Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par stseiya » 02 juil. 2023, 19:21

Nous avons fait le même coin en quittant north rim, par contre encore des découvertes pour moi, je n'ai pas vu de ferme du côté de Lee Ferry, et encore moins le coin sympa près de la route. Pour la baignade nous sommes allés à la marina, c'était bien sympa !
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 03 juil. 2023, 20:43

zaius a écrit : 02 juil. 2023, 09:39 Hello,

Une question concernant Chains Road, je croyais qu'elle était fermée après le crépuscule ? :uns
Hello,
On est arrivé à 20h au parking au bout de Chains Road, aucune barrière n'était fermée et on n'a vu aucune pancarte mentionnant une fermeture du parking. Quand on est remontés et qu'on est repartis, un peu avant 21h, il y avait encore 2-3 voitures avec des jeunes qui discutaient ou étaient encore au lac. Peut-être que les autorités la ferme plus tard...
Guillaume
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 03 juil. 2023, 20:47

stseiya a écrit : 02 juil. 2023, 19:21 Nous avons fait le même coin en quittant north rim, par contre encore des découvertes pour moi, je n'ai pas vu de ferme du côté de Lee Ferry, et encore moins le coin sympa près de la route. Pour la baignade nous sommes allés à la marina, c'était bien sympa !
Pour aller à Lonely Dell Ranch, il faut prendre une route qui part tout droit plutôt que d'aller à droite en direction la plage de Lees Ferry.
La baignade à la marina est aussi sympa, on y avait été en 2018. Vu le niveau du lac, il aurait fallu marcher un petit bout pour y arriver, et pas sûr qu'on aurait pu y accéder à cette heure tardive, car de mémoire, il y a des barrières avec un Ranger qui filtre l'accès payant, à moins d'avoir le Pass Beautiful.
Guillaume
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 03 juil. 2023, 22:16

Vendredi 22/07 : Canyon X - Gooseneck SP - Valley of the Gods - Dry Bayou Mesa

Après une 5e et dernière tentative à la loterie, on n'a pas prévu grand chose jusqu'à la visite de Canyon X prévue à 11h, histoire d'avoir une bonne lumière. J'avais d'abord prévu Thousand Pockets, mais la difficulté d'accès et le risque de crevaison inhérent, m'ont dissuadé de tenter le diable en risquant de rater l'heure du rendez-vous pour la visite du Canyon.

Seulement, le temps est maussade. On a donc un peu le moral dans les chaussettes, car visiter un slot canyon de cet acabit avec ou sans soleil, ne donnera absolument pas le même rendu. Nous allons faire avec, pas le choix. Le second point déprimant concerne le matos photo. J'avais emporté 2 cailloux lumineux exprès pour ce slot canyon : le 17-55 f2.8 à mettre sur mon vieux boitier APS-C 70d, qui avait fait des merveilles à Antelope Canyon, et le 50 mm 1,4 à monter sur mon plein format. Malheureusement, les 2 cailloux et mon vieux boitier n'existent plus que dans mes souvenirs, et je ne suis même pas sûr que les loubards d'Oakland en aient tiré beaucoup de $$. Je vais donc devoir me contenter d'un 16-35 qui n'ouvre qu'à f4 :blush ...

Pourquoi Canyon X ? Car nous avons déjà visité et adoré Lower et Upper Antelope Canyon, et que j'ai lu sur plusieurs sites internet que Canyon X n'avait rien à envier à ces deux fameuses voisines, tout en étant deux fois moins cher.

Nous sommes bien à l'heure au rendez-vous. Alors qu'on se dirige vers l'entrée du canyon à pied, je me rends compte que j'ai oublié la carte mémoire dans le slot dédié à cet effet dans le PC portable. Je repars donc fissa, en sprintant, à la voiture, pour prendre une carte de secours.
Toujours pas de soleil en vue. Le guide est sympa, et nous sommes un petit groupe, moins nombreux que ceux des Antelope Canyon.
De plus, les heures de visites des groupes sont suffisamment espacées pour qu'on ne se retrouve pas les uns sur les autres dans le canyon.

Image

Lorsqu'on arrive à un embranchement, le guide nous explique qu'il y a deux canyons que nous allons visiter successivement.

Image

Image

Image

Image

Les parois de Canyon X sont bien moins hautes que celles des deux Antelope Canyon, donc c'est très difficile de prendre des photos sans qui que ce soit dessus.
La visite reste plaisante, et nous arrivons rapidement, beaucoup trop vite à mon goût à l'extrémité du slot.

Image

Nous revenons donc tranquillement à l'embranchement principal. Le guide nous presse pas. Sachant que le canyon est tout petit, 60 mètres à tout casser, c'est un peu logique aussi...! Je me laisse distancer pour pouvoir prendre des photos un peu plus propre, toujours sans belle lumière.

Image

Image

Image

Image

Direction ensuite le second slot canyon.

Image

En théorie, les masques sont toujours obligatoires, mais même le guide ne le met plus. Il n'y a que Max qui fait son gros lèche...

Image

Voici la vue, en forme de X, qui a donné son nom au Canyon

Image

Image

Passage de tunnel

Image

La texture des parois de ce slot est moins polie que dans le premier. Il y a quand même de jolis points de vue. :great

Image

Image

Image

Image

Image

Comme dans Antelope Canyon, le guide nous fait le coup du sable qui glisse le long de la paroi !

Image

Image

Image

Image

Au moment où la visite se termine, nous sommes plutôt mitigés. C'est très joli, mais la différence de prix, du simple au double, est justifiée à notre goût. Pour les petits budgets qui n'ont jamais été à Antelope Canyon, ce canyon vaut le coup. S'il fallait choisir entre les 3, ce serait sans hésitation Lower Antelope Canyon, certes plus cher, mais on en a pour son argent.

Nous reprenons la route et rentrons à présent dans le programme du plan B improvisé suite à l'incendie à Sedona. Au lieu de descendra vers Jenga Rock, nous prenons la route vers l'Est, direction Monument Valley.

Image

On ne peut s'empêcher de faire comme tout le monde à Forrest Gump Point

Image

Entre celui qui n'a pas le droit de se casser la figure en sautant au risque de finir aux urgences et de devoir vendre notre maison, et celle qui est plus petite quand elle saute que quand elle est debout, le rendu n'est pas terrible :D ...

Image

Image

Le meilleur rendu, c'est quand des bikers nous croisent...
:flag

Image

Un peu plus loin, Mexican Hat, qui mérite un petit crochet

Image

On retourne volontier à Goosenecks State Park, déjà visité en 2015. Comme la première fois, on est seuls, ou presque. Seul l'employé du parc, qui s'ennuie comme un rat mort, nous apporte une présence humaine.

Image

Image

Image

Image

Au lieu de visiter le très connu Monument Valley, nous allons effectuer la boucle de sa petite soeur, Valley of the Gods. Par temps sec, la piste peut se parcourir en berline et est très roulante.

Image

Image

Image

Certaines mesas n'ont rien à envier à celles de Monument Valley, et le cadre est de toute beauté, la tranquillité en plus !

Image

Image

Quel coup de coeur :luv !! A chaque virage, on découvre d'autres angles de vue de toutes ces buttes au milieu d'une steppe désertique très photogénique. Nous referons à coup sûr la boucle le matin pour bénéficier d'autres lumières, et car on est à contre-jour pour certaines buttes pourtant splendides. :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le sunset, nous quittons la route 163 une vingtaine de kms avant Bluff, en bifurquant sur une piste qui comporte quelques passages de 50 mètres maxi avec du sable un peu profond. Rien de compliqué à franchir, ça doit même passer en berline. 10 minutes plus tard, juste après l'entrée d'une carrière (37.226747, -109.724831), on ralentit fortement notre allure, car la piste comporte pas mal de cailloux, et il ne s'agirait pas de crever par ici. On ne parcourt donc que quelques centaines de mètres supplémentaires, sachant qu'en berline, on se serait arrêté à la carrière située à 1 km de Dry Bayou Mesa. Notre parking se situe vers (37.222764° -109.731003°)

Après 200-300 mètres de marche, nous arrivons à un immense cratère, Dry Bayou Mesa ! Le cratère est en fait un ancien méandre de la San Juan River qui s'est asséché, probablement à la suite de la succession de crues qui ont dû dévier le cours d'eau.

Les photos ne rendent pas compte du diamètre du cercle, à l'échelle de la démesure américaine :happy !!!

Image

Image

Image

Voici le sentier de randonnée pour revenir sur nos pas...!

Image

Nous recherchons ensuite un camping sur Bluff pour y passer la nuit. Au premier, le Cottonwood RV Park, il n'y a absolument personne, même pas de panneau affichant le prix de la nuitée, et encore moins de système d'enveloppe. Pourtant, la porte des sanitaires et douches est ouverte, donc on pourrait y passer la nuit.

On n'a guère envie de rester ici, alors on tente notre chance au second, le Cadillac Ranch Campground. Cette fois-ci, il y a un système d'enveloppe, et un RV déjà en place pour la nuit. On valide donc ce choix, en choisissant un emplacement à l'écart du RV qui a son groupe électrogène en marche.

Il fait tellement chaud qu'on décide de ne pas mettre le double toit de la tente, il n'y aura donc pas de grasse mat' demain matin ! Le temps de monter la tente, on voit arriver un gamin, probablement le fils des gérants, à qui nous achetons même un pain de glace pour notre glacière. En prime, les douches sont bien chaudes, même si l'absence de ventilation dans l'algéco, aménagé pour les douches, rend l'air suffoquent. Pas bien méchant comme défaut...

Après le dîner, on passe la soirée au coin du feu en vidant notre paquet de marshmallows. Il va falloir penser à se ravitailler !

Image

Bilan :
Canyon X **, bien loin des 4 étoiles des Antelope Canyon
Gooseneck SP ** : un petit State Park facile d'accès, presque gratuit (5$) avec un excellent rapport vue/effort
Valley of the Gods *** : coup de coeur garanti au sunrise ou au sunset ! Piste facile, accessible en berline (du moins par temps sec et sans orage récent), qui distille des points de vue magnifiques sur les différentes mesas au milieu desquelles serpente la piste. Un régal tout au long de la petite heure de parcours, avec une tranquillité garantie, sachant que 99% des gens se contentent de Monument Valley !
Dry Bayou Mesa ** : site relativement facile d'accès, quasi inconnu du grand public, et qui est pourtant grandiose !! Une belle découverte encore...
Guillaume
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par stseiya » 03 juil. 2023, 23:31

Très beau ce dry bayou mesa !!. Je m'y vois bien faire voler mon drone !!

Pour valley of the god on est d'accord, superbe et sans personne. En 2017 nous l'avons fait le matin et on a du croiser 2 voitures !
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 04 juil. 2023, 08:06

stseiya a écrit : 03 juil. 2023, 23:31 Très beau ce dry bayou mesa !!. Je m'y vois bien faire voler mon drone !!
Oui, c'est clairement un spot à drone, d'autant plus que tu peux le faire aller jusqu'à la San Juan River !
Guillaume
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par zaius » 04 juil. 2023, 16:12

Toujours aussi magnifique. :love:
J'ai aussi de beaux souvenirs de Valley of the Gods, découverte en 2009 sous un ciel un peu maussade, mais une très belle expérience. On y est retourné en 2018 sous une lumière fantastique et l'avons encore plus aimée. Et à chaque fois nous y étions seuls au monde... :luv
J'hésitais pour Canyon X (même si dans l'immédiat nous n'avons pas de projet parcs Utah/Arizona), ton carnet me permet d'y voir plus clair sur l'intérêt du dit canyon. :)
Le site de Dry Bayou Mesa semble vraiment impressionnant.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Juillet 2022 : Californie et un peu d'Utah et Arizona

Message par marati » 07 juil. 2023, 21:21

Samedi 23/07 - Los Gigantes Buttes - Hope Arch - Canyon de Chelly - Painted Desert - Petrified Forest NP

L'avantage du camping, c'est que tout le monde est réveillé très tôt, ce qui compense largement le temps perdu au démontage de la tente !
Twin Trading Post à Bluff

Image

Lorsqu'on arrive Twin Rocks Café, je me rends compte qu'on part dans la mauvaise direction pour aller à Los Gigantes Buttes. Demi-tour donc, puis on bifurque sur la route 191 plein sud.

En chemin, on découvre un Great Chamber bis, mais une clôture nous empêche de nous approcher davantage. Et pas question de passer par-dessus, je ne voudrais pas me faire tirer dessus pour un tas de sable !

Image

Image

En arrivant devant Los Gigantes Buttes, on aperçoit des chevaux sauvages juste devant. Quelle chance incroyable !! :-cow -;-

Image

Image

A force de m'approcher, malgré le zoom, les chevaux finissent par me craindre et filent au loin.

Image

Image

Image

Sedonax, à qui j'ai montré les photos, m'a confirmé que c'était bien des chevaux sauvages, relativement fréquents dans le secteur. Il a ajouté qu'on a eu énormément de chance d'en apercevoir, qui plus est devant les buttes, car lui-même a bivouaqué plusieurs fois dans le secteur en espérant en voir, en vain...

Nous poursuivons notre petit tour des Gigantes Buttes

Image

Image

Image

La prochaine attraction de la journée est une arche qui se visite en principe au sunrise, pas en milieu de matinée...
En chemin, quelques beaux paysages de badlands non référencés

Image

A quelques centaines de mètres du but, une beau multi-hoodoo isolé, à l'instar de ce qui existe dans le secteur de Hopi Clown. La piste passe juste à côté...

Image

On aperçoit déjà le massif qui contient la fameuse arche, et on arrive à se garer à environ 400 mètres.

Voici donc Hope Arch qui est très photogénique en fonction de l'angle de la prise de vue :love:

Image

Avec la famille sur les photos, on se rend compte de la taille du site. La fin de la montée est très pentue, donc Maxime ne s'y risque pas

Image

Image

De l'autre côté, l'arche rend un peu moins bien.

Image

En revenant à la voiture, on s'attarde sur d'autres formations rocheuses

Image

Image

On reprend la route en direction du Canyon de Chelly. Lorsqu'on arrive à Chinle, il est midi, donc on en profite pour manger un burger dans un fast-food.

Compte tenu de la chaleur et du dénivelé de chaque randonnée, on se contentera des différents points de vue.

L'emblème du Canyon de Chelly est Spider Rock, une impressionnante aiguille rocheuse de 250 mètres. D'après la légende, Spider Woman, la femme-araignée qui a appris l'art du tissage aux Navajos, vit ici.

Image

Image

Image

Face Rock Overlook

Image

Image

Sliding House overlook

Image

Image

Image

Image

White House Overlook, la seule rando possible du parc, est fermé au public, probablement en raison du Covid.
On poursuit donc avec Junction Overlook

Image

Image

Tsegi Overlook

Image

Une fois les points de vue de la rive Sud effectués en une grosse heure, nous nous engageons sur la rive nord.
On commence par Ledge Ruin Overlook, fermé également, et il ne reste donc plus que Antelope House Overlook facilement accessible

Image

On quitte le Canyon de Chelly pour rejoindre 1h30 plus tard Petrified Forest NP. De l'entrée principale Nord, on accède en premier à la zone de Little Painted Desert où il y a une petite dizaine de points de vue. Le ciel est malheureusement très chargé et la lumière mauvaise.

Nous nous arrêtons aux premiers points de vue, bien tristounets :blush

Image

Image

C'est finalement le bâtiment Painted Desert Inn qui est le plus photogénique

Image

Image

On profite de la seule éclaircie partielle, voire très partielle pour prendre une nouvelle photo,

Image

puis on s'engage vers le secteur sud

Image

Le premier arrêt dans la zone Petrified Forest est réalisé pour Newspaper Rock Viewpoint. Il faut les jumelles ou le zoom pour distinguer les pétroglyphes desquels il est interdit de s'approcher. Dommage...

Image

Image

Premier tronc pétrifié visible, énorme !

Image

Image

Image

Image

On fait un court arrêt à Agate Bridge. La poutre en béton destinée à maintenir en l'état le tronc, n'est pas du plus bel effet !

Image

Image

On a l'intention de faire Blue Mesa Trail demain matin, avec une meilleure lumière,donc on se contente des pièces de vue du haut du plateau

Image

Image

Image

Compte tenu de la fermeture du parc dans une heure, on attaque sans tarder Crystal Forest Trail. Cette courte marche d'un petit mile est réputée pour concentrer de magnifiques spécimens de bois pétrifiés, ayant l'apparence de bois, mais qui sont de la pierre !

Image

Image

Il y a beaucoup de gros morceaux de troncs, c'est impressionnant

Image

Le ciel chargé et menaçant donne une ambiance mystique, vraiment spéciale. On est aux anges !

Image

Image

Image

Image

Image

Voici incontestablement les plus beaux troncs de Crystal Forest

Image

Image

La balade se termine déjà, et nous quittons à regret le parc. Nous décidons bien entendu de revenir demain matin.

Mais la difficulté réside dans le fait de trouver un camping à proximité : il n'y en a ni dans le parc et aux environs immédiats. A la sortie sud, du côté de Crystal Forest Gift Shop, on voit des emplacements aménagés, et même deux voitures déjà garées. Seulement on aimerait pouvoir se doucher avec nos ballons d'eau, mais la promiscuité des voisins va rendre la chose impossible.

Nous nous éloignons donc de la zone et nous arrêtons à un bivouac proche de Holbrook, référencé sur Ioverlander. Nous y serons tout seuls, et tranquilles, excepté une petite averse que nous essuierons au cours de la nuit.

Bilan - Nous avons vécu un bel enchaînement de spots avec :
Los Gigantes Buttes** sans les chevaux sauvages...
Hope Arch**, certainement *** au sunrise
Canyon de Chelly** qui ne nous offrait malheureusement que des points de vue, sans aucune possibilité de descendre
Belle déception à Painted Desert* avec le ciel couvert - à refaire dès demain matin pour avoir le ressenti avec un ciel dégagé
Petrified Forest NP, et en particulier Crystal Forest Trail ***, vaut clairement vraiment le détour
Guillaume
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »