Votre guide de voyage aux Etats-Unis
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Flickr
  • Newsletter
Accueil > Explorez les USA > Sacramento

Sacramento

Californie

Création : 18 septembre 2008

Présentation

Capitale de la Californie depuis 1854, Sacramento témoigne du passé de l'Etat et du développement de son économie. Son nom est définitivement associé à John Sutter et aux "Big Four", les entrepreneurs du Transcontinental, l'un des grands symboles de la ruée vers l'or.

Accès - Transports

La ville de Sacramento est localisée à 87 miles/140 km au nord-est de San Francisco, au confluent du Sacramento et de l'American River.

Un peu d'histoire

C'est l'explorateur espagnol Gabriel Moraga qui découvre et nomme la vallée et son fleuve : Sacramento (sacrement). Le pionnier John Sutter s'y installe avec d'autres collons en 1839. Il nomme la colonie "Sutter's Fort". Lorsque James W. Marshall découvre les premières pépites d'or en janvier 1948 à Coloma, les prospecteurs affluent ! John Sutter Jr, fils du précédent, dessine les plans de la ville et la renomme du nom du fleuve Sacramento. Dans les années 1850, la vallée est dévastée par des inondations, des incendies et des épidémies de choléra. Mais la ville se relève. Elle est choisie comme capitale de l'Etat de Californie en 1854. Sacramento devient le terminus du premier chemin de fer Trans-continental construit en 1863 à l'initiative de quatre entrepreneurs (Mark Hopkins, Collis P. Huntington, Leland Stanford et Charles Crocker).

Climat

Le climat de Sacramento est de type méditerranéen, avec des hivers froids et des étés secs. La température moyenne sur l'année est de 16.1 °C. Le mois le plus froid est janvier et le plus chaud est juillet.

Mois °C maxi °C mini Pluie (mm)
Janvier 12.1 3.8 97.2
Février 15.8 5.5 89.6
Mars 18.2 6.8 70.8
Avril 21.9 7.9 25.8
Mai 26.7 10.5 13.4
Juin 30.8 13.1 5.1
Juillet 33.6 14.6 1.3
Août 33 14.5 1.5
Septembre 30.8 13.2 9.1
Octobre 25.7 10.3 22.5
Novembre 17.6 6 55.4
Décembre 12.2 3.2 62

A voir, à faire

State Capitol
C'est là ou sont livrées les batailles politiques ! De style néo-classique et inspiré de celui de Washington, le bâtiment est surmonté d'un magnifique dôme. Des visites gratuites guidées sont proposées toutes les heures (bureau d'information au rez-de-chaussée). Une partie du bâtiment abrite d'ailleurs le musée de l'histoire de la Californie. Une salle du musée rend hommage aux "grand californiens". Parmi les premiers honorés, l'ancien président des Etats-Unis Ronald Reagan, l'acteur Clint Eastwood et le père de Mickey, Walt Disney.

State Capitol

Old Sacramento Historic District
Ce secteur regroupe une centaine de bâtiments restaurés des années 1850. La ville était alors le centre de ravitaillement des mines d'or grâce à la Sacramento River.




Sutter's Fort State History Parc
Situé dans le downtown Sacramento, c'est le berceau de la ville ! Les bâtiments ont été restaurés ou reconstruits : boulangerie, cabinet médical, prison... Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00. Audio tour. Entrée : adulte 4 $, enfant 2 $, gratuit pour les moins de 6 ans. 2701 L Street.

Sutter's Fort

California State Indian Museum
Coup de projecteur sur la vie et les traditions amérindiennes. Ouvert de 10 h 00 à 17 h 00. Au coin de la 26th et K Street.

California State Railroad Museum
S'il est un musée à ne pas manquer, c'est bien celui-ci (ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00). Il propose une collection de locomotives et de wagons anciens qui rappelle le rôle du chemin de fer dans le développement de la Californie et l'avènement des Big Four Collis Huntington, Mark Hopkins, Leland Stanford et Charles Crocker, financeurs du Transcontinental Railway. Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00. Situé au coin de Second Street et I Street.


Crocker Art Museum
C'est le plus vieux musée de la ville. Il se trouve derrière le Capitole, sur O Street.

Crocker Art Museum

Aerospace Museum of California
Une collection de 38 appareils civils et militaires. Elle comprend notamment un PT-26 restauré, un Falcon Jet 10, et un Pitts Special champion du monde de course. 3200 Freedom Park Drive, McClellan.

Aerospace Museum of California

Amtrack Rail Passenger Terminal
La gare de terminus du célèbre Transcontinental. Hauts plafonds, chandelier, bancs en bois, sol en marbre, et superbes tableaux.

California Raptor Center
A la fois une école vétérinaire et un musée dédié à la remise en état des rapaces blessés et orphelins. Le musée est ouvert du lundi au samedi. Entrée gratuite. 1 Shields Avenue, University of California, Davis.

California Raptor Center

Durée de visite

Une demi-journée à une journée.

Liens



ImprimerImprimez cette page en version optimisée !

Bientôt à Sacramento ?
Venez en discuter avec nous sur le forum !

  • Auteur : JC