La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 16 oct. 2023, 16:10

Bonjour à tous,
à la demande (insistante!!!!) de M&M's je m'attelle à poster ici le récit de mon voyage en Nouvelle Zélande !

Je vous demande votre indulgence sur les détails, la non-pertinence des références et la qualité des photos parfois, le voyage remonte à 2014 alors l'intérêt sera peut-être minime pour certains, mais puisqu'on me le demande... :P

C'est parti !

Il s'agit de mon (notre) voyage de noces effectué en janvier 2014.
24 jours sur place, 27 jours avec le trajet. Mon mari y avait déjà passé 4 mois en 2008 à l’occasion d’un stage étudiant (dont 2 fois 2 semaines de road trip sur l'île du sud puis du nord) donc on ne partait pas de zéro niveau connaissance du pays.
Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, la Nouvelle-Zélande c'est un voyage facile, comme les USA ! Mis à part le temps de trajet, on n'a pas de gros choc culturel, ni climatique, ni linguistique. Il n'y a aucun animal dangereux (pas de serpents, pas d'araignées venimeuses). On y trouve de l'eau potable, des restaurants et des supermarchés. Et cependant, c'est un territoire assez sauvage et magnifique où la préservation de la nature est mise en avant.
Alors il est vrai qu'en 2014 on était pas encore totalement dans le tourisme de masse que l'on peut connaître aujourd'hui, et j'ai été assez (bêtement) surprise de voir par la suite d'autres voyages assez similaires au mien, comme si moi j'avais été originale un jour!!! Mais je pense qu'on peut profiter pleinement d'un voyage en Nouvelle-Zélande encore aujourd'hui.

Connaissant la géographie du pays, on a construit un itinéraire de base avec quelques repères sur le trajet, et seulement quelques réservations, nous permettant beaucoup d'improvisation :
- le van, évidemment, pour 22 jours, départ de Auckland et arrivée à Christchurch, circuit assez courant, pour s'éviter de nombreux kilomètres. A savoir qu'à l'époque on pouvait aussi effectuer des retours de van pour payer moins cher son voyage (donc de Christchurch à Auckland). Comme beaucoup de voyageurs, nous avons voulu vivre l’expérience « van » dans un pays où la nature est reine, où le DOC (department of conservation) a beaucoup de camping assez sauvages et il y a aussi énormément de campings structurés. Aujourd'hui le camping sauvage est rigoureusement encadré, mais ça reste encore un bon plan (surtout avec un van "self-contained", cad autonome, vous pouvez vous garer un peu partout) car les infrastructures routières sont de qualité ;
- L’hôtel pour la 1ère nuit à Auckland, en centre-ville ;
- La traversée en ferry entre les 2 îles ;
- Une sortie en Kayak dans Doubtful sound, un fjord plus reculé que Milford Sound qui lui est accessible en voiture ;
- Notre dernière nuit à Christchurch puis dans un hôtel sur Waiheke island pour clôturer ce voyage tranquillement.

Pour le reste on avait une vague idée de notre trajet et de nos envies, mais surtout beaucoup de découvertes à faire !

Pour vous remettre dans le contexte quand même, en 2014 il n’y avait pas de forfait téléphone international pas cher, pas de wifi gratuit partout, moins de références sur google.
Nous avons téléchargé l’application « Frogs in NZ » qui était à l’époque une référence en terme de tourisme francophone en NZ. Elle nous a permis de repérer les points d’intérêts, les resto déjà testés, et surtout les campings pour atterrir chaque soir. Nous avions récupéré le GPS d’amis partis avant nous mais n’en avons eu aucune utilité.
Aujourd’hui je pense que l’organisation d’un voyage en Nouvelle Zélande serait 100 fois plus simple (mais peut-être moins amusante ?)

Allez, on embarque (merci Zaïus!!)

Image
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 08 déc. 2023, 14:01, modifié 8 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 17 oct. 2023, 02:10

-;- :happy :party

Chouette tu as commence ton carnet :great

Je sais pas du tout pour les photos d album sur Google, juste que ca bugue hyper souvent :uns parfois c est une histoire d autorisation j ai entendu dire, luke06 tu as eu le même probleme il me semble? Ou d autres qui passent par cette plateforme?
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 17 oct. 2023, 16:30

Pas de photo pour ce récit rapide du voyage.

Départ le vendredi 24 janvier 2014, de l'aéroport de Lyon

C’est parti pour un très long voyage ! Nous avons choisi Emirates, qui était à la fois la solution la moins chère, la plus pratique (1 seule correspondance malgré une escale technique en Australie), et la plus confortable.
Départ de Lyon en toute fin de journée du vendredi pour Dubaï, environ 6h de vol de nuit, puis une escale de 5h à Dubaï, où l'on se pose au hasard sur des sièges allongés, et quand on se réveille on se rend compte qu'on est pile devant notre porte !
Puis on embarque pour plus de 13h de vol en A380 pour l'Australie, où l'on devra débarquer mais tout en gardant notre siège pour la dernière partie du vol jusqu'à Auckland, où l'on arrive en milieu d’après-midi.
1 175€ par personne environ AR, on ne trouve plus ces tarifs aujourd’hui !

