Back from California

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Chawax
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Chawax »

Bonjour et bonne année à tous ! :party

Je reviens de 17 jours en Californie pendant les vacances de fin d'année.
Comme beaucoup d'autres auparavant sur ce site, j'avais pensé écrire un petit récit de ce séjour et vous le faire partager.

Commençons par le début : j'ai toujours été attiré par ce pays depuis mon enfance.
Il faut dire que depuis le CP jusqu'à l'université, j'ai toujours joué au basket et que mes idoles s'appellent Magic Johnson ou David Robinson.
Lors de mon année de licence de langues étrangères appliquées, j'ai dû faire un choix entre Etats-Unis et Japon pour mon année d'échange universitaire. J'ai finalement opté pour le second choix qui me paraissait plus "exotique". Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien, c'est qu'en fait je suis tombé amoureux du Japon et que j'y habite depuis plus
de 7 ans maintenant.

Je suis fan de NBA, donc. Quand je me lève le matin ici, c'est le soir aux Etats-Unis et je peux voir les matchs de basket en direct, le rêve ! C'est en visitant sunsetbld.com et en lisant les récits des autres internautes que j'ai eu l'envie d' y aller enfin. Pour ma copine (japonaise) et moi, c'était la première fois que nous posions les pieds aux Etats-Unis. Et pour cette première fois, on s'y est pris à l'avance (5 mois).

Au départ, on voulait faire une grande boucle de 3 semaines entre SF-LA-LV et les grands parcs mais pour des raisons pratiques, on a dû y renoncer. Nous nous sommes donc "juste" focalisés sur la côte Ouest.
carte.png
Voici en détail le programme de nos 17 jours :
  1. Arrivée à San Francisco
  2. San Francisco
  3. San Francisco
  4. San Francisco
  5. San Francisco
  6. San Francisco - Stanford - Gilroy
  7. Gilroy - Monterey - Carmel
  8. Carmel - Big Sur - San Simeon
  9. San Simeon - Los Olivos - Solvang - Santa Barbara
  10. Santa Barbara - Malibu - Santa Monica
  11. Santa Monica (LA)
  12. Santa Monica (LA)
  13. Santa Monica - San Diego
  14. San Diego
  15. San Diego
  16. San Diego - LA
  17. Départ de LAX
Nous avons acheté nos billets sur Internet début août directement sur le site d'ANA, la compagnie japonaise, pour environ 800 euros par personne : arrivée à San Francisco et départ de Los Angeles (vols directs). Par rapport à la période et au standing de la compagnie, je pense qu'on s'en est sortis très bien.

Je posterai plus tard le récit de la première journée.
A bientôt,

Chawax
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello et meilleurs voeux à toi aussi.
Un carnet de baroudeurs qui s'annonce alléchant, vivement la suit ! :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

He he parcours sympa...A suivre donc!
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
JC
Administrateur

Message par JC »

Hello, meilleurs voeux également :)

Un parcours spécial côte, voilà qui s'annonce très interressant, hâte de le savourer !
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
freco9177
Rédacteur

Message par freco9177 »

vite,vite la suite!
Mon carnet de voyage et sa vidéo: http://www.sunsetbld.com/forum/topic3672.html
Chawax

Message par Chawax »

Merci à tous pour vos messages.
Allez, je me lance.

1er jour, 21 décembre : Tokyo - San Francisco

Nous devons prendre le vol ANA NH 08 :
Départ le 21 décembre à 17 h 05 de Narita (NRT)
Arrivée le 21 décembre à SFO à 9 h 10 du matin
Durée du vol : 9 heures 05 en direct

Et c'est déjà à travers ce vol qu'une grande partie de notre voyage va se jouer : nous arriverons le 21 décembre à 9 h 05 du matin le jour même ! Tout simplement parce que nous franchissons la ligne de changement de date située au beau milieu du Pacifique... Nous arrivons donc à 9 heures du matin alors que dans notre organisme, il est 2 heures du matin un jour plus tard (ça va, vous suivez ?)

L'officier de l'immigration est super sympa, on discute de notre voyage et il nous dit qu'on va adorer Big Sur et San Diego. La suite lui donnera raison. On n'a pas pu dormir dans l'avion comme d'habitude et nos corps sont un peu ankylosés. Ma copine me pousse à prendre un tél. mobile de location, en cas de besoin. On se dirige alors vers le comptoir Triptel de l'aéroport SFO. La location ne nous coûtera que 57 dollars pour 17 jours et ce mobile nous dépannera bien par la suite. :great

Plutôt que d'attendre le prochain train BART pour SF downtown, nous optons pour le taxi.
Nous sommes dans un état assez difficile à définir en arrivant dans notre chambre : ankylosés physiquement et mentalement mais à la fois excités d'aller découvrir la ville. On se résout à faire une sieste de 30 minutes avant de repartir. Il s'avèrera que ni ma copine ni moi n'arriveront à fermer l'oeil. Tant pis, allons faire un tour dans downtown San Francisco !

Le Galleria Park Hotel est situé à à peine 5 mn à pied de Chinatown, 10 d'Union Square, où nous nous dirigeons. Une des premières photos que je prends, c'est un building avec les échelles de secours.
IMG_2581.JPG
Ca fait à peine 5 minutes qu'on se ballade et j'ai envie de tout prendre en photo tellement je trouve ça "comme dans les films". :photo
Le ciel a déjà changé de couleur. A la sortie de l'aéroport, alors qu'il était bleu avec un joli soleil, le voilà transformé en plafond nuageux :cry: . On croise notre premier trolley bus décoré aux couleurs de Noel.
IMG_2588.JPG
Sur la place d'Union Square, une patinoire en plein-air est installée. Autour de cette place, tous les grandes marques possèdent une enseigne. Mais comme une petite faim nous titille, nous nous attelons à trouver un endroit à manger et nous atterrissons chez Lori's, qui est un restaurant de hamburger style rétro (genre Happy Days). Nous y mangeons notre premier hamburger et nos premières frites, qui s'avèrent excellentes ! Une fois rassasiés, nous voilà partis en direction de Nob Hill. Pour ceux qui ont vu Vertigo d'Hitchock, allez-y ! Quelques scènes ont été tournées devant cet hôtel (dont j'ai oublié le nom, honte à moi)
IMG_2595.JPG
Depuis Nob Hill, on a déjà de bons échantillons de rues en pente. On se dirige ensuite vers Chinatown, non sans quelques surprises :
IMG_2600.JPG
ou :
IMG_2601.JPG
Nous ne ferons que passer à Chinatown, comme une impression de déjà vue :)
Le quartier italien est littéralement joint au quartier chinois !
Comme on ressent le besoin de faire une pause, nous nous arrêtons Chez Zoetrope :
IMG_2611.JPG
C'est un restaurant italien dédié à (et produit par ?) Francis Ford Coppola. On y trouve plein de photos de tournage et des dédicaces d'acteurs. Les bouteilles de vin proviennent des domaines Coppola. Il est environ 4 heures et demie et je me décide pour un verre de vin de rouge de la vallée de Sonoma. Je regrette un peu quand je vois arrivé un grand ballon rempli presque à rabords. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en a pas pour son argent. Ce vin ne m'a pas laissé de grandes impressions, je me souviens plus que l'alcool et le décalage horaire commencent à taper.

Le soir, nous irons manger dans un restaurant italien, le Zingari Ristorante, 501 Post Street. Bonne nourriture pour un prix raisonnable (60 dollars à 2 avec boissons) mais accueil un peu froid.

Voilà pour cette première journée qui aura été interminable, on aura passé plus de 30 heures en ne dormant que des miettes dans l'avion. Dur, dur.
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Chawax, autant j'imagine combien ça a dû être fatigant et très éprouvant pour vous (tous les récits des européens commencent en fin d'aprèm, tu inaugures donc un nouveau genre sur Sunset ! :great ), autant le récit de cette première journée est un délice. Vous allez vous en souvenir longtemps, entre découvertes et émerveillements, épuisement, guirlandes de Noël et patinoire, vins de Coppola et burgers du coin... :love:

T'aurait pas l'adresse de ce resto sous le coude des fois (c'est décidé, je veux dîner là bas ! :D )
Modifié en dernier par zaius le 13 janv. 2011, 17:55, modifié 1 fois.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
JC
Administrateur

Message par JC »

Arriver avant d'être parti : es-tu parfaitement conscient que tu as réalisé le rêve secret d'un grand nombre d'entre nous ??? :D
Plus sérieusement, j'imagine dans quel état de fatigue-excitation-sommeil-joie-dormir-je veux tout voir vous deviez être !
Excellent début de récit, vivant comme on aime avec de chouettes photos, infos et bons plans : à ce propos, je retiens notamment l'idée du portable de loc, une option qui à défaut d'être utile (la suite, la suite !!!) est rassurante !

Pour l'hotel, je tente l'Empire Hotel (à l'époque et dans le film) transformé depuis en... :?
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
Répondre