Votre guide de voyage aux Etats-Unis

Sacramento, Californie

La cité indomptable

Heure locale : 06:35 PM

Création : 1er juin 2016

Sacramento

Sacramento Real Estate Photographers - CC ND

Capitale de la Californie depuis 1854, Sacramento témoigne du passé de l'État et du développement de son économie. Son nom est définitivement associé à John Sutter et aux "Big Four", les entrepreneurs du Transcontinental, l'un des grands symboles de la ruée vers l'or.

Situation - Accès

La ville de Sacramento est localisée à 87 miles/140 km au nord-est de San Francisco, au confluent de la Sacramento River et de l'American River.

L'aéroport international est situé à 11 miles/18 km au nord-ouest du centre-ville (6900 Airport Blvd., Sacramento, CA, 95837). Toutes les grandes compagnies de location de voitures y sont représentées. Possibilité de rejoindre le centre-ville en shuttle ou en Yolobus (ligne 42 A).

Si vous n'êtes pas véhiculés, vous pourrez vous rendre Sacramento en bus Greyhound ou en train Amtrak (liaisons quotidiennes depuis San Francisco).

Pour vous déplacer en ville, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur le site du Sacramento Regional Transit (ticket simple à 2.50$, pass pour la journée à 6$). Attention, faite l'appoint dans les bus, on ne vous rendra pas la monnaie !

Tower Bridge Sacramento

Tower Bridge
Pacific Southwest Region, USFWS Photos - Steve Martarano

Temps de visite

Prévoyez au minimum une journée de visite pour voir Old Town, le Capitol et le Railroad Museum.

A voir, à faire

State Capitol

C'est là où sont livrées les batailles politiques !
De style néo-classique, construit entre 1860 et 1874 puis entièrement rénové en 1982, le Capitole de Sacramento est inspiré de celui de Washington. Surmonté d'une magnifique coupole, il s'élève à près de 65 mètres. Une partie du bâtiment abrite par ailleurs le musée de l'histoire de la Californie.
Le musée retrace l'histoire de la construction de l'État. L'une des salles rend hommage aux "grands californiens". Parmi les premiers honorés, l'ancien président des États-Unis Ronald Reagan, l'acteur Clint Eastwood et le papa de Mickey, Walt Disney.
A l'étage, vous trouverez une petite salle de cinéma où l'on vous présentera de courts films d'interprétation sur les richesses du site.

Des visites gratuites guidées sont proposées toutes les heures de 9h00 à 16h00 (bureau d'information B-27, au rez-de-chaussée). Ces visites commentées comprennent les bureaux historiques, les chambres législatives ainsi que les jardins et les monuments. On vous donnera en prime moult informations sur l'histoire de Sacramento et son architecture.

  • Adresse : 1315 10th Street, Sacramento, CA 95814 (à l'angle de la 10th et de L Street)
  • Horaires d'ouverture : de 8h00 à 17h00 en semaine et de 9h00 à 17h00 le week-end
  • Tarifs : entrée gratuite
  • Site officiel
State Capitol Sacramento
State Capitol Sacramento
State Capitol Sacramento

Old Sacramento Historic District

Ce secteur de 12 hectares, bordant la Sacramento River, regroupe une centaine de bâtiments des années 1850, tous restaurés. La ville était alors le centre de ravitaillement des mines d'or.

Aujourd'hui, le quartier est très vivant (notamment le week-end). Vous y trouverez restaurants, boutiques... et surtout les plus beaux sites historiques et attractions de la ville.
Vous pourrez vous balader sur l'eau, en train, en calèche d'époque ou tout simplement louer des vélos et profiter du River Bike Trail (Sacramento dispose en outre de 32 miles/51 km de pistes cyclables).

Old Sacramento Historic District
Old Sacramento Historic District

Sacramento History Museum

Un musée qui, comme son nom l'indique, retrace l'histoire de la ville et de la région.
Les expositions permanentes répertoriées dans cinq galeries vous feront découvrir la naissance de la ville, le domaine de la presse (journaux et imprimeries du 19ème siècle...), la Ruée vers l'Or (chronologie des évènements, processus d'extraction et bien sûr échantillons d'or pur !), la culture amérindienne Nisenan (il y a 12 000 ans), l'histoire des transports en bateau, l'architecture victorienne et l'histoire agricole de la vallée de Sacramento.

