Jour 3, lundi 25/08, Los Angeles :
Aujourd’hui, on part à la découverte des studios Universal. On se lève suffisamment tôt pour arriver à l’ouverture du parc et se laisser assez de marge au cas où on serait coincé dans les fameux bouchons de Los Angeles dont j’ai beaucoup entendu parler…
Lorsque j’ai préparé le voyage, j’ai lu que c’était principalement les autoroutes qui étaient embouteillées, surtout aux heures de pointes. Je décide donc de paramétrer le GPS sur « pas d’autoroute »… mais celui-ci est têtu et malgré ce paramètre, il va nous emmener sur une autoroute embouteillée… les bouchons de Los Angeles n’étaient donc hélas pas une légende !!
Je suis hyper impressionné par la circulation et le nombre de voies sur l’autoroute… heureusement que ce n’est pas encore à mon tour de conduire !! On est néanmoins agréablement surpris par la conduite des américains, ils sont très calmes et respectueux, ce qui facilite la conduite. En tous cas, ils sont comme ça à Los Angeles car à Las Vegas et San Francisco, les conducteurs se comportaient hélas davantage comme en Europe !
Le trajet passe plutôt vite malgré la circulation. Notre compilation spéciale Los Angeles nous met de bonne humeur et on se régale en mangeant divers cookies, donuts et autres achetés au supermarché de la veille.
On arrive à Universal pile au moment de l’ouverture, j’avais déjà réservé les tickets d’entrée et du parking sur internet, ce qui nous fait gagner du temps. Nous n’avons pas pris le supplément qui permet de couper les files car je trouvais ça quand même assez cher. Je croise donc les doigts pour ne pas passer la journée coincé dans les files !! On est encore en période de vacances mais un lundi, je me dis qu’il y aura peut-être moins de monde… En préparant le séjour, j’ai compilé un maximum d’informations sur le parc afin de le visiter le plus efficacement possible… et cette préparation va s’avérer très utile car on ne fera quasiment pas la file de la journée, jamais plus de 15 minutes en tous cas.
On entre dans le parc, ayant déjà bien la carte en tête, on file tout droit vers l’attraction des Simpsons. Aucune attente, on embarque directement… Je suis rassuré à l’idée que la plupart des attractions soient uniquement des simulateurs 3D car je ne suis pas un grand amateur de sensation forte.
On est hyper impressionné par cette première attraction, on ne s’attendait pas à ce que de la 3D puisse nous faire un tel effet. C’est vraiment super bien fait, on se croirait vraiment dans un grand huit.
On part ensuite direction la visite guidée des studios en petit train. Là encore, quasiment aucune file, on attend environ 2 minutes et notre train arrive déjà. Cette visite est vraiment géniale, je suis impressionné par la qualité des décors car je pensais qu’en vrai, ça allait faire très « carton-pâte » mais pas du tout, c’est vraiment très réaliste. On passe des rues de New York à un village mexicain puis à différents décors de films dont celui de la Guerre des Mondes qui est vraiment incroyable. Je croise les doigts en espérant qu’on passe par les décors de Desperate Housewives mais hélas, la rue est fermée pour cause de tournage… je m’étais préparé à cette éventualité mais quelle déception quand même. J’aurais adoré pouvoir dire à ma maman qui était fan de la série que j’étais passé par Wisteria Lane… tant pis Je me console avec les autres décors, la visite passe très vite, je serais bien encore resté des heures parmi tous ces décors. Les différentes animations pendant la visite sont bluffantes, entre autres l’attaque de King Kong, l’inondation et le passage dans le métro… c’est vraiment extraordinaire !
Je venais surtout à Universal pour cette visite et je ne suis pas déçu ! On a vraiment un bel aperçu de l’envers du décor et le tout est très divertissant. Je me réjouis déjà d’aller visiter les studios Warner pour voir à nouveau pleins de décors (au programme du mercredi).
On descend ensuite dans la partie basse du parc et on en profite pour se recouvrir de crème solaire car le soleil commence à bien chauffer. Un fois arrivé là-bas (après une longue descente en escalators), on commence par l’attraction Transformers. Je n’ai pas vu les films mais ça ne m’empêche pas d’apprécier l’attraction, à nouveau très impressionné par la qualité de la simulation, on est vraiment transporté dans un autre monde.
Ensuite, on fait La Revenge de la Momie et pour le coup, terminé les simulations 3D, là c’est une vraie attraction comme j’en ai peur… Heureusement, c’est très court !! Les amateurs de sensations fortes trouveront ça sans doute assez soft et court mais pour moi, c’était déjà bien suffisant !!
On va ensuite se rafraîchir avec l’attraction Jurassic Park. J’ai lu dans pas mal de carnets de voyage qu’on en sortait trempé et vu la chaleur qu’il commence à faire dans le parc, je me dis que ça ne devrait pas être trop désagréable… Effectivement, on en ressort bien mouillé, surtout après la descente finale !!
Voilà, on en a fini avec la partie basse du parc, on remonte ensuite en espérant arriver à temps pour voir le prochain spectacle de Waterworld qui s’apprête à commencer… mais l’air de rien, ça prend du temps de rejoindre l’attraction et on arrive trop tard. On est trop tard également pour l’animation sur les effets spéciaux… Ce n’est pas grave, on continue la visite par Shrek, assez sympa mais plus classique comme simulation 3D. Ensuite, on fait Despicable Me où là encore on est transporté dans un autre monde. C’est tellement bien fait que j’en ai par moment le vertige.
Toutes ces sensations nous ont ouvert l’appétit, on part donc à la direction d’un endroit où manger ! J’avais lu qu’on mangeait assez mal et pour très cher dans le parc. Pour nous, ce sera le contraire… J’ai trop envie d’un hot dog depuis que je suis arrivé à Los Angeles, on décide donc d’aller manger chez Pink’s. L’hot dog est énorme, les frites sont délicieuses (même en Belgique elles ne sont pas aussi bonnes, c’est pour dire !!), on se régale !! Et le prix est tout à fait raisonnable. Bref, cette journée est une vraie réussite !!
On se régale tellement qu’on ne voit pas le temps passer et on manque à nouveau de rater le prochain spectacle de Waterworld, heureusement on est plus prêt cette fois-ci !! Ouf, on arrive à temps, on trouve des places face à la scène, tout en haut, ce qui nous évitera d’être mouillés ! A peine assis, le spectacle démarre… là encore, je n’ai pas vu le film mais quel spectacle !! Je n’ai jamais vu quelque chose d’équivalent, on en prend pleins les yeux, c’est incroyable !
On termine la visite du parc par la Maison des horreurs. On en ressort sans voix tellement on a hurlé et rigolé. C’était hyper effrayant, j’avançais presque en reculant… et il suffisait que je me prenne une toile d’araignée pour être complètement paniqué !! Bref, on a bien rit !!
Il est 15h et on décide de quitter le parc. On a fait tous ce qui était prévu, à part le spectacle sur les effets spéciaux qu’on décide de ne finalement pas faire vu le planning prévu pour la suite.
Le bilan de cette visite est hyper satisfaisant, on a à chaque fois réussi à éviter les longues files et on a adoré toutes les attractions. C’est vraiment un endroit à faire quand on vient à Los Angeles car je ne suis habituellement pas spécialement amateur des parcs d’attraction mais celui-ci est vraiment à ne pas rater !
Ne sachant pas trop combien de temps allait nous prendre la visite du parc, j’avais prévu 2 programmes différents pour le reste de la journée, en fonction de l’heure où on quitterait le parc. Il y a néanmoins un programme que j’espérais faire en priorité (l’autre étant facilement reportable à un autre jour) même si on ne savait pas trop quoi en attendre…
En effet, ce jour-là avait lieu les Emmy Awards au Nokia Theatre (à Downtown). Avant de partir, je m’étais renseigné pour voir s’il était possible d’assister au tapis rouge mais je n’avais rien trouvé comme information, l’évènement n’ayant l’air d’être accessible que sur invitation. Je n’avais pas creusé plus que ça, pensant qu’à priori on n’aurait pas le temps de se rendre à Downtown après la visite d’Universal (ne pouvant estimer le temps que nous prendrait la visite du parc).
Je ne savais donc pas du tout ce qui nous attendait en allant là-bas, s’il serait possible d’apercevoir des acteurs ou non… mais la cérémonie se déroulant à Downtown dans le quartier L.A Live, on pourrait se promener un peu là-bas quoiqu’il arrive, l’endroit ayant l’air plutôt sympa.
Etant tous les deux amateurs de séries TV, être à Los Angeles au moment d’une cérémonie importante d’Awards, c’était plutôt excitant ! Surtout que dans les nominés et invités prévus, il y avait à peu près tout le casting d’ « Orange is the new black » et d’ « American Horror Story », deux de nos séries préférées du moment.
On reprend donc la route direction Downtown… on aperçoit les hauts buildings au loin, qu’on avait déjà pu voir depuis l’avion lors de l’atterrissage, on a hâte de se rapprocher !! Une fois arrivé à Downtown, on se retrouve encerclé de limousines, c’est assez surréaliste. Je pense que nous allons tous au même endroit… hélas les vitres sont teintées, on pense aux acteurs qui seront présents à la cérémonie et qui se trouvent peut-être dans une des voitures à côté de la nôtre…
En préparant le voyage, j’avais essayé de repérer à l’avance les parkings où nous pourrions nous garer. Il existe plusieurs sites qui reprennent la liste des parkings par quartier et avec les tarifs… et il vaut mieux préparer cela à l’avance car au niveau des tarifs, il y a vraiment de tout à Los Angeles!! Bref, on trouve sans problème notre parking pas cher et on se dirige à pied vers le Nokia Theatre. Le peu que j’ai vu de Downtown me plait déjà et j’ai hâte de découvrir davantage ce quartier (au programme du mercredi). Le chemin jusqu’à notre destination est à nouveau assez surréaliste, des limousines partout sur la route et plusieurs parkings entiers remplis uniquement de limousines ! On hésite un moment sur la direction, on sort notre carte et une gentille policière qui s’occupe de la circulation nous indique spontanément la direction des Emmy Awards… mais comment a-t-elle su où nous voulions aller ?! Nous ne sommes pourtant pas en smoking… car effectivement, plus on se rapproche, plus on se retrouve entouré de personnes hyper chics et apprêtés !!
On arrive sur place et là je commence à craindre que nous ne pourrons hélas rien voir… en effet, l’endroit où semble se dérouler le tapis rouge est encerclé d’énormes barrières opaques. On ne voit rien, on devine juste des gradins derrières et on entend la foule… Je pose quand même la question à un membre de la sécurité qui me confirme que l’entrée n’est possible que sur invitation. Mais comment donc se fait-on inviter à ce genre d’évènement ?!
C’est donc déçu qu’on continue à se promener dans le quartier, bien que je m’étais préparé à ce qu’on ne puisse rien voir. On marche jusqu’au prochain croisement mais la route semble barrée, il y a un petit groupe de personnes le long du trottoir, y aurait-il quelque chose à voir ? On s’arrête au croisement et on voit effectivement plusieurs personnes habillées en superbes robes de soirées passer… et là tout à coup, je crois rêver, ne serait-ce pas Julia Roberts ?!! Et si, c’est bien elle ! Mais le temps de trouver mon appareil photo, la voilà déjà de dos… Au même moment, on voit Adam Levine, le chanteur de Maroon 5 passer de l’autre côté de la route, accompagné de sa petite amie top model.
Bon ben finalement, il ne fallait peut-être pas nécessairement être dans les gradins du tapis rouge pour apercevoir des stars !! On reste un peu à cet endroit et on voit défiler devant nous pleins de personnes très chics. C’est sympa de voir passer tous ces gens hyper glamours, comme on en voit d’habitude seulement à la TV ! La cérémonie est probablement en train de commencer, on décide donc de remonter la rue vers le Starbucks pour boire un coup. On s’assied à la terrasse, sans savoir qu’on se trouve pile en face d’une sortie « non officielle » de la cérémonie. En sirotant une limonade et en mangeant un délicieux cake pop, on a notamment vu passer juste devant nous Kelly Osbourne, Mario Lopez, Hayden Panettiere (enceinte et sublime dans une magnifique robe de soirée), Johnny Galecki de la série Big Bang Theory… En quittant le quartier, on a également croisé Julia Louis-Dreyfus de la série Veep tenant son Emmy fraîchement gagné en main, bref une fin d’après-midi plutôt réussie et bien dans l’ambiance glamour que je m’étais imaginé de Los Angeles !!
On rentre ensuite à l’appartement, sans même prendre un repas tellement celui de midi à Universal avait été copieux. Et c’est avec encore pleins de beaux souvenirs en tête de cette journée bien remplie qu’on s’endort …