Nous avons encore en tête, les sifflements des locomotives lorsque nous sortons du musée. Old Town est un peu plus animée, nous allons rapidement refaire un tour pour voir les boutiques qui, comme sur tout site de ce genre, regorgent de gadgets à touristes…
Nous quittons Sacramento pour prendre l’El Dorado Fwy qui nous mène vers South Lake Tahoé.
Cette partie de la Californie n’est pas la plus prisée des voyageurs, qui souvent privilégient les grands sites les plus emblématiques. Pour ce troisième circuit, nous avons eu l’idée de découvrir des lieux un peu moins connus mais tout aussi remarquables.

Pour préparer le circuit, j’avais regardé les conditions routières sur les sites météo et vu que la route 50 pouvait parfois (en hiver) être enneigée, voir même fermée temporairement. Considérant la date de notre circuit, je pensais que nous n’aurions pas de problème de cette nature. (avec la nature…)
La première partie se fait sans problème, la route est bonne et roulante, on croise parfois et de plus en plus souvent, des voitures venant en face couvertes de neige…
C’était le signe, à l’approche de la Sierra Nevada, nous rencontrons les premières neiges sur les bords de la route.

Première neige en Sierra Nevada
Le temps est toujours couvert et neigeux, plus on avance, plus la neige est importante sur les accotements, mais la route est toujours « noire ».On voit que la couche de neige fraiche est importante et doit être supérieure à 30 cm…
La neige tombe fort maintenant, mais ne tient pas sur la route grâce au salage. Nous roulons dans un paysage hivernal aux travers de forêts de pins avec quelques petits chalets ça et là.
Nous sommes à moins de 30 km de l’arrivée lorsque nous voyons les premier panneaux apparaître « chaines required » et peu de temps après, au milieu de la route, un barrage de rangers nous arrête.

Stop contrôle!
Après un rapide examen de la voiture l’agent nous dit « 4X4 ou chaines. »
Et notre véhicule n’est qu’un 2X4 !

Aie aie, nous avons fait le choix de ce Grand Cherokee 2X4 pour le plaisir, à la place du plus petit Jeep Liberty 4X4.
Mauvaise pioche ! Mais nous ne devions pas avoir de neige sur la route !
678
Nous décidons d’équiper la voiture de chaines afin de pouvoir continuer notre circuit. Petit retour quelques km avant, à Strawberry pour faire poser des chaines.


Bien équipé!
L’employé du Stramwberry Market, fera le montage en 5 mm et nous délestant au passage de 160$, mais c’était le prix à payer pour atteindre l’étape de la nuit.

Avec la voiture équipé ainsi, la vitesse maxi est de 25 miles. C’est à cette vitesse de sénateur que nous repassons au barrage, fièrement équipés de nos chaines.
En poursuivant la route, nous nous posons des questions sur l’utilité de cet équipement car il n’y a pas de neige sur la route et rouler avec des chaines sans neige c’est un peu galère !

Quel temps en Californie!
Au bout de quelques miles nous comprenons que le barrage est situé en amont d’un passage difficile. Maintenant la neige tient sur la route et le confort de roulage est meilleur lorsque les chaines ne sont plus en contact avec le goudron.
Avec tous ces événements, nous sommes obligés de modifier notre programme car nous avons perdu beaucoup de temps, les routes sont dangereuses et surtout notre vitesse est extrêmement limitée.
Nous arrivons à South Lake Tahoé sous un déluge de neige, il est tombé plus de 30 cm de neige dans l’après –midi !!!

Sunset Bld en visite à South Lake Tahoé...
Il neige, il neige, …Mais nous sommes heureux d'être là, avec même une petite pensée pour « les Sunseteurs »

II faut voir maintenant comment nous pouvons organiser la fin de l'après-midi...
