Handa back from USA !!

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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handa
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Message par handa »

contente que ça vous plaise...
allez, la suite !


J11 : samedi 12 sept. – Grand Canyon – Kingman

C'est le grand jour, on va survoler le Grand Canyon en hélico ! Mais le rendez-vous n'est qu'à midi, ce qui nous laisse tout le temps de parcourir la partie à l'ouest de Grand Canyon Village, route qui ne se fait qu'en navette. On a d'abord pris le sentier qui longe la falaise, pour prendre le bus à un arrêt un peu plus loin.

Un petit mot sur les navettes : vu le monde qu'il y a, ils pourraient en mettre au moins aussi souvent qu'à Zion ! Pour nous qui sommes partis tôt le matin, ça allait, mais au retour vers 11h, on a franchement halluciné en voyant la queue interminable de gens qui attendaient le bus au point de départ… Pire que le terminus du Cable car à SF ! Pas très cool.

Bref, on a alterné navette et marche à pieds, jusqu'à arriver au tout dernier point de vue, Hermits Rest. Il est parfaitement inutile de les faire tous ! Et ce que j'ignorais, c'est qu'aucun de ces arrêts ne permet de descendre un peu dans le canyon… ce ne sont bel et bien que des "points de vue", du coup c'est un peu frustrant. En fait, il n'y apparemment que 2 sentiers possibles, dont le Bright Angel Trail, qui démarre de Canyon Village… il permettent de descendre tout au fond, mais rien n'empêche de n'en faire qu'un petit bout… quand je me suis aperçue de ça, c'était trop tard, il fallait partir pour l'aérodrome ! Comme quoi, on a beau préparer un voyage pendant des mois, il y a toujours des petites déconvenues… M'enfin, ce n'est pas si grave, et le vol au-dessus du Canyon a bien rattrapé le coup !

Alors donc, ce vol… j'avais confirmé la veille par téléphone, et le gars avait dit "venez plutot à midi" (au lieu de 13h, horaire indiqué sur mon voucher)… sauf que… une fois sur place, personne n'était au courant : notre vol était prévu pour 13h30, pas avant. On a été bon pour poireauter, regarder 3 fois le film sur les consignes de sécurité, squatter la boutique de souvenirs…
En plus de ça, un raz-de-marée, heu pardon, un impressionnant groupe de touristes français a débarqué ! Ils étaient une bonne trentaine… et ils sont tous passés avant nous ! J'étais verte !

Enfin, c'est notre tour… On sera 6 par hélico, plus le pilote. L'assistant appelle des noms et distribue des petites cartes numérotées. Moi j'ai le n°1, mais pour le moment je ne sais pas si je dois me réjouir ou non… On arrive devant l'hélico, et après la photo d'usage (vendue très chère à la sortie, bien sûr), l'assistant fait monter tout le monde à l'arrière de l'hélico… sauf moi. Eh ouais, qui c'est la privilégiée, qui va grimper devant à côté du pilote ?! Trop la classe !! Franchement, la vue panoramique qu'on a devant, c'est quelque chose !
Le pilote est sympa, il me fait régulièrement des petits signes de tête en me demandant si tout va bien… et tout va très bien ! Il nous a prévenu qu'il y aurait de légères turbulences pendant le vol… rien de bien méchant en fait… le ciel est dégagé, il fait soleil, c'est super !
Pour Michael et moi, c'était un baptème d'hélico, ce qui fait que ce survol du Grand canyon était doublement chouette ! Même le survol de la forêt au début m'a emballée :)
Et puis c'est vrai que la musique est parfaitement adaptée, grand moment d'émotion au moment où l'hélico "se jette" au-dessus du vide !

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Pendant le vol, des nuages sont apparus… à l'atterrissage, le ciel est même couvert…
Tout de suite après le vol, on reprend la voiture (ah bah non dommage, elle décolle pas du sol Titine…) direction Williams. La route est rectiligne, et à l'horizon, le ciel est vraiment bizarre…

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Juste avant Williams, c'est le déluge ! Il ne pleut même pas, il grêle !! Quelle chance on a eu de pouvoir faire notre survol du Grand Canyon !!

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En désespoir de cause, on s'arrête au Safeway, mais à la sortie, même s'il ne grêle plus, il pleut. Bon, tant pis pour la visite de Williams, on fait le tour en voiture, et on met le cap sur Seligman, puis Kingman en passant par l'ancienne route 66 (Peach Springs, Hackberry…), vu qu'on a le temps…
Petit arrêt au milieu de nulle part… un bar très sympa, où les murs sont recouverts d'écritures au marker… on papote un peu avec la gérante, elle finit par nous demander d'où l'on vient, et nous tend un gros feutre, pour "mettre nos noms sur le mur" :) Et voilà, on a laissé notre trace quelque part en Arizona !
Quant à la météo, elle ne s'est pas beaucoup améliorée, on alterne pluie et éclaircies… on interroge d'ailleurs la gérante, on veut savoir si c'est fréquent ce temps par ici… avant même qu'elle réponde, un vieux, assis au bar non loin de nous, prend la parole :

- Oh bah oui ! même qu'il a déjà plu le mois dernier ! Il pleut beaucoup cette année !

(ah ouais, 1 pluie par mois, on frôle le déluge là…)

Là-dessus, on continue notre route vers Kingman.
Alors Kingman… hmmm… en 2 mots : pas glamour ! Williams nous a semblé plus sympa.

Puisqu'on est quand même sur la route 66 (même s'il n'en reste pas grand-chose à Kingman), on a choisi le seul motel qui s'imposait : Le "Route 66 Motel" !

Depuis l'exterieur, un motel banal…
Bon, on a bien rigolé en voyant la chambre.

On se serait cru dans un vieux film des années 50…
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Contre toute attente, le frigo, la clim et le four hors d'âge fonctionnaient !
Et même s'il y avait des trous dans le couvre-lit et les rideaux, ma foi tout semblait propre.
Et puis à 40$ ttc la chambre, on peut pas non plus espérer de la classe et du design !!
On n'a pas testé la piscine, mais oui ! il y en avait une !

Dîner au Denny's du coin : c'est sympa Denny's, y'a du choix et c'est pas mal du tout.



J12 : dimanche 13 sept. – Kingman – Death Valley

Départ matinal, aujourd'hui on a rendez vous avec la mort !
La route nous fait passer le Hoover Dam (avec l'arrêt photo d'usage) et de nouveau près de Vegas, et même près du Red Rock Canyon ! On a hésité, mais on était pressés d'arriver dans la vallée de la mort, alors on n'a pas fait le détour (maintenant je le regrette un peu, car on est arrivés largement assez tôt à Death valley, finalement)

Alors, cette vallée, qu'est-ce que ça donne exactement ?!
On arrive par l'entrée Sud-Est, sur les coups de midi… je surveille de près la température extérieure, mais je suis presque déçue : à peine un petit 80°F (26°) ! Non mais oh ! Je viens ici exprès pour crever de chaud, et on m'accueille avec cette température tiédasse ! Je proteste !!

Premier point de vue : Dante's View
Pour la chaleur on repassera, mais il souffle un vent puissant ! Je ne m'attendais pas à ça.
Quant à la vue, elle est superbe : les montagnes alentours, la route qui sillonne en contrebas, le sel du fond de la vallée qui brille dans le soleil… Très très sympa !

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On reprend la route en sens inverse pour continuer jusqu'à notre point de chute, le Furnace Creek Ranch. La route continue de descendre, on s'enfonce dans la vallée et dans le même temps, la température, elle, augmente peu à peu.
Il est carrément trop tôt pour prendre la chambre, d'autant que l'heure indiquée pour le check-in est 16h, mais je tente ma chance quand même. La fille à l'accueil vérifie sur son fichier et c'est bon, j'ai les clefs du bungalow :)

Là, à Furnace Creek, il fait vraiment chaud, et toujours ce vent à décorner les bœufs… on installe nos valises dans la chambre, et on se dit qu'il n'est pas raisonnable d'arpenter cette vallée de la mort en plein cagnard !

Plan B : la piscine !
Ahhh cette piscine… j'ai adoré ! certes tiède, voir chaude, mais je ne sais pas comment ils la traitent, en tout cas pas au chlore… du coup on se croirait plutôt dans une baignoire géante :)
Michael a trouvé ça "pas assez rafraichissant" (pfff), mais à la finale on est resté une bonne heure à la piscine, soit dans l'eau, soit sur les transats à l'ombre, où l'on séchait en 1 min chrono ! Et toujours ce vent…

16h : c'est parti pour la suite des visites !
D'abord Badwater.
Etrange endroit… qui attire les foules. Il y a même la queue pour la traditionnelle photo devant le panneau "Badwater basin" !
On s'avance un peu sur la surface blanche… le vent est plus fort que jamais… et il fait maintenant très chaud.

Il y a plusieurs de ces trous dans le sol… on ne peut évidemment résister, et on trempe le doigt : l'eau est étonnement fraîche, et bien sûr, très salée (ouais, on a goûté).
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Retour à la voiture… finalement on n'a pas si chaud que ça, on ne met pas la clim, on roule vitres ouvertes, c'est la fête !
Record de température affiché par Titine : 110°F (43°). Ca n'ira pas plus haut, ce qui est quand même déjà pas mal.

Arrêt suivant : Natural bridge, une arche qu'on atteint après une petite marche d'environ 10 min. Seulement, avant la marche, il faut arriver au parking, et ça ce n'est pas une mince affaire : la piste est franchement mauvaise, caillouteuse, défoncée à certains endroits… un 4x4 n'est certes pas obligatoire, mais j'avais mal pour Titine…
La balade est sympa, car le soleil n'est plus aussi haut et les imposantes parois rocheuses mettent le chemin à l'ombre la plupart du temps. Quant à l'arche, mouais, bof, sympa pour la photo on va dire. Mais le vent est toujours de la partie, et avec la chaleur, on se croirait pris dans le souffle d'un sèche-cheveux géant, c'est génial :)

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Y'a des plantes bizarres à Death Valley
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On redescend la piste (ouille ouille), et on continue sur la route principale… jusqu'à Artist Drive, la fameuse boucle qui traverse des roches joliment colorées… Alors attention : la route est certes mignonne, mais ne vous attendez pas à une explosion de couleurs à chaque coin de rocher ! C'est principalement au point de vue Artist Palette que l'ont profite réellement de ces teintes roses, vertes, jaunes sur la roche…

Dernier arrêt, juste avant Furnace Creek : Golden canyon
Le parking est juste devant la route, ça ne coûte rien de jeter un oeil…
Mais le canyon est long, et nous on est fatigués, mine de rien ! Alors on n'en a fait que le premier tiers environ.
Il est passé 18h et le soleil qui décroît donne une jolie teinte dorée aux parois rocheuses, c'est très joli. Décidément, cette vallée de la mort nous plait bien !

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Alors pour la fin, j'avais prévu d'aller admirer le coucher de soleil à Zabriskie Point… seulement on est crevé, et l'eau qui nous reste est chaude (ouais, ça nous apprendra à jouer les rebelles et à pas mettre la clim !).
On va à l'hôtel, qui n'est pas loin de là, pour faire le plein de boissons fraiches, seulement, les grandes faignasses que nous sommes n'aurons pas le courage de ressortir ! Exit le sunset, donc. Oui, c'est un peu dommage je vous le concède.
Au lieu de ça, direction la douche, puis le resto ! C'est que ça creuse le grand air (surtout l'air chaud) !
Olivier
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Message par Olivier »

Merci pour ce superbe récit, très agréable à lire :great :great
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handa
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Message par handa »

J13 : lundi 14 sept. – Death Valley – Lee Vining

Avant de quitter, bien vivants, la vallée de la mort, petit saut à la Poste de Furnace Creek (oui oui, y'a un bureau de Poste dans ce désert !), puis direction Zabriskie Point, ce fameux point de vue qu'on n'a pas eu le courage de faire la veille. Alors certes on aurait pu se rattraper et profiter du lever du soleil, à défaut du coucher... mais bon, faignasses jusqu'au bout, on arrive péniblement sur les coups de 9h... Et même si le soleil est levé depuis un petit moment, qu'est-ce que c'est beau ! En fait je crois que c'est intéressant à toute heure de la journée... les couleurs (du jaune très pâle au brun), la forme si particulière des rochers... en plus le matin il fait presque frais (bon, n'exagérons rien, mais il fait bien moins chaud que le soir…)
Bref, Zabriskie Point, c'est vraiment chouette, différent de Dante's View qui vaut plutôt pour sa situation élevée et la vue panoramique qu'il offre sur le reste de la vallée... Zabriskie c'est surtout pour les formes, les textures et les couleurs !

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Personnellement j'ai quitté à regret la vallée de la mort... c'est même le seul endroit où je serais volontiers restée une nuit de plus !

Mais le road trip n'est pas terminé !
Aujourd'hui, on remonte au nord, le plus près possible du parc Yosemite : on n'a pas réservé d'hôtel... l'idée c'est d'atteindre au moins Mammoth Lakes, et peut-être Lee Vining...
Dernière chose à voir avant de quitter la fournaise : les dunes de sables près de Stovepipe Wells.
En fait, on ne s'est pas arrêté... Certes il y avait quelques voitures garées et des gens qui marchaient en direction des dunes... mais j'ai pas trouvé que ça valait le coup de faire pareil, c'est juste des petites dunes... et je n'avais aucune envie de me mettre du sable plein les orteils ! Ce qui me branche dans cette Death valley, ce sont ces étranges montagnes, ce sel séché qui tapisse le fond de la vallée, mais franchement le sable... comment dire ? bof quoi ^^
Il faut un peu de temps pour sortir du National park par la sortie Ouest, la route est longue et sinueuse, mais les paysages traversés toujours aussi beau (je vous l'ai dit, j'ai adoré la vallée de la mort, alors méfiez-vous car là je ne suis peut-être plus très objective !)

Ville suivant sur l'itinéraire : Lone Pine... rien de bien particulier là-bas, avant d'arriver on longe une sorte de grand lac plus ou moins asséché... c'est Owens Lake, il y a des industries installées sur ses rives, ils doivent en extraire quelque chose ?

Mais à Lone Pine, ce n'est pas le lac qui nous intéresse, c'est les Alabama Hills : un endroit où de nombreux (vieux) films ont été tournés, au Visitors Center ils peuvent même vous donner une carte avec l'emplacement des "rues", des rochers célèbres et des films qui y sont rattachés... plutôt sympa, et pas très long à faire si on passe dans le coin ! Par contre on s'est un peu paumé et on s'est retrouvé sur une piste sableuse au milieu de nul part, pas loin d'un golf... le GPS insistait et nous disait "continuez tout droit les amis" mais quand la piste a presque disparue sous les herbes folles, on a retiré notre confiance qu'on avait mise à l'intérieur de TomTom, et on a fait demi-tour :)

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Après cet intermède ludique, c'est pas tout ça mais on a encore de la route à faire aujourd'hui !

A Bishop, arrêt déjeuner au Subway : on y a rencontré une caissière hallucinante !
Au moment de payer, elle aperçoit dans notre portefeuille des billets d'euros :

- Oh, c'est de l'argent mexicain ? Vous êtes mexicains c'est ça ?
- Ah non, pas du tout… Ce sont des "euros", on vient d'Europe.
- Heu… vous êtes pas mexicains ?
- Non non, on vient de France !
- Je connais pas.
- Heu… l'Europe : France, Allemagne, Angleterre, Italie…


Non, rien à faire, elle hausse les épaules avec un sourire : elle ne connaît pas !
Je veux bien que notre accent puisse dérouter les américains, mais on a souvent expliqué qu'on venait d'Europe, et personne ne nous a fait répéter et encore moins dit qu'ils ne connaissaient pas !
Enfin j'ose espérer qu'elle avait juste un souci auditif :D

Après le déjeuner, on s'est dit qu'on était drôlement en avance ! Mais pas suffisamment pour visiter Bodie le jour même (parc qui ferme tôt : 17h)
Du coup à Bishop, au lieu d'aller tout droit, on a pris la route de droite (Hwy 6), pour continuer sur la 120, qui nous fait arriver directement sur les rives de Mono Lake !
Alors autant la route 6 n'a rien de spécial... autant la 120 c'est une autre histoire ! Et là je peux vous le dire, car c'est moi qui conduisait : qu'est-ce qu'on s'amuse ! Ca monte, ça descend, ça tourne à n'en plus finir... A éviter pendant une digestion difficile, cela dit !

Et comme promis, on arrive vers 16h au bord de Mono Lake (TomTom remonte dans notre estime) : parking, puis petite marche pour atteindre la rive où trônent les "tufas", ces drôles de colonnes de calcaire. A nos pieds, des centaines de mouches noires, agglutinées au bord de l'eau... c'est bizarre et moyennement appétissant !
Mais le paysage est original, agréable (si l'ont se tient à bonne distance de l'eau qui ne sent pas super bon), il y a aussi pas mal d'oiseaux qui viennent festoyer ici...

Je suis en tenue de camouflage devant les tufas, si si regardez bien !
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Miam miam !
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Il parait que le coucher de soleil au bord du lac est joli (comme au bord de tous les lacs à vrai dire), mais il faut croire que les couchers de soleil, c'est pas trop notre truc, on s'en va avant que le jour ne décline, direction Lee Vining (eh oui, à la finale on aura contourné Mammoth Lakes et je ne sais même pas à quoi ça ressemble).

Alors Lee Vining, c'est tout petit, à part des motels il n'y a pas grand-chose... là, on se dit qu'il est encore tôt, qu'on a le temps de pousser encore plus loin vers Bodie, et que de toute façon Lee Vining c'est sans doute très cher puisque situé à côté de Tioga Pass, l'entrée du parc de Yosemite.
Alors on continue... il n'y a plus grand-chose sur la route... A Willow Springs, 1 motel : on s'arrête pour demander le prix (72$ ttc), on se dit qu'on trouvera sûrement moins cher à Bridgeport, à 5 min de là... sauf que non ! à Bridgeport, on a demandé à 3 motels, ils étaient tous plus chers... du coup on est retourné à Willow Springs (motel qui accueille aussi les campings-cars), qui a l'avantage, non seulement d'être le moins cher, mais en plus d'être quasiment au croisement de la route pour Bodie.

Le soir on a pique-niqué de sandwiches au beurre de cacahuète (Maman, si tu lis ça, t'inquiète pas, le midi y'avait des légumes dans mon Sandwich !)



J14 : mardi 15 sept. – Lee Vining – Yosemite

Avant de rouler vers le parc Yosemite, ce matin on visite la ville-fantôme de Bodie. Comme on a dormi tout près, on arrive assez tôt là-bas, vers 8h30.
Il fait nettement plus frais ici, on a d’ailleurs enduré les couvertures pendant la nuit… rien à voir avec le climat de la veille ! Cela dit il fait soleil, et cette balade parmi les maisons presque en ruines est sympathique. Notez que la visite est extérieure, on ne rentre pas dans les bâtiments, à part un ou deux (et le petit musée). C’est légèrement frustrant, même si on arrive à voir à travers les vitres… en même temps il n’y a pas grand-chose à voir, des meubles plein de poussières, des matelas éventrés… Pour dire vrai je n’ai pas trouvé Bodie plus passionnant que ça, par contre on est bien dans l’ambiance ville-fantôme, pas de soucis ! Quoique, allez-y tôt si possible, pour profiter du calme et de l’étrangeté des lieux, au moins au début (ça parait tout de suite beaucoup moins « mystérieux » avec 200 touristes sur la place !)

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Quant à la route… De Bridgeport, ça va, route goudronnée sur une bonne partie, elle se transforme ensuite en piste de graviers… mais correcte.
Par contre au retour, on a bêtement suivi le panneau « Lee vining », on l’a regretté ! Que de la piste caillouteuse jusqu’à la route qui longe le lac ! Pas terrible, et long, parce qu’évidemment, même si on économise quelques kilomètres, on ne roule pas vite là-dessus…

Allez, direction Yosemite ! Très vite le paysage change, on n’a même pas encore franchi les portes du parc qu’on se retrouve très haut en altitude, il fait frais, on aperçoit les montagnes… La route 120 est très jolie, surtout dans sa partie Est, on longe des forêts, des lacs, des prairies verdoyantes… c’est bucolique à souhait ! Petit arrêt au Visitor’s Center… je pensais y trouver des cartes des différentes randos et points d’intérêt… mais rien, il y a la queue au comptoir des Rangers, tant pis que je me dis, on verra ça sur la route… et puis à l’entrée du parc on nous a donné une carte du parc et un petit journal, qui recense quelques randos…
On s’est donc en effet arrêté à quelques endroits (dès qu’il y avait du monde sur un parking, en bon mouton on se disait qu’il devait y avoir un truc intéressant et on se garait avec eux, ha ha ha)

Y'a quelqu'un qui se planque derrière un rocher :D
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Et puis on continue la route, parce que mine de rien, qu’est-ce qu’elle est longue ! J’avais entendu dire que Yosemite Valley était le plus bel endroit… c’est d’ailleurs là que sont la plupart des hôtels et départs de randonnée.
Avant d'y arriver, on passe par une zone sinistrée… des arbres morts, brûlés… une pancarte sur le côté de la route explique le truc : fin août, un feu a été programmé par les responsables du parc, pour entretenir et renouveler la forêt… seulement, le feu est devenu incontrôlable et a fini par dépasser les limites définies à l'origine. Apparemment, ils planchent encore sur les causes de cette "évasion" du feu…

Yosemite Valley : on a pas trop aimé ! Non seulement je n'ai pas trouvé que c'était l'endroit le plus agréable du parc (mais bon, des goûts et des couleurs…) et puis en plus, on s’est perdu plusieurs fois ! Pas en voiture (pour les voitures c’est plutôt bien signalisé) mais à pieds… Cette vallée est un gros fouillis ! C’est tellement mal fichu que même une Ranger nous a envoyé dans la mauvaise direction (involontairement j’espère !) quand on lui a demandé notre chemin… quelle poisse ! Et puis leur système de navette, on en rigole encore ! Déjà faut trouver les arrêts, c’est pas une mince affaire, le plan est à l’image de la vallée (fouillis), et puis la fréquence, bof bof ! Et à part ça ils veulent nous inciter à se garer et à prendre le bus (encore faut-il trouver une place libre…)

A un moment, on a pu se garer sur le parking d’un hôtel (oh pas bien !!) pour faire la courte balade « Lower Yosemite Fall » : que je vous dise… il était bien précisé dans le journal que les chutes d’eau pouvaient être à sec à la fin de l’été, mais on est allé voir quand même, on était d’ailleurs pas les seuls, et, presque arrivés au-bas de ladite chute, on aperçoit un attroupement de personnes, qui prennent quantité de photos ! On se dit super, ça doit vouloir dire que la chute n’est pas à sec ! Eh bien si ! Pas le plus petit filet d’eau, le gag ! Alors nous aussi (on a décidé d’être mouton aujourd’hui !) on a pris THE photo devant la chute à sec :)

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Et puis on est revenu au parking… Il n’est pas très tard et l’on décide de grimper (en voiture, hein, je vous rappelle qu’on est faignant) quelque part d’où l’on aurait un beau point de vue… Ah, bah justement il y a le fameux Glacier Point, le point le plus haut accessible en voiture, super, c’est pour nous ça ! Courage Titine, tu seras récompensée là-haut par un panorama merveilleux :)

La route est affreuse, car en travaux (on alterne joyeusement route et piste pleine de gravillons), mais finalement, on atteint le sommet ! Il y a beaucoup de monde sur le parking qui cherche une place en même temps que nous, peut-être que les gens arrivent déjà en masse pour le coucher du soleil …
Alors, cette vue ? Heu… bah c’est haut, ça oui ! c’est amusant de voir le parking au fond de la vallée, avec les voitures minuscules…
Non c’est vrai, c’est joli… pour moi pas indispensable, mais oui, ça peut valoir le coup d’aller y jeter un œil.

Il est quand même beaucoup trop tôt pour le coucher de soleil, et on repart après 20 min…

Pendant qu’on était là-haut, en train d’admirer le paysage comme il se doit, 2 gugusses (un couple, je crois) jouaient les funambules au bord des rochers (ils étaient passés de l’autre côté de la barrière) tout ça pour prendre des photos ridicules… Il faut savoir qu’après ces rochers, il y a le vide ! Un pied qui glisse, vu qu'il n’y a rien pour s’accrocher, c’est la dégringolade… Alors à vrai dire je m’en fiche, chacun sa vie, mais je n’ai pas résisté à l’envie d’immortaliser leur bêtise.

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Le temps de redescendre cette longue route, et de continuer jusqu’au Wawona, notre hôtel pour ce soir, il fait presque nuit quand on arrive.
Notre chambre (SdB commune) se trouve dans un petit chalet à l’arrière… c’est mignon comme tout ici ! La décoration des lieux me rappelle La petite maison dans la prairie (plutôt la maison des Olson que des Ingalls quand même !), mais c’est charmant, propre et confortable.
Seul bémol, il faut passer par l’extérieur pour aller aux WC et à la douche, c’est en face des chambres, mais c’est pas super agréable… et puis, dommage, il n’y a pas de sèche-cheveux ! Qu’il n’y en ai pas dans la vallée de la mort, pas grave, vu la chaleur ambiante les cheveux ils sont secs le temps de traverser la route, mais à Yosemite ça caille le matin !

On est un peu nazes, mais on a faim ! Ce soir, point de sandwiches, on veut un vrai repas chaud ! Dans le coin il n’y a pas grand-chose (c’est peu de le dire…) on se dirige donc tout naturellement vers le resto de l’hôtel. Mais on dirait qu’on n’est pas les seuls… ah oui, il y a 30 min d’attente ! Alors on attend. Quand on nous fait entrer dans la salle, on a grave les crocs !
On a très bien mangé, mais j’ai eu un moment de perplexité devant l’étrange boule de glace à la vanille qu’on nous a servi en même temps que le pain et les boissons. Ok les américains ont des coutumes différentes, mais là… faut qu’on m’explique ! Michael suggère qu’il pourrait s’agir de beurre. Je me marre : du beurre, n’importe quoi !!
On goûte… ah bah si, c’est du beurre (enfin, ne cherchez pas le goût d'une bonne vieille motte Président, ce truc mousseux et blanchâtre n’a de beurre que le nom !)
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handa
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Message par handa »

J15 : mercredi 16 sept. – Yosemite – San Francisco

Ce soir on rentre à San Francisco, et la boucle sera bouclée !
Mais on a toute la matinée pour visiter Mariposa Grove : l'hôtel est vraiment tout près, ce qui nous permet d'y être tôt, un peu avant 9h… Le parking est déjà à moitié plein cela dit.
Les différents chemins et randos indiqués (quand ils sont indiqués !) ne sont pas super clairs (comme d'hab à Yosemite) alors on prend un peu au pif un sentier… en récupérant d'abord sur le parking un petit prospectus, qui s'avérera bien utile pour palier au manque d'indications sur les panneaux le long du sentier de visite :)

Alors autant Yosemite Valley, la veille, nous a un peu déçue, autant Mariposa Grove va nous réconcilier avec ce parc !
Faut dire, les séquoias géants c'est une nouveauté pour nous ! Et puis on a croisé plein d'animaux : outre les maintenant traditionnels écureuils et assimilés, et on rencontré plusieurs "bambi" (mule deer) et sur la route de retour un coyote ! Bref, la promenade est agréable, surprenante, et finalement on y passera presque 3h !

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C'est le "Faithful couple" : on dirait un arbre qui se sépare en 2, mais apparemment c'est l'inverse, ce sont 2 arbres proches qui ont fini par fusionner à la base.
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Non, ce ne sont pas 2 gros arbres… c'est 2 moitié du même séquoia !
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Dans ce parc, même les toilettes sont dans le ton !
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Au retour, on croise énormément de monde, on a bien fait de partir tôt ! Quant au parking, il est archi complet : notre place fera un heureux.

Mais il est temps de quitter Yosemite et de reprendre la route. Le GPS semble nous dire que peu importe que l'on prenne la sortie Sud (par Oakhurst), ou bien la sortie Ouest (avec détour par la vallée) le temps de trajet sera de près de 5h. Bizarre, Google Maps indiquait un temps plus court… A la finale, c'est bien TomTom qui avait raison ! Il faut déjà un moment pour quitter le parc, et pas d'Interstate avant le dernier tiers du trajet.

Dans une petite ville, arrêt à Del Taco... alors ce truc, ça faisait un moment qu'on voulait le tester, parce que chez Blizzard, ils nous avaient dit "vous avez aimé Taco Bell ? alors essayez Del Taco, c'est encore meilleur" Hmmm, on a pas vu trop de différence, si ce n'est que chez Taco Bell les galettes sont molles, et chez Del Taco elles croustillent... n'ayant pas de préférence, je déclare les 2 chaînes ex-aequo !

C'est ce soir qu'on rend Titine aux gens d'Alamo. En fait, on pouvait la garder jusqu'au lendemain midi, on aurait donc ainsi pu la rendre à l'aéroport avant d'aller prendre notre avion, ce qui aurait été pratique et nous aurait évité 16$ de BART (8$/personne).
Seulement, les parkings du côté de Union Square, ils sont plutôt autour de 25$ ! En plus notre hôtel pour ce soir est tout près d'une station de BART lui aussi, alors finalement on a choisi de la ramener dès notre retour de Yosemite.

Un bisou à Titine et direction l'hôtel, à seulement 1 bloc de là : le Herbert Hotel, élu par Michael "2e meilleur hôtel des vacances après le New York New York". C'est vrai qu'il est non seulement bien situé, mais la déco est sympa, moderne, on voit qu'il a été rénové récemment (notamment les sanitaires). Notre chambre donnait sur Powell Street : alors c'est sûr, c'est un peu bruyant (la cloche du Cable car !!), mais c'est pas ça qui nous dérange trop donc pour nous un excellent souvenir :)

Par contre, pas de chance car quand je suis allée sur internet, pour nous enregistrer pour nos vols du lendemain, au moment de choisir les places il devait y avoir un bug : le plan de l'avion indiquait que TOUTES les autres places étaient déjà réservées, ce qui est parfaitement impossible ! Je n'ai donc pas pu changer, on s'est retrouvé côté hublot mais sur l'aile, et dans la partie "hall de gare" (eh oui, je m'étais déjà habituée à la tranquillité de la partie avant de l'avion moi !)

Le soir, petit tour dans le quartier… et là, par hasard, on tombe sur la fameuse porte de Chinatown !

Evidemment, la nuit ça rend pas super…
Image

On a terminé la soirée dans un pub irlandais… sûrement un signe que l'Europe nous manque ;)



J16 : mardi 15 sept. – Yosemite – San Francisco

Bon bah... c'est la fin...
Notre vol est à 15h, ce qui nous laisse quand même la matinée pour en profiter encore un peu : énorme petit-déj au Lori's Dinner juste à côté de l'hôtel, puis shopping dans le quartier de Union Square…

Et puis il faut y aller…
Michael espère qu'on aura les petits écrans comme à l'aller (il a même demandé à une hôtesse d'accueil dans la salle d'embarquement) mais malheureusement non, point d'écrans cette fois-ci ! Et le vol fut long, très long… surtout pour moi qui n'a pas réussi à fermer l'œil (en même temps, avec des bébés qui pleurent, des gamins qui braillent, et des gens qui s'agrippent à votre siège chaque fois qu'ils se lèvent, ça aide pas !)

Arrivée en France le lendemain midi, escale à Amsterdam, et enfin Paris…
On arrive dans la salle de récupération des bagages, ils n'ont pas encore commencé à défiler sur le tapis roulant, et un message dans le haut-parleur nous informe que nous, et quelques autres passagers, doivent "contacter le service bagages" ! Ahem… ça y est, à tous les coups nos valises sont parties à Bangkok… En fait non, elles ont juste pris l'avion suivant, et Air France nous les livrera chez nous dès le lendemain. C'est plutôt une bonne chose, ça nous évite de les trimballer dans le RER :)

Fin de l'aventure.


Pour conclure… eh bien ce fut de bien chouettes vacances :D
En y repensant, je crois que j'ai préféré la 2e semaine, à partir de notre départ pour Zion… peut-être parce qu'habitant à Paris le reste de l'année, j'ai plus envie de nature que de ville pour les vacances…
Côté parc, mon coup de cœur c'est la vallée de la mort !
J'aimerais bien quand même retourner à Las Vegas, mais pendant une saison moins suffocante.
En plus, dans ce coin là, il nous reste plein d'endroits à découvrir (notamment Bryce et Monument valley…)
J'ai moins accroché sur Yosemite (à part les séquoias), peut-être parce que, même si c'est un très bel endroit, pour moi ça n'est pas exceptionnel comme paysage : des montagnes, des forêts, des lacs… on en trouve en France ! Alors que tout ce qui est canyon et désert, c'est finalement plus dépaysant ;)

Pour Michael, aucun "coup de cœur" en particulier, il a juste tout bien apprécié, les grandes villes comme le reste… peut-être même un tout petit peu plus les villes, comme quoi !


Côté pratique maintenant…

Le logement :

Pour les hôtels, j'avais réservé toutes les nuits, sauf 4. C'est un bon compromis : il est bien agréable de savoir où l'on va dormir le soir, et ça permet aussi de dormir au coeur des parcs (sans réservation, impossible de dormir dans la vallée de la mort ou au Grand canyon !)
J'ai bien fait de garder quelques nuits "libres", ça ajoute un petit peu d'aventure, d'imprévu, et puis ça peut permettre de s'attarder quelque part, ou au contraire de s'avancer sur le planning du lendemain, le cas échéant.
Tous les motels et hôtels dans lesquels ont a dormi étaient propres. Pas toujours de toute première fraîcheur, mais les sanitaires et les draps étaient toujours impeccables.
Par ailleurs, pas de problème de matelas défoncé où dont on sent les ressors… même dans les motels à bas prix.


La nourriture :

A mon retour tous mes collègues m'ont demandé si "les hamburgers américains étaient plus gros" que ceux qu'on trouve en France, au Mac Do.
J'ai du les décevoir, mais non, le hamburger de base n'est franchement pas plus gros ! Par contre, les américains ne se contentent pas du hamburger de base, ou alors ils en prennent 3 ;)
Idem pour les portions de frites, au fast food : j'avais dis à Michael, pendant qu'il commandait son menu, de prendre "petite portion", pensant en avoir suffisamment pour nous 2 : ah bah non, là-bas aussi, la "petite frite" est… petite :D

Par contre il est vrai qu'au restaurant, même dans un "diner", les portions sont généreuses !

Quant aux boissons… je ne sais même pas comment fait un américain pour digérer son repas, quand il a 1/ avalé un demi-litre de soda avant de commencer à manger, puis 2/ avalé un autre demi-litre pendant qu'il mange et 3/ sirote un 3e demi-litre sur le trajet vers sa voiture, en quittant le fast-food (merci le "free refill" !)


Les américains :

Ce qu'on dit est tout à fait vrai, les américains sont généralement serviables, charmants, et souvent heureux de voir des touristes visiter leur pays…
Dans les restos, ils sont aux petits soins, et même si c'est pour leur pourboire, on n'a pas l'impression qu'ils se forcent trop…


Quelques chiffres :

- environ 2500 miles parcourus
- 332 $ d'essence (68 $ le premier plein chez Alamo + 264 $ tout le reste)
- un total de 1430 $ (environ 1000 €) pour 15 nuits d'hôtel pour 2 personnes

- location de la voiture : 513 € pour 13 jours de loc, assurances incluses pour une catégorie Luxe (chez http://www.locationdevoiture.fr) (site que je recommande, d'ailleurs, tout est très clair, ils ont de super tarif et une hotline efficace)



Voilà... et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Et maintenant... où est-ce qu'on pourrait bien aller en vacances l'année prochaine ? 8)
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bruno
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Message par bruno »

Merci Handa pour ce récit sympatique et vivant qui retrace bien votre parcours.
Bien utile pour les futurs voyageurs et empreint de souvenirs pour ceux qui sont rentrés j'ai aimé lire ce "reporting".
Quant aux prochaines vacances ....Les USA sont vastes et diversifiés .....................si tu veux changer de destination
Il te reste à choisir, pour ma part c'est en cours et je vais d'ailleurs commencer à préparer le voyage 2010
aux USA bien sur!
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
cynthia65
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Message par cynthia65 »

merci pour ce beau récit, vraiment super agréable à lire :D et pour ces belles photos...

vivement le mois de juin pour qu'on puisse enfin y retourner...
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handa
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Message par handa »

merci bruno, merci cynthia :)

moi j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce "carnet de voyage", c'est sympa de se remémorer les choses... et puis si ça peut servir à d'autres c'est cool !

à vrai dire, nos prochaines vacances pourraient bien être dans le même coin, car mon copain a maintenant 2 bons collègues qui s'expatrient là-bas (Los Angeles), et comme il nous reste pas mal de choses à voir dans l'ouest des USA, on va creuser l'idée c'est sûr :roll:
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Julie31
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Message par Julie31 »

merci pour ton carnet de voyage !!! j'ai apprécié de lire un petit peu tous les jours les différentes étapes que tu as pu faire ainsi que tes petites anecdotes. Et puis j'ai noté quelques infos qui pourront sûrement me resservir, mais patience... pour moi ce n'est que l'année prochaine....
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