Et de 2! Nouveau voyage été 2012 ^^

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
CuiCui
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par CuiCui »

Génial, merci Zaius pour le lien PDF des randonnées à Grand Teton :great

Nous n'allons pas prévoir une grande randonnée dans ce parc, puisque après il y a la route jusqu'à west Yellowstone, mais nous allons prendre notre temps pour faire différents points de vue et une courte randonnée de 2h je pense.

En tout cas, je me réjouis de lire ton carnet Zaius il va être magnifique et je pense que ça va me donner des idée pour planifier mon voyage :love:

Sinon aurais-tu des conseils pour la visite de Yellowstone? Ou c'est à faire au jour le jour selon nos envies? Nous avons 3 jours complets et le 4e jour nous pouvons encore bien profiter puisque nous redescendons sur Jackson Hole donc pas besoin de partir tôt puisque nous aurons déjà visité Grand Teton, en revanche comme ça sera un mercredi, nous aimerions juste arriver à temps pour réserver des places pour le rodéo, nous allons profiter d'en voir un comme ça. Même si je ne suis pas fan de ce genre de chose...
Jeanette

Message par Jeanette »

Hello ! Concernant le Planetarium à Salt Lake City, nous l'avons fait... d'après le site internet ça avait l'air très grand et comme on est astronomes on se réjouissait... en fait c'est tout petit et gratuit. Seuls les films sont payant (pas testés) et le planetarium était en réfextion lorsquon y est passé (septembre 2011). L'expo est très bien faite, interactive et avec des enfants ça doit être sympa... mais nous on a été déçus...
CuiCui
Rédactrice

Message par CuiCui »

Hello!

Merci beaucoup Jeanette pour ton retour sur le planétarium, d'après ton avis, je pense que si nous n'avons pas le temps, nous ne nous attarderons pas là-bas, par contre si nous faisons un tour dans le centre commercial gateway, pourquoi pas y jeter un coup d'oeil si en plus c'est gratuit. A voir sur le moment mais je ne vais pas spécialement planifier cette visite au programme. Au canada, j'avais visité un planétarium génial et immense, j'en grde un merveilleux souvenir, mais si là c'est tout petit... bof bof. En plus nous n'avons pas d'enfant donc cette visite est sans doute superflue
CuiCui
Rédactrice

Message par CuiCui »

Bonjour,

je planche sur la planification des journées à Yellowstone, mais... je ne me rends pas compte de ce qu'il est possible de faire en une journée... Voilà ce que j'ai prévu lors de la première journée:

1) Fountain Paint Pot

2) Lower Geyser Basin

3) Midway Geyser Basin (marche sur le haut de la colline pour voir le panorama)

4) Upper Geyser Basin et Old Faithful Geyser

5) Black sand Basin et marche jusqu'à Biscuit Basin

6) West Thumb + courte randonnée Lake Overlook pour le panorama du lac Yellowstone

7) Bridge Bay: location d'une barque ou d'un petit bateau et balade sur le lac (est-ce sympa à faire ?!???). L'idée étant de se rendre à Stevenson pour observer les élans.

Voilà pour la première journée, qu'en pensez-vous?? Y a-t-il trop? Ou pas assez? Que me conseillez-vous?

Un grand merci, c'est vrai que c'est très difficile de s'imaginer une journée à Yellowstone, ça à l'air grand donc je ne sais pas trop comment planifier les journées....
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

(Attention... beaucoup de lecture ! :blush Mais Yellowstone le vaut bien ! :D )

Je vais être honnête. J'ai préparé pendant des mois ce "fichu programme" de Yellowstone en lisant des tonnes d'articles, de guides, de carnets, de sites web, en français, en anglais, etc... et plus je lisais et moins je savais. J'avais la tête tellement embrouillée que j'ai tout stoppé pendant environ deux mois en me disant que c'était peine perdue. Je suis revenue dessus très calmement en me disant que j'allais réservé tel jour à telle zone, etc... Au final, j'ai dressé une sorte de squelette de programme qui tenait la route... et que je n'ai absolument pas du tout respecté une fois sur place, principalement pour divers problèmes de timing (et accesoirement de rencontres avec les bisons et de fatigue momentanée, etc... !) :D

Le bon côté de la chose, c'est qu'on a pu faire tout ce qu'on voulait à l'exception de la randonnée du Mont Washburn (encore qu'on aurait pu, mais il y a un jour où Gizmo était assez fatigué et on a préféré rouler vers le Nord-Est du parc plutôt que de faire de la grimpette à pieds). Les bassins, fumeroles, geysers et les animaux nous ont tellement occupés, qu'on n'a pas eu le temps de faire quelque rando que ce soit (en dehors de toutes petites choses fabuleuses). Je ne regrette nullement cette rando car je pense qu'on a su bien profiter du parc avec le temps qui nous était imparti. A noter tout de même que même sans faire de grosse rando, c'est un parc où on marche beaucoup mine de rien, autour des bassins sur les pontons, etc... et ce de l'aurore au crépuscule. Il y a aussi le fait qu'on est assez contemplatif et qu'on aime bien se poser quand un paysage nous plaît, juste comme ça. Ce fut le cas à Hayden Valley... et à plusieurs reprises ! :love: Les bisons nous ont pris un temps fou ! :D

Pour tenter de t'éclairer un peu, compte :

- bien 2 jours pleins pour faire toute la partie Old Faithful, Madison et Norris. J'ai adoré tous ces bassins, tant de couleurs et de formes fabuleuses ! :love:
Pour le Grand Prismatic, surtout ne te contente pas de tourner autour, mais monte sur la colline qui domine le bassin ! :love: Ca prend forcément un peu plus de temps et d'effort, mais le spectacle en vaut la peine. Il faut prendre le Fairy Falls Trail et monter à travers les arbres, grimpe autant que tu peux. Et là... waouh... récompense sublime !

- quasiment une journée pour la partie Canyon de Yellowstone, c'est très différent du reste et l'environnement avec le canyon et les chutes d'eau est tout simplement... sublime ! :love: (nous, on a dû coupé la visite en 2 parties car on est arrivé dans le parc plus tard que prévu le premier jour)

- environ 1 h 30 pour West Thumb

- environ 2 heures ou 2 h 30 pour les terrasses de Mammoth Hot Springs

- Sulphur Caldron et Mud Volcano : environ 1 heure

- Pour la partie Tower Roosevelt... on y est allé car on a eu finalement le temps (en supprimant la rando du Mt Washburn). Si tu n'a pas spécialement l'intention d'y faire une rando, vas-y uniquement si tu as le temps. Pas que ce soit laid ou sans intérêt (rien est laid ou ou sans intérêt à Yellowstone ! :D ), mais c'est très excentré par rapport au reste (à moins de passer par là en entrant ou sortant du parc). Donc si tu n'y randonnes pas, ça te fait un beau détour pour finalement peu de temps sur place (pas de gros sites à découvrir), disons que la route est belle. Mais si tu ne randonnes pas dans ce secteur, tu peux occuper ton temps ailleurs sans aucun regret.

Pour ce premier jour, tu seras bien occupée, donc si tu n'as pas le temps d'aller jusqu'à West Thumb, dis-toi que tu pourras découvrir cette partie le dernier jour, vu que tu vas quitter le parc par le Sud, tu passeras devant. :wink:

Old Faithful est majestueux en action, mais les geysers qui sont autour ne sont pas inintéressants non plus, notamment Castle Geyser qu'on a bien apprécié. D'ailleurs, plus tu t'éloignes du vieux fidèle et moins il y a de monde (vu qu'il faut marcher :P ), donc c'est plutôt agréable. D'ailleurs, un bon conseil, une fois sur place, rends-toi au visitor center de Old faithful pour y consulter les horaires des éruptions. Castle Geyser en action est bien sympa et semble innépuisable ! 8)

Si tu veux voir le Old Faithful en action d'en haut, c'est possible, via une courte rando facile qui mène à Observation Point. La vue est vraiment fabuleuse. :great On avait fait la petite boucle de Geyser Hill (juste à côté du Old Faithful) dès l'aurore puis on était monté au point d'observation (l'aller-retour fait seulement 3.4 km) en faisant en sorte d'arrivée en haut juste avant l'éruption (on avait noté l'horaire la veille). Arrivés en haut, on était que 4 personnes, un bien joli spectacle ! :)

Pour la balade sur l'eau, je n'en ai pas fait, mais ça doit être forcément sympa car le lac est très beau et très paisible. En revanche, je ne suis pas certaine que tu ais le temps de la faire ce jour là, d'autant plus si tu peux y voir des élans. Une fois qu'on croise des animaux, le temps semble s'arrêter et on n'a plus du tout prise sur lui.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
CuiCui
Rédactrice

Message par CuiCui »

Wouaaaaa MERCI pour ce long récit, tu m'expliques beaucoup de choses et du coup je me demande bien comment je vais pouvoir planifier mes 3 journées pleines, du coup je pense que la 4e journée va être bien utilisée également avant de redescendre sur jackson :wink:

Je suis comme toi, je lis plein de choses sur ce parc, j'ai envie d'optimiser les temps de visites etc... mais je sais qu'une fois sur place, ça ne sera pas pareil car nous sommes des amoureux des animaux et effectivement le temps s'arrête lorsqu'on en rencontre !! Je me réjouis tellement en tout cas! Pour West Thumb, tu as raison nous pourrons faire la visite soit en arrivant le premier jour de Grand Teton, soit en repartant le dernier jour sur Jackson. Donc je peux enlever ça au premier jour. Pour la location du bateau, ça va dépendre du temps à disposition, c'est une idée mais nous n'allons pas réserver à l'avance.

Pour Roosvelt, je pensais faire la piste Blacktrail Plateau Drive car il me semble que c'est une route très jolie et il est possible de voir des animaux. Je pense faire ça en redescendant de Mammoth.

Merci pour le tuyau d'Observation Point :great je note dans ma planification.

C'est vrai qu'on a beau planifier, de toute façon sur place c'est différent, il y a des facteurs qu'on ne maîtrise pas comme le temps qui peuvent changer le programme.
CuiCui
Rédactrice

Message par CuiCui »

Bonsoir,

Me voilà encore avec mes questions sur la préparation de mon séjour...

Je planche sur la région de Moab. Pour Arches, j'arrive à évaluer comment planifier la journée à disposition, les randonnées etc...

Pour la journée à Canyonlands, je suis un peu perdue... Comment visiter ce parc? Que me conseillez-vous? Sachant que tôt le matin, nous irons voir mesa arch au lever du soleil, mais après?

Et que valent les excursions en 4x4? Nous n'aurons pas ce genre de véhicule pour notre road trip donc impossible pour nous de faire la potash road, du coup on se demande si ça ne serait pas sympa de faire une demie journée avec un tour en 4x4...
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

En ce qui me concerne, mon programme à Moab a beaucoup souffert de diverses modifications dûes à une météo très capricueuse. Donc la façon dont je me suis organisée a été le gros n'importe quoi, ce fut complètement cahotique et désorganisé, etc... mais au final on s'en est bien sortis je pense, même si on n'a pas pu voir quelques sites secondaires (Corona et Bow Tie Arches, Mill Creek Canyon), qu'on n'a pas fait la rando de Devil's Garden et qu'on n'a pas pu monter la Potash Road et voir Musselman Arch. Pas mal de trucs loupés donc, mais on s'est récupérés autrement, notamment avec un tour guidé en 4x4 jusqu'à Gemini Bridges.

Donc un tour guidé en 4x4, oui, je conseille si vous n'avez pas vous mêmes de véhicule pour.
On était passé par Adrift Adventures pour une raison assez simple c'est que j'avais récupéré un dépliant de leur compagnie afin d'avoir des infos sur leur tour consacré au lieux de tournages. Quand on s'est aperçus qu'on avait déjà vu pas mal de sites listés dans ce tour, on a finalement choisi un autre tour. Et comme on avait la petite frustration d'avoir loupé la Potash Road, on a finalement choisi un tour à Canyonlands qui nous a mené jusqu'à Gemini Bridges. On ne regrette pas car on n'aurait jamais pu aller là bas par nos propres moyens. En plus, ce fut une vraie découverte ! Notre guide était super sympa et les deux autres couples qui nous accompagnaient très gentils. On a passé une belle matinée (même si le tour comprenait également une court passage à Deadhorse Point qu'on avait déjà vu et qu'on aurait mieux aimé aller ailleurs du coup ! :D )
Mais il y a d'autres compagnies de tour guidés en 4x4 à Moab dont le célèbre Tag-a-long (de nombreux touristes passent par eux).
Si tu trouves un tour qui peut te mener à Onion Creek, je conseil, c'est sublime !!! :happy :love: (je radote... je sais... :blush :D ).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre