J'appréhendais de visiter Bisti Badlands seule : déjà de trouver le site mais là aucun souci, c'est bien indiqué et vous trouverez sans souci. Si vous venez du Nord, c'est à dire Farmington ou Bloomfield, prenez la route NM 371 puis au bout de 58 kms, prenez à gauche la piste qui mène à Bisti : Il y a un panneau indiquant "Bisti Badlands Wilderness", c'est la piste 7297 et elle est parfaitement bien indiquée.
Cette piste gravillonneuse en bon état est carrossable et peut donc être empruntée par tout véhicule par temps sec.
Il faut la suivre sur environ 2.9 kms, prendre à gauche à l'embranchement et vous atteignez le parking.
Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.
Tout est bien indiqué jusqu'au parking donc pas de crainte jusque là :
En revanche, si vous voulez visiter le site c'est là que c'est plus délicat : le site est très étendu et au bout d'une demi-heure on perd vite de vue le parking, il est donc recommandé de s'y promener avec un GPS de randonnée pour 2 raisons :
1/ être sûr de pouvoir retrouver son véhicule et ne pas se perdre dans ce désert, c'est du wilderness donc il n'y a absolument aucun balisage.
2/ être sûr de ne rien louper une fois sur place : il y a de nombreuses formations rocheuses étonnantes et atypiques, le site est tellement grand que si vous n'avez pas les points GPS de chaque formation rocheuse, il est quasi certain que vous allez passer à côté de quantité de choses...
Pour ma part j'ai donc fait l'acquisition d'un GPS de rando ultra basique : le Garmin etrex 10 que j'ai eu à -20% chez le Vieux Campeur pour 80€. Il est très basique mais amplement suffisant pour Bisti. En revanche, son utilisation n'est pas très user-friendly ni intuitif, pensez donc à vous entraîner à l'utiliser avant de partir!
Si vous voulez profiter au mieux de l'endroit, partez-y pour une journée, sinon une demi-jounrée (comme j'ai fait) convient aussi mais il faut marcher à bon allure. A noter aussi que le GPS de rando ne vous donne qu'une direction, après c'est à vous de vous débrouiller avec le relief, ce qui est aussi marant mais il y a pas mal de buttes à gravir, j'ai mis pas mal de temps à retrouver le chemin de la voiture...
Pensez à prendre un bon sac de rando, de la protection solaire (crème, chapeau) et beaucoup d'eau : c'est un désert chaud et sec et on se déshydrate très vite...
J'ai croisé peu de gens sur place (3 personnes) dont une dame qui était là depuis le matin sans GPS ni carte
Elle cherchait une formation précise : les fameux Cracked Eggs, elle était en train de tourner autour depuis le matin, je lui ai dit de m'accompagner et de me suivre car c'était mon prochain point de visite : c'était à 400m mais sans le point GPS elle n'aurait jamais trouvée! Elle a absoulument voulu me donner des $$$ pour me remercier, ce que j'ai bien sûr décliné. Mais vous voyez, cela illustre bien mes propos : sans GPS de rando, vous allez tout louper! Ce serait dommage...
Donc il vous faut une GPS de rando (un très basique suffit) + une carte d'orientation, celle-ci est une carte du National Geographic que j'ai récupérée sur un site avec un fichier GPX correspondant : vous chargez le fichier GPX avec tous les points GPS et ensuite vous n'avez plus qu'à suivre la direction
Quelle bonheur de se promener sur ce site : seule dans le désert c'est assez grisant au milieu de formations rocheuses toutes plus incroyables les unes que les autres : des buttes, des hoodoos, des crackes eggs, des champignons, des stools...
Incroyable, ce champignon!
Les fameux Cracked Eggs :
une colonie de hoodoos :
Des buttes incroyables (qu'il faut parfois gravir) :
Window Arch :
Bisti Badlands / De-Nah-Zin Wilderness area est un site absolument incroyable! J'avais peur de m'y aventurer seule à tel point que j'ai pensé à y renoncer quelques semaines avant mon départ, mais pas de crainte! Avec une bonne préparation et étude préalable du terrain, vous allez vous régaler : le wilderness / désert seul et sans guide, c'est le top!