Toute l'année, le musée propose en outre des galeries temporaires.

Des tours guidés thématiques sont proposés : découverte des souterrains, ghost tours, visites en nocturne (réservées aux plus de 21 ans), ou encore Gold Rush (les mines, l'aventure du Pony Express...). Renseignements sur le site officiel.

  • Adresse : 101 I Street, Old Sacramento, CA 95814
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00, dernière admission à 16h00
  • Tarifs : 6$, 4$ de 6 à 17 ans, gratuit jusqu'à 5 ans inclus
  • Site officiel
Sacramento History Museum

Imprimerie historique
Larry Jacobsen

Sutter's Fort State Historic Park

Situé dans le downtown Sacramento, c'est le berceau de la ville ! Le Fort a été construit par John Sutter en 1839. Les bâtiments ont été restaurés ou reconstruits : habitations de colons, les quartiers de Sutter, la boulangerie, le cabinet médical, la prison...

Tous les jours en été (et certains jours hors-saison), des passionnés d'histoire redonnent vie au Fort, tous en costume d'époque. Différentes activités artisanales sont alors proposées.

Sutter's Fort State Historic Park Sacramento

Ray Bouknight

California State Indian Museum

Ouvert en 1940, le musée présente des objets de la vie quotidienne des indiens de Californie à travers trois grands thèmes : l'esprit, la nature et la famille. Certains objets exposés ont plus de 2400 ans.

  • Adresse : au coin de la 26th et de K Street
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00
  • Parking payant (gratuit le dimanche)
  • Brochure en anglais (PDF)
  • Site officiel

California State Railroad Museum

Considéré comme le plus beau musée ferroviaire d'Amérique du Nord, s'il est une visite à ne pas manquer lors de votre passage à Sacramento, c'est bien celle-ci ! Le California State Railroad Museum propose une collection de locomotives et de wagons anciens qui rappelle le rôle du chemin de fer dans le développement de la Californie à la fin du 19ème siècle et l'avènement des Big Four, barons financiers du Transcontinental Railway : Collis Huntington, Mark Hopkins, Leland Stanford et Charles Crocker.

Après un court film d'une vingtaine de minutes sur l'histoire ferroviaire de la région, vous pourrez découvrir et approcher de plus près les engins historiques et superbes locomotives et même pénétrer dans certains wagons.
Une salle est réservée bien évidemment aux modèles réduits pour le bonheur de tous les passionnés !

D'avril à septembre, des balades en train sont en outre proposées le long de la Sacramento River, les samedis et dimanches de 11h00 à 16h00 (départ du Central Pacific Railroad Freight Depot à Old Sacramento). Ticket à 12$, moitié prix pour les enfants de 6 à 17 ans (20$ en première classe, 15$ pour les enfants).

  • Adresse : 125 I Street, Sacramento, CA 95814
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00. Fermé pour Thanksgiving, Noël et Jour de l'An
  • Tarifs : 10$, 5$ de 6 à 17 ans, gratuit jusqu'à 5 ans inclus
  • Site officiel
California State Railroad Museum Sacramento
California State Railroad Museum Sacramento

Wells Fargo History Museum

Toute l'histoire de Henry Wells et William Fargo qui, en 1852 à New York, créèrent la société Wells Fargo, un service commercial et financier reliant la côte Est à la lointaine Californie. Vous en apprendrez plus sur la construction de l'Amérique telle que nous la connaissons aujourd'hui et sur l'épopée du Pony Express, en passant par le développement du chemin de fer et du télégraphe, et plus généralement, la conquête de l'Ouest.

  • Adresse : 1000 Second Street, Sacramento, California 95814. Vous trouverez un second musée (horaires plus réduits), au 400 Capitol Mall, Sacramento, CA 95814
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00. Fermé pour Thanksgiving, Noël et Jour de l'An.
  • Tarifs : entrée gratuite (des tours guidés sont proposés, uniquement sur rendez-vous)
  • Site officiel
Wells Fargo History Museum Sacramento

Wells Fargo Delivery Wagon
Jack Snell - CC ND

Old Sacramento Schoolhouse Museum

Réplique vivante d'une école californienne traditionnelle du 19ème siècle.

  • Adresse : 1200 Front St., Sacramento, California 95814
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 16h00 et le dimanche de midi à 16h00. Le musée étant géré uniquement par des volontaires et bénévoles, il peut éventuellement fermer certains jours.
  • Tarifs : entrée gratuite
  • Site officiel

Delta King

Le Delta King est un magnifique hôtel de 44 chambres situé sur un authentique bateau à aubes, un sternwheeler (une seule roue à aubes située à l'arrière) de 87 mètres. Baptisé le 20 mai 1927, il faisait route entre Sacramento et San Francisco. Il était réservé à une richissime clientèle (à l'époque, les aménagements décoratifs avaient été les plus chers jamais commandés !). En 1940, le développement autoroutier a sonné le glas du Delta King. Réquisitionné par l'armée durant le Seconde Guerre Mondiale, il a par la suite servi de logement pour des hommes de chantiers en Colombie Britannique. Classé monument historique en 1978, le navire a coulé en 1981, pour des raisons encore inconnues. Remorqué à son emplacement d'origine à Sacramento, il a été entièrement rénové pour accueillir aujourd'hui les touristes de passage.
Le Delta King abrite également un bar-restaurant et une salle de théâtre. Tous les samedis soirs, des dîners "murder-party" sont organisés.

  • Adresse : 1000 Front Street, Sacramento, California 95814
  • Site officiel
Delta King Sacramento

Jack Snell CC-ND

California Automobile Museum

150 véhicules exposés, de 1885 à 2011.

  • Adresse : 2200 Front Street, Sacramento, CA 95818
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au lundi de 10h00 à 17h00 (dernière admission à 16h00). Ouverture prolongée jusqu'à 21h00 le troisième jeudi du mois. Fermé le mardi, ainsi que pour Pâques, Thanksgiving, Noël et Jour de l'An.
  • Tarifs : 9$, 4$ de 5 à 18 ans, gratuit jusqu'à 4 ans inclus
  • Site officiel

Crocker Art Museum

Fondé en 1872 par le juge Edwin Bryant Crocker, il s'agit du plus vieux musée de la ville et le premier musée d'art ouvert dans l'Ouest américain. Les collections, pour une grande majorité acquises lors de voyages en Europe (soit 700 peintures et près de 1 400 dessins) sont abritées dans une très belle demeure ancienne acquise en 1868 et réaménagée dans un style victorien par l'architecte Seth Babson. Vous y verrez également une large collection de tableaux californiens du 19ème siècle, 1800 pièces de céramique, ainsi que des collections d'art africain, asiatique et d'Océanie.
En 1885, Margaret Crocker, l'épouse de Edwin, fit don du musée à la ville de Sacramento.
La bâtisse a été entièrement restaurée en 1989.
En octobre 2010, le musée a ouvert un nouveau pavillon, le Teel Family Pavilion, au design très contemporain, de plus de 11 000 m2, triplant ainsi la surface du musée.

  • Adresse : 216 O Street, Sacramento, CA 95814
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00, ouverture prolongée jusqu'à 21h00 le jeudi. Fermé le lundi (sauf Labor Day), ainsi que pour Thanksgiving, Noël et Jour de l'An.
  • Tarifs : 10$, réductions pour les seniors, 5$ pour les 7-17 ans, gratuit jusqu'à 6 ans inclus.
  • Site officiel
Crocker Art Museum Sacramento

Glenn Gould


Aerospace Museum of California

Une collection de 38 appareils civils et militaires. Elle comprend notamment un PT-26 restauré, un Falcon Jet 10, et un Pitts Special champion du monde de course.

  • Adresse : 3200 Freedom Park Drive, McClellan, CA 95652
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 16h00, fermé le lundi
  • Tarifs : 8$ (réduction pour les seniors), 6$ de 13 à 17 ans, 5$ de 6 à 12 ans
  • Site officiel

Amtrak Rail Passenger Terminal

La gare de terminus du célèbre Transcontinental. Hauts plafonds, chandeliers, bancs en bois, sol en marbre, et superbes tableaux.

  • Adresse : 401 I Street, Sacramento Valley Station, Sacramento, CA 95814

California Raptor Center

A la fois une école vétérinaire et un musée dédié à la remise en état des rapaces blessés et orphelins.
Découvrez sur cette page des vidéos sur le travail des soignants et des bénévoles.

  • Adresse : 1340 Equine Lane, Davis, CA 95616
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 et le samedi de 9h00 à 12h00
  • Tarifs : entrée gratuite
  • Site officiel

Pratique

Visitor Center

  • Adresse : Sacramento Convention & Visitors Center Bureau, 1608 I St. Sacramento, CA 95814
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h00 à 16h00

Documentation

Hébergements

Hôtels


Camping

Climat

Le climat de Sacramento est de type méditerranéen, avec des hivers froids et des étés secs. La température moyenne sur l'année est de 16.1 °C. Le mois le plus froid est janvier et le plus chaud est juillet.

Températures et précipitations à Sacramento

Mois °C max °C min Pluie (mm)
Janvier 12.1 3.8 97.2
Février 15.8 5.5 89.6
Mars 18.2 6.8 70.8
Avril 21.9 7.9 25.8
Mai 26.7 10.5 13.4
Juin 30.8 13.1 5.1
Juillet 33.6 14.6 1.3
Août 33 14.5 1.5
Septembre 30.8 13.2 9.1
Octobre 25.7 10.3 22.5
Novembre 17.6 6 55.4
Décembre 12.2 3.2 62

Histoire

L'occupation humaine de la région remonte à environ 12 000 ans et aux tribus indiennes Nisenan, aujourd'hui entièrement disparues.

En 1806, l'officier Gabriel Moraga, né au Mexique, est envoyé en Californie pour le compte du vice-roi d'Espagne. Il est alors le premier européen à explorer la région de Central Valley. Son père, José Joaquín Moraga, avait lui-même fait partie de l'expédition de Juan Bautista de Anza dans les années 1770 et avait établi des colonies à San Francisco, Monterey et San Diego.

En 1808, Gabriel Moraga arrive dans la vallée actuelle de Sacramento qu'il baptise ainsi (Sacramento signifie "sacrement" en espagnol) car les membres de l'expédition semblent avoir découvert un véritable paradis. Emerveillés par la beauté des lieux verdoyants, et après s'être désaltérés dans la rivière, ils comparent la région au Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ.

En 1826, Jedediah Strong Smith quitte le Missouri, il est le premier trappeur à traverser les Montagnes Rocheuses et à atteindre l'Océan Pacifique. Son expédition est accueillie par les mexicains de la Mission San Gabriel (actuelle région de Los Angeles) mais, considérés comme des espions par l'armée mexicaine, ils sont arrêtés. On confisque leurs cartes et on leur ordonne de faire demi-tour. Une fois libérés, les américains désobéissent et entament la traversée de la Sierra Nevada afin de rejoindre le nord et l'Oregon. Ils cartographient alors largement toutes les régions parcourues, dont celle de la vallée de Sacramento.

Mais les explorateurs européens transportent dans leurs bagages des maladies encore inconnues dans ces régions isolées et en 1833, 20 000 indiens meurent. Il n'en fallait pas moins pour ouvrir la voie de la colonisation. Les premiers colons arrivent en 1839.

John Sutter

John A. Sutter (Harry C. Peterson)
California State Parks

John Sutter, un immigrant suisse venu de San Francisco et ayant déjà parcouru le Grand Nord jusqu'en Alaska souhaite s'installer dans la vallée de Sacramento. Il négocie avec le gouverneur mexicain Juan Bautista Alvarado et ce dernier lui attribue une concession de terre de 20 000 hectares. Sutter y bâtit un domaine d'une trentaine d'hectares, New Helvetia, ainsi qu'une colonie marchande qu'il baptise logiquement Sutter's Fort (devenu monument historique en 1961).

Sutter se fait connaître dans la région pour son hospitalité, il n'hésite pas à aider les colons dans le besoin en leur offrant un refuge. De plus, le nouvel embarcadère sur la Sacramento River devient rapidement un port d'entrée, notamment pour les tout nouveaux arrivants, des prospecteurs. En 1848, James W. Marshall, un associé de Sutter, découvre en effet un gisement d'or, le Sutter's Mill. Cette même année, le traité de Guadalupe Hidalgo met fin à la guerre americano-mexicaine et la Californie est rattachée aux États-Unis. La Californie change alors de visage, les migrants viennent en masse depuis l'Europe afin d'y faire fortune.

Un an plus tard, contre l'avis de son père, le fils de John Sutter, John Sutter Jr, rebaptise la ville du nom de la rivière, pour des raisons commerciales. Sacramento est née !

Sacramento 1857

A bird's-eye view of Sacramento, 1857
(George Holbrook Baker) University of California

La ville est par la suite dévastée par des épidémies de choléra, de multiples incendies et des inondations à répétition. Contre toute attente, Sacramento survit et prospère même ! En 1854, elle est nommée capitale de l'Etat de Californie.

En 1855, le chemin de fer arrive dans la vallée, le projet est soutenu par quatre riches industriels, les célèbres Big Four : Collis P. Huntington, Mark Hopkins, Charles Crocker et Leland Stanford (l'Université Stanford lui doit son nom). Un an plus tard, Sacramento devient le terminus du premier chemin de fer transcontinental.

Si la ruée vers l'or diminue à vue d'oeil, l'industrie et l'agriculture prennent le relais, notamment l'industrie aérienne au moment de la Première Guerre Mondiale puis militaire avec l'installation de la McClellan Air Force Base en 1935.

Dans les années 1960, la population quitte la ville en masse afin de rejoindre la périphérie. En 1980, Sacramento est à nouveau inondée et les années 1990 marquent la fermeture des bases militaires. L'agriculture peine également. Mais parallèlement à cela, la ville connaît depuis la fin des années 1990 une forte croissance démographique. En grande majorité, ces nouveaux habitants viennent de San Francisco, mais aussi d'Asie et d'Amérique Latine. Cette population diversifiée (un exemple en terme d'intégration), ainsi que le renouveau de Downtown (restauration du patrimoine historique, développements de nouveaux commerces...), ont donné un second souffle à Sacramento et de véritables perspectives d'avenir.

Films tournés ici

De nombreux films ont été tournés à Sacramento, dont (ça ne s'invente pas ! ) La ruée vers l'or (1925) de Charlie Chaplin. Suivront quelques chefs d'oeuvres hollywoodiens comme Pour qui sonne le glas (1943) avec Gary Cooper et Ingrid Bergman ou encore le mythique Luke la main froide (1967), avec Paul Newman et George Kennedy, où l'on peut voir notamment la Sacramento River.

Plus proche de nous dans le temps, citons Pleasantville (1998), un très beau film plein de fantaisie, assez original et mêlant habilement couleurs et noir & blanc... à la fois un conte poétique et un grand film sociologique. Un an plus tard, American Beauty (1999), un film de Sam Mendes, acide, politiquement incorrect et décrivant avec beaucoup de lyrisme une Amérique peu glorieuse. Vous verrez, dans ces deux films, de jolies vues aériennes de Sacramento.

Plus étonnant et moins connu My Name is Khan (2010), un film post-11 septembre du réalisateur indien Karan Johar avec l'incontournable Shah Rukh Khan. On est ici assez loin des films bollywoodiens classiques (le film est un drame et n'est pas chantant !), même si le ton reste mélodramatique et très exacerbé. My Name is Khan nous conte le parcours de Rizvan Khan un jeune homme musulman d'origine indienne atteint du syndrome d'Asperger (forme d'autisme) qui décide de traverser tous les États-Unis afin de rencontrer le Président ! Un magnifique road-trip, doux et surprenant. Vous le trouverez poétique et émouvant ou, selon votre sensibilité, trop caricatural (voire risible). Reste qu'il se permet de dénoncer l'injustice, le racisme et l'amalgame avec un ton peu commun et qu'il est difficile de rester insensible à un tel destin ! Bien entendu, le film n'a pas été tourné en Inde mais en Californie, et c'est bel et bien le State Capitol de Sacramento qui fait office de White House !

A quelques miles de là

  • Point Reyes National Seashore


Bientôt à Sacramento ?
Venez en discuter avec nous sur le forum !

  • Auteurs : JC, Zaius
  • Photos : Chonchon
Universal Studios Hollywood