(Attention... beaucoup de lecture !

Mais
Yellowstone le vaut bien !

)
Je vais être honnête. J'ai préparé pendant des mois ce "fichu programme" de
Yellowstone en lisant des tonnes d'articles, de guides, de carnets, de sites web, en français, en anglais, etc... et plus je lisais et moins je savais. J'avais la tête tellement embrouillée que j'ai tout stoppé pendant environ deux mois en me disant que c'était peine perdue. Je suis revenue dessus très calmement en me disant que j'allais réservé tel jour à telle zone, etc... Au final, j'ai dressé une sorte de squelette de programme qui tenait la route... et que je n'ai absolument pas du tout respecté une fois sur place, principalement pour divers problèmes de timing (et accesoirement de rencontres avec les bisons et de fatigue momentanée, etc... !)
Le bon côté de la chose, c'est qu'on a pu faire tout ce qu'on voulait à l'exception de la randonnée du Mont Washburn (encore qu'on aurait pu, mais il y a un jour où Gizmo était assez fatigué et on a préféré rouler vers le Nord-Est du parc plutôt que de faire de la grimpette à pieds). Les bassins, fumeroles, geysers et les animaux nous ont tellement occupés, qu'on n'a pas eu le temps de faire quelque rando que ce soit (en dehors de toutes petites choses fabuleuses). Je ne regrette nullement cette rando car je pense qu'on a su bien profiter du parc avec le temps qui nous était imparti. A noter tout de même que même sans faire de grosse rando, c'est un parc où on marche beaucoup mine de rien, autour des bassins sur les pontons, etc... et ce de l'aurore au crépuscule. Il y a aussi le fait qu'on est assez contemplatif et qu'on aime bien se poser quand un paysage nous plaît, juste comme ça. Ce fut le cas à Hayden Valley... et à plusieurs reprises !

Les bisons nous ont pris un temps fou !
Pour tenter de t'éclairer un peu, compte :
- bien 2 jours pleins pour faire toute la partie Old Faithful, Madison et Norris. J'ai adoré tous ces bassins, tant de couleurs et de formes fabuleuses !
Pour le Grand Prismatic, surtout ne te contente pas de tourner autour, mais monte sur la colline qui domine le bassin !

Ca prend forcément un peu plus de temps et d'effort, mais le spectacle en vaut la peine. Il faut prendre le Fairy Falls Trail et monter à travers les arbres, grimpe autant que tu peux. Et là... waouh... récompense sublime !
- quasiment une journée pour la partie Canyon de
Yellowstone, c'est très différent du reste et l'environnement avec le canyon et les chutes d'eau est tout simplement... sublime !

(nous, on a dû coupé la visite en 2 parties car on est arrivé dans le parc plus tard que prévu le premier jour)
- environ 1 h 30 pour West Thumb
- environ 2 heures ou 2 h 30 pour les terrasses de Mammoth Hot Springs
- Sulphur Caldron et Mud Volcano : environ 1 heure
- Pour la partie Tower Roosevelt... on y est allé car on a eu finalement le temps (en supprimant la rando du Mt Washburn). Si tu n'a pas spécialement l'intention d'y faire une rando, vas-y uniquement si tu as le temps. Pas que ce soit laid ou sans intérêt (rien est laid ou ou sans intérêt à
Yellowstone !

), mais c'est très excentré par rapport au reste (à moins de passer par là en entrant ou sortant du parc). Donc si tu n'y randonnes pas, ça te fait un beau détour pour finalement peu de temps sur place (pas de gros sites à découvrir), disons que la route est belle. Mais si tu ne randonnes pas dans ce secteur, tu peux occuper ton temps ailleurs sans aucun regret.
Pour ce premier jour, tu seras bien occupée, donc si tu n'as pas le temps d'aller jusqu'à West Thumb, dis-toi que tu pourras découvrir cette partie le dernier jour, vu que tu vas quitter le parc par le Sud, tu passeras devant.
Old Faithful est majestueux en action, mais les geysers qui sont autour ne sont pas inintéressants non plus, notamment Castle Geyser qu'on a bien apprécié. D'ailleurs, plus tu t'éloignes du vieux fidèle et moins il y a de monde (vu qu'il faut marcher :P ), donc c'est plutôt agréable. D'ailleurs, un bon conseil, une fois sur place, rends-toi au visitor center de Old faithful pour y consulter les horaires des éruptions. Castle Geyser en action est bien sympa et semble innépuisable !
Si tu veux voir le Old Faithful en action d'en haut, c'est possible, via une courte rando facile qui mène à Observation Point. La vue est vraiment fabuleuse.

On avait fait la petite boucle de Geyser Hill (juste à côté du Old Faithful) dès l'aurore puis on était monté au point d'observation (l'aller-retour fait seulement 3.4 km) en faisant en sorte d'arrivée en haut juste avant l'éruption (on avait noté l'horaire la veille). Arrivés en haut, on était que 4 personnes, un bien joli spectacle !
Pour la balade sur l'eau, je n'en ai pas fait, mais ça doit être forcément sympa car le lac est très beau et très paisible. En revanche, je ne suis pas certaine que tu ais le temps de la faire ce jour là, d'autant plus si tu peux y voir des élans. Une fois qu'on croise des animaux, le temps semble s'arrêter et on n'a plus du tout prise sur lui.