Troisième parc public le plus visité des États-Unis, le magnifique Golden Gate Park, au cœur de San Francisco, s’étend sur plus de 400 hectares, de Stanyan Street à l’est, jusqu’à Ocean Beach à l’ouest.
En 1870, il n’y avait ici que des dunes de sable battues par les vents… jusqu’à ce que l’on décide de concurrencer le célèbre Central Park de New York et ainsi offrir aux habitants de San Francisco un havre de paix et de verdure, un lieu de détente qui au fil du temps deviendra également lieu de culture, de recueillement et d’échange, mais aussi un site historique.
Ce superbe parc a traversé le 20ème siècle et, 150 ans plus tard, il figure sans doute le meilleur de la ville et du California spirit, et il n’a jamais été aussi beau, ni autant aimé.
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Situation & transports
Entrée principale à l’est : 501 Stanyan Street San Francisco, CA 94117
Se garer à l’intérieur du parc
Il est possible de se garer dans le parc en semaine sur John F. Kennedy Drive et Martin Luther King Jr. Drive. Vous pourrez vous garer également à l’extérieur, dans les rues longeant le parc. Dans les deux cas, l’opération reste toutefois un peu hasardeuse car les places sont prises très rapidement et vous serez amené à tourner longtemps…
Le parc dispose toutefois d’un grand parking, le Music Concourse Garage situé à l’angle de Fulton Street et de la 10th Avenue. Il est ouvert tous les jours de 7h30 à 22h. Comptez 2.50$ de l’heure en semaine et 3$ le week-end.
Se rendre au Golden Gate Park en transport en commun
Sans aucun doute la meilleure solution pour les touristes.
14 lignes de bus MUNI traversent et desservent le parc. Vous pouvez planifier votre itinéraire sur le Trip Planner du SFMTA.
Navette à l’intérieur du parc
Une navette gratuite circule dans le parc 7 jours/7 et dessert 15 arrêts.
- Les week end et jours fériés, de 9h00 à 18h00, une navette toutes les 15 minutes.
- Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00, une navette toutes les 20/25 minutes.
Location de vélos
Le parc dispose de 10 km de pistes cyclables.
De nombreux loueurs proposent leurs services.
Comptez entre 40 et 80 $ la journée selon le modèle choisi.
Temps de visite
Selon les activités prévues, le Golden Gate Park vous prendra entre une demi-journée et une journée complète… voire plus si vous prévoyez la visite des musées.
La découverte du Golden Gate Park – sites et points d’intérêt, d’est en ouest
Hippie Hill
C’est sur cette colline, dans le quartier de Haight-Ashbury, qu’en 1967, 200 000 jeunes gens venus du monde entier et issus de toutes les catégories sociales se sont retrouvés pour le Summer of Love, propulsant ainsi la contre-culture hippie sur fond de concerts gratuits de George Harrison, Janis Joplin, Grateful Dead…
C’est ici que John Phillips, du groupe The Mamas & The Papas, a écrit les paroles de la chanson San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair) :
If you’re going to San Francisco,
be sure to wear some flowers in your hair…
If you’re going to San Francisco,
Summertime will be a love-in there.
John Philips
Un été hors du temps, un été de partage, de LSD, de marijuana, et d’amour libre… Cette colline est le berceau d’un des plus grands mouvements sociétaux du 20ème siècle.
Aujourd’hui, sur cette même colline, on se retrouve pour des concerts improvisés de tambours, des parties de frisbee entre amis, des pique-niques ou juste paresser au soleil…
Robin Williams Meadow
Cette prairie verdoyante a été renommée en 2017 en hommage à l’immense Robin Williams (Robin, tu nous manques !).
Chaque année en septembre se déroule ici le Comedy Day, un grand spectacle de 5 heures, gratuit, mettant en vedette 40 comédiens de la baie de San Francisco.
On y trouve également la Koret Playground Picnic Area, une grande aire de jeux pour les enfants avec espace pique-nique, ainsi que le Sharon Art Studio, le plus grand studio d’art public de San Francisco où des cours sont proposés en beaux-arts, céramique, travail du métal, verre, bijoux…
- Adresse : 320 Bowling Green Drive San Francisco, CA 94122
Merry go round
Un carrousel historique fait la joie des enfants, petits et grands. Ce « monument » de l’amusement a traversé les époques depuis sa mise en service en 1914. Le manège et ses 62 animaux (cochons, chevaux, chiens, girafes, autruches, coqs, chameaux, grenouilles et même un dragon !) ont participé à l’exposition universelle du Golden Gate en 1939 sur Treasure Island.
- Adresse : 320 Bowling Green Drive San Francisco, CA 94122 (à proximité du Koret Children’s Quarter, une ère de jeux pour les enfants, et de l’ère de pique-nique)
- Horaires :
- Du Memorial Day au Labor Day : les week-ends et jours fériés, de 10h00 à 18h00 – du lundi au vendredi de 10h30 à 17h00
- Reste de l’année : les week-ends et jours fériés, de 10h00 à 16h00 – les jeudi et vendredi de 10h30 à 16h00
- Tarifs :
- 2 $/adulte
- 1 $ de 6 à 12 ans
- gratuit jusqu’à 5 ans à condition que chaque enfant soit accompagné d’un adulte.
National Aids Memorial Grove
Créé en 1988 en hommage aux victimes du Sida, ce mémorial est un lieu de paix et de recueillement destiné aux malades et à leurs proches. Il symbolise les souvenirs et l’espoir.
Conservatory of Flowers
(Conservatoire des Fleurs)
L’une des plus grandes serres du monde ! Vous y verrez des espèces exotiques ou rares. Le bâtiment, construit en 1878 (le plus ancien bâtiment du Golden Gate Park) est inscrit depuis 1971 au registre des monuments historiques. Cette serre abrite près de 1 700 espèces de plantes rares, tropicales et aquatiques.
- Adresse : Golden Gate Park, 100 John F. Kennedy Drive, San Francisco, CA 94118
- Horaires : du mardi au dimanche de 10h00 à 16h30 (14h00 le 24 décembre), dernière entrée 30 minutes avant la fermeture, fermé le lundi (sauf Memorial Day et Labor Day), fermé pour Thanksgiving, Noël et Jour de l’An
- Tarifs : 10 $, 7 $ de 12 à 17 ans, 3 $ de 5 à 11 ans, gratuit jusqu’à 4 ans, gratuit le premier mardi du mois
- Site officiel
California Academy of Science
Sur 9870 m2 (et 4 niveaux), le site abrite un musée d’histoire naturelle, une forêt équatoriale, un aquarium (haut de plus de 7 mètres, abritant un récif corallien et plus de 3 000 poissons exotiques), la reconstitution d’un marais, un simulateur de tremblement de terre, un planétarium de 27 mètres de diamètre, un cinéma 3D et… pas moins de 38 000 animaux vivants !
- Adresse : 55 Music Concourse Drive, Golden Gate Park, San Francisco, CA 94118
- Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 17h00 et le dimanche de 11h00 à 17h00, fermé pour Thanksgiving et Noël
- Site officiel
- Tarifs : en prenant vos tickets directement sur place, vous paierez le prix fort (soit 44 $/adulte). Vous pourrez peut-être faire une (petite) économie en réservant votre billet directement sur le site officiel mais là encore tout dépendra du moment auquel vous réserverez (plus vous réserverez tôt, plus l’économie sera conséquente, soit entre 0 et 5 $). La meilleure option reste donc de réserver un billet coupe-file chez notre partenaire qui propose des billets à moins de 32 € !
- Réservez ici vos billets coupe-file pour une visite VIP
- Accès inclus dans le CityPass San Francisco
Music Concourse
Des concerts gratuits y sont proposés le dimanche après-midi.
De Young Museum
Le plus ancien musée des Beaux-Arts de San Francisco (ouvert en 1895). Il doit son nom à Michael Henry de Young (1849-1925), un journaliste et homme d’affaires américain ayant contribué à la construction du musée.
Après deux tremblements de terre, le De Young Museum a été rasé puis réhabilité en 2005, dans un design à la fois futuriste et agréablement intégré dans le paysage (même si ses façades en cuivre oxydable font encore débat). Sa nouvelle architecture a fait l’objet d’un concours, remporté par une équipe suisse et californienne.
Le musée propose des collections venues de tous les continents et notamment d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, couvrant une période allant du 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui.
Ne loupez pas la plateforme d’observation Hamon Tower Observation Level, ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 16h30 (même si vous n’avez pas de ticket d’entrée pour le musée !) et d’où vous aurez une vue superbe sur le Golden Gate Park et San Francisco.
- Adresse : Golden Gate Park, 50 Hagiwara Tea Garden Drive, San Francisco, CA 94118
- Horaires : du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15. Fermé le lundi et les jours fériés
- Site officiel
- Billets à réserver ici !
- Accès inclus dans le CityPass San Francisco
Rose Garden
Roseraie souvent plébiscitée pour les cérémonies de mariage.
Le printemps reste la meilleure période pour la découvrir.
- Adresse : John F Kennedy Dr, San Francisco, CA 94117
Japanese Tea Garden
L’un des sites phares du parc, une merveille de sérénité et d’harmonie ! Inauguré en 1894, ce parc de 2 hectares est un véritable havre de paix.
Créé pour l’exposition internationale California Midwinter en tant que « Japanese Village », le jardin fut entretenu par son propriétaire, l’architecte paysagiste japonais, Makoto Hagiwara, jusqu’à sa mort en 1925 puis repris par sa fille Takano.
La famille fut déportée en 1942 dans un camp d’internement de japonais (décret présidentiel 9066). A cette époque, il régnait un fort sentiment anti-japonais aux États-Unis, et le jardin fut renommé « Oriental Tea Garden »…
À la fin de la guerre, la famille Hagiwara n’a pas été autorisée à retourner chez elle.
Le jardin est devenu officiellement « Japanese Tea Garden » en 1952.
Vous pourrez déguster de manière très cérémonielle un excellent thé au jasmin à la Tea House offrant de bien jolies vues sur les pagodes, ruisseaux, statues orientales et bonsaïs.
La Treasure Tower est une somptueuse pagode, sur 5 niveaux, construite à l’origine pour l’exposition Panama-Pacific en 1915, puis déplacée dans la Japanese Tea Garden.
Le Drum Bridge (aiko bash), passerelle piétonne voûtée, est surnommé ainsi car le pont et son reflet dans l’eau forment un cercle parfait ressemblant à un tambour (“drum” en anglais).
Le Karesansui (jardin sec) a été conçu en 1953 par Nagao Sakurai. Les pierres et les graviers représentent une chute d’eau et des vagues. Les petites îles figurent des tortues, symboles de chance et d’immortalité.
La meilleure période pour le visiter sont les mois de mars et avril, lorsque les cerisiers japonais sont en fleurs.
- Adresse : 75 Hagiwara Tea Garden Drive, San Francisco, CA 94118
- Horaires : de mars à octobre de 9h00 à 18h00 et de novembre à février de 9h00 à 16h45.
- Tarifs : 13 $, 7 $ de 12 à 17 ans, 3 $ de 5 à 11 ans, gratuit jusqu’à 4 ans
- Bon à savoir : gratuit de 9h00 à 10h00 les lundis, mercredis et vendredis
- Site officiel
San Francisco Botanical Garden
(anciennement Strybing Arboretum)
Sur 22 hectares, le jardin botanique de San Francisco, qui a fêté ses 75 ans en 2015, propose aujourd’hui plus de 9000 espèces végétales venues de tout le continent américain, le continent africain et l’Australie. Il abrite aussi quelques espèces endémiques de Californie (comme des redwoods).
- Adresse : 1199 9th Ave, San Francisco, CA 94122
- Horaires : tous les jours de 7h30 et à 16h00 ou 17h00 selon la saison (bibliothèque et librairie de 10h00 à 16h00)
- Tarifs :
- 13 $ de février à octobre, 10 $ le reste de l’année
- 7 $ de 12 à 17 ans et pour les 65+
- 3 $ pour les enfants de 5 à 11 ans
- Gratuit jusqu’à 4 ans inclus
- Pass famille (2 adultes + enfants résident sous le même toit) à 21 $
- Gratuit de 7h30 à 9h00, le 2ème mardi de chaque mois ainsi que pour Thanksgiving, Noël et Jour de l’An
- Site officiel
Strawberry Hill
Tout près de Stow Lake, où vous pourrez louer barques et pédalos, cette colline au délicieux parfum d’eucalyptus abrite une jolie petite chute d’eau. Cadre bucolique et romantique à souhait.
Tables de pique-nique sur place.
Bison Paddock
Si toutefois vous n’avez pas vu de bisons lors de votre voyage dans l’Ouest, tout espoir n’est pas perdu, vous pourrez en rencontrer au paddock du parc qui, depuis les années 1890, abrite un troupeau de bisons situé tout près du Spreckels Lake.
Comment ces bisons sont-ils arrivés là ?
La chasse systématique puis la révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer ont décimé les populations de bisons d’Amérique. A la fin du 19ème siècle, il ne restait plus que 800 bêtes sur tout le territoire. Peu après la création du Golden Gate Park, en 1890, afin à la fois de préserver la race et de rendre hommage à l’ouest sauvage, on importa deux bisons des Grandes Plaines (du Wyoming et du Kansas), un mal et une femelle, respectivement nommés Ben Harrison et Sarah Bernhardt !
D’autres ont rapidement suivi, venues notamment de Yellowstone. En 1918, le parc du Golden Gate comptait un troupeau d’une trentaine de bêtes. Malheureusement la maladie rattrapa le troupeau atteint de tuberculose. Les animaux survivants furent transférés près de la prison de San Bruno.
Mais en 1984, Dianne Feinstein, maire de San Francisco, se vit offrir pour son anniversaire par son mari… des bisons ! Les animaux présents aujourd’hui dans le Golden Gate Park sont en fait les descendants des bêtes offertes à Dianne.
- Adresse :1237 John F Kennedy Dr, San Francisco, CA 94121
Les moulins à vent hollandais
A l’extrême ouest du parc, vous trouverez deux moulins : Murphy Windmill et Dutch Windmill. Construits en 1903 sur le modèle des moulins hollandais, ces derniers servaient à irriguer le parc. Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’un rôle ornemental. Si vous visitez le parc à la toute fin de l’hiver (février/mars), vous pourrez profiter de superbes parterres de tulipes venues de Hollande.
Tours guidés
Le parc propose des tours guidés à vélo, en segway (de 1h30 à 3h00) ou encore en trottinette électrique.
Sport
Le parc dispose de nombreux terrains de sport : baseball, basketball, soccer, tennis, racqetball, golf, tir à l’arc, lancer de disque, polo, roller skating, skate park… et même d’un club de boulingrin (jeu de boules sur gazon originaire d’Angleterre) qui a donné son nom à “Bowling Green Drive”.
Un stade de football américain, le Kezar Stadium (ancien stade des 49ers de San Francisco et de la NFL), accueille les équipes locales ainsi que le Turkey Bowl (championnat de San Francisco).
Possibilité également de pratiquer l’équitation, la pêche, le swing, la pétanque…
Sur le Spreckels Lake, deuxième plus grand lac du parc, les passionnés de modélisme se retrouvent pour des courses de bateaux à moteur (le Model Yacht Club existe depuis 1902 !).
Restauration
Vous trouverez dans le parc plusieurs restaurants, cafés et food-trucks.
Pratique
Préférez une visite le dimanche, le parc est bien plus vivant et la circulation automobile y est interdite.
Documentation
Horaires
Tous les jours de 5h00 à minuit
Histoire du Golden Gate Park
Le projet du Golden Gate Park naît en 1860, à cette époque les habitants de San Francisco souhaitent rivaliser avec le célèbre Central Park de New York.
L’architecte-paysagiste américain Frederick Law Olmsted (à qui l’on doit notamment Central Park et le design de l’Exposition Universelle de Chicago en 1893) crée les premiers plans du parc en 1870. Le terrain, fait de dunes, est toutefois trop sablonneux pour envisager un quelconque développement et pas moins de 60 000 arbres sont plantés en 1875 afin de le stabiliser (cyprès, eucalyptus, pins…). William Hammond Hall dirige les chantiers et un horticulteur d’origine écossaise, John McLaren, est chargé des travaux de transformation (il utilise d’ailleurs des graminés venus… de France !). 4 ans plus tard, on compte 155 000 arbres !
Lors du séisme de 1906 et de l’incendie de la ville qui s’ensuivit (jusqu’ici la plus grande catastrophe naturelle ayant touché une ville américaine), le Golden Gate Park fut un sanctuaire pour plus de 200 000 résidents sans abri venus se réfugier dans le parc. Un immense campement rudimentaire fut installé, ainsi que des casernes temporaires en bois.
Films tournés ici
On ne compte plus les films tournés dans la région de San Francisco. Rien que pour le Golden Gate Park, IMDB référence près de 35 000 titres !
Citons le superbe film Time after time de Nicholas Meyer (C’était demain, 1979) où l’on peut voir le California Academy of Science, ou encore le troublant Petulia de Richard Lester (1968) dont certaines scènes ont été filmées au Japanese Tea Garden, ainsi que dans Memoirs of a Geisha de Rob Marshall (Mémoires d’une geisha, 2005). On peut voir également l’aquarium dans Basic Instinct de Paul Verhoeven (1992), le Koret Children’s Quarter dans The Pursuit of Happyness (À la recherche du bonheur, 2006), le Kezar Stadium dans Dirty Harry (L’Inspecteur Harry, 1971) et The Conservatory of Flowers dans le chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock Vertigo (Sueurs Froides, 1958).
A quelques miles de là
Bientôt au Golden Gate Park ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Laurent, Thibault
- Photos : Arnaud, Isabel, Jérôme, kipilli, Ronan, Tom
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, merci pour le guide utile. Petite précision pour le Japanese Tea Garden qui est gratuit le lundi avant 10h (ouverture à 9h).
Merci 🙂 Gratuit aussi le mercredi et le vendredi (vu sur le site officiel), nous avons mis à jour le guide…