allez, la suite !
J11 : samedi 12 sept. – Grand Canyon – Kingman
C'est le grand jour, on va survoler le Grand Canyon en hélico ! Mais le rendez-vous n'est qu'à midi, ce qui nous laisse tout le temps de parcourir la partie à l'ouest de Grand Canyon Village, route qui ne se fait qu'en navette. On a d'abord pris le sentier qui longe la falaise, pour prendre le bus à un arrêt un peu plus loin.
Un petit mot sur les navettes : vu le monde qu'il y a, ils pourraient en mettre au moins aussi souvent qu'à Zion ! Pour nous qui sommes partis tôt le matin, ça allait, mais au retour vers 11h, on a franchement halluciné en voyant la queue interminable de gens qui attendaient le bus au point de départ… Pire que le terminus du Cable car à SF ! Pas très cool.
Bref, on a alterné navette et marche à pieds, jusqu'à arriver au tout dernier point de vue, Hermits Rest. Il est parfaitement inutile de les faire tous ! Et ce que j'ignorais, c'est qu'aucun de ces arrêts ne permet de descendre un peu dans le canyon… ce ne sont bel et bien que des "points de vue", du coup c'est un peu frustrant. En fait, il n'y apparemment que 2 sentiers possibles, dont le Bright Angel Trail, qui démarre de Canyon Village… il permettent de descendre tout au fond, mais rien n'empêche de n'en faire qu'un petit bout… quand je me suis aperçue de ça, c'était trop tard, il fallait partir pour l'aérodrome ! Comme quoi, on a beau préparer un voyage pendant des mois, il y a toujours des petites déconvenues… M'enfin, ce n'est pas si grave, et le vol au-dessus du Canyon a bien rattrapé le coup !
Alors donc, ce vol… j'avais confirmé la veille par téléphone, et le gars avait dit "venez plutot à midi" (au lieu de 13h, horaire indiqué sur mon voucher)… sauf que… une fois sur place, personne n'était au courant : notre vol était prévu pour 13h30, pas avant. On a été bon pour poireauter, regarder 3 fois le film sur les consignes de sécurité, squatter la boutique de souvenirs…
En plus de ça, un raz-de-marée, heu pardon, un impressionnant groupe de touristes français a débarqué ! Ils étaient une bonne trentaine… et ils sont tous passés avant nous ! J'étais verte !
Enfin, c'est notre tour… On sera 6 par hélico, plus le pilote. L'assistant appelle des noms et distribue des petites cartes numérotées. Moi j'ai le n°1, mais pour le moment je ne sais pas si je dois me réjouir ou non… On arrive devant l'hélico, et après la photo d'usage (vendue très chère à la sortie, bien sûr), l'assistant fait monter tout le monde à l'arrière de l'hélico… sauf moi. Eh ouais, qui c'est la privilégiée, qui va grimper devant à côté du pilote ?! Trop la classe !! Franchement, la vue panoramique qu'on a devant, c'est quelque chose !
Le pilote est sympa, il me fait régulièrement des petits signes de tête en me demandant si tout va bien… et tout va très bien ! Il nous a prévenu qu'il y aurait de légères turbulences pendant le vol… rien de bien méchant en fait… le ciel est dégagé, il fait soleil, c'est super !
Pour Michael et moi, c'était un baptème d'hélico, ce qui fait que ce survol du Grand canyon était doublement chouette ! Même le survol de la forêt au début m'a emballée

Et puis c'est vrai que la musique est parfaitement adaptée, grand moment d'émotion au moment où l'hélico "se jette" au-dessus du vide !

Pendant le vol, des nuages sont apparus… à l'atterrissage, le ciel est même couvert…
Tout de suite après le vol, on reprend la voiture (ah bah non dommage, elle décolle pas du sol Titine…) direction Williams. La route est rectiligne, et à l'horizon, le ciel est vraiment bizarre…

Juste avant Williams, c'est le déluge ! Il ne pleut même pas, il grêle !! Quelle chance on a eu de pouvoir faire notre survol du Grand Canyon !!

En désespoir de cause, on s'arrête au Safeway, mais à la sortie, même s'il ne grêle plus, il pleut. Bon, tant pis pour la visite de Williams, on fait le tour en voiture, et on met le cap sur Seligman, puis Kingman en passant par l'ancienne route 66 (Peach Springs, Hackberry…), vu qu'on a le temps…
Petit arrêt au milieu de nulle part… un bar très sympa, où les murs sont recouverts d'écritures au marker… on papote un peu avec la gérante, elle finit par nous demander d'où l'on vient, et nous tend un gros feutre, pour "mettre nos noms sur le mur"

Quant à la météo, elle ne s'est pas beaucoup améliorée, on alterne pluie et éclaircies… on interroge d'ailleurs la gérante, on veut savoir si c'est fréquent ce temps par ici… avant même qu'elle réponde, un vieux, assis au bar non loin de nous, prend la parole :
- Oh bah oui ! même qu'il a déjà plu le mois dernier ! Il pleut beaucoup cette année !
(ah ouais, 1 pluie par mois, on frôle le déluge là…)
Là-dessus, on continue notre route vers Kingman.
Alors Kingman… hmmm… en 2 mots : pas glamour ! Williams nous a semblé plus sympa.
Puisqu'on est quand même sur la route 66 (même s'il n'en reste pas grand-chose à Kingman), on a choisi le seul motel qui s'imposait : Le "Route 66 Motel" !
Depuis l'exterieur, un motel banal…
Bon, on a bien rigolé en voyant la chambre.
On se serait cru dans un vieux film des années 50…

Contre toute attente, le frigo, la clim et le four hors d'âge fonctionnaient !
Et même s'il y avait des trous dans le couvre-lit et les rideaux, ma foi tout semblait propre.
Et puis à 40$ ttc la chambre, on peut pas non plus espérer de la classe et du design !!
On n'a pas testé la piscine, mais oui ! il y en avait une !
Dîner au Denny's du coin : c'est sympa Denny's, y'a du choix et c'est pas mal du tout.
J12 : dimanche 13 sept. – Kingman – Death Valley
Départ matinal, aujourd'hui on a rendez vous avec la mort !
La route nous fait passer le Hoover Dam (avec l'arrêt photo d'usage) et de nouveau près de Vegas, et même près du Red Rock Canyon ! On a hésité, mais on était pressés d'arriver dans la vallée de la mort, alors on n'a pas fait le détour (maintenant je le regrette un peu, car on est arrivés largement assez tôt à Death valley, finalement)
Alors, cette vallée, qu'est-ce que ça donne exactement ?!
On arrive par l'entrée Sud-Est, sur les coups de midi… je surveille de près la température extérieure, mais je suis presque déçue : à peine un petit 80°F (26°) ! Non mais oh ! Je viens ici exprès pour crever de chaud, et on m'accueille avec cette température tiédasse ! Je proteste !!
Premier point de vue : Dante's View
Pour la chaleur on repassera, mais il souffle un vent puissant ! Je ne m'attendais pas à ça.
Quant à la vue, elle est superbe : les montagnes alentours, la route qui sillonne en contrebas, le sel du fond de la vallée qui brille dans le soleil… Très très sympa !

On reprend la route en sens inverse pour continuer jusqu'à notre point de chute, le Furnace Creek Ranch. La route continue de descendre, on s'enfonce dans la vallée et dans le même temps, la température, elle, augmente peu à peu.
Il est carrément trop tôt pour prendre la chambre, d'autant que l'heure indiquée pour le check-in est 16h, mais je tente ma chance quand même. La fille à l'accueil vérifie sur son fichier et c'est bon, j'ai les clefs du bungalow

Là, à Furnace Creek, il fait vraiment chaud, et toujours ce vent à décorner les bœufs… on installe nos valises dans la chambre, et on se dit qu'il n'est pas raisonnable d'arpenter cette vallée de la mort en plein cagnard !
Plan B : la piscine !
Ahhh cette piscine… j'ai adoré ! certes tiède, voir chaude, mais je ne sais pas comment ils la traitent, en tout cas pas au chlore… du coup on se croirait plutôt dans une baignoire géante

Michael a trouvé ça "pas assez rafraichissant" (pfff), mais à la finale on est resté une bonne heure à la piscine, soit dans l'eau, soit sur les transats à l'ombre, où l'on séchait en 1 min chrono ! Et toujours ce vent…
16h : c'est parti pour la suite des visites !
D'abord Badwater.
Etrange endroit… qui attire les foules. Il y a même la queue pour la traditionnelle photo devant le panneau "Badwater basin" !
On s'avance un peu sur la surface blanche… le vent est plus fort que jamais… et il fait maintenant très chaud.
Il y a plusieurs de ces trous dans le sol… on ne peut évidemment résister, et on trempe le doigt : l'eau est étonnement fraîche, et bien sûr, très salée (ouais, on a goûté).

Retour à la voiture… finalement on n'a pas si chaud que ça, on ne met pas la clim, on roule vitres ouvertes, c'est la fête !
Record de température affiché par Titine : 110°F (43°). Ca n'ira pas plus haut, ce qui est quand même déjà pas mal.
Arrêt suivant : Natural bridge, une arche qu'on atteint après une petite marche d'environ 10 min. Seulement, avant la marche, il faut arriver au parking, et ça ce n'est pas une mince affaire : la piste est franchement mauvaise, caillouteuse, défoncée à certains endroits… un 4x4 n'est certes pas obligatoire, mais j'avais mal pour Titine…
La balade est sympa, car le soleil n'est plus aussi haut et les imposantes parois rocheuses mettent le chemin à l'ombre la plupart du temps. Quant à l'arche, mouais, bof, sympa pour la photo on va dire. Mais le vent est toujours de la partie, et avec la chaleur, on se croirait pris dans le souffle d'un sèche-cheveux géant, c'est génial

Y'a des plantes bizarres à Death Valley

On redescend la piste (ouille ouille), et on continue sur la route principale… jusqu'à Artist Drive, la fameuse boucle qui traverse des roches joliment colorées… Alors attention : la route est certes mignonne, mais ne vous attendez pas à une explosion de couleurs à chaque coin de rocher ! C'est principalement au point de vue Artist Palette que l'ont profite réellement de ces teintes roses, vertes, jaunes sur la roche…
Dernier arrêt, juste avant Furnace Creek : Golden canyon
Le parking est juste devant la route, ça ne coûte rien de jeter un oeil…
Mais le canyon est long, et nous on est fatigués, mine de rien ! Alors on n'en a fait que le premier tiers environ.
Il est passé 18h et le soleil qui décroît donne une jolie teinte dorée aux parois rocheuses, c'est très joli. Décidément, cette vallée de la mort nous plait bien !

Alors pour la fin, j'avais prévu d'aller admirer le coucher de soleil à Zabriskie Point… seulement on est crevé, et l'eau qui nous reste est chaude (ouais, ça nous apprendra à jouer les rebelles et à pas mettre la clim !).
On va à l'hôtel, qui n'est pas loin de là, pour faire le plein de boissons fraiches, seulement, les grandes faignasses que nous sommes n'aurons pas le courage de ressortir ! Exit le sunset, donc. Oui, c'est un peu dommage je vous le concède.
Au lieu de ça, direction la douche, puis le resto ! C'est que ça creuse le grand air (surtout l'air chaud) !