D'Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild!

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par ThomY » 02 août 2014, 19:26

Hey ça en fait des messages. Cool :great Merci à tous :D

@ magseb: de nada

@ vero: au final, ce n'est pas très compliqué de s'orienter ici... il suffit de suivre la rivière. Quand il n'y a plus de chemin, c'est qu'il faut la traverser et pour cela il y a toujours des planches. Faut juste faire gaffe pour les repérer. Mais en prenant son temps il n'y a pas de problème. Je n'ai pas un grand sens de l'orientation et j'y suis parvenu donc tout le monde doit y arriver :wink:

@ Jojo: si Edith a le vertige alors oui ça sera impossible pour elle de descendre. Mais comme tu le dis, elle t'attendra dans un endroit tellement sublime. Une journée farniente à Havasu Falls ça le fait carrément aussi :great

@ Luke: bonne idée que cette assos de membres se retrouvant seul pour descendre Mooney Falls. On met ça en place pour quand :D ?

Aucune retouche pour les photos. Je ne le fais jamais. Et ici en plus, y aurait-il vraiment besoin?

@ Celine: merci. D'autant que j'avais un peu peur de louper les photos vu que c'était l'appareil de David et que je ne le maîtrise pas du tout. Il y a eu un peu de déchet avec des photos pas droites. Faudrait les recadrer mais même ça je sais pas faire. Au final je n'ai évidemment aucun mérite. C'est tellement beau qu'il suffit juste de cliquer et la photo est réussie :P

@ sky et Ronan: A croire en effet que les indiens ont mis quelque chose dans la rivière car la couleur de l'eau est juste sublime :photo

Oui le temps passe vite là-bas, c'est pourquoi je conseille d'y passer au moins 2 jours plein.

@ micahbzh: faudra y aller pour les voir (les belles filles)... encore un argument pour aller là-bas 8)

@ julo: mort de rire. A l'épicerie c'est autre chose en effet :D :P

@ Legibus: merci.

@ Vero: un anniversaire Sunset à Havasupai. En voilà une idée qu'elle est bonne -;-

@ silvy et dumette: merci. Ah ce fameux vertige... Au pire, voir Navajo et Mooney Falls et passer l'aprem à Havasu Falls c'est déjà passer son temps dans un lieu irréel :love:

@ Zine et Selena: merci

@ damecharlotte et Zaius: espérons qu'avec le temps les comportements évoluent...
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par ThomY » 04 août 2014, 00:12

BILAN du séjour à HAVASUPAI


Traditionnellement je conclue par mes coups de cœur et déceptions, mais pour Havasupai, le bilan se traduira en questions/réponses. Voici les questions que je me posais avant d'y aller et surtout les réponses que je peux apporter désormais.

1- La route est-elle longue entre Peach Springs et Hualapai Hilltop (parking)?
Oui. On a mis 1H20 à l'aller et 1H15 au retour... mais en roulant au-dessus des limitations de vitesse. Compter donc plutôt 1H30.

Route très longue qui n'en finit pas, très monotone... attention aux animaux, surtout pour ceux qui feront la route de nuit. De nombreuses vaches aiment à la traverser sans se presser :wink:


2- Mieux vaut-il dormir sur le parking ou dans une ville avant?
La nuit dans la bagnole c'est bon quand on a 20 ans, mais après... J'ai eu mal au dos le lendemain. A moins de faire l'A/R dans la journée, je ne conseille pas le Hilltop.

Donc où dormir? Même si Peach Springs est une ville horrible où il n'y a absolument rien à voir/faire, je conseillerai d'y dormir. 1H30 du parking c'est raisonnable. En partant tôt de l'hôtel, disons 07H00, ça vous fait entamer la descente à 08H30, donc encore à la fraiche.

Si vous privilégiez des villes plus sympas pour dormir, Seligman (si vous venez de l'Est) est à 35 minutes de Peach Springs, Kingman (si vous venez de l'Ouest) à 53 minutes.


3- Est-il difficile de s'orienter?

A- Sur le trail menant à Supai?
Pour moi, aucune difficulté. Au début il n'y a qu'une piste qui descend en lacets jusqu'à un grand wash. Ensuite vous prenez à droite sur ce wash qui va se rétrécir pour marcher au final entre 2 hautes parois rocheuses. Je n'ai pas eu l'ombre d'un doute sur le chemin à prendre, aucune hésitation. En plus au bout d'un moment vous croiserez les randonneurs qui remontent vers le Hilltop au cas où.

B - Sur le trail menant aux 3 premières chutes?
Là encore, très facile. Un chemin de sable vous y mène. C'est très fatigant, surtout en plein soleil, mais aucun problème d'orientation.

C- Sur le trail entre Mooney et Beaver Falls?
C'est ici le plus dur car il n'y a pas de panneaux, ni de cairns et qu'il y a parfois plusieurs chemins qui se croisent. Pas de panique, il faut avoir en tête que le but est de voir les belles cascades et donc il faut logiquement suivre la rivière. Seule une partie se fait dans la végétation, sinon, on suit au plus près la rivière. De temps en temps, il faut la traverser mais des planches sont là pour éviter de se tremper les pieds. Donc si le chemin finit en cul de sac dans la rivière et que vous ne voyez pas de planches, stoppez-vous et observez la rivière, ces fameuses planches ne sont pas loin, un peu plus en amont ou un peu plus en aval.


4- Combien de temps passer à Havasupai?
Certains le font en une journée en dormant au Hilltop. Je ne le recommande pas du tout. Il faut être en grande condition physique pour le faire et en plus ça vous limite d'office à ne pas aller plus loin que Mooney Falls.

Beaucoup ne réservent qu'une nuit. En une journée pleine, vous aurez toute l'aprem pour savourer Havasu Falls et bien sûr le temps de faire des photos de Navajo et Mooney Falls. Si vous avez le vertige et que vous savez déjà qu'il vous sera impossible de descendre Mooney Falls, alors pourquoi pas.

En revanche si vous n'avez pas le vertige, il faut absolument faire le trail entre Mooney et Beaver Falls (voire même jusqu'au Colorado pour les plus en forme). C'est vraiment là le paradis. En plus il y a très peu de monde car la plupart des touristes passent leur temps à Havasu Falls. Or pour faire cette partie tranquillement, il vous faut une 2ème nuit sur place, ou alors c'est la course.

Une 3ème nuit vaut-elle le coup? Clairement! Vous êtes dans un petit coin de paradis donc autant en profiter le plus longuement possible. Perso je choisirai ce planning pour 3 nuits:
1- Descente le matin - aprem à Havasu Falls
2- Rando jusqu'à Beaver Falls et même Colorado
3- Desendre un peu plus loin que Mooney Falls pour pique niquer seul dans un petit coin tranquille puis farniente l'aprem à Havasu Falls


5- Quels sont les temps de parcours?
C'est une question impossible à répondre car tout dépend du rythme de chacun, mais à titre d'info je vais vous donner nos temps de parcours.

A- Entre le Hilltop et Supai
3H20 à l'aller en prenant tout un tas de photos et sur un mode très cool car vu qu'on était parti de très bonne heure (5H30) on était vraiment pas pressé.
3H au retour alors qu'à la fin il y a la grosse montée. Pas de photos sur le retour et on s'est mis sur un tempo de marche rapide.

B- Entre Supai et Mooney Falls
1H30 à allure tranquille. Havasu Falls est à mi-chemin donc en gros à 45 minutes.

C- Entre Mooney Falls et Beaver Falls
3H à l'aller en prenant tout un tas de photos et en prenant vraiment tout mon temps.
1H30 au retour sans photo ou presque mais à une allure tranquille car je n'avais plus d'eau et donc j'ai géré le tempo.


6- Quand faut-il réserver?
A partir du 1er février et seulement par téléphone. Il vous faudra probablement vous y prendre à plusieurs reprises et l'accueil ne sera pas des plus commercial on va dire.

Perso on a réservé début mars si je me souviens bien et il n'y avait déjà plus de place pour le camping. Donc si vous voulez camper, décrocher le téléphone début février et surtout persévérer.


7- Vaut-il mieux remonter à pieds ou en hélico?
Tout dépend de votre porte-monnaie et condition physique.

Si vous optez pour l'hélico pour un gain de temps, ce n'est sans doute pas la bonne option. Car les indiens sont prioritaires et ensuite, c'est 1er arrivé 1er servi. Bref vous risquez de ne pas décoller avant 10H00.
Nous sommes remonté à pieds. Départ 05H55 de Supai, arrivée au Hilltop 08H55. Donc l'hélico pour un gain de temps, pas vraiment :wink:


8- Lodge ou camping?
Les avantages du lodge: le wi-fi gratos, un bon lit douillet, l'épicerie à côté (même s'il n'y a pas grand choix), moins de chemin pour remonter au Hilltop.
Les inconvénients: éloigné de Mooney Falls, le prix bien sûr et le check-in tardif (13H)

Les avantages du camping: dormir en pleine nature entre les 2 magnifiques cascades que sont Havasu et Mooney Falls, proximité donc des chutes, prix (comparé bien sûr au lodge)
Les inconvénients: devoir porter jusque là le matériel pour camper, prévoir de quoi manger car le village n'est pas à côté (une heure de marche), moins confortable.

Je voulais camper mais les places pour le camping sont parties en un mois. A refaire, je choisirai le camping, histoire de se sentir jusqu'au bout en contact avec la nature.


J'espère que ces questions/réponses pourront aider les futurs voyageurs à préparer au mieux cette visite que je conseille très très fortement. Havasupai reste mon gros coup de cœur de ce voyage.


PS: le carnet va connaître une petite pause de 5-6 jours car je pars avec des amis faire la fête à Stockholm. A plus :bye
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
MrWilltrip

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par MrWilltrip » 04 août 2014, 00:57

Ce bilan d'Havasupai est vraiment génial merci ça va vraiment m'aider pour l'année prochaine :) j'hésite vraiment à faire 2 jours plein sur le site mais dans ce cas je vais devoir revoir certain truc !
Bon gros week end ;) et reviens vite pour la suite !!!! :flag :dr
Avatar du membre
Selena
Rédactrice
Messages : 576
Enregistré le : 28 nov. 2013, 15:14
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par Selena » 04 août 2014, 14:20

Bon wek-end !!!! :D :D

Et toutes ces infos sont vraiment géniales, merci ! :great
Carnet Los Angeles juillet 2014 en cours : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8596.html
US 4ever !! :D
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par zaius » 04 août 2014, 16:00

Sympa ce bilan ! :great
Amuse-toi pendant ta "pause". :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
22sky33
Messages : 487
Enregistré le : 17 nov. 2012, 16:10
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Arcachon

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par 22sky33 » 04 août 2014, 21:01

Merci Thomy,quel bilan :great
Manque juste l'inventaire de l'épicerie :P

Tiens à ce propos, y aurait il une machine à glaçons au lodge ?
Tu me répondras quand tu rentreras de Sthockolm, c'est pas pressé :)
peachpit40
Messages : 17
Enregistré le : 26 mai 2014, 18:37
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : GoPro hero 3 black / Sony Cyber-shot HX9V

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par peachpit40 » 04 août 2014, 23:39

Merci Thomy pour ce carnet. Je bave devant tes photos d'Havasupai, absolument magnifique !! Tu nous fait vivre pleinement tes journées, on s'y croirait presque, vraiment génial !
A cause de toi, je vais rajouter une seconde nuit au lodge ou alors travailler ma condition physique...!

Suerte pour la suite :clap
Avatar du membre
mickeymouse
Rédacteur
Messages : 1140
Enregistré le : 26 févr. 2011, 16:17
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bruxelles

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par mickeymouse » 06 août 2014, 08:01

A peine rentré de congé, je me suis régalé devant ton récit et photos.
La visite du site Havasupai prend du temps et vous en avez clairement bien profité.Superbe rando détaillée vers Beaver falls, qu'on connait peu. J'ai déjà coché ça pour mon 7' voyage dans l'ouest pour apprécier ça de visu.
Hâte de voir la suite.
:P :great :clap
:disney
Road trips:
été 2010 (les grands classiques de l'ouest): http://www.sunsetbld.com/forum/topic3148.html
été 2011 (Arizona- Utah- Wyoming): http://www.sunsetbld.com/forum/topic7375.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »