Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
kipilli
Messages : 537
Enregistré le : 11 juil. 2011, 20:52
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 650D et GOPRO Hero3 black edition

Re: Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Message par kipilli » 07 juin 2016, 23:10

Merci pour vos messages,

J'enchaine avec le 2ème jour au ranch:

Au ranch chaque jour est une surprise, il n'y a aucun programme, aucun planning personne ne sait vraiment la veille au soir et même parfois le matin même ce que l'on va faire durant la journée.
Petit déjeuner tous ensemble à 8H30, oeuf, bacon, toast, confiture, à volonté un bon gros petit dej de champion !

1H plus tard nous avons rendez-vous à l'écurie ou nous attendent déjà nos chevaux. Carole prend Micky blue eyes un cheval blanc aux yeux bleus, Audrey Mitch un grand bai, et moi Samy un joli quarter couleur caramel entre l'Alezan et le Palomino. Nous garderons la même monture toute la semaine.

Carole et Micky blue eyes, Audrey et Mitch
Image

Samy et moi
Image

Ici les chevaux sont un outils de travail, ce ne sont pas des chevaux de loisirs, ni des bêtes à concours et encore moins des animaux de compagnie. Ici on respecte les chevaux mais ils sont considérés comme des chevaux point.
En France on passe beaucoup de temps à panser son cheval, éventuellement lui faire des petites tresses, lui mettre un bonnet ...
Ici on ne brosse que le dos c'est à dire la partie ou l'on va poser la selle et le passage de sangle, on ne cure même pas les pieds, en 5 min c'est fini !

Bien installée dans ma selle western nous voilà parti avec Johnny 59 ans, champion des USA de Bull riding (rodéo sur taureau ) Il est bien amoché notre Johnny il a du mal à marcher mais sur un cheval un vrai pro !

Il nous emmène faire un tour dans le domaine histoire d'apprivoiser notre monture et de voir si nous sommes à l'aise. C'est très joli l'herbe est bien verte les vaches et leurs petits se reposent en toute tranquillité, nous passons une petite rivière quand Johnny voit qu'un veau est mort noyé, il faut le sortir de là avant que sa carcasse ne pollue pas la rivière, nous avons donc droit à notre première démonstration du lasso. Il attache les pattes arrière et tire avec le cheval le veau hors de l'eau. Nous poursuivons en grimpant sur une colline, la vue est magnifique.

Image

Image

Image

Image

Image

Johnny qui a remonté le veau mort noyé
Image

Image

Image

De retour au ranch vers midi, nous laissons les chevaux et allons déjeuner, l'après midi nous repartons pour une longue balade autour du domaine.

1ère journée tranquille: découverte de nos montures que nous allons garder toute la semaine et des environs du ranch.
Des chevaux super fiables qui passent partout et n'ont peur de rien, une équipe au top, y'a pas à dire on se sent très bien !

Demain convoyage de bétail !
dumette
Rédactrice
Messages : 1513
Enregistré le : 21 juin 2013, 21:59
Sexe : F
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix FZ 200 / GoPro Hero 3 silver
Localisation : Alsace

Re: Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Message par dumette » 08 juin 2016, 08:18

Ça a du vraiment être dépaysant et en même temps super sympa et instructif!
J'ai hâte de voir ton expérience ce de convoyage de bétail :-cow
2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
Avatar du membre
kipilli
Messages : 537
Enregistré le : 11 juil. 2011, 20:52
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 650D et GOPRO Hero3 black edition

Re: Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Message par kipilli » 09 juin 2016, 23:00

J3

Réveil à 7h30.
RDV à 8h30 pour le petit déjeuner.

Nous commençons doucement à prendre nos marques.
La journée est magnifique ! Nous préparons les chevaux et, à notre surprise, nous les faisons tous monter avec selles sur le dos dans un trailer ( grande remorque à bestiaux) les uns derrière les autres, ils ne sont pas attachés.
Les chevaux montent docilement à l’intérieur. Nous sommes impressionnées par la scène ! Pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec le domaine equestre il faut savoir qu'en France jamais on ne transporte les chevaux sellés, et qu'on leur met tout un tas de protection pour les protéger d'éventuelles coups et éviter des blessures, ils sont attachés et surprotégés.