Même si je n'aime pas spécialement les vols, on est bien traités : bon avion (je suis une fan de l'A380, que je trouvais très confortable et silencieux à l'époque), bon programme de divertissement, et bonne nourriture.

Arrivée donc à Auckland le dimanche 26 janvier à 14h. Que c'est long !!!
La queue à l’immigration n’est pas trop pénible, malgré la taille de notre avion et la présence de beaucoup de voyageurs (asiatiques pour la plupart). Le douanier discute gentiment, il constate que mon mari est déjà venu, et il nous souhaite chaleureusement un bon voyage de noces ! Un plaisir, comparé aux agents américains…

On trouve rapidement le bus pour le centre-ville. On lutte pour ne pas s’endormir dedans, il est 2h du matin pour notre organisme. Première étape, le Best Western President, dans Victoria Street au pied de la sky tower. L'idée étant d'être rapidement posé, et près de l'agence de location de van pour le lendemain matin. Après l’étape obligatoire de la douche, on ressort se promener en ville et dîner dans un pub très banal, où l'on mange gras et sans chichi, avant de s’effondrer jusqu’au lendemain matin.
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 03 janv. 2024, 11:19, modifié 2 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 18 oct. 2023, 16:16

C etait ou l escale technique en Australie, a Sydney?

Haha pour l immigration ^^

Bon le plus dur est passe, place au voyage :great
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 20 oct. 2023, 23:22

M&M's je te remercie 1000 fois car grâce à toi j'ai fait l'effort d'aller rechercher mes photos, et non seulement je re-voyage un peu et me remémore de supers souvenirs, mais en plus je m'aperçois que j'avais commencé à rédiger un carnet de voyage beaucoup plus détaillé pour les premiers jours !

Alors je vais préciser qq points sur mon précédent post : la NZ étant une île bien protégée et pleine d'espèces endémiques, après avoir récupéré les valises à l'aéroport il faut passer par le stand de vérification des bagages. Nous avions déclaré, dans je ne sais plus quel formulaire, avoir des affaires de randonnées, on nous demandera donc d'ouvrir notre valise pour vérifier qu'il n'y a pas de terre dessous, qui pourrait amener des espèces indésirables sur l'île.

Bon, j'ai aussi piqué les photos de mon mari, il n'est pas content que je pille ses œuvres pour un forum de voyage alors vous ne lui direz rien... :blush
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 08 déc. 2023, 14:04, modifié 1 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 21 oct. 2023, 01:05

Lundi 27 janvier

Je suis réveillée à 6h10 par le soleil, et l'excitation m'empêche de refermer l’œil. Alors je réorganise la valise, et je tournicote.
Dès que mon mari émerge aussi, on descend prendre le petit déjeuner à l’hôtel, avec tout ce qu'on aime ! Bacon, pomme de terres, pancakes, œufs brouillés, toasts, et j'en passe.

Ensuite on profite du wi-fi de l’hôtel pour acheter nos billets d'avions intérieur retour sur le site de air new zealand, moins cher que depuis la France, et poster des nouvelles à la famille.

On quitte l’hôtel pour aller chercher le van, il faut trainer notre énorme valise (on a le droit à 30 kilos avec Emirates donc nous avons une valise et 2 sacs à dos de rando comme bagages cabine) dans Auckland, il fait beau et chaud.

Arrivés chez Van Escape. Le vendeur nous demande si on préfère automatique ou manuel, mon mari répond que ça dépend de la déco! On doit donc choisir entre Mobydick (qui a l'air menaçant!) ou Lady Luck. On choisit la chance bien sûr !!! Elle est un peu vieille (193000km de mémoire) mais fera l'affaire. Boite manuelle.

Notre fidèle destrier
Image

Moi je découvre tout cet univers qui sera ma maison pour les 3 prochaines semaines. Livré avec chaises de camping, table, matelas, couettes, oreillers et linge de lit. On n’aura pas à sortir nos duvets de tout le voyage. On prend l'assurance tous risques (pour les gravel road! il y en a quand même qq unes et on ne veut pas prendre de risque) et hop c'est parti !!!!!!!!!!!

Il faut conduire à gauche bien sûr dans ce pays du Commonwealth! On se dirige vers la péninsule de Coromandel après avoir mis de l'essence. C'est la pointe à l'est de Auckland, de l'autre côté de la baie de Thames.
On sort de l'autoroute rapidement et on aborde les routes locales. Je n'avais pas mesuré la qualité du réseau routier. Pas mauvais, mais fatiguant quand même, surtout en van j'imagine, les suspensions ne sont pas toutes jeunes.

Image les boites aux lettres sont sur le bord de la route en face, j'ignore pourquoi


Première halte dans la baie de Thames, on admire le paysage et on réorganise un peu l'arrière du van à notre image. Il s'agit de caler la valise, de sortir qq affaires utiles au quotidien, de prendre ses premières marques. On se sent déjà bien en vacances.

Image

Image un peu de hauteur

La côte est très sinueuse, parfois les poteaux électriques sont carrément dans l'eau, ça ne rassure pas beaucoup. On s'arrête faire nos premières courses de ravitaillement à Thames, dans un Pack and Save. On achète de l'eau (précaution inutile car moi qui croyait partir à la dure, on trouvera de l"eau potable dans tous les campings visités!), des barres céréales, du riz, du jus de fruit. Bref, qq jours de vivres.

On repart, notre objectif est une cabane à huîtres où mon mari a déjà déjeuné il y a qq années.

Image

On y arrive vers 16h, après avoir croisé énormément de néo-zélandais faisant le chemin inverse. Et oui, demain matin c'est la fin des grandes vacances ici !!
Cette petite cabane au bord de la route vend des fruits de mer frais. Je choisis les moules façon « fish and chips » et lui des huitres. Il faut savoir que les green mussels n'ont rien à voir avec nos moules de bouchot, leur coquille est plutôt verte, et surtout elles sont énormes ! Comme des huitres en fait.

Puis on repart vers notre 1er objectif rando : une cascade (Waiau fallu) et une forêt de kauris. On y arrive par une gravel road très désagréable !! Mais c'est sympa quand même de s'enfoncer dans les terres et se dégourdir les jambes.

Image

Image

Image les kauris sont des arbres géants endémiques, presque disparus du fait de la surexploitation évidemment (pas seulement industrielle, même celle des anciens maoris qui les utilisaient pour les bateaux notamment). Un petit air de Sequoia pour les lecteurs de ce forum j'imagine.

Il commence à se faire tard. On fait une croix sur hot water beach (une plage où il suffit de creuser un peu pour tomber sur de l'eau chaude qui remonte à travers le sable, très fréquentée y compris par les locaux aux bonnes heures) pour aller uniquement à Cathedral Cove.
C'est devenu un lieu connu à cause du film Narnia, mais ça n'était pas dans le seigneur des anneaux :P
La plage est accessible après une rando de 45 min (enfin, temps officiel, qu'on a divisé par 2, il n'y avait aucune difficulté).

Image un joli sentier

Vu l'heure, on a la chance de ne pas avoir bcp de touristes sur la plage. Elle est exposée est, et quand le soleil passe derrière la falaise les baigneurs ne restent pas. C'est très joli, et reposant. J'adore.

Image

Image

Image

Image une idée de l'échelle

Mais déjà il faut repartir ! Notre camping-objectif est encore très loin (100 km), et le décalage horaire nous a bien fatigué. Alors on abandonne le projet initial et on va dans le camping recommandé par les frogs le plus proche. Mais même celui-là est trop loin, mon mari s'endort subrepticement au volant juste avant d'arriver. Heureusement tout finit bien, il est réveillé par la gravel road :?

Nous voici donc à Opoutere, petit village côtier.
Vu qu'il fait nuit à notre arrivée, on se contente d'aller faire chauffer un peu de riz qu'on mélange à du thon, et on installe le lit à l'arrière du van. J'appréhendais un peu cette première nuit, mais vraiment les matelas étaient confortables et les couettes bien chaudes.
Allez, au dodo !!
Modifié en dernier par Aotearoa69 le 24 janv. 2024, 16:20, modifié 6 fois.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par M&M's » 21 oct. 2023, 11:23

Super cette premiere journée, vous n avez pas chome :great

Amusant ce detail pour les boites aux lettres :)

Je n ai pas compris ce passage :

On sort de l'autoroute rapidement et on aborde les routes locales. Je n'avais pas mesuré la qualité du réseau routier. Pas mauvais, mais fatiguant qd même, surtout en van j'imagine.

Tu veux dire que tu pensais que ca serait plus roulant, c est ca? Qu il faut prevoir plus de temps pour les parcourir?

Excellent de retourner au resto que ton mari connaissait :great

On est deja bien depayse en tout cas 8)
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: La Nouvelle-Zélande, il y a presque 10 ans déjà!

Message par Aotearoa69 » 21 oct. 2023, 11:43

Oui, en France on a un super réseau routier, et on a donc nos habitudes de distance/durée.
En Nouvelle-Zélande les routes sont un peu moins bien globalement, même si le réseau est super, et le van c'est plus fatiguant qu'une voiture moderne avec ses suspensions et son habitacle isolé :roll:
On roule jamais à plus de 100km/h, et souvent c'est plutôt limité à 70 il me semble.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »