24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
aalex12
Messages : 35
Enregistré le : 13 avr. 2015, 22:40
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : GoPro Hero 3+ Silver

24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Message par aalex12 » 14 avr. 2015, 10:55

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherches intensives - majoritairement ici - je peux enfin vous présenter notre projet de roadtrip dans l'ouest des Etats-Unis au mois de juin 2015.
Description du groupe : 4 jeunes de 24 ans, sportifs (et la motivation fera le complément :D ), aucun d'entre nous n'est jamais allé aux USA auparavant.
Budget envisagé : autour de 2500€ (ça devait donc faire beaucoup plus de $ mais j'ai l'impression que le cours du dollar fait exprès de s'approcher de celui de l'euro pour arriver à 1 pour 1 quand on va partir... :blink )
Parcours : assez classique évidemment, pour une première fois!
J1 : France > Los Angeles
J2 : Los Angeles
J3 : Los Angeles > Joshua Tree NP > Seligman
J4 : Seligman > Havasupai
J5 : Havasupai > Grand Canyon
J6 : Grand Canyon
J7 : Grand Canyon > Monument Valley
J8 : Monument Valley > Page (lac Powell)
J9 : Page > Bryce Canyon
J10 : Bryce Canyon
J11 : Bryce Canyon > Zion
J12 : Zion > Las Vegas
J13 : Las Vegas
J14 : Las Vegas > Death Valley > Mammoth Lakes
J15 : Mammoth Lakes > Yosemite
J16 : Yosemite
J17 : Yosemite > San Francisco
J18 : San Francisco
J19 : San Francisco
J20 : San Francisco
J21 : San Francisco > Monterey
J22 : Monterey > ?
J23 : ? > Los Angeles
J24 : Los Angeles
J25 : Los Angeles > France

Dans tous les parcs, le maitre-mot sera "wildlife", à base de randonnées et de nuits en camping. Pour ce qui est des villes, on tenait à retrouver le confort et on a donc loué des appartements sur Airbnb.
Tout est déjà (si on peut dire "déjà" étant donné que c'est dans moins de 2 mois maintenant :roll: ) réservé quasiment. Il reste cependant quelques petites imperfections où j'ai besoin de vos lumières!
1. Pour Havasupai, j'ai appelé dès la première semaine de février (à la fois camping et lodge) un certain nombre de fois (une dizaine pour être précis), mais j'ai toujours eu la même réponse à savoir que tout était complet jusqu'à novembre 2015. J'ai vu sur le site qu'on pouvait quand même se pointer là-bas en mode "we have no reservation but we are here anyway" mais le tarif est doublé. Ma question est de savoir si c'est réellement possible? Peut-on espérer dormir au camping en payant le double (nous sommes prêts à payer le double pour ne pas rater ce lieu qui semble si magique) ou vont-ils nous forcer à remonter les 13km de rando?
2. Pour le Grand Canyon, nous avons réservé 2 nuits dans un camping au niveau de la South Rim pour assurer le coup mais nous aurions bien voulu passer une nuit en bas, comme vous pouvez l'imaginer nous avons demandé un permis durant la première semaine de février dont la réponse est revenue négative, mais j'ai pu lire qu'on pouvait en demander sur place. Ma question est où et quand le demander? A t'on réellement des chances d'en avoir un ou bien est-ce peine perdue?
3. Dernière question : il nous manque une nuit sur la côte entre San Francisco et Los Angeles, après la visite de Monterey et de son aquarium, dans quelle ville nous conseillez-vous de nous arrêter?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et/ou répondre! :clap
Vivement le voyage, puis le carnet de voyage :P
MrWilltrip

Re: 24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Message par MrWilltrip » 14 avr. 2015, 11:55

Beau projet et bien préparé :)
En J3 il faudrait plutôt dormir à Kingman ou Peach spring plutôt que seligman
Plutôt que de faire 2 nuits au Grand Canyon se serait mieux d'en faire 2 à Havasupai et 1 au Grand Canyon, mais comme tu l'as mentionné tout est plein donc à voir une fois sur place j'ai déjà lu des carnets de voyage ou des personnes étaient descendu à Supai sans avoir de réservé de nuit au camping et ils avaient trouvé une place pour mettre leur tente à voir ...

Autre possibilité c'est de faire 2 nuits à Page et une à Bryce Canyon , afin de faire du Jet ski sur le Lake Powell c'est 300$ la location de jet ski pour la journée de 8h du matin à 17h, louer 2 jet ski peut être sympa entre potes :)

Et pour la cote tu peux dormir à Pismo Beach , morro bay ou San Luis Obispo , moi j'ai dormis à Pismo Beach pour faire du quad dans les dunes de sable tu peux aussi louer un buggy
Avatar du membre
aalex12
Messages : 35
Enregistré le : 13 avr. 2015, 22:40
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : GoPro Hero 3+ Silver

Re: 24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Message par aalex12 » 14 avr. 2015, 12:48

On pensait dormir à Seligman parce que c'est plus près de Havasupai que Kingman et on voulait arriver le plus tot possible au Hilltop, mais je me trompe peut être sur les distances?
C'est vrai que 2 nuits à Havasu peuvent être bien mais comme nous n'avons pas pu réserver avant (on ne sait même pas si 1 seule nuit sera possible) c'est difficile à programmer...
On a pris 2 nuits au Grand Canyon pour pouvoir demander un permis la veille et essayer d'aller passer la nuit en bas le lendemain (si on arrive à avoir le fameux sésame), comme on arrive d'Havasu on devrait arriver dans la soirée et donc impossible de descendre directement en bas :wink: .

Merci de ta réponse en tout cas, le quad dans les dunes de sable me tente à fond, je vais me renseigner! :P
MrWilltrip

Re: 24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Message par MrWilltrip » 14 avr. 2015, 12:58

Le plus proche serait peach spring plutôt que seligman, c'est juste qu'avec Seligman tu vas faire un A/R pour "rien" mais rien de bien méchant
Pour descendre au fond du Grand Canyon tu as le carnet de voyage de Thomy , il parle d'Havasupai mais aussi de la descente au fond du Grand Canyon en une journée :)
Avatar du membre
aalex12
Messages : 35
Enregistré le : 13 avr. 2015, 22:40
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : GoPro Hero 3+ Silver

Re: 24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Message par aalex12 » 15 avr. 2015, 14:48

Le plus proche serait peach spring plutôt que seligman
Oui c'est vrai mais il me semble qu'il n'y a pas de camping à Peach Spring je me trompe? C'est pourquoi on pensait plutôt dormir au camping de Seligman quitte à devoir se lever 30min plus tôt pour faire le bout de route entre Seligman et Peach Spring puis vers le Hilltop. :wink:

J'ai bien lu le carnet de Thomy en long, en large et en travers. Pour la descente/remontée du GC c'est ce que nous ferons sur la journée si on ne peut pas obtenir de permis, mais je me demandais justement s'il n'était pas possible d'obtenir un permis en arrivant la veille pour pouvoir dormir en bas??
Pour Havasupai, ma question est surtout de savoir si quelqu'un est déjà arrivé sans réservation ou connait quelqu'un qui l'a fait ou même a vu des gens sur place le faire, je dois avouer que ca m'inquiète un peu s'ils nous forcent à faire l'aller/retour dans la journée??

Merci pour les réponses en tout cas! :great
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: 24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Message par zaius » 15 avr. 2015, 15:52

Hello,

(je précise que je ne suis jamais allée à Havasupai, je tiens les infos de carnets de voyage)
Tu peux aussi dormir dans ta voiture à Hilltrop, les indiens le tolèrent, à condition que tu ne manges pas sur place, que tu ne fasses pas de bruit, etc...
Pour ce qui est de descendre sans réservation, c'est Coralie (membre kipilli) qui disait dans son carnet qu'une fois en bas soit on te fait payer le double soit on te demande de faire le chemin retour. Le problème c'est que les indiens Havasupai ne sont pas réputés pour le sens de l'accueil, et j'ai bien peur que ça dépende de la personne sur qui tomberas une fois bas. Personne ici ne pourra te garantir à 100% que ton astuce fonctionne, ça sera au p'tit bonheur la chance. A toi de voir si tu as envie de tenter le coup ou pas. :pw

Pour le Grand Canyon, tout est expliqué sur le site du National Park Service. Dans la mesure où tu n'as pas réussi à avoir une réservation au Phantom Ranch, il te faut en effet un permis dit de "backcountry" qui te permette de dormir en pleine nature sur des sites non aménagés. Il faut aller Backcountry Information Center t'inscrire sur une liste d'attente entre 1 à 3 jours avant (ils disent que c'est peu probable que tu obtiennes un permis pour le jour même). Mais il faut aussi que tu te pointes à ce même bureau tous les jours à 8 h 00 du matin afin que ton nom ne soit pas effacé de la liste. Et ils finissent en disant qu'en saison il est TRES difficile d'obtenir un permis dans ces conditions.
What should I do if I can't get a permit ? :
http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/h ... UMP_100084
Et je dis ça juste au cas où, mais si tu décides de dormir en bas sans permis, tu risques gros, et même très gros : amende mais aussi arrestation. Les américains ne rigolent pas avec la loi. :wanted
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
aalex12
Messages : 35
Enregistré le : 13 avr. 2015, 22:40
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : GoPro Hero 3+ Silver

Re: 24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Message par aalex12 » 15 avr. 2015, 17:51

Merci zaius pour cette réponse.
Pour Havasupai, vu la beauté du lieu je crois que ça vaudra largement le coup de tenter l'expérience quitte à devoir remonter (30km ça pique, mais ne même pas le tenter ça pique encore plus ^^). Je ne trouve vraiment personne qui l'a tenté sans réservation pour pouvoir témoigner, sur le papier ça a l'air faisable, et vu que le lieu a l'air de plus en plus difficile à réserver (j'ai pu lire que quelqu'un ayant appelé le 1er février n'a pas pu avoir de place pour autant pour le mois de mai!) il faut bien que quelqu'un en fasse l'expérience et donne un retour... :D

Pour le Grand Canyon, loin de moi l'idée de le faire sans permis, jamais je ne tenterai une pareille chose quand on voit la sévérité des américains en matière de règles. Je recherchais plutôt l'expérience de quelqu'un qui aurait obtenu le backcountry permit en faisant la méthode "de secours". Après il restera encore une fois la solution de descendre et remonter dans la même journée qui parait faisable aussi (enfin si on doit se farcir la descente remontée en 1 jour d'havasu et du Grand Canyon à 2 jours d'intervalle, ca va pas être simple...)

Il semblerait que tout le monde est un peu plus prévoyant que nous et a pu réserver suffisamment tôt pour ne pas tomber dans les mêmes embêtements que nous! :clap
Merci de vos réponses en tout cas.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: 24 jours dans l'Ouest au départ de LA.

Message par zaius » 15 avr. 2015, 18:02

Pour le Grand Canyon, ça serait aussi pour toi une excellente excuse pour y retourner. :wink:
Si tu es sportif, que tu aimes randonner, le southwest des USA regorge de secteurs à explorer, encore assez sauvages, notamment en Utah dans la région de Capitol Reef / Grand Escalante National Monument, etc... les alentours de Page aussi (Coyote Buttes nord et sud...). Zion est aussi un paradis pour randonner. Étant donné ton profil je suis d'ailleurs étonnée que tu n'ai pas prévu plutôt 1 nuit à Bryce et 2 à Zion, ne serait-ce pour les Narrows ou Angel's Landing. Mais ce n'est pas trop tard, tu peux y réfléchir.
Toute la région de Moab est à voir aussi bien évidemment. Et en Arizona, le secteur de Sedona est aussi un must.
J'sais pas pourquoi, je sens que tu vas y retourner ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »