Pour le permis international, la seule exception est pour l'instant le Floride, où il est obligatoire (en plus du permis français).
J'ai pu lire sur certains carnets de voyages (sur des blogs) que de lors de contrôles de routine, ça peut être mieux de montrer au sherif un document dans sa langue. En 2011, j'avais donc demandé le permis international. C'est gratuit, c'est rapide à faire et ça ne fait jamais qu'un seul petit papier en plus. Donc à toi de voir.
En revanche, que des loueurs l'aient demandé, c'est la première fois que j'"entends" cela.
Globalement, c'est moi qui vais conduire là-bas, mais il se peut que parfois ma femme ait envie (ou moi si je suis crevé

) de conduire elle-même la voiture.
Nous n'avons volontairement pas pris de second conducteur pour la location du SUV (ils se goinffrent bien sur ces tarifs!). Ma femme aura bien 5 ans de permis mais pas encore 25 ans à ce moment là (apparemment ça joue chez Alamo, notre loueur).
Concrètement on risque quoi si on se fait arrêter dans ce cas là? Je ne suis pas sûr que son regard charmeur suffise à ce moment là...
Là je ne vais te donner qu'un conseil très clair : non, aux USA, on ne s'amuse pas avec la loi, les américains sont intransigeants là dessus ! Contrairement à la France c'est un pays plutôt très cool et très serviable, mais si tu te fais chopper à leur mentir, ils ne te le pardonneront pas.

La parole donnée a un vrai sens chez eux. Mais les réglements, c'est sacré.
En revanche, tu attéris bien à Los Angeles ? Le second conducteur est gratuit en Californie, c'est la loi. Quand tu seras chez le loueur au moment de récupérer la voiture, fais ajouter le nom de ta femme. Si elle a moins de 25 ans, en effet, elle devra payer les taxes jeunes conducteurs (ceci est valable chez tous les loueurs, on n'y échappe pas).
Prendre en compte le fait qu'en cas de pépin, si c'est ta femme qui conduit et qu'elle n'était pas inscrite en second conducteur, vous ne serez pas couverts pas l'assurance. Les procédures judiciaires américaines sont très lourdes, très chères... personnellement je ne me risquerais pas à une telle folie.