Emportez SUNSET BLD partout avec vous ! Grâce à notre appli gratuite, téléchargez vos pages préférées et consultez-les même sans connexion Internet . Disponible sur App Store et Google Play
Côte Pacifique, Sport US puis Grand Ouest
Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Par personne, faut pas rêver... mais dedans il y a tout compris, donc aussi tous les matches NBA, baseball, aquarium Monterey, Zoo San Diego,... enfin toutes les visites quoi.
PS: je vais essayer de m'y remettre en fin de semaine
Désolé j'ai pris un peu de retard entre les Play Off NBA, le taff, la prépa de mon voyage au Pérou et un week-end à Cologne... Allez je me motive...
J15 MERCREDI 12 AVRIL
Planing:
08H30 Lever
10H00 - 13H30: Balboa Park (Zoo)
14H45 - 15H45 La Jolla
16H30 - 17H00 Cabrillo National Monument
18H00 - 19H00 Pacific Beach
Très fatigués hier soir, on décide de se lever bien plus tard ce matin. 8H30! Grasse mat pour nous qui avons l’habitude de nous lever à 7H00.
Programme de la matinée, le Balboa Park et le fameux zoo de San Diego. Après 3 quart d’heures de balade, notamment à l’Aerospace Museum devant lequel trône un A-12 Blackbird de 1962 ou devant le San Diego Museum of Man à la splendide façade de style Spanish Renaissance, on file à l’entrée du zoo.
Devant nous une femme avec une réduction en plus me propose de l’utiliser. Remerciement donc et belle économie.
Alors que dire du zoo? Perso on a bien aimé et pas regretté d’avoir passé du temps ici (environ 2H30). Après ça reste un zoo et je ne suis pas sûr que ça soit une priorité de visite. Il y avait bien d’autres choses à faire dans cette ville et cette région mais on ne regrette pas car ça faisait un bail qu’on n’en avait pas fait. Et puis c’était quand même le zoo le plus grand du monde… Plus de 4 000 animaux dont les fameux pandas.
Après le repas, nous quittons SD pour rejoindre au nord La Jolla, magnifique cité balnéaire ressemblant beaucoup à Pacific Grove (vous vous souvenez la petite ville à côté de Monterey). Baigneurs, surfeurs et phoques sont de la partie.
Une pause d’une heure bien sympathique que nous quittons pour rejoindre le Cabrillo National Monument.
Situé au bout de Point Loma, il offre une vue splendide sur la Baie de San Diego. Malheureusement pour nous, on avait pas bien planifié cette partie et lorsque nous franchissons la guérite d’entrée il est déjà 16H35 alors que le site ferme à 17H00. Pas le temps de faire la rando du coup menant au phare. On se contente du point de vue depuis la statue de Joao Cabrillo, l’explorateur portugais qui découvrit la côte californienne en 1542. 20 minutes bien trop courtes mais qui nous auront permis d’avoir une vue indispensable de la Baie, de la ville et au loin des hauteurs du Mexique.
Sur le retour, nous longeons de nouveau l’immense cimetière militaire de Fort Rosecrans d’où vous avez également de magnifiques points de vue. On retourne à notre hôtel, le Diamond Head Inn, en bord d’océan et nous passerons la fin d’aprem à nous balader sur le front de mer. Observer les surfers alors que le soleil plonge dans le Pacifique… un très beau moment…
Au final on a été plutôt charmé par cette ville qui méritait clairement un jour de plus… d’autant qu’on a mal géré notre temps là-bas. Avec seulement 1 jour et ½, on aurait dû faire l’impasse sur le zoo. On l’a beaucoup apprécié, mais il y avait tellement à voir…
C’est aussi ici la fin de notre périple de 15 jours sur la côte Pacifique entre San Francisco et San Diego. Les paysages vont désormais changer… mais aussi le climat… car nous entamons désormais la dernière semaine de notre voyage dans les Grands Parcs de l’Ouest, entre Arizona, Nevada et Utah.
Modifié en dernier par ThomY le 13 oct. 2016, 14:00, modifié 2 fois.
Planing:
06H50 Lever
07H30 Départ de San Diego
10H20 Traversée de Yuma
12H15 Déjeuner
13H30 - 14H05 Traversée de l’immense agglo de Phoenix
15H30 - 16H30 Sedona, Crescent Moon Park
16H50 - 17H20 Sedona, Chapel of the Holy Cross
17H40 - 18H00 Sedona, View Point depuis l’aéroport
18H15 Hotel
Voilà on tourne aujourd’hui la page Californie et Océan Pacifique. Journée de transition au programme qui doit nous mener de San Diego à Sedona en Arizona. Lever de bonne heure du coup pour pouvoir profiter de la fin d’aprem à Sedona que Zaius nous avait fortement conseillé.
Après un départ à 7H30, nous prenons l’Interstate 8 qui nous fait traverser à 8H30 les Laguna Mountains à 1200m d’altitude.
A cet endroit nous longeons des réserves indiennes… A 8H45, on aperçoit le mur séparant le Mexique des Etats-Unis au niveau du panneau indiquant la petite ville de Jacumba. La région se fait de plus en plus désertique avant de reverdir momentanément aux abords d’El Centro, la grande ville du coin (32 000 habitants)… A la sortie, on replonge dans le désert et longeons à nouveau le mur qui se perd dans des dunes de sable à 20 miles de la ville de Yuma.
Les dunes de sable, un train de marchandise interminable puis le franchissement du Colorado à Yuma atteint à 10H20... Ca y est, cette fois on est complètement immergé dans l’Ouest des pionniers. C’est aussi ici la frontière avec l’Arizona…
Toujours sur l’I8, nous franchissons 2 postes de contrôles sans s’arrêter, avant de faire la pause déj à 12H15 au Mc Do de la petite ville de Gila Bend, à l’intersection de l’I8 et de la 85. Nous empruntons cette dernière, où le cactus se fait roi, pour couper vers l’immense agglo de Phoenix que nous mettrons 35 minutes à contourner… A la sortie, sur l’I17, on retrouve les innombrables cactus ainsi que des habitations couleurs roche, style camouflage dans le paysage… Très vite la route s’élève et offre un beau panorama de montagne que nous contemplons à Sunset Point. Bifurquons une dernière fois sur l’AZ 179, la Red Rock Scenic Byway qui nous conduit à Sedona à travers un paysage splendide. Le plafond nuageux très bas et opaque n’optimise pas les couleurs mais on prend bien notre pied.
On découvre enfin les ronds points de Sedona, mais préférons nous rendre direct vers une ptite rando plutôt que de faire le check-in à l’hôtel.
Encore merci aux infos de Sunset qui nous a permis de trouver facilement Red Rock Crossing, appelé aussi Crescent Moon Park. J’ai un peu douté à un moment mais non, les infos étaient excates, donc no problemo pour trouver.
On y a accédé par le sud via le village de Oak Creek. Au bout d'un moment, la route se transforme en piste de sable rouge mais tout à fait carrossable. Un chemin descend sur une longueur d'environ 200 mètres. Et là, on se retrouve sur une plaque rocheuse au bord d'une rivière avec une vue splendide de Cathedral Rock. Juste sublime. Avec un beau ciel bleu ça aurait été le paradis mais même sous les nuages c’est splendide.
On y a passé une heure sans s’en rendre compte. Juste un couple qui quittait les lieux quand nous sommes arrivés. Bref immersion totale dans une nature resplendissante. Méga cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool…
A l’issue, on a pris la direction de Chapel of the Holy Cross. Une bonne demi-heure pour savourer le panorama de pitons rouges que nous offre cette chapelle moderne, faite de béton et de verre. A ses pieds quasiment, on peut y voir aussi une villa bien kitsch, impressionnante par ses dimensions.
On hésitait pour choisir le lieu du coucher de soleil. Malheureusement le soleil nous a abandonné en Californie. Du coup on laisse tomber mais avant de rejoindre l’hôtel, on monte sur la colline de l’aéroport histoire de s’offrir une vue d’ensemble de la région. Ouais Zaius t’avais raison, cette région est un ptit bijou dont j’ignorais totalement l’existence avant de m’inscrire sur ce site.
Nous gagnons enfin l’hôtel à 18H15. Très belle surprise. David avait bien choisi. Tout ce qu’il faut à l’intérieur, piscine à l’extérieur (mais là vu le temps…), commerces juste à côté dont un Wendy’s que nous nous empressons de gagner. Et surtout une vue de rêve depuis notre chambre sur Bell Rock et Courthouse Butte. Génial! Je vous le recommande. C’est situé au sud de Sedona, dans le village de Oak Creek.
Fatigués, comme tous les soirs , par le lever de bonne heure et la longue journée de route, on s’endormira vite d’autant que la météo n’était pas avec nous. On espère que le soleil va réapparaitre demain, histoire de profiter un peu de la région le matin avant de filer au Grand Canyon.
Modifié en dernier par ThomY le 13 oct. 2016, 14:04, modifié 2 fois.
Aaahhh Sedona... contente de savoir que le coin vous ai plus, un vrai petit paradis.
Sympa la vidéo, j'adore ses longues routes infinies au milieu du désert...
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy) "Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia) "Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Planing:
07H30 Lever, on n’y voit rien
08H40 Départ, visibilité presque nulle et neige
09H30-09H45 tempête de neige juste avant Flagstaff
11H05 Entrée du Grand Canyon
12H10 Wendy’s
14H30 Neige, Vent, brouillard, retour dépités à l’Hôtel
Le compte rendu sera super court aujourd’hui car malheureusement le ciel nous est tombé sur la tête.
En se levant, j’ouvre direct les rideaux en espérant voir Bell Rock sous un soleil revenu. Et là c’est le drame. Bell Rock a disparu dans la grisaille. On y voit pas à 50 mètres. Des petits flocons tombent même. Ptain mais on est en Arizona non?
On prend notre temps en espérant un miracle. D’ores et déjà la rando prévue dans la région de Sedona est abandonnée. On prend la route alors que la visibilité se fait un peu meilleur. On s’aperçoit que Sedona est vraiment une ville pleine de ronds points. Une curiosité dans ce pays.
Les paysages ont du charme avec ce contraste neige sur les roches rouges mais la visibilité est trop faible pour pleinement en profiter. Surtout on est grave inquiets car plus on avance vers le Grand Canyon, plus la neige se fait abondante.
A 7 Miles de Flagstaff, on flippe même carrément. La route est totalement enneigée, ça glisse un max, on n’y voit plus grand-chose. Si ça continue, on sera bloqué sur la route. Silence radio dans la caisse. On en mène pas large en sentant la voiture glisser.
On continue en douceur, avec le moral en berne total, quand une éclaircie nous redonne une lueur d’espoir. A 10H15, le soleil finit même par percer et un petit coin de ciel bleu apparait. Je croise les doigts… malheureusement ça ne durera pas. Certes la neige ne tombe plus mais le plafond nuageux est très bas quand nous atteignons Tusayan et l’entrée du Parc à 11H05.
On gagne au plus vite le 1er view point histoire de checker la visibilité sur le GC. Fébriles et frigorifiés car le vent souffle fort. On court jusqu’à Mather Point Overlook. Et là? Rien! Oui on ne voit rien. Le Grand Canyon est en dessous de nous mais on ne le voit pas. Du blanc, encore du blanc, toujours du blanc. Impossible de distinguer quoique ce soit… et la neige se remet même à tomber. C’est à pleurer.
David avait déjà vu GC l’année dernière donc il relativise mais pour moi c’est la méga déception, y a même pas de mot…
On patiente un peu sur le parking de ce view point puis nous nous décidons à revenir à Tusayan histoire de déjeuner. Même le Wendy’s ne me redonne pas le sourire c’est vous dire. J’ai envie d’y croire et insiste pour y revenir au plus vite alors que le temps n’a pas évolué. On retente 2 sorties, faisons une petite sieste dans la caisse, achetons des cartes postales et à la 3ème tentative… on aperçoit enfin un petit bout du GC. Pas grand-chose mais cet échantillon est déjà vertigineux. Qu’est-ce que ça doit être dans sa globalité… Malheureusement je ne peux qu'imaginer...
David finit par me convaincre de rentrer à l’hôtel à Tusayan. Je sais qu’il a raison et finit par accepter dégôuté. Mon seul espoir est que ça se lève pendant la nuit pour en profiter dans la matinée le lendemain. La rando est déjà aux oubliettes, j’espère au moins pouvoir profiter des différends view point de Desert View Drive sur la route nous menant à Monument Valley le lendemain… Plus qu’à croiser les doigts…
Dire qu'il y a 2 jours on était en tee-shirt bermuda à San Diego...
Oh mon dieu, je comprend ta déception... le ciel vous est vraiment tombé sur la tête!!! Le Grand Canyon sous la neige, ça doit le faire mais là j'avoue que le nuage était de trop!!!