D'Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild!

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
silvy
Messages : 305
Enregistré le : 13 janv. 2013, 12:15
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par silvy » 19 août 2014, 21:42

Hello Thomy, la suiiiiiiite ! Je veux aussi descendre voir le Colorado au fond du Grand Canyon :D j'en rêve drool
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par ThomY » 20 août 2014, 13:14

RIGHT HERE RIGHT NOW
C'est ici, au Grand Canyon, et maintenant, le 22 mai 2014, que nous avons décidé de tenter la rando la plus difficile de notre vie. Quitte à faire compliquer autant que ce soit dans un endroit mythique non? 25km de long mais surtout avec un dénivelé de près de 1500m! Un pari un peu fou sur le papier, mais au final tout à fait réalisable avec un minimum de préparation. Prêts pour une descende jusqu'au Colorado avec remontée dans la foulée? Suivez-nous, c'est parti.

J6: SOUTH KAIBAB - BRIGHT ANGEL TRAIL
Mais d'abord un petite explication s'impose avant de se lancer sur le South Kaibab Trail. Il y a 2 ans, la météo avait gâché notre visite de GC. En pleine tempête de neige, sous un vent glacial et un brouillard épais, on avait été contraint de passer toute une après-midi dans une chambre d'hôtel de Tusayan au lieu d'arpenter la rive sud-ouest du GC. Du coup nous n'avions eu que la matinée du lendemain pour faire les points de vue de la Desert View Drive avant de nous rendre à Monument Valley. Sous un ciel bleu retrouvé, j'avais eu un vrai pincement au cœur face à l'immensité de ce Canyon... ce qui me faisait d'autant regretter de ne pas avoir pu en profiter plus longuement.

Lorsque j'ai établi le planning de cette année, il était clair que j'allais me laisser du temps ici et que je voulais absolument randonner dans le canyon. La première après-midi en venant de Havasupai serait consacré aux points de vue manqués il y a 2 ans. Une sorte d'apéro avant le plat principal du lendemain. A l'origine l'idée était de choisir entre le Bright Angel et le South Kaibab, la descente jusqu'au Colorado et remontée dans la même journée étant fortement déconseillée et réservée aux sportifs accomplis.

Après avoir lu de nombreux avis, j'avais, après beaucoup d'hésitations, opté pour le South Kaibab, plus raide, plus difficile mais plus esthétique. Mais il me restait comme un goût d'inachevé. La boucle était-elle vraiment impossible à faire pour des randonneurs non confirmés? Je suis alors tombé sur le carnet d'un forumeur d'un autre site indiquant ses temps de passage, ses impressions et qui pour une fois ne décourageait pas de la faire. Je me suis remis au footing, 2 puis 3 fois par semaine, dans l'idée d'être en bonne condition avant ce voyage où j'avais prévu bon nombre de longues randos... et dans l'idée pourquoi pas de tenter cette fameuse boucle.

Le hic, c'est qu'il fallait convaincre mon compagnon de route. David étant plutôt retissant à ce genre d'aventure un peu extrême, je ne pensais pas qu'il accepterait ce défi. Or il fut direct partant pour tenter le coup. Tape là mon pote, maintenant on ne recule plus. J'ai noté tous les temps de passage du forumeur et établi un programme pour la journée qui se composait de la sorte:

6H00 Début de la rando au départ du South Kaibab Trail
09H00 Arrivée au Colorado
09H00-10H00 longe le Colorado
10H00 début de la remontée
12H30 Arrivée à Indian Gardens
12H30-15H30 Déjeuner et repos à Indians Gardens durant les heures chaudes
15H30-18H30 fin de la rando

Restait plus qu'à se lancer... avec beaucoup d'excitation... et un peu d'angoisse...
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Avatar du membre
julo40
Rédacteur
Messages : 3205
Enregistré le : 16 nov. 2011, 17:24
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver
Localisation : Sud Ouest

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par julo40 » 20 août 2014, 13:19

Excellent ! Il me tarde de lire le récit de cette journée :)
Un jour, j'aimerais bien me faire une petite randonnée là-bas ::rando
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
Regineela
Messages : 42
Enregistré le : 18 juil. 2013, 14:18
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par Regineela » 20 août 2014, 13:29

Je suis impatiente de découvrir la suite. Je sais que je ne ferais jamais cette randonnée, j'en suis incapable. Je vais rêver avec ton récit et tes photos.
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par ronan29 » 20 août 2014, 20:01

Génial ce teaser :great :great

Hâte de lire ton ressenti sur cet aller retour dans la même journée.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par ThomY » 21 août 2014, 15:54

Suite du J6, SOUTH KAIBAB - BRIGHT ANGEL TRAIL


Image

4H40, le réveil sonne. Ouch, ça fait mal! Je ne sais pas si c'est l'excitation ou l'appréhension, mais on arrive à se préparer en 4ème vitesse et on part à l'heure prévue soit 5H05.

En chemin, on voit la navette qui arrive au Visitor Center. On accélère, se gare vite fait sur le parking vide et courrons jusqu'au bus qui heureusement est resté sur place en attendant que tous les randonneurs montent. Il sont une 10aine et tous équipés comme des pros. A côté on fait vraiment promeneur du dimanche :blush

Rien que de les regarder ne fait que monter mon anxiété. On se serait pas vu trop beau là? T'as vu ces mecs, affutés et super bien équipés? Ces questions je ne les poserai pas à David pour ne pas lui miner le moral mais j'ai quelques doutes d'autant que si j'ai moins mal au dos, j'ai toujours les cuisses en feu depuis Havasupai :sweat:

La navette nous dépose à 5H20 à South Kaibab Trail, 2213m, lieu de départ de la rando. Tandis que les "pros" ajustent leur matos, on ne cogite pas et nous lançons directement dans la descente.
Image
Image

Celle-ci est abrupte et très casse patte... rien pour arranger mes cuisses. Mais comme à chaque fois, après quelques minutes douloureuses, mon corps s'adapte et ne me posera plus de problème. Un vrai diesel le mec :D
Image

Le groupe ne tarde pas à nous dépasser. Faut dire qu'ils effectuent la descente en courant! C'est d'autant plus impressionnant que la pente est forte et les appuis pas toujours évident à assurer. Franchement chapeau, mais nous préférons garder noter allure de croisière :?
Image
Image

On atteint tranquillement Ooh Aah Point, après 1.4km de marche, à 5H40.
Image

Premier arrêt spectaculaire où l'on prend seulement le temps de faire quelques photos.
Image
Image

Le groupe filant à vive allure vers le Colorado, on a la chance d'avoir le trail pour nous tout seul. Seul dans cette immensité que constitue le Grand Canyon est un pur bonheur. Une vraie chance qu'on ne peut s'offrir en ne faisant que les points de vue ou même les randos mais à une heure plus tardive :great

25 minutes de marche plus tard, nous atteignons le 2ème point de vue, Cedar Ridge, où nous prendrons le temps de nous poser quelques minutes pour savourer les lieux.
Image
Image
Image
Image
Image

On a alors parcouru 3.5km et descendu 347m (1866m).
Image

Le chemin offre des panoramas variés et des couleurs qu'on ne devinaient pas depuis la rim.
Image

A 6H45 nouvelle halte au 3ème point de vue de la journée, Skeleton Point (1592m).
Image

Situé à 4.8km du début du trail, ce view point sert souvent d'arrivée à ceux qui veulent randonner dans ce South Kaibab Trail sans pouvoir descendre jusqu'au Colorado, d'autant qu'il ménage une vue sur le fleuve. 4.8 bornes c'est peu me direz-vous, sauf qu'il est situé à 1592m d'altitude, soit un dénivelé de 621m. Remonter 621m en moins de 5 bornes, ça vous laisse imaginer la pente :sweat:
Image
Image
Image
Image

Pente qui même en descente fatigue l'organisme car il faut toujours freiner. Du coup cuisses et mollets sont très sollicités. Mais à choisir je préfère clairement la descendre. Vous me direz, ouais coco mais va bien falloir remonter à un moment. Certes, mais pas par le même chemin. On optera pour le Bright Angel Trail, plus long mais moins pentu.
En parlant de pente, ne pensez pas qu'après Skeleton Point, ça s'adoucisse. Au contraire même, la pente s'accentue encore!
Image

Par contre quel régal niveau paysage. En fait la plus belle partie se situe entre le Colorado et un peu au-dessus de Skeleton Point. Le Grand Canyon se dévoile enfin complètement. Impossible de l'imaginer tel quel depuis là haut. A ce moment là, c'est du pur bonheur, d'autant que nous sommes toujours seuls (seul un duo nous a rattrapé puis vite doublé), qu'il fait bon à ces heures matinales et que nous prenons tout notre temps limitant ainsi la fatigue.
Image
Image
Image
Image
Image

Les vues sur le Colorado se font plus nombreuses bien sûr à mesure que l'on descend.
Image
Image

Seul un résident vient nous sortir de notre solitude :wink:
Image
Image
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Avatar du membre
julo40
Rédacteur
Messages : 3205
Enregistré le : 16 nov. 2011, 17:24
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver
Localisation : Sud Ouest

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par julo40 » 21 août 2014, 16:23

Les points de vue sont vraiment magnifiques :love:
Quel plaisir ça doit être de découvrir le Grand Canyon ainsi :)
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
Regineela
Messages : 42
Enregistré le : 18 juil. 2013, 14:18
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: D'Havasupai à Yellowstone, notre trip 2014 into the wild

Message par Regineela » 21 août 2014, 16:29

magnifique, ça doit être tellement différent.

vite la suite!
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »