Avril 2016 en Arizona, Nouveau-Mexique et Texas

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
boya64
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par boya64 »

Legibus a écrit :Tu nous régales lOckl@n avec tes photos de Big Bend :love:
Les photos de Bocquillas Canyon sont très réussies alors que ce n'est pas facile avec ces gros contrastes de lumière :great
Et quel plaisir de retrouver les photos de vos campements ! drool

C'est même très compliqué ! :great
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Hi :bye

Walker : merci pour ton message :)

Je ne peux être que d'accord avec toi pour White Sands et Chiricahua, 2 parcs qui méritent vraiment le détour :love:
boya64
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par boya64 »

Ah ! White Sands.... :great
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Jour 11 – 10 avril 2016 : Big Bend NP

Hi :bye

Notre 1ère expérience du camping lors de notre roadtrip de 2015 avait été légèrement glaciale à Yellowstone où nous avions pas mal souffert du froid la nuit.
Cette fois-ci, ce fut presque l’inverse ! Nous avions acheté des duvets bien chauds chez walmart. Nous n’aurons pas pu trop tester leur efficacité car la nuit fut chaude.

En plus, le sommeil fut difficile à trouver car un certain nombre de voisins étaient bien bruyants.
Bref, la nuit ne fut pas de tout repos.

Nous nous levons tout de même à 6h30. Le soleil se lève à 7h32, donc il fait encore bien nuit. Mais cela nous permet d’admirer une magnifique voie lactée.

Pas mal de route nous attend ce matin puisque nous allons emprunter une partie de la scenic byway FM 170 située à l’ouest du parc, qui longe le Rio Grande.

Les paysages qui s’offrent à nous en ce début de journée sont vraiment superbes.

Image

Image

Une petite pause pipi imprévue nous permet d’admirer de belles formations rocheuses jaunes.
Celles-ci étaient complètement invisibles depuis la route :

Image

Image

Plus loin sur la route, nous apercevons des formations rocheuses aux couleurs variées qui semblent provenir d’exploitations minières :

Image

Image

Après presque 2h00 de route, nous arrivons enfin au 1er arrêt de la journée : Contrabando movie set.
Cet endroit était auparavant un petit village déserté qui a servi de décors à de nombreux westerns.

Malheureusement, quelques semaines avant notre venue, j’avais lu sur le net que cet endroit allait être rasé.
Il ne reste donc presque plus rien de ces anciens lieux de tournages. On voit bien par contre sur le sol les marques récentes des passages des tractopelles.

Voici donc ce qu’il reste de contrabando movie set :

Image

Image

Image

Image

Le Rio Grand est encore tout proche :

Image

C’est donc un peu déçu que nous quittons les lieux et reprenons la route en direction de Big Bend.

Image

Image

Image

Image

Le prochain arrêt que nous marquerons le sera pour un petit cimetière relativement ancien, encore dans son jus, le Terlingua Ghostown cemetry.

Image

Image

Image

Le cimetière est situé tout près d’un petit canyon :

Image

Image

Après cet arrêt rapide, nous nous rendons sur la Ross Maxwell Scenic Drive où un trail en total wilderness nous attend : Apache Canyon trail.

J’ai trouvé ce trail sur le net lors de la préparation du voyage. Mais je n’ai pas trouvé de tracé gps à mettre sur notre gps de rando, alors j’ai dû m’y coller et créer notre propre tracé pour ce trail.
Espérons que nous ne nous perdrons pas…

C’est environ 15 km qui nous attendent avec en ligne de mire des roches multicolores situées au milieu de nulle part.

A 12h22, nous nous élançons vers l’inconnu en débutant par un wash asséché…

Image

Image

En nous retournant, il faut imaginer que dans le creux sur cette photo, se situe la Ross Maxwell Scenic drive et notre voiture :

Image

Image

Ce début de trail est relativement plat pour le moment.

Image

Image

Image

Avec la photo suivante, je vois un visage de profil, et vous ?

Image

Au bout de 2h30, nous arriverons à un premier repère sur le chemin, nommé « Ruins of Stone Ranch House » :

Image

Image

Et c’est là où ce trail va un peu se gâter.
L’après-midi est déjà bien entamé et nous ne sommes pas encore arrivés au bout du trail et donc à l’endroit où sont situées les roches multicolores recherchées.

Pourtant, nous sommes juste à côté. Mais le semblant de sentier pour y arriver est de plus en plus difficile à suivre à cause de la végétation très piquante qui est de plus en plus présente.

Bon, je crois que nous l’allons devoir faire demi-tour si on ne veut pas passer toute la journée ici.
lOckl@n
Rédacteur

Message par lOckl@n »

Je décide quand même de prendre un peu de hauteur pour voir si nous sommes vraiment loin ou non du but. Ma femme m’attend, seule au milieu de nulle part. Je vais me dépêcher.

Après m’être fait griffer de partout, j’arrive au sommet d’une petite colline.
Cette vue en hauteur me confirme que nous n’étions vraiment pas loin du but.

Sur la photo suivante, la zone d’arrivée à explorer se trouve dans le creux, vers les roches orange, snif snif, si prêt mais si loin :

Image

La vue sur les environs est également plutôt sympa :

Image

En me retournant, je peux voir au loin sur la partie droite des ruines vers lesquelles j’ai laissé ma femme quelques instants avant :

Image

Il est maintenant temps de rejoindre ma chère et tendre. Il ne faudrait pas qu’elle se fasse grignoter par un ours en m’attendant :P

Image

Puis nous faisons demi-tour en direction de la voiture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour à la voiture, nous aurons tout de même mis 4h15 pour ce trail pour 13,78 km parcourus.
Même si nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout, ce trail nous a permis d’être seuls au milieu de nulle part, une sensation que j’ai adoré…ma femme un peu moins.

La suite de la journée va nous mener vers le Santa Elena Canyon.
Malheureusement à cette heure-ci, la vue qui s’offre à nous est un peu à contre-jour :

Image

Puis nous continuons sur la Santa Elena Canyon road pour nous arrêter sur le parking, point de départ du Santa Elena canyon trail.

C’est parti pour ce petit trail d’un peu moins de 3 km aller/retour.

Image

L’orage qui est passé la veille de notre arrivée sur Big Bend a laissé quelques séquelles sur ce trail.
En effet, l’arrivée vers le Rio Bravo est encore bien boueuse et spongieuse.

Image

Nous devons bifurquer un peu sur la droite pour trouver un passage pas trop boueux et un peu plus praticable.

Image

Image

Vue sur le Rio Bravo :

Image

Image

Comme vous le voyez, les orages d’il y a quelques jours ont rendu la couleur de l’eau pas très claire, à moins que ce ne soit sa couleur naturelle…

Image

Image

Image

En 58 min, nous aurons fait l’aller/retour depuis la voiture.
Définitivement, nous avons préféré Boquillas Canyon à Santa Elena Canyon.

Il est près de 18h45 et nous avons encore plus de 40 min de voiture pour nous rendre à notre camping du soir, le Chisos basin campground.
Et le sunset étant prévu à 20h16, il ne faut pas trop tarder pour avoir le temps de planter la tente pendant qu’il fait encore jour.

La Santa Elena Canyon road propose elle aussi de belles formations à admirer. En général, les routes dans Big Bend offrent très souvent des vues panoramiques lointaines, toujours une petite chose qui donne envie de s’arrêter presque tous les 100 mètres.

Image

Image

Image

De retour sur la Ross Maxwell scenic road, même si nous sommes un peu short niveau timing, nous marquons quand même 2 arrêts pour des viewpoints :

Tout d’abord Mule Ears Viewpoint :

Image

Image

En direction du 2nd viewpoint…

Image

Enfin, Sotol Vista viewpoint :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A la tombée du jour, nous arrivons enfin au Chisos Basin campground.
Ce campground est plus petit et intime que le Rio Grand Village campground mais bien mieux.

Son seul défaut est l’absence de douches mais à part cela, il est plus calme et offre une belle vue sur les environs, enfin nous verrons ça le lendemain matin.

Nous installons la tente au pas de course car il y a également le dîner à préparer.

Les voisins sont plus calmes que la nuit précédente.
La nuit s’annonce ainsi plus reposante.
Walker 73
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Superbes photos ! Bravo à toi ! :clap

Remarque : en définitive les "pauses pipi" imprévues ont du bon !!! :D :D :D

@ bientôt pour la suite :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
6sous
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par 6sous »

Tes magnifiques photos donnent vraiment envie de découvrir ce coin ! :great
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
ThomY
Rédacteur
Vous êtes : Un groupe d'amis

Message par ThomY »

La boutique Prada
lOckl@n a écrit : Les habitants du coin goûtent très peu à cette incongruité et la boutique a subi des actes de vandalisme de nombreuses fois.
Dommage. Perso j'ai bien aimé cette oeuvre artistique totalement. Insolite. Une boutique de luxe au milieu de nulle part. J'aime bien l'idée. Mes potes qui n'en connaissaient pas l'existence ont halluciné. Et c'est bien le but recherché.

Fort Davis c'est un regret car nous sommes arrivés quelques minutes avant la fermeture juste le temps de prendre des photos extérieurs mais impossible de visiter. Vraiment frustrant d'autant que tes photos confirment que la visite vallait bien le coup.

Très beaux ces murals d'Alpine

Ahhhhh Big Bend. Cool. J'adore ce Parc.
Comment je me serais fait engueuler par mes partenaires de voyage si au bout de la rando Cattail Falls, ils n'avaient vu qu'au lieu d'une chute ce petit filet d'eau lol
Bien aimé aussi le Boquillas Canyon trail. Sérieux le Mexique est là à 10 mètres, ça donne bien envie d'y passer pour le coup.
Dommage de n'avoir pas pu aller au bout de l'Apache Canyon trail mais les photos prises de la colline sont superbes

Impressionnant le Santa Elena Canyon. Nous n'avons pas pu franchir le Rio Grande très profond à notre période de visite, du coup je suis le trail par procuration. Sympa mais pas l'impression d'avoir loupé grand chose puisqu'au bord du Rio Grande on est déjà aux pieds de la faille.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Répondre