6h40 : on se réveille au doux son de la pluie...Pour la première fois du séjour (et la dernière puisque c’était notre dernière nuit en camping !), on remballe la tente sous la pluie !

Nous renonçons définitivement à randonner comme il était prévu ce matin...

A 8h, on file acheter des souvenirs au General Store du Lodge avant de revenir au camping pour donner notre matériel à l’Host du Campground qui dort dans son RV sur place. Ce n'est pas Frances McDormand qui nous ouvre mais un homme...qu"on a un peu l'impression de l'avoir tiré du lit, oups

Il est surpris mais ravi de récupérer nos duvets achetés sur place, notre glacière etc...et notre toilette sèche !!! Il a éclaté d’un grand rire quand on lui a expliqué à quoi cette chose là nous servait, il s’est bien foutu de nous, faut avouer que c'est aussi drôle que ridicule !



8h50, il flotte toujours autant et il fait 9°C, on retourne au lodge petit-déjeuner pour se requinquer !

9h50 : on démarre vers Wounded Knee, notre premier stop de cette loooongue journée de route qui va nous rapprocher de Denver (et de la fin du voyage !



Nous atteignons le site de Wounded Knee à 11h15. A peine garés sous le crachin, et pas encore sortis de la voiture qu’on se fait alpaguer par plusieurs Indiens pour acheter des souvenirs !

Nous nous posons devant le panneau commémorant le Massacre de Wounded Knee pour le lire mais un jeune Indien Sioux Lakota nous explique finalement lui-même l’histoire du massacre et du panneau ! : celui-ci, posé par le gouvernement américain a été modifié entièrement (on le voit très bien sur les photos) par la tribu elle-même parce-que les White Americans avaient raconté l’histoire bien à leur façon...Rien que le titre du panneau lui-même - “Battle of Wounded Knee” et non “Massacre of Wounded Knee” - donnait le ton !

L'armée américaine reconnaît aujourd'hui que 300 à 350 Amérindiens périrent lors de ce massacre. Cet événement marqua le dernier affrontement majeur entre les Amérindiens et l’armée américaine...
Le jeune Lakota nous parle aussi de la désertion progressive de son village depuis les années 1950 et de la difficulté d’y vivre du fait de terres peu fertiles...


On achète un porte-clé avec un petit bout de cuir à notre jeune guide pour la modique somme de...15$ ! (mais on a plaisir à se faire gentiment arnaquer parfois !

Il est 11h30 quand nous redémarrons, la pluie se calme enfin. On voit tout de suite quand nous quittons les réserves Indiennes, on passe direct d’un habitat précaire fait de mobil-homes de bric et de broc à de jolies fermes bien entretenues, toujours impressionnant ces contrastes de niveau de vie aux USA…




Nous traversons les mornes plaines du Nebraska…


A 13h10, nous atteignons le site de Carhenge, près d’Alliance, Nebraska. Il fait 12°C mais un vent glacial balaie les grandes plaines, le ressenti est bien en deçà.
Ce lieu artistique, crée en 1987 par Jim Reinders, est une réplique étonnante et déjantée du monument mégalithique de Stonehenge en Angleterre. Ici les pierres sont remplacées par des voitures usagées !

Et il faut avouer que ça a du style !











Un petit stop intéressant – ils ne sont pas légion dans le coin !


Nous repartons à 13h30 vers le Chimney Rock NHS. Nous atteignons le parc à 14h20. Dès le parking, le ton est donné...



Refroidis (bon plus par le froid que les rattlesnakes en fait) nous n’irons pas plus loin dans la découverte, nous nous contentons de parcourir l’exposition du Visitor Center et achetons quelques souvenirs à la boutique puis nous repartons vers Scottsbluff, notre ville-étape du soir à 15h.
Après avoir fait quelques courses au Safeway, nous filons nous installer au Super8 à 16h. Le temps étant couvert, nous renonçons à aller nous balader au Scotts Bluff NM voisin de la ville et reportons sa découverte au lendemain matin qui devrait être plus favorable niveau météo

On profite de ces heures perdues pour commencer à tout ranger en mode avion dans nos valises en prévision de notre vol le surlendemain

Nous avalons un Stouffer’s dans la chambre et à 21h15, extinction des feux !
