Sunset Bld a reçu l’année dernière, de la part de l’hôtel Ahwahnee du parc national de Yosemite (Californie) une recette automnale particulièrement intéressante : un velouté de potiron au mascarpone. Je l’ai testée et… adoptée immédiatement. C’est absolument succulent. Aujourd’hui, je n’envisage même plus de préparer ma soupe de potiron d’une autre manière !
Je tenais donc à partager cette recette avec vous sunsetteurs et amateurs de gastronomie américaine. Cette petite soupe, très facile à réaliser, peut-être cuisinée au quotidien où même lors d’évènements plus festifs comme une soirée d’Halloween. Dans ce cas là, pensez à la customiser un peu en y ajoutant quelques ingrédients décoratifs, pour le plaisir des yeux (je vous donnerai quelques idées en fin de recette).
Je ne saurai trop vous conseiller d’utiliser des ingrédients de qualité : choisissez votre potiron chez un producteur local, vous pouvez aussi préparer un bouillon maison si vous avez le temps…
Ce qu’il vous faut
- 700 g de potiron (utilisez ce que vous préférez, j’ai pour ma part choisi un potimarron car j’adore son petit goût de marron et en prime sa peau est comestible)
- 30 g de beurre doux
- 70 g d’oignons coupés en lamelles
- 1 cuillère à soupe d’ail dégermé et écrasé (j’ai pris de l’ail déshydraté et je n’ai ai mis qu’une cuillère à café)
- 6 cl de vin de Madère
- 75 cl de bouillon de légumes que vous pourrez reconstituer avec 1 cube 1/2 de bouillon pour 75 cl d’eau bouillante (le bouillon maison, c’est encore mieux, mais on n’a pas toujours le temps !)
- 1 cuillère à café de thym déshydraté
- 250 g de mascarpone
- sel & poivre selon votre goût (je n’ai ajouté ni l’un ni l’autre car la soupe était suffisamment parfumée, mais à vous de voir…)
Préparation
- Faites cuire la courge. La recette initiale préconisait de la peler, de la couper en morceaux puis de la faire rôtir. Le fait est qu’il n’est pas toujours évident de peler une courge crue… c’est même franchement difficile selon le type de courge ! Alors ne vous embêtez pas. Lavez la bien, coupez-la en gros morceaux puis faites la cuire selon le mode que vous préférez. La cuisson au four est très pratique, mais c’est un peu long. La cuisson à l’eau, je déconseille car le légume se gorge d’eau et la séance d’égouttage s’avère rapidement un calvaire (mais si vous aimez comme ça, n’hésitez pas). Ce que je préfère, c’est la cuisson à la vapeur : rapide, pratique, et la courge n’est pas imbibée d’eau. Une fois la courge cuite, pelez-la, ça va tout seul ! (et si comme moi vous avez choisi un potimarron, vous pouvez laisser la peau, à condition qu’il soit bio).
- Dans une casserole, faites fondre le beurre et suer sur feu moyen l’ail et l’oignon afin que les arômes se développent. Ajoutez le Madère et laissez réduire de moitié. Ça sent bon hein ?!
- Ajoutez le bouillon, le thym et la courge en morceaux. Laissez mijoter durant 20 minutes.
- Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.
- Retirez du feu et mixez le tout au blender (idéal pour les veloutés), jusqu’à que le mélange soit bien lisse. Goûtez et assaisonnez selon votre goût.
- Servez et… régalez-vous !
Le cas échéant, vous pourrez améliorez la présentation en ajoutant des petits croutons maisons (la recette proposait d’ajouter quelques biscuits secs salés), des lamelles de bacon grillé, une petite poignée de noisettes torréfiées et concassées… là encore, faites selon votre imagination et votre goût personnel.
Si vous testez, n’hésitez pas à nous donner votre ressenti dans les commentaires.
Excellente dégustation…