Gotham Cities (Manhattan & Chicago), Poudlard (Orlando) et Vice City (Miami)

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
stanofpersia
Rédacteur

Message par stanofpersia »

zaius a écrit : 19 avr. 2022, 20:01 Sur PC, avec Chrome je ne la vois pas non plus. :cry:
Ayé, c'est corrigé ! Problème d'autorisation de dossiers sur Google, je pense que cela sera visible maintenant.
C'est pas la vue du siècle, mais quand même :)
:?
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
Carnet 15 jours - Est Américain 2022 : viewtopic.php?t=13370
Site Internet : http://www.stanofpersia.com
Flickr : http://www.flickr.com/stanofpersia
Facebook et Instagram : @stanofpersia
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

c'est l'Empire State Building quand même :D :great
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
stanofpersia
Rédacteur

SEASON 04 EPISODE 2 : MA PREMIERE SOIREE A GOTHAM I

RESUME :
Mardi 29 mars 18h00
Départ de l'hôtel pour une petite balade vite fait, peut être un concert de Sons of Kemet
Puis non car c'est sold out, et puis je suis fatigué quand même
Time Square (parce que vraiment il faut...) PAS DE COEUR
Bon tant que j'y suis je pousse un peu au nord
Mais tiens c'est ici le Top of the Rock mais pourquoi pas....
Top of the Rock :luv :luv :luv :luv :luv
ROCKFELLER CENTER : :luv :luv :luv :luv
put*** je suis fatigué mais je peux pas ne pas être à 3mn à pied de Grand Central... Allez...
Je suis cuit, je vais aller boire un coup je l'ai pas volé...
Ha ça va mieux... Je rentre à pied..
GRAND CENTRAL STATION :luv :luv :luv :luv
Coucher : 00H55 heure locale, 32h30 +1 selon mon organisme.

BANDE SON

Clique sur ce lien comme ça, tu auras le texte et le son en même temps : on voyage avec le titre BE MY DRUIDESS des new yorkais de Type O Negative, Brooklyn pour être précis. Et la ville aura bien été mon ensorceleuse avec ses filtres magiques. Très exactement de 3mn40 jusqu'à la fin du titre pour le sommet du Rockfeller Center. Ha là là, enfin je l'ai vécu avec ça dans les oreilles !

VERSION LONGUE :

On n'est pas fatigué, on n'est pas fatigué ! Allez, allez, une douche et on y fout...
J'avais été charmé par les photos de Boya64 de son Flatiron Building sous toutes les coutures et j'avais envie de pouvoir lui rendre un petit hommage photographique. Je pars donc d'un pas décidé vers l'objet de mes désirs, ce bâtiment iconique. Facile à trouver, un coup à droite et tout droit pendant 5mn...

Cela prendra évidemment plus de temps, car je n'ai pas pu m'empêcher de :

- photographier des buildings (cette lumière de fin d'après-midi bon sang),

Image

- d'identifier les bars et autres restaus du coin,

- de rephotographier des buildings (arghhh, non ce n'est pas possible, je rêve)

Image

- de voir une boutique de souvenirs où je tombe nez à nez avec une splendide réplique du Chrysler Building que j'avais prévu de ramener mais qui est très grande et très chère.

Bref, cela m'a bien pris 45 mn pour arriver à l'endroit magique.

Image

E V I D E M M E N T ! A chaque fois que je pars en voyage, cela arrive toujours une fois, le truc fermé et bien là, ils ont réussi à me mettre sous filet le coin du building que j'avais prévu d'étudier dans tous les détails. drool

Bonne tranche de rire, j'ai pensé à ma nièce et son homme avec qui nous partageons ces mésaventures familiales qui sont devenues une private joke (le cri de Munch fermé à Oslo, le dôme de la sécession en rénovation à Vienne pour elle, j'en passe et des tout aussi drôles). Vraiment pas de quoi entamer ma bonne humeur malgré la fatigue, je sais que je vais pas faire long, il est minuit heure de départ...

Je me sais à 15mn de Time Square donc pour la carte postale, je pars dans cette direction, pas très convaincu tant je n'aime pas du tout cet endroit. Mais c'est un symbole et je dois avouer que ma rencontre inavouée et impromptue avec ce lieu avait été bien mieux accueillie à l'époque. Et vu toutes les envies qui étaient nées de ce premier contact, je repars dans l'autre sens en ayant en tête de me faire un rhum coca bien mérité sur la route.

Et bien, croyez le ou non, je n'ai pas trouvé un endroit cool sur ma route pour me poser en terrasse pour en siroter un tranquille. Les ricains n'ayant pas cette culture dans un pays où le TAKE AWAY règne en maître, je suis arrivé vers TIME SQUARE, la gorge sèche et une petite faim. Ne voulant pas me coucher trop tard, je me dis qu'un mcdo sera certes honteux mais salutaire (oui, oui je sais mais vous ne savez pas à quel point je suis accro, la cigarette à côté c'est rien). Pas de table à cause des mesures COVID, je prends donc à l'emporter pour aller le manger sur Time Square.

J'arrive là bas, bien 15mn plus tard avec un mcdo en train de refroidir, une température extérieure se situant à -3 degrés sans le vent et il y en a du vent. Mes frites s'envolent, je suis entouré d'instagrameurs et d'instagrameuses (JE LES HAIS !!!!!! Y'a plus fort que haine ? Si vous trouvez plus fort, remplacez par le verbe adéquat, mais il faut qu'il fasse vraiment vraiment vraiment mal). Je n'ai pas pris une seule photo, je ne pensais pas que c'était possible mais oui en fait.

Bref, lieu inadapté, mes frites qui virevoltent, environnement hostile, je décide de pousser un peu à l'Est. Je sais de mémoire et de jeu Spider Man que Grand Central est dans cette direction, donc je rebrousse chemin sur la 47eme puis me laisse porter par la ville. Au carrefour suivant, ne vois-je pas au fond de la rue le RADIO CITY qui me fait de l'oeil, ça, je veux le prendre en photo pardi, la nuit vient de tomber... J'y vais.
Modifié en dernier par stanofpersia le 28 avr. 2022, 10:16, modifié 20 fois.
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
stanofpersia
Rédacteur

PAUSE PUBLICITAIRE.

(Nous sommes aux USA, je vous le rappelle, il y a même de la pub entre la dernière scène et le générique de fin puis repub, on s'adapte).

BANDE SON

On continue avec le groupe dont je suis le batteur avec l'un de nos titres que je préfère. Vous nous trouverez sur SPOTIFY, tapez KILLBODY TUNING dans SPOTIFY. En écoutant cela, vous perdrez 25 kg en deux semaines, vous n'aurez plus de cholestérol, enfin un crédit immobilier pour la maison de vos rêves...Et tout cela non pas pour 20 dollars, pas 10 dollars, mais 0 dollars, et la livraison est offerte ! KILLBODY TUNING sur SPOTIFY. K-I-L-L-B-O-D-Y sur Spotify.

Ca y est, Gotham se découvre gentiment à moi car je suis surtout venu faire des photos de nuits, et là avec l'obscurité, mon cerveau reptilien se rallume...

Image

J'avance dans la nuit avec l'ESB comme boussole du Sud et le Vanderbilt comme boussole de l'Est. Et croyez-moi, je n'ai pas fini de vous en parler de ce Vanderbilt.

Image

J'arrive devant le radio city hall et comment ne pas être émerveillé par ce lieu mythique de nuit qui plus est ???

Image

En tournant, je vois aussi la mythique boutique ROUGH TRADE qui me présente une fort jolie caverne d'Ali Baba dans ce Rockefeller Center de toute beauté, moi qui vient pour me nourrir d'Art Déco, le trait d'union entre toutes mes destinations de ce trip.

Image

Je traîne un peu dans le quartier en quête de toilettes publiques, je pousse une porte qui semble ouverte et je réalise que je suis à l'entrée du Top of the Rock. Je l'aurais cherché, cela m'aurait pris deux heures mais tel un François Perrin dans la Chèvre, après les embûches viennent les bonnes surprises. Je vais au guichet et ils me confirment que c'est encore possible de monter. Allez soyons fou, mettez moi votre city pass parce que quitte à payer 80 Dollars pour monter, autant payer 129 dollars, je vais me faire évidemment les autres attractions. Mais dépêchez vous parce que j'ai besoin d'aller aux toilettes !

Petit bug de cartes bancaires qui ne passent évidemment pas, pourtant j'en ai 4, rien n'y fait. ARF, heureusement que j'avais pris du cash pour le douanier. Je trouve les toilettes et me rafraichis le visage parce que j'avais prévu d'être couché à cette heure là, mais bon, allez je me mets dans le bain de la ville et dans le fuseau horaire. On prend l'ascenseur, j'ai de la chance, il n'y a pas grand monde, je pense qu'on était 15 dans cette cage rustique avec ce toit transparent qu'on n'ose pas regarder.

Image

Je n'ai pas regretté mon investissement une seule seconde. On va dire que sur l'échelle de Richter de la gifle qui va jusqu'à 9, je me suis fait cueillir au sommet à 11 point 9. OH LA LA !!!!!!!

On m'avait prévenu que c'était impressionnant, mais je ne pensais pas à ce point. J'avais fait l'ESB de jour en 2014, pas méga impressionné et surtout saoulé par la foule et là il y a une immersion incomparable à ce Top of the Rock.

Image

La photo ne rend pas hommage à cette sensation d'être un foetus en plein milieu d'une matrice dont l'échelle nous dépasse. La fatigue est là, le froid aussi, (ressenti -10 et j'habite en montagne donc je ne crains pas mais c'était quand même très très humide) mais vos pupilles sont dilatées comme dans Requiem For A Dream.

Jamais je n'oublierai ce coup de poing dans le ventre.

La vue est indescriptible, dans tous les sens, dans toutes les hauteurs, je suis resté je pense une heure et demie dans un congélateur sans fumer, sans boire, sans dormir, ce qui m'aurait semblé impossible 20 mn auparavant.

Image

Image

Et puis tous ces sommets enivrants, le OWTD, l'ESB, le Chrysler, le Vanderbilt (je ne vous en ai pas encore parlé, mais rassurez-vous cela va finir par venir) que je n'avais pas forcément prévu de visiter mais cette première soirée et cette énorme tarte va tout changer.

Image

Image

Image

Image

Je vais pas réussir à dormir, ce n'est pas possible. Tel un Spider-Man en panne de toile, je me résous à redescendre en ville pour me perdre dans les couloirs de ce Rockefeller Center de toute beauté. Il est en train d'être rénové donc avec des zones en travaux, mais c'est absolument incroyable.

Même le couloir pour redescendre me nargue avec cette fenêtre au bout du corridor qu'on pourrait croire être un poster, mais non, ce parc d'attractions est sans fin. LAISSEZ MOI DORMIR !

Image

Je finis par trouver une porte de sortie du building et j'ai cru que j'allais tomber sur Jimmy Fallon qui vient enregistrer son late show. Vu la porte et les véhicules, il n'est pas impossible qu'il m'ait raté de 15mn. Cela lui fera les pieds à mon idole.

Image

L'effervescence d'une soirée sur cette île se joue là devant mes yeux, avec la police qui surveille les longues queues COVID qui n'ont pas entamées la volonté des new yorkais à profiter de l'assouplissement des mesures sanitaires.

Image

Allez, je file me coucher, la soirée était belle, un petit coup de métro et dodo bien mérité.

Je fais quand même le tour du bâtiment mais vite fait. :photo

Image

Gotham mon amour...

Image

Mais c'est St Patrick que je vois là ?????? NON MAIS C'EST FINI OUI !!!!!!

Image

J'AI DIT STOOOOOOOP !!!!!!

Image

Allez, vous m'aurez pas, je vous vois venir, c'est un complot des insomniaques anonymes, je me jette dans le métro.

Mais c'était sans compter sur la duplicité et la complicité de mon banquier. Oui, car je pars au guichet pour acheter une MetroCard et là le monsieur pas méga sympa me proposer d'aller me faire cuire une Metrocard au distributeur. De nature docile, j'y vais mais je connaissais déjà l'issue, aucune de mes 4 cartes ne passent. J'ai bien dit aucune ! Visa, Mastercard, Maestro, Cirrus, rien, que dalle. Je retourne voir le monsieur au guichet qui me dit :

- Ben je ne vends pas de metrocard en cash. Ne compliquez pas tout, mettez votre carte sur le portique, vous serez débité de 2.50 USD et c'est plié.

- LE MONSIEUR TE DIT QUE SES CARTES NE MARCHENT PAS RAOUL ! Je veux aller dormir, prend mon cash et donne moi une carte ou je tue le chien.

Impossible de me faire entendre, je me dis bon allez une petite marche de 20mn à -10 degrés ne va pas me tuer, hein après 22H de montagnes russes.
:sweat:

Je reprends donc mes chaussures, (j'ai un peu mal au pied, des chaussures pas méga adaptées, c'est embêtant, parce qu'il me reste quinze jours de marche). Et là je longe la cinquième avenue en me disant que j'ai clairement besoin d'un remontant. Je ne regarde plus les buildings, seulement mes pieds et ne m'arrêterais que quand j'aurais trouvé un pub pour boire un whisky coca. La vie m'a entendue.

Image

Je regarde tendrement ces deux messieurs à côté de moi, l'un me rappelle le mari de Patty Hewes dans DAMAGES et je me dis qu'il est tout à fait possible qu'il soit avocat, ce qui ne serait pas étonnant vu le quartier. La bière aussi est délicieuse, car oui, j'ai quand même fait l'effort de goûter les produits de la maison après le whisky coca. Mes pieds me font soudain moins mal, les vertus de l'alcool local sans doute, je repars.

Image

Bon, et puis pendant que j'y suis, j'avais parlé de Grand Central. De nuit, j'ai jamais fait. Allez, c'est quoi 10 minutes dans une vie ? Hein, la première soirée à New York, feu gaz....

Image

Je crois que je vous ai pas encore parlé du Vanderbilt, mais on va tenter d'y remédier....

Image

Et ben, c'était pas si loin c'te gare en fait...

Image

GROSSE TARTE A LA CREME DE PHOTOGRAPHE

Impossible en tant que photographe de pas la faire celle-ci.

Image
La grosse tarte à la crème faite, je m'intéresse à la faune locale, les Homo Smartovorus, une espèce avec le haut de la colonne vertébrale qui s'incline d'environ 32 degrés vers le bas au niveau de la boite crânienne et avec des pouces gigantesques. C'était la seconde darwinienne de l'épisode d'une espèce dont j'ai moi aussi le malheur de faire partie.

Ces voyageurs de nuit m'enivrent, à qui j'attribue des destinations sans doute plus sexys que ce qu'elles sont réellement mais le lieu s'y prête tellement il est cinématographique.

Image

Image

Je vois aussi devant mes yeux un homeless qui tente sa chance de poser un squat et je ne peux pas lui donner tord, mais qui ne mettra pas plus de 37 secondes à se faire chasser par les autorités locales.

Image

Une ambulance qui attend devant la porte...

Image

Image

Puis je reprends ma route en direction de l'hôtel, en recroisant le Vanderbilt. Vous ne connaissez pas ? Ca va changer. :D

Image

Parce que je voulais que vous ressentiez la féérie absolue d'une balade de 15 minutes qui se termine en traquenard interminable jusqu'à minuit, j'ai particulièrement bien documenté cette première soirée folle, qui justifiait à elle seule le voyage, alors qu'il vient à peine de commencer. Je vous épargne encore les volutes art nouveau sur la 5th, l'hôtel Langham à 1000 USD la nuit et les vues de nuit de l'ESB.

Je me suis évanoui assez rapidement à 00H55 heure locale, soit 24h00 après le début du périple. Bonne n.. RRRRRRRRRRRRRR.RRRRRRRRRR....RRRRRRRRRRRRRR.....

Podomètre : 8km jusqu'à l'hôtel 8,4 km en ville : 16.4km
Modifié en dernier par stanofpersia le 04 mai 2022, 10:31, modifié 5 fois.
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Magnifique , :flag tu devrais faire un fichier à la fin du carnet avec les musiques, pour continuer le voyage dans sa voiture, car tu fais découvrir des trucs sympas, en plus des photos qui sont drool :luv :love: et du texte :great un vrai régale
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
stanofpersia
Rédacteur

luke06 a écrit : 20 avr. 2022, 19:00 Magnifique , :flag tu devrais faire un fichier à la fin du carnet avec les musiques, pour continuer le voyage dans sa voiture, car tu fais découvrir des trucs sympas, en plus des photos qui sont drool :luv :love: et du texte :great un vrai régale
Merci beaucoup, je ferai volontiers une playlist sur spotify ou ailleurs pour des road trips américains en fin de carnet.
Vos messages valent de l'or, tout autant que vos carnets. Que j'aurai aimé avoir été une petite souris quand tu as rencontré Depeche Mode à Londres. C'est mon groupe fétiche de toujours, donc, je n'ose imaginer la magie du moment si tu l'a vécu comme je l'aurais vécu....
stanofpersia
Rédacteur

SEASON 04 EPISODE 3 : UN REPAS AVEC JONATHAN, UNE SOIREE A GOTHAM

RESUME :
Mercredi 30 mars
GROUND ZERO :luv :luv :luv :luv
ONE WORLD TRADE CENTER :luv :luv :luv :luv
FINANCIAL DISTRICT BY NIGHT :luv :luv :luv :luv :luv

BANDE SON

Clique sur ce lien comme ça, tu auras le texte et le son en même temps : on voyage avec le titre TESTIMONIAL des norvégiens ZEROMANCER, mes idoles. La photo d'illustration de l'album a été prise par le grand-père du bassiste à Manhattan dans un corbillard, drôle de véhicule pour un road trip américain. J'espère qu'il vous plaira, Luke06 devrait y trouver son compte.

VERSION LONGUE :

Cette première journée sera un long périple sur Broadway pour finir dans les ruelles du Financial District qui sera vraiment mon quartier coup de coeur de nuit. J'étais venu pour le découvrir sous toutes ses facettes et je n'ai pas été déçu. Moi qui cherchais à trouver Gotham, ce fut fait et j'y suis retourné tous les soirs.

Chère Sunsetteuse, cher Sunsetteur, votre fidèle serviteur est obsédé par le 11 Septembre, plus particulièrement par les photos prises ce jour là et ce voyage est aussi motivé par le besoin de découvrir les lieux de cette journée. J'ai accumulé une documentation de plus de 8.000 photos prises ce jour-là. Je connais le nom de certains photographes, leur appareil photo, les suit sur Facebook et quand je parle d'obsession, je crois que le mot est faible. J'ai déjà témoigné ici sur la section blog de ce site pour les 20 ans. J'avais donc un besoin viscéral d'arpenter les rues qui ont été le théâtre de ce Pearl Harbor qui marque la fin du XXe siècle.

La thématique première de ce voyage, celle qui m'a décidé à traverser l'Atlantique a donc été de sélectionner 50 photos prises le 11 septembre qui m'ont particulièrement marquées et de me rendre à l'endroit où elles ont été prises dans un pèlerinage commémoratif intense. 20 ans après, j'avais besoin de faire ce chemin de croix.

Parmi toutes les photos prises ce jour-là, la plus emblématique est celle prise par Richard Drew qu'on nomme THE FALLING MAN.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Falling_Man

Cette photo sera à n'en pas douter une des 100 photos du XXe siècle, ou la première du XXIe siècle, peut-être ? L'histoire nous le dira. Un journaliste s'est mis en quête d'identifier la personne sur la photo et a fait l'objet d'un documentaire passionnant que je vous mets ici tant que le lien fonctionne.

Selon toute vraisemblance, l'homme qui tombe se nomme Jonathan Eric Briley. Il était un serveur au Windows On The World, le restaurant situé au sommet de la tour nord. Cette journée lui est plus particulièrement dédiée et mon repas du soir sera un hommage à son attention. J'ai conscience que cette histoire est sombre mais vous n'y perdrez pas au change car vous serez récompensé par un des tuyaux les plus cools sur New-York, donc cela vaut le coup de lire cette histoire.

Je décide donc de commencer cette journée pour descendre Broadway et me familiariser avec l'échelle de la ville. Je tombe nez-à-nez avec la boutique officielle Harry Potter dès le début de la marche. Je dois reconnaître que la capacité des américains à créer des univers incroyables dès qu'il s'agit de faire du commerce et la mise en scène de ce magasin vaut à elle seule le déplacement. :halloween

Image

Image

La boutique regorge de baguettes différentes, c'est simple on se croirait dans le chemin de Traverse chez Ollivander.

Image

Je teste la bièreaubeurre locale avant de reprendre ma course effrénée en direction de ground Zero. Fier de moi, j'ai réussi à ne rien acheter, d'autant que je sais que dans quelques jours je serai à Poudlard en Floride et je fais entièrement confiance à nos amis américains pour me donner l'envie de ramener des souvenirs.

Image

Première remarque après une bonne trentaine de minutes de marche, Broadway est longue, vraiment longue. ::rando

Pendant que je suis dans ce quartier, je tenais à photographier à tout prix ce fameux building sans fenêtres de AT&T car quand on essaie de shooter GOTHAM, il faut bien trouver un repère pour un vilain et il me semble que c'est la meilleure adresse de Manhattan pour localiser un méchant. On le repère assez facilement dans les textures de la ville. Je le vois assez rapidement et décide de sortir de Broadway pour me perdre dans les ruelles parallèles qui sont vraiment pleines de charme avec une toute petite touche européenne que l'on n'a pas facilement sur les grands axes Nord Sud de la ville.

Image

Le building joue un vrai rôle dans la série des X-FILES dans un épisode et je ne peux que saluer le bon goût des auteurs à utiliser ce building assez improbable. Effectivement, ce building est encore plus mystique quand on est à ses pieds. Etant dans un mood plus 11 septembre, je ne passe pas trop de temps et décide que je repasserai la documenter un peu mieux un peu plus tard pour vraiment rendre hommage à sa mystique particulière.

Image

Encore quelques mètres et me voici enfin à Ground Zero avec ce lieu que j'ai vu un million de fois en photos, l'angle de Church St avec Fulton St et Vesey St qui sont des rues vraiment vraiment symboliques pour moi. J'y vois une sorte de théâtre à ciel ouvert, un lieu assez cosy dans un ensemble de buildings massifs, avec une vue sur l'horreur absolue de ce jour-là, une cour intérieure étonnamment intimiste vu l'endroit et la géographie du lieu.

Image

Et puis cette église St Paul's Chapel que j'ai du voir des centaines de milliers de fois. L'émotion est forte pour moi.

Image

J'arpente les lieux et tente de documenter le vide laissé par les deux grandes absentes.

Image

Je me recueille naturellement sur le nom de Jonathan pour cette journée mémoire en son honneur.

Image

Puis je pars à la recherche de deux totems que la ville a laissée en souvenir de cette journée. La première sculpture est "La Sphère" de Fritz Koenig qui trônait au pied des deux tours jumelles et qui a miraculeusement survécu aux effondrements. Elle se trouve dans le Liberty Park à quelques pas de la Memorial Plaza après avoir été un temps à Battery Park. Je trouve personnellement très bien qu'elle soit là maintenant. Je trouve aussi très émouvant qu'elle soit présentée en l'état.

Image

Il y a une deuxième sculpture à laquelle je suis profondément attaché, c'est l'oeuvre "Double Check" du sculpteur John Seward Johnson II. Elle se trouvait dans Zucotti Park le 11 septembre et a été prise en photo à plusieurs reprises recouverte de débris. On aurait pu croire qu'il s'agissait d'un business man qui avait échappé aux attaques et c'est sans doute cela qui montre le côté surréaliste de cette journée, quand les êtres vivants se transforment eux-mêmes en sculptures et qu'on finit par perdre pied avec la réalité.

Elle a été déplacée à l'angle de Broadway et Liberty et va très bien ici.

Image

Image

Les New Yorkais semblent moins respectueux que moi mais c'est très bien ainsi :)

Il s'en suit une petite escapade dans le port a deux pas des tours, qui est un lieu culte pour moi car une des missions d'infiltration du jeu Spider-Man prend place à cet endroit et j'ai passé beaucoup de temps sur ces pylônes.

Image

J'ai aussi passé pas mal de temps à cet endroit dans le jeu et suis évidemment ému de pouvoir le prendre en vrai.

Image
Modifié en dernier par stanofpersia le 29 avr. 2022, 14:56, modifié 13 fois.
stanofpersia
Rédacteur

Je continue d'arpenter le quartier afin de profiter de l'architecture qui me parle le plus dans cette ville, ce Financial District est vraiment très photogénique, très mystérieux avec une identité propre qui mélange merveilleusement le vintage et l'architecture la plus moderne et audacieuse.

Image

Image

Image

Image

Et ces ruelles improbables à l'échelle d'une des villes les plus grandes du monde qui sont des planètes à part entière, planètes qu'on a du mal à arpenter tant le magnétisme des grandes avenues vous scotchent...

Image

Image

Je profite de l'après-midi pour bloquer stratégiquement mon entrée dans la Freedom Tower pour la dernière entrée possible, à savoir 18h30. La tour ferme à 19H00, il est donc tout à fait stratégique de monter parmi les derniers et profiter de l'astuce du siècle que ma nièce m'a soufflée. Les consommateurs au bar ne sont pas raccompagnés à la sortie et vous pouvez profiter du lieu si vous buvez un coup ou vous mangez là-haut, ce que je décide de faire, en souvenir de Jonathan.

Mission accomplie, je décroche mon sésame magique via le City Pass en passant au guichet sur place une petite heure avant. Et la vue au sommet est pas mal du tout :)

Image

Image

Image

Petite pensée émue sur ce que Jonathan a pu voir avant de fermer définitivement les yeux.

Image

Et une vue quand même splendide sur Midtown.

Image

Bon, c'est pas tout ça, mais il est 19H00, il est temps d'aller se jeter un petit cocktail et d'essayer de prendre la meilleure place pour la table du soir.:vivasunset1

Je m'approche du placeur pour tenter de réserver une table avec une vue correspondant à mes attentes. C'est une petite table pour deux, je me dis que cela ne devrait pas lui poser de problème. De manière ferme, il me fait comprendre qu'il garde ces tables pour celles et ceux qui payent un extra pour avoir LA VUE et que malheureusement il ne peut pas entrer en matière et me propose une table un peu plus éloignée.

Respectant les us et coutumes locales, je m'adapte à l'ennemi et commence à penser une stratégie pour réussir à jouer des épaules en utilisant les faiblesses de l'ennemi et les retourner à mon avantage. Etant parfaitement au clair sur le fait que cette personne fait son job et n'est pas achetable, je sais que la fenêtre s'ouvrira sur mon deuxième interlocuteur de ma soirée, le serveur, pardi, qui est payé au pourboire et bien plus compréhensif sur les besoins de son client.

Au deuxième cocktail de l'apéritif, le serveur comprend que je vais passer du bon temps ici. Au troisième cocktail et ma commande nutritive passée, je lui explique les raisons de ma présence en haut de cette tour et pourquoi la table que je souhaiterais avoir est importante pour moi. Visiblement très touché par ma motivation, il va voir le placeur, revient vers moi et me dis :

- Monsieur, je vous invite à prendre vos affaires car vous changez de table et c'est vous qui la choisissez.

Et voici celle que j'ai retenue :

Image

C'est quand même une spécificité américaine à souligner, leur sens de l'accueil est très différent de l'Europe et dans un pays qui s'est construit sur les opportunités, vous pouvez tout tenter, souvent cela paye. Cela se vérifiera par la suite plus tard dans ce carnet ou un autre. Mais retenez que 100% des gagnants ont tenté leur chance aux USA et que vous devriez toujours avoir cela en tête quand vous voyagez au pays de l'oncle Sam.

La nuit tombe sur Manhattan et la configuration du restaurant en mezzanine vous donne la sensation de surplomber cette ville et d'être presque seul au sommet du monde.

Image

Cette soirée fut magique et ce moment suspendu dans le temps, comme moi au sommet de cette tour.

Image

Image

Mon pourboire fut lui aussi à la hauteur des services qui m'ont été rendus.

Image

Cela peut paraître hors sujet mais sachez que le jeu Spider-Man propose un mode photo très performant. Pour vous prouver que cette soirée ne devait rien au hasard, voici les photos que j'avais prises dans le jeu à Noël et que j'avais déjà une idée claire de ce que je voulais shooter en venant ici.

Image

Image

Image

Mission accomplie donc.

Image

PAUSE PUBLICITAIRE

Cette batterie de casseroles en titane boostée à la métamphétamine résiste à 3700 degrés, vous n'aurez pas 10, 15, ni même 16 mais 17 casseroles à accrocher à votre mur. Et la livraison est G R A T U I T E !

Le fléau des pubs aux USA...

:?
Modifié en dernier par stanofpersia le 29 avr. 2022, 14:58, modifié 7 fois.
Répondre