Petite vidéo pour vous montrer comment cela se passe (a voir en HD) Nous partons avec Johnny, Jérémy et Fanny pour « trier les bull ». Direction « la maison jaune » un ranch voisin.
En d’autres termes nous devons déplacer les taureaux d’une pâture à une autre.
Un autre groupe composé de Marc, Valérie, Kyle et Justin est parti « trier des paires », c’est à dire isoler les mamans avec leurs petits en vue d’un prochain branding.

Ici le vrai travail commence. Nous devons être concentrées sur ce qui se passe et attentives aux consignes données.
Chaque personne joue un rôle. Parfois nous « courons » ou « poussons » derrière et, parfois il faut juste « barrer » la route et guider les taureaux dans la bonne voie.
Après 3h de chevauchée et 6 / 8 taureaux  de déplacés, nous repartons au ranch pour le repas.
Les chevaux nous attendrons sur place bien sagement.

Image

Image

Image

Image

Image

L'après-midi : nous trions des paires !
C’est parti pour la rigolade ! La pâture est tellement grande que nous n'en voyons pas le bout, les vaches et les petits sont disséminés un peu partout, la consigne est de ramener dans l'enclos 25 paires, soit 25 vaches avec le petit correspondant.

Le pré est vallonné avec de belles descentes suivies de montées que les chevaux traversent au galop. La végétation est parfois dense, aride et cache des rochers, cachette idéale des serpents à sonnette et des chiens de prairies qui seront nos compagnons de jeu !

Activité sportive que nous avons adoré ! Quelle sensation de galoper après les vaches et les guider tant bien que mal vers l'enclos, parfois ça se déroule tranquillement et parfois une vache rebelle essaie de se faire la belle et il faut lui courir après pour la ramener sur le bon chemin. Un bonne cohésion d'équipe est indispensable, il faut avoir l'oeil sur les vaches et sur nos coéquipiers pour leur venir en aide si besoin est. Un sacré boulot ! Cela nous a pris encore bien 3H pour rassembler nos 25 paires.

Petit extrait video A la fin de la journée on nous propose de choisir entre rentrer au ranch en voiture ou à cheval, nous décidons de rentrer à cheval, le trailer repart donc à vide. Nous avons mis au moins 1H30 pour rentrer.
Nous arrivons crevés mais avec des sensations et des souvenirs plein la tête.

Repas copieux / bières et parties de billard au garage / douche et bonne nuit de sommeil !!
Vivement demain !
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Message par kalista » 10 juin 2016, 08:12

Hello

Quand je vois qu'après une pauvre balade pour touristes de 2 heures, j'ai du mal à marcher pendant 2 jours, je suis curieux de voir ton état au prochain réveil :P
Avatar du membre
USA-Addicted
Messages : 54
Enregistré le : 15 avr. 2015, 16:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Message par USA-Addicted » 10 juin 2016, 08:23

:flag -;-
Merci pour ce récit passionnant.
Avatar du membre
kipilli
Messages : 537
Enregistré le : 11 juil. 2011, 20:52
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 650D et GOPRO Hero3 black edition

Re: Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Message par kipilli » 10 juin 2016, 11:00

kalista a écrit :Hello

Quand je vois qu'après une pauvre balade pour touristes de 2 heures, j'ai du mal à marcher pendant 2 jours, je suis curieux de voir ton état au prochain réveil :P
Aucune courbature durant tout le séjour :wink: je monte a cheval habituellement environ 4H/semaine, j'ai juste eu des gros bleus à l'intérieur des genoux, mais j'ai mis une bande de protection et tout s'est très bien passé :great
ericdelta
Messages : 105
Enregistré le : 13 sept. 2015, 14:03
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Isère

Re: Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Message par ericdelta » 11 juin 2016, 10:48

bonjour,
je ne suis pas passionné de cheval mais je travaille dans une école qui forme aux métiers du cheval :roll: ...je pense que mes élèves aimeraient faire une immersion comme la tienne (même si il y en a très peu en monte western...)
:great
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Immersion chez les Cowboys: 1 semaine dans un ranch

Message par Piour08 » 11 juin 2016, 18:32

Vraiment magnifique ton récit Kipilli !!
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »