Visitor Center
Petit musée de la marine situé dans l’enceinte des anciennes conserveries (1908)
- Adresse : 499 Jefferson Street
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h00, fermé pour Thanksgiving, Noël et Jour de l’An
- Plus d’informations
Historic Ships
Fabuleux navires anciens, au nombre de 8, amarrés sur Hyde Street Pier, et tous magnifiquement restaurés.
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h00 (dernière entrée à 16h30), fermé pour Thanksgiving, Noël et Jour de l’An
- Plus d’informations
Ghirardelli Square & Beach Street
A 5 minutes à pied de Hyde Street Pier (en direction de Marina District), toujours sur les quais mais plus au calme, et aussi pittoresques, vous trouverez Beach Street et le Maritime Museum, The Cannery, les anciennes conserveries.
Maritime Museum (The Bathhouse)
Enthousiasmant musée nautique, à la superbe architecture Art Deco en forme de paquebot, construit en 1938 dans la cadre WPA (Work Projects Administration), un projet du New Deal visant à fournir des emplois aux chômeurs. Les riches collections sont destinées à tous les passionnés de la mer. Vous y aurez en prime de magnifiques vues sur le Golden Gate Bridge.
- Adresse : 900 Beach Street
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 16h00, fermé pour Thanksgiving, Noël et Jour de l’An
Ghirardelli Square
Ghirardelli Square est quant à lui un centre commercial plein de charme.
Après la fermeture des conserveries, un milliardaire amoureux du site historique tout en briques rouges l’a racheté pour en faire le complexe commercial que l’on connaît aujourd’hui.
- Horaires d’ouverture : de 10h00 à 18h00 en hiver, horaires prolongés en saison ainsi que les vendredis et samedis
- Site officiel
Toujours sur Ghirardelli Square, les gourmands pourront goûter et acheter le fameux chocolat de Domingo Ghirardelli, un artisan chocolatier italien du milieu du 19ème siècle. La chocolaterie historique a ouvert ses portes en 1893.
Fisherman’s Wharf, l’Eldorado des foodies
Le quartier de Fisherman’s Wharf est un véritable petit paradis gastronomique où vous trouverez de nombreux restaurants et stands.
Ne repartez pas sans avoir goûté le cioppino de San Francisco (ragoût de fruits de mer), le célèbre sourdough bread (pain au levain) de la boulangerie Boudin dans lequel est servi le clam chowder (soupe de palourdes), toutes sortes de recettes traditionnelles à base de crabe de Dungeness comme la fameuse salade Crab Louie (mais aussi des sandwichs, tacos, poke bowl…) ou encore plus étonnante l’omelette Hangtown fry (à base d’huîtres et de bacon, une recette inventée lors de la Ruée vers l’Or)… le tout (pourquoi pas) accompagné d’un vin californien de Napa Valley (à consommer avec modération).
The Embarcadero
Plus vraiment à Fisherman’s Wharf, mais dans la continuité, et tout proche, donc n’hésitez pas à pousser la balade. Construite sur des remblais, The Embarcadero (« embarquement » en espagnol) est une avenue qui longe le front de mer depuis Fisherman’s Wharf au nord et jusqu’à Oracle Park au sud sur Kings Street (soit 4.5 km).
Bon plan : l’agence réceptive française Californie Off Road propose un jeu de piste immersif de l’Embarcadero à Fisherman’s Wharf. 24 étapes rythmées sur de nombreux « fun facts » et anecdotes…
Pier 33
Ponton d’embarquement du ferry pour Alcatraz, à l’est du Pier 39.
Exploratorium (Pier 15)
L’exploratorium de San Francisco est un palais de la découverte, lieu de vulgarisation sciencifique avec des installations très pédagogiques. Depuis 2013, il est situé sur l’Embarcadero, à une petite vingtaine de minutes à pied au sud-est de la jetée 39, en direction du Ferry Building ou 10 minutes en transports en commun (F Market notamment).
Cet antre de l’exploration scientifique est divisé en 6 galeries principales :
- « Human Phenomena » (Osher West Gallery), à savoir l’Homme et ses pensées, ses sentiments et son comportement social. A découvrir aussi, le « Tactile Dome » interactif où vous vous baladerez dans le noir complet.
- « Tinkering » (South Gallery) où il est question du toucher et de la créativité.
- « Seeing & Listening » (Bechtel Central Gallery) et ses expériences interactives sur la lumière, la vision, le son et l’ouïe.
- « Living System » (East Gallery) : les cellules, l’ADN, les organismes et les écosystèmes.
- « Outdoor Exibits » (North Gallery) : exploration des vents, des marées, et des phénomènes naturels.
- « Observing Landscapes » (Fisher Bay Observatory Gallery and Terrace au niveau supérieur) : découverte de l’histoire, la géographie et l’écologie de la région de la baie de San Francisco.
- Adresse : Pier 15, Embarcadero @ Green St., San Francisco, CA 94111
- Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00, fermé le lundi. Ouverture prolongée jusqu’à 22 h 00 le jeudi lors des soirées « After Dark » réservées aux plus de 18 ans.
- Plan (PDF)
Bon plan : réservez ici votre billet ! Notez que l’entrée est incluse dans le CityPass San Francisco.
Pier 7
Toujours sur The Embarcadero, à proximité de l’Exploratorium, une petite balade s’impose sur le ponton du Pier 7. Judicieusement situé et particulièrement photogénique, il propose une vue imprenable sur la célèbre Transamerica Pyramide.
Ferry Building
Le centre névralgique de l’artère est le Ferry Building, le terminal des ferries qui traversent la baie de San Francisco et dont l’architecture a été inspirée à A. Page Brown par le clocher de la tour Giralda de Séville en Espagne (12ème siècle). Une partie du bâtiment a été reconvertie en centre commercial. Le Ferry Building abrite désormais une cinquantaine de boutiques et restaurants.
En outre, trois jours par semaine, les mardis, jeudis et samedis, entre 10h00 et 14h00 (dès 8h00 le samedi, avec une centaine de vendeurs), la place devant le Ferry Building accueille un vaste marché, le Ferry Plaza Farmers Market. Il s’agit d’un marché de producteurs locaux. Outre les classiques fruits et légumes, vous pourrez également le jeudi combler les petits et gros creux sur des stands de vente à emporter et même assister certains jours à des démonstrations culinaires.
En face du building, sur Embarcadero Plaza, vous pourrez voir un curieux monument, l’imposante Fontaine Vaillancourt, également connue sous le nom de « Québec Libre », érigée en 1971 par l’artiste Armand Vaillancourt. La fontaine de béton mesure 61 mètres de long, 43 mètres de large et 11 mètres de haut ! La nuit précédent son inauguration, le sculpteur s’était faufilé sur les lieux pour y inscrire en lettres rouges « Québec libre! », marquant ainsi son soutien à l’émancipation du Québec. 24 heures plus tard, les employés de la ville avaient nettoyé la fontaine mais Vaillancourt récidivait !
Pratique
- Site officiel
- Pour les horaires des boutiques, et restaurants, consultez le site officiel du Pier 39
Films tournés ici
Une multitude de films ont été tournés à San Francisco et en partie à Fisherman’s Wharf et/ou sur The Embarcadero, impossible de tous les lister.
Citons par exemple Dangereusement vôtre (James Bond de 1985), L’Inspecteur Harry et Le retour de l’inspecteur Harry (avec Clint Eastwood en 1971 et 83), Le Faucon Maltais (1941)…
Le film mythique Bullitt de Peter Yates (1968) et avec le légendaire Steve McQueen a été intégralement tourné à San Francisco. On peut y voir The Embacardero qui, rétrospectivement, n’a pas tant changé que cela. La planque de Bullitt, l’hôtel Daniels, est située au 226 sur l’Embarcadero, au sud du Ferry Building, tout près du Bay Bridge Lookout. On aperçoit également les Pier 18, 20 & 22. La portion d’autoroute vue de nuit derrière l’hôtel n’existe plus aujourd’hui, puisqu’elle a été intégralement détruite par le tremblement de terre de 1989. Enfin, les Pier 16 & 18 que l’on devine depuis le lobby de l’hôtel n’existent plus non plus, ils ont été démolis. La vue sur la Bay Bridge depuis l’Embarcadero est aujourd’hui imprenable !
Pour la petite anecdote sachez en outre que la salle des machines du Liberty Ship SS Jeremiah O’Brien (sur le Pier 35) a servi à James Cameron en 1997 pour son film Titanic !
A quelques miles de là
Bientôt à Fisherman’s Wharf ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Arnaud, Blandine, Isa, Isabel, Jean-Bernard, Jérôme, Mary, Nicolas, Ronan, Sylvain, Thomas, Véronique