Emportez SUNSET BLD partout avec vous ! Grâce à notre appli gratuite, téléchargez vos pages préférées et consultez-les même sans connexion Internet . Disponible sur App Store et Google Play
Carnet de route au Texas
Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Ce matin vers 8h00 je quitte l’hôtel à Dallas pour rejoindre Fort Worth qui se trouve à environ 50 kilomètres.
Malgré la première impression, la nuit fût calme dans cet hôtel à la prestation moyenne.
Ce samedi matin, il fait nettement moins beau qu’hier, le ciel est couvert et la température est plus fraiche…
Je me dirige vers Fort Worth et le quartier historique du Stockyards.
C’est une visite incontournable lorsque l’on se trouve à coté de Dallas dans la région « des lacs et prairies » mais au lieu de prendre la route directe pour Fort Worth, je fais un petit détour du coté de la ville de Irving
Irving: The Mustang of la Colinas
Je vais faire quelques miles de plus afin de découvrir un endroit qui ressemble un peu à Pioneer Plaza que j’ai vu hier à Dallas : The Mustangs of Las Colinas
C’est une immense sculpture en bronze très réaliste de neuf mustangs sauvages galopants à travers un ruisseau de granit. Cette réalisation se trouve à Williams Square, tout à coté de grands buildings.
C'est très bien fait, il y a même les éclaboussures d'eau sous les pieds des chevaux
A proximité, un petit musée relate l’histoire de la création de l’artiste Robert Glen et présente d’autres œuvres.
La visite est rapide car c’est la seule chose à voir dans ce quartier de bureaux, un peu désert en ce samedi matin
Il n’est pas encore 10h00 lorsque j’arrive à Fort Worth et le quartier du Stockyards n’est pas encore animé. A cette heure là il n’y a presque personne…Les cowboys se lèveraient t- ils tard ?
Je vais passer une journée et une bonne partie de la nuit dans cet endroit historique, à arpenter les lieux, voir les parcs à bétail, photographier les cowboys, visiter deux musées, passer de boutiques de cheval à boutiques de chapeaux, assister au défilé des Longhorns ,
Le soir, diner d’un super pavé de bœuf, assister à un rodéo, et terminer fourbu à écouter de la musique country dans une boite à Honky Tonk. (Fatigué ou peur de ridicule mais je n’ai pas dansé !)
Fort Worth Downtown
Comme l’activité à Stockyards n’a pas encore commencée, je vais faire un tour pour découvrir le centre ville de Fort Worth.
Des gros nuages au bout du pont…
Petit instantané, avec un arrêt à la fête de la bière…
Il y a foule pour prendre des tickets...
Il y a des réserves…
Et pour tous les gouts...
Fort Worth est une ville de 750000 habitants qui a bien préservé ses immeubles historiques du centre urbain
avec « Sundance Square » comme point de convergence.
Sundance Square
La fresque qui rappelle la piste Chisholm Trail empruntée par les cowboys
Parasols très aériens
Ancien et moderne
Très jolies vestales en relief sur ce bâtiment
Mozaic de couleurs
Architecture préservée
Ce centre urbain est architecturalement de bon gout, et on imagine difficilement que ce quartier était au 19 e siècle un des endroits les plus mal famés du pays…
Stockyards National Historic District
Aujourd’hui, ce n’est plus un (stockyard) parc à bestiaux, mais plutôt une sorte de grand parc d’attractions dans un lieu historique où l’on trouve cowboys, saloons, rodéos, et défilés de Longhorn (vaches Texanes à grandes cornes) mais c’est aussi beaucoup de restaurants, boutiques, et autres endroits mercantiles.
C'est ici
Tout y est pour une belle découverte et pour s’imprégner de la culture Texane,
Il faut prendre le temps de déambuler dans cet endroit chargé d’histoire, se perdre dans le hall de l’ancienne gare, visiter les musées, surplomber les corrals sur les passerelles aménagées, écouter de la musique country dans les saloons, participer au défilé des Longhors , voir le rodéo, et en prendre plein le nez, les oreilles et les yeux…
Mais avant il faut se rendre au Visitor Center pour prendre de la documentation.
Voilà une présentation générale du site
Le Visitor Center
Une très belle fresque orne un mur du Visitor Center
A droite, le Texas cowboy Hall Of Fame
Histoire de Fort Worth et du Stockyard, se confond avec l’histoire de la guerre américano-mexicaine car s’était l’un des dix postes créés par l’armée pour protéger le Nord du Texas des Amérindiens.
Quanah Parker
Connu comme le dernier grand chef Comanche était un guerrier féroce qui venait souvent sur les terres de Fort Worth
Les différents bâtiments qui composent encore aujourd’hui ce quartier ont été remis en état depuis l’arrêt de la vente du bétail et la transformation de l’endroit en quartier historique.
Le Coliséum
Pendant la Moitié et la fin du 19ème siècle, l'élevage et la vente de bétail étaient une grande partie de l'économie au Texas.
Les cowboys
Les éleveurs ont embauché des cowboys pour conduire les troupeaux de Longhorns jusqu’au Kansas par le sentier Chisholm Ainsi a commencé le commerce du bétail
Les Longhorns
Les cowboys partaient avec des troupeaux de 2000 bêtes.
Fort Worth était la dernière étape avant de prendre la piste pour 90 jours, le lieu pour acheter des fournitures, dormir dans un lit, et surtout se divertir dans des saloons.
Vers la fin des années 1800, le convoyage de bétail sous cette forme a subi un arrêt brutal à cause de l’arrivée du chemin de fer
La Gare
Le train
En 1917, le Fort Worth Stockyards était le plus grand marché de chevaux et d'ânes dans le monde. Des officiers militaires de pays alliés sont venus acheter les animaux pour soutenir leurs efforts de guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les parcs à bestiaux de Fort Worth ont traité plus de 5 millions de têtes de bétail faisant de 1944 l'année record des expéditions.
Un million de bêtes vendues en 1969 et moins de 58000 en 1986
L'homme dompte la bête
Stockyards National Historic District qui comprend 46 bâtiments a été inscrit sur le registre national comme un quartier historique en 1976.
Texas Country Hall of Fame
Situé dans le périmètre du quartier du Stockyards, Texas Cowboy Hall of Fame a ouvert ses portes en 2001.
C’est le musée que j’ai préféré car c’est un endroit totalement dédié à la culture cowboy.
Vue d'ensemble du musée
On trouve des centaines d’objets et de très belles collections de selles de cheval.
Le bâtiment qui abrite le Texas Cowboy Hall of Fame est une ancienne écurie datant de 1888 où pouvaient loger jusqu’à 3000 bêtes.
Brulé par le feu, il est reconstruit en 1912 en brique, béton, et poutrelles métalliques qui lui confèrent une architecture très identifiable de cette époque.
Mais le plus impressionnant est la collection de moyens de transport de l’époque.
La Wagon Collection Sterquell est la plus grande collection au monde de voiture hippomobiles.
Si vous êtes intéressés par ce sujet, vous pourrez rester des heures dans le musée tellement il y a de choses à voir
Peut-être comme ce visiteur habillé comme tous les hommes Texans à Fort Worth
Prix de l’entrée 5$ Photos autorisées
Maintenant il est temps d'aller faire un tour dans les boutiques
Shopping au Stockyards
Le site regorge de boutiques de toutes sortes, pour les touristes mais aussi pour les locaux qui viennent acheter du matériel professionnel
Ramener une selle de cheval...pas évident
Et tout ce petit équipement équestre permet de faires de jolies photos originales et colorées.
Fort Worth est l’endroit pas excellence pour acheter des articles en cuir, bottes ou chapeaux.
Bottes
Boucles
Ceintures
Et même des pères noël...Texans évidemment
J’ai eu le coup de cœur pour un beau chapeau texan, mais j’ai eu quelques inquiétude à devoir le porter sur la tête dans l’avion du retour….Alors j’ai préféré quelque chose de plus transportable !
J'ai déjà vu tellement de choses aujourd'hui mais il est bientôt 16h00 et le défilé des Longhorns se prépare
Modifié en dernier par bruno le 30 mars 2015, 23:28, modifié 1 fois.
J3-Samedi 11 Octobre 2014 : Dallas → Fort Worth (suite)
Il est bientôt 16h00, mais avant le défilé des Longhorns, j’ai le temps d’aller visiter un autre musée du Stockyard National Historic District
Quelques instantanés sur le chemin
Vraie ou fausse ? ( Question pour la vache pas pour la jolie fille bien sur!)
Le Texan et la Longhorn
Irrésistible!
C'est sur celle là que j'ai immortalisé mon passage à Fort Worth
Le Stockyards Muséum
Le musée des abattoirs est situé dans le bâtiment Livestock Exchange historique, construit en 1902, au cœur de Fort Worth Stockyards.
L'entrée du musée
C’est un musée qui relate la vie de la ville lorsque les bouviers gardaient les vaches à longues cornes dans cette ville qui était la dernière étape pour le repos et les fournitures avant de traverser la Rivière Rouge qui se trouvait en territoire indien.
Salle à l'intérieur
Lorsque le chemin de fer arriva enfin en 1876, Fort Worth est devenue un point d'expédition important pour le bétail ce qui incita dès 1887 à construire les parcs et les abattoirs.
C’est un petit musée un peu hétéroclite, sans réelle thématique et avec un empilement de choses diverses dont la présentation n’est pas vraiment mise en valeur, mais il permet de comprendre l’historique du lieu.
Les ventes aux enchères de bétail hebdomadaires ont cessé il y a plusieurs années, mais les parcs à bestiaux continuent à accueillir des événements et des ventes de bêtes de race , y compris des ventes aux enchères de Longhorns. Prix d’entrée au Stockyards Muséum 2$
Lorsque je termine la visite du musée, à coté de la sortie, j’entends à proximité des sons comme ceux des crieurs de vente dans les enchères. Je m’approche, bingo, la porte est ouverte et voilà ce qu’il se passe dans cette pièce.
Vente du bétail par un crieur
Plusieurs milliers de têtes de bétail sont encore vendues dans les parcs à bestiaux chaque semaine via des ventes vidéo / satellite de monde entier.
Ah! je suis content d’avoir assisté à cette scène toujours spectaculaire des enchères pour la vente de bétail par un crieur.
Après ce moment original, je passe derrière le bâtiment pour voir depuis les passerelles la préparation du défilé.
Les passerelles surplombent le corral où sont rassemblées les bêtes.
Cowboy moustachu!
Préparation pour le défilé
Les bêtes dans le corral
Direction la rue principale
Ah les grandes cornes!
Il ne faut pas hésiter d'aller derrière les bâtiments où se trouvent les corrals, grâce aux passerelles il est possible de bien voir les animaux dans un environnement plus 'rustique' que lors du défilé.
Le défilé des Longhorns
L’attraction majeure de Stockyards, c’est le défilé des Longhorns.
Deux fois par jour à 11H30 et 16H00, les vaches " sont promenées " dans la rue principale pour le plus grand plaisir des touristes et des Texans, très attachés à cette tradition.
L'image traditionnelle de Fort Worth
Toutes ces belles vaches bien placides, sont encadrées par des cowboys, Santiags, ceinturon, jeans bleu et chapeau à larges bords, la tenue traditionnelle du Texan male.
C’est une transhumance calme, les bêtes sont habituées, et parcourent rapidement les quelques centaines de mètres devant un public ravi et enthousiaste.
Accompagnement aux lents pas des Longhorns
C’est sympa, un peu « cliché » très couleur locale et tout le monde semble heureux.
Le temps passe vite dans ce lieu où il se passe toujours quelques choses, il est temps maintenant de penser à manger pour prendre des forces pour la suite de la soirée qui va être longue.
Instantanés sous la halle
Un train d'époque permet de faire un petit parcours découverte
Des boutiques pour les souvenirs
Visiteuses sous la halle
Jolies robes!
Diner au Risckys A Legend In Texas BBQ
Sous la halle de la gare, ce restaurant est un endroit mythique de Fort Worth.
Ouvert par Joe Riscky, immigrant Polonais, en 1911 cette ancienne épicerie offre aujourd’hui barbecue et grill maison.
C’est samedi soir, il y a du monde, mais je trouve assez facilement une table. L’endroit est à l’image du quartier, illuminé, bruyant, joyeux, en fait sympathique.
Risckys A Legend In Texas BBQ
La décoration est chargée de symboles antiques « cowboys » mais la télévision écran plat sur les murs nous remet immédiatement dans l’ambiance moderne.
La salle du Risckys A Legend In Texas BBQ
Le service est sympathique et le « Tenderloin filet » parfait.
C'était bon ...
28 $ le plat copieux et 2 Lone Star … c’est samedi soir et je suis encore quelques heures sur le site !
Ne pas y aller pour un repas romantique
Ce fût un très agréable moment dans ce restaurant typique avant d’aller au rodéo.
Soirée au Cowtown Coliséum pour le Stockyard Championship Rodéo
Traditionnellement la saison des rodéos a lieu de janvier à mars et en dehors de ces périodes il n’est pas toujours évident d’en trouver, mais le Texas est l'état qui donne au rodéo ses lettres de noblesse.
Lors de la préparation de mon circuit, j’avais calculé que l’étape de Fort Worth tombe un samedi car au Coliséum de Fort Worth les rodéos se déroulent encore tous les samedis et dimanches soirs.
Le Cowtown Coliséum
J’ai acheté mon billet en début d’après midi, moment où il n’y avait pas de « queue »
A l’entrée du bâtiment se trouve un petit musée qui regroupe des trophées, et photos des vainqueurs des épreuves
L'entrée vers le petit musée
Les expositions au Coliséum
Lorsque j’entre dans « l’arène », il n’y a pas encore beaucoup de monde. Un tracteur éclairé par des projecteurs se trouve au centre de la piste. La salle comporte des places dans des box au plus proche de la piste et des gradins.
J’ai choisi une place dans les gradins et je ne regrette pas mon choix, les box sont plus chers et au niveau du sol ce qui pour une première découverte n’est pas le mieux. Ces places ne doivent pas être très prisées car beaucoup sont libres.
Tracteur avant les chevaux!
Un spectacle de rodéo est quelque chose de très formel dont l’organisation répond à un vrai cérémonial.
Le rodéo est composé de nombreuses et différentes épreuves, il se déroule toujours de la même façon et débute par la cérémonie d’ouverture appelée « Grand Entry »
Imaginez ; la salle totalement noire, plus un bruit, tout à coup, un puissant projecteur s’allume et éclaire une cavalière qui porte la bannière étoilée.
Impressionnant!
La salle est debout, la cavalière commence à tourner et retenti une musique que certains Américains considèrent comme l’hymne national officieux : God Bless America
Tout le monde chante et la cavalière tourne de plus en plus vite….
L'émotion...
Ce fut magique, intense, émouvant de voir cette ferveur et cette participation tout à fait dans le comportement des Américains.
Cette chanson est très connue, le cinéma et de nombreux chanteurs ont repris God Bless América notamment les amateurs de contry-music
Il existe différentes épreuves, le programme acheté à l’entrée me permettra de « mieux » comprendre ce sport ludique, héritage de la conquête de l’Ouest qui raconte comment les fermiers devaient maitriser leur bétail.
La tenue des participants est très typique « cowboy », stetson vissé sur la tête, épaisse chemise à carreaux, lavallière, jeans non-délavés et protection de cuir à lanières d'inspiration indienne.
Texan pur jus!
Je vais essayer de donner quelques éléments du spectacle de rodéo espérant avoir tout compris des différentes figures présentées (mes excuses aux puristes…)
La soirée commence par le Bull Riding qui est une épreuve assez dangereuse, qui requiert habileté et force physique.
Un taureau est dans une espèce de cage, par-dessus, un jeune gars monte sur la bête et les portes s’ouvrent…. c’est spectaculaire, le « cavalier » s’accroche à une corde passée au cou de l’animal. Le taureau se cabre et bien entendu le cavalier est éjecté rapidement Il doit normalement tenir 8 secondes
A l’exception de la main agrippée sur le dos, les autres membres sont libres et désarticulés comme ceux d’un pantin ! Aie le dos
Des clowns sont là pour distraire la bête et venir en aide au cavalier en cas de besoin
Clowns, cowboys!
Ensuite c’est le Saddle Bronc Riding, comme pour le taureau, un cheval se trouve dans une cage en fer fermée par des portes, le cavalier va délicatement s’asseoir sur la bête en même temps que les portes s’ouvrent…
Prêt au départ
Le cavalier se cramponne au cheval d’une main avec une corde tressée et l’autre main est en l’air. Il doit tenir 8 secondes
Saddle Bronc Riding
S’il n’est pas tombé quand le klaxon retentit annonçant la fin de ces 8 interminables secondes, un cavalier rattrape le cheval sauvage auquel le concurrent s’agrippe désespérément et il saute en croupe sur le cheval d’un autre « ange gardien »
Bien secoué donc flou!
La monte d’un cheval sauvage constitue l’épreuve la plus classique du rodéo, la plus prisée aussi des puristes. Une épreuve difficile, périlleuse, nécessitant de la part du cavalier un savant dosage de force, de courage et de maîtrise technique.
Saddle Bronc Riding
Toute la salle hurle et encourage chaque cavalier. C’est un délire…
Il est difficile de prendre des photos car les mouvements sont extrêmement rapides et je ne suis pas équipé pour ce genre de clichés, donc les photos sont un peu floues…
Ah c’est intense le rodéo et ça déménage, nous voilà maintenant au Tie Down Roping
Connu sous le nom de veau au lasso, c’est une des plus anciennes de toutes les épreuves de rodéo.
En fait, c’est la corvée quotidienne des éleveurs au ranch, récupérer les petits veaux. Tous les Cowboys et cowgirls Texans participent à cette activité, Aujourd’hui dans l’arène, c’est un sport rapide et une course contre la montre pour arriver à coucher la bête et lui ligoter les pattes.
En bas de la photo on voit les box (places privilégiées et plus chers) où il reste beaucoup de places disponibles.
Réussi!
Maintenant, Il faut libérer la bête
Le tie dowwn dropping en mouvement
Après l’entracte qui permet de se décontracter un peu, vient le temps de l’amusement pour les enfants. Le Mutton Scramble pour les moins de 7 ans
D’abord les plus petits sont rassemblés par les clowns, c’est incroyable, tous participent, même certains hauts comme trois pommes…Je me dis ils sont fous ils vont se faire piétiner
La salle exulte, les enfants sont au taquet, la bête va sortir….
La porte de l’enclos s’ouvre et un… mouton sort tout épouvanté par cette horde de gamins qui lui courre après.
C’est magnifique, une belle image.
Les gamins sont heureux et les parents encore plus que leurs rejetons aient été courageux au milieu de l’arène.
Ensuite, pour les plus grands, c’est un veau qui est lâché sur la piste. Ces gamins sont téméraires et rompus à cet exercice car la bête est vite maitrisée par le groupe.
La horde sauvage
Les plus téméraires sont devant
Le temps passe et les dernières épreuves sont annoncées il s'agit du Barrel Racing
Le Barrel Racing consiste à passer autour de trois barils placés en forme de triangle, qu'il faut contourner en forme de trèfle. Le gagnant est celui effectue ce parcours le plus rapidement possible.
C’est très spectaculaire car cela va vraiment très vite dans les virages et surtout lorsque que le cavalier passe à plein galop sous les gradins pour rentrer aux corrals. C’est fou on a l’impression qu’il va se fracasser contre les portes.
Quelle vitesse...
Il est déjà bien tard quand se termine le spectacle que j’ai beaucoup aime de par sa qualité mais aussi par l’ambiance tellement chaleureuse du public
Cette soirée fût un vrai bon moment dans la culture des cowboys mais j'ai aussi mieux compris les subtilités du rodéo que j'ai essayé de vous faire partager par cette petite présentation.
Il est déjà tard et la nuit bien avancée, mais il reste une étape incontournable à Fort Worth, danser sur le honki tonk de Billy Bob’s.
Le Billy Bob’s Texas
Cet endroit très connu au Texas, impossible de venir à Fort Worth sans visiter ce monument de la culture locale, en plus nous sommes samedi donc ambiance assurée…
L'enseigne de ce lieu mythique
Dés l’entrée on remarque que c’est grandiose presque 10 000m2, de nombreux bars, des restaurants, des salles de billard, un rodéo, une salle de concert, une boutique, et une immense piste de danse.
Ce Honky Tonk se targue d’être le plus grand du monde. L’ambiance est chaleureuse, bon enfant où les générations se côtoient dans une espèce de (gentille) folie collective comme on en voit rarement.
Et bien entendu, ce que je craignais arriva ! Après une journée aussi fournie en lieux à visiter j’ai utilisé les deux batteries de mon appareil photos et l’Ipad que j’ai dans mon sac à dos ne m’a pas donné de photos suffisamment correctes pour être mises en ligne.
C'est la dernière photo
Cela m’arrivera encore une fois plus tard dans un endroit où il fallait impérativement un flash pour les photos…On en reparlera !
Ce soir, c’est Jerry Jeff Walker l'un des plus légendaires artistes du pays, qui est en concert à l'emblématique Billy Bob’s Texas mais il est tard et le concert est en cours.
Dommage j’aurais aimé voir un concert complet de musique country.
Apres une journée déjà bien chargée, déambuler dans ce temple de la musique et de la distraction est un peu fatiguant.
La plupart des attractions sont payantes et fumer est autorisé
Encore un petit tour ici et là et je décide, de rejoindre mon hôtel qui se trouve à 10 minutes du Stockyards.
L’hôtel Best Western Fort Worth Inn & Suites est un établissement qui offre une excellente prestation et où je vais passer une bonne nuit réparatrice.
J'ai essayé d'être très complet cette journée pour rapporter au mieux ce que j'ai vu et visité dans ce haut lieu de la culture cowboys oscillant entre Disneyland, Dr Quinn Femme médecin, et Texas Ranger mais Incontournable lors d'une visite au Texas
Bon à savoir, conseils de préparation : - Un passage par le centre de Fort Worth downtown permet de voir de belles bâtisses bien restaurées
- Entre parc d’attraction et écomusée, une journée est suffisante pour découvrir Stockyards
- Le parking est possible à l’intérieur du site pour 5$ la journée. Il semble qu’il existe des parkings gratuits assez proches (info non vérifiée)
- Passage impératif par le Visitor Center pour bien identifier les lieux à découvrir
- Ne pas rater le défilé des Longhorns 11h30 et 16h00
- Derrière le Coliséum des escaliers permettent d’accéder aux passerelles (vue sur les corrals)
- Texas Country Hall of Fame est le plus grand et plus intéressant musée (5$)
- Le rodéo a lieu uniquement le samedi et le dimanche (pas besoin de réserver par internet)
- Au rodéo les gradins offres la possibilité de bien voir le spectacle (box chers qui n’offrent pas une visibilité totale du stadium)
- Mais il reste plein d’autres choses à faire à Fort Worth !
En revenant à la voiture, et suite à mes problème de batterie, je pense subitement que j'ai un petit appareil photo dans la boite à gants que je réserve aux photos à prendre à la volée en roulant.
Je fouille partout mais je ne le trouve pas. Je suis persuadé l'avoir mis dans le vide-poche entre les sièges....
Oui, mais s'était dans la Jeep que j'ai échangé à Dallas suite au problème de pneu dégonflé.
Ptain ! j'ai oublié l'appareil photo dans l'autre voiture
Je vais faire un mail à Alamo dès le retour à l'hôtel. Pourvu qu'ils l'ai trouvé et que je puisse le récupérer au retour!
Demain commence vraiment l’immersion dans le Texas profond avec une grande étape de liaison de 520 km qui doit me mener plus à l’Ouest du coté de la frontière Mexicaine.
Modifié en dernier par bruno le 31 mars 2015, 14:39, modifié 1 fois.
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy) "Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia) "Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Ton carnet est passionnant et je me régale (et je prends des notes).
Les défiles ont bien lieu tous les jours ?
Merci Isa, Oui, le défilé des Longhorns à lieu tous les jours 11H30 et 16H00
Pour ton futur voyage aux Stockyards, dans ton programme, note un passage à "The white Elephant Saloon" c'est l'adresse la plus fréquentée le soir où l'on trouve encore le "vrai esprit de l'ouest". Mais surtout comme passionnée d'art cinématographique, car "The white Elephant Saloon" c'est aussi le "C.D.'s Bar and Grill", le bar de Chuck Norris dans la série Walker Texas Ranger.
Encore un lieu de tournage à visiter.
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy) "Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia) "Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)