Wild West ...and the Cities ...

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Génial cette rencontre au milieu de nulle part... comme tu le dis si bien le monde est vraiment petit!!!

Et toujours aussi sympa tes petites digressions... ah le dreamcatcher... ça fait bien longtemps que j'ai dépassé mes terreurs nocturnes et pourtant je n'ai pu résister au plaisir d'accrocher un de ces grigri au dessus de mon lit à mon retour du pays où tous les rêves sont permis!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
harper's

Message par harper's »

Tour de guet et ...Perle rare

On ne présente plus le " Grand Canyon ...Tout le monde , ou presque , connait le nom et
l'existence de ce lieu , même sans jamais y être allé ...

Vous pouvez faire l'expérience d'interroger votre entourage ; à l'exception des initiés,les lieux plus confidentiels , aussi magnifiés soient-ils , sont souvent méconnus ( c'est le cas de Bryce par exemple ) .
yellowstone ou Yosemite ,tirent leur épingle du jeu , quant aux
Monts Rushmore , peu de personnes sont capables de les nommer , on entend assez couramment dire ceci : " Mais oui ! Tu sais , c'est l'endroit où les têtes des présidents américains sont sculptés dans la roche ! ".
N'avez vous pas entendu cela au moins une fois dans votre vie ?

Le Grand Canyon , en qualité de lieu emblématique du sud-ouest étasunien s'inscrit donc en haut de la hiérarchie ...

Sa popularité n'est pas usurpée , surtout au moment où un funambule de l'extrême décide de le vaincre en apesanteur et sans filet !!! ( Réf .Nick Wallenda 24/06/2013 ) .

Image

Image

En visite dans le Grand Ouest ,GC est donc incontournable , y compris ( ou surtout ) géographiquement compte tenu de ses gigantissimes dimensions !

Qu'on l'aborde par le Nord , le Sud , ou l' Ouest , sa magnificence reste intacte , même si , appel du Sud oblige , la South Rim est plus prisée ...

Arrivant de l'ouest ou du sud , la porte d'entrée est Tusayan , bâtie sur les lieux d' un ancien pueblo ; à moins de poursuivre vers l'Est , on " zappera " la portion baptisée Desert view road, celle qui rejoint la 89 à hauteur de Cameron .

Nous avons " abordé " le Grand Canyon par l'Est et par cette Scenic road , d'abord confrontés au décor verdoyant de la Forêt de Kaïbab , une insolite " parure végétale " qui ceint le GC , rompant avec l'imagerie d'Epinal de ce qu'on avait pu en voir en photo !

Image

C'est également un emplacement privilégié , qui permet de contempler toute la majesté du canyon où se love lascivement son " protégé " : le fleuve Colorado .

Image

Image

Image

C'est également le lieu d'implantation de la Watchtower , qui ne s'est pas " réfugiée " là par hasard , sorte de sentinelle bienveillante guettant incendies et séismes ...

Image
La tour " veille " ...

Cet édifice , gardien improvisé , mérite qu'on lui consacre quelques lignes ...

Image
La Watchtower.

Quelques notions géologiques et ethnologiques synthétisent la genèse du Grand Canyon .

La datation des strates ' au nombre de 40 , remonte à plus d' 1,7 milliards d'années !
Ramenés à une juste proportion , les quelques 5 à 6 millions d'années qui ont été nécessaires à l'érosion pour que le "serpent aquatique " s'y fasse un lit douillet , paraissent dérisoires !
Quant à la présence humaine remontant à 10 000 ans , c'est à peine un grain de sable dans l'échelle temporelle !!!

Cette présence humaine a néanmoins une importance dans l'histoire du Canyon , et , une fois encore , la
culture amérindienne en est indissociable ... :pw

Chronologiquement , des peuples paléo-chasseurs , en furent les premiers locataires , suivis de la 1 ère génération de chasseurs-cueilleurs jusqu'aux environs de 1000 AVANT J.C. .
Puis , l'introduction de l'agriculture a vu l'avènement des ANASAZIS , " peuple ancêtre "en langage Navajo ., vers l'an 500 et jusqu'au 13 ème siècle .

Image

Ont-ils été chassés par la sécheresse ? Toujours est-il qu'ils ne connaitront pas les premiers colons européens ...
Les peuplades qui leur ont " succédé " , hormis les Hopis "peuple paisible " , considérés comme leurs descendants , se nomment : Hualapaï " peuple des pins " ,
Havanupaï " peuple de l'eau verte et bleue " .
Puis de petits groupes de Païutes , tous " chasseurs cueilleurs " .
Ces indiens pratiquaient la culture dite des " Trois soeurs " : courge , maïs , haricot .
Les Navajos , derniers " arrivants " , ont appris l'agriculture auprès de ces indiens pueblos , mais ont obtenu chevaux et moutons des colons espagnols dès 1540 .

La culture amérindienne a la particularité d'être assise sur la tradition orale ; l'absence de traces écrites préside aux affirmations comme aux contradictions qui rapportent le mode de vie de ces différents peuples ...

Aujourd'hui , une " plaque commémorative " située au Mather point résume en une phrase la présence et la cohabitation des indiens au GC, faisant table rase des luttes tribales du passé dans lesquelles les Apaches et leurs apparentés Yavapaï , s'étaient particulièrement distingués .

Image
The tribes call the Canyon HOME ...

Les indiens nous rappellent , si besoin était , qu'ils sont ici " chez eux ...comme à la maison ..."

Les 5 tribus qui représentent aujourd'hui Grand Canyon sont :

Havasupaï-Hualapaï-Southern Païutes -Navajos et Hopis .

Plus près de notre époque , une expédition menée par le lieutenant Hines de l'armée américaine en 1857,
Aurait pu laisser le GC dans l'anonymat si on s'en était tenu à l'opinion négative de ce dernier .

On doit au Major John Wesley Powell à la suite de ses explorations de 1869 et 1871-72 , les précieux renseignements sur l'une des dernières régions inexplorées des Etats Unis .

Suivront les exploitations minières et l'ère touristique ,qui a débuté au début du 20ème siècle , avec la construction du premier hôtel : El Tovar en 1905 .

Dès lors la Fred Hower Cie signa les premiers témoignages " immobiliers " du canyon , confiant notamment la construction de la " fameuse " Watchtower à une des toutes premières femmes architectes de l'époque :
Elisabeth mary jane Colter .

GC est devenu Park National en 1919...

...et site du patrimoine mondial de l'Unesco en 1979 .

Si je vous ai imposé ce long préambule , c'est à vrai dire pour mieux étayer les explications qui ont trait à cette insolite tout de guet .
En effet , cet édifice à l'apparente authenticité , nous est contemporain , puisqu'inauguré en 1933 !

Image

La tour rend hommage , tant par son architecture semblant avoir été bâtie sur des ruines préexistantes , que par son contenu , à la culture amérindienne ( évoquée plus haut) .
Ele est une reproduction , dans un format plus grand , des tours de guet anasazies.Une fois franchi " l'obstacle " consumériste du gift shop , on pénètre dans un une salle arrondie , reproduction de la Kiva ou " salle des tisserands " , où seuls les hommes avaient accès , les femmes étant en charge de la poterie et de la vannerie .Les " grandes Kivas " évoquées dans d'autres lieux servaient de lieux de culte ...
Son intérieur évoque la culture ]hopie
sous forme de peintures rupestres réalisées par un artiste nommé
Fred Hopi Kabotie , illustrant divers aspects de la mythologie et évoquant des scènes religieuses .
D'autres fresques de Fred Greer, sont des copies de pictogrammes et de pétroglyphes antiques .

Image
Plafond de la tour

Image

Image

Image

Le haut de la tour offre une vue panoramique à 360° .

Image
Vue d'en haut ...

Si le coeur vous en dit , le cottage du gardien est disponible ...

Image

Vous pourrez , à l'infini , jouir d'un jardin extraordinaire , parsemé de genévriers , aux proportions titanesques , véritable tourbillon d'images propres à vous étourdir .
La métamorphose s'opèrera au gré des saisons ; c'est ainsi , qu'aux premiers frimas de l'Hiver , cette Montagne à l'envers , sera revêtue d'un linceul immaculé , symbole de virginité retrouvée ;
Au printemps , la nature inviolée fera l'offrande de l'éclosion de sa flore éclatante qui fera rougir de plaisir tous les contemplatifs en quête de sérénité ...

Image

Pas encore rassasiés , prêts pour un " envol " qui nous fera atteindre le Nirvana , on s'enivrera à satiété de tes séduisants atours ...

Image

Image

Image

Image

Image
Claire67
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Claire67 »

Toujours aussi captivant -;- c'est la 2ème fois que je vois des photos de l'intérieur de la tour :great
Le blog de notre road trip
http://jotheam.canalblog.com/
harper's

Message par harper's »

Claire67 a écrit :Toujours aussi captivant -;- c'est la 2ème fois que je vois des photos de l'intérieur de la tour :great

Hello claire !

Cette tour a 2 particularités : - elle donne une impression de " monument " restauré , car sa conception n'a rien d'ostentatoire et la réalisation est de qualité ;

- c'est un des plus beaux points de vue sur le Colorado , cela m'a été confirmé
en live par une famille de français qui venait d'achever le périple complet de la South rim ...

Image

Image

Photo prise du haut de la tour ...

Image

Une autre avec un léger reflet de vitre ...

@ + pour le " survol "... :great :love:
Claire67
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Claire67 »

Arrêt à cette tour : Noter :great
Merci c'est vraiment super de lire ton carnet
Voilà j'attends les photos du survol :wait
Le blog de notre road trip
http://jotheam.canalblog.com/
harper's

Message par harper's »

En apesanteur ...pourvu que les secondes soient des heures !

Nous avons savouré encore et encore , le long de ces presque 30 Kms. de scénic road qui autorise plusieurs arrêts :
Navajo point , Lipan Point , Moran Point , Grandview point .

Image
Vue de Navajo point . Trouvez la " Tour " ...

...avant de parvenir à l'embranchement de la 64 venant de Tusayan ; c'est précisément là que se trouve le très convoité Mather point .

Nombreux sont celles et ceux qui ressuscitent la scène mythique de Titanic , prenant des poses " aériennes " comme suspendus au garde-fou adossé au vide .

Image

Ce superbe point de vue concentre la foule , comme l'oeil du cyclone concentre l'énergie ; mais une fois de plus ce n'est pas usurpé !
Cela ne pourra convenir à ceux qui préfèrent s'adonner aux " rêveries du promeneur solitaire " ...

" Je jouis de moi-même en dépit d'eux " 8ème promenade de J.J.Rousseau

Image

Image

Vues de Mather point ...

A cette heure de l'après-midi que nous avons consacré à
" flaner " , la température est encore clémente , mais bientôt le
blizzard va se lever nous faisant rapidement perdre quelques degrés et décourager nos 2 " frileuses " ...

Cela nous ramène à la réalité du climat alpin qui règne ici , à fortiori quand on " navigue " à plus de 2OOO mètres d'altitude !

Un dernier coup d'oeil depuis Yavapaï point , un point de chute de prédilection , car éponyme de notre hébergement du soir ... :wink:

L'option retenue fait à nouveau une belle unanimité : check in et prise de possession des lieux ...

Le logis du Yavapaï Lodge est organisé à la façon d'un motel , et disséminé en pleine nature boisée ; nous sommes les hôtes de la forêt de Kaïbab, dont le décor aperçu par nos fenêtres panoramiques , est à la fois végétal et faunique , avec nos désormais " invités " habituels : écureuils facétieux et biches arborecentes ...

Image

Vue de la chambre ...

Mes 2 garçons sont bien disposés à partir à la recherche de traces de " félin " , dont la présence est signalée le long de la route .

Image

Nous nous enfonçons plus avant dans la forêt ; j'en rajoute un peu et voilà que mes Stanley et Livingstone en herbe s'effraient de leur propre crédulité ! :blink

A défaut de Mountain Lion , nous découvrirons des sculptures naturelles , et notre escapade sera sauvagement interrompue par une averse de grêle qui va nous gratifier d'une vivifiante flagellation ! :D

Image
Sculpture naturelle ...

Pendant ce temps , ces demoiselles restées à bon port se sont inquiétées , nous imaginant être dévorés par ...notre imprudence ? :?

Cette image ne peuplera finalement que nos rêves , vite épurés par notre dreamcatcher de service ...
Peut-être que si nous avions simplement levé la tête ...nous aurions aperçu ce " guetteur " ? :?

Image
Photo " empruntée " ...

La neige va rapidement prendre le relais de la grêle et faire pâlir le paysage alentour en un tournemain ; nous voici contraints à affronter les éléments , transformant au passage notre limousine en snowcat ...
pour une escapade de trappeurs vers la cafétéria et ses promesses calorifères ; c'est ainsi que nous testons les
Chili Hamburgers , entendez par là : hamburgers " fourrés " au chili con carne !

Ca calme !!! :whistling: drool ...et pas besoin de somnifères !!!

Le lendemain matin , outre quelques traces nocturnes laissées par Monsieur Hiver , militant de la Paix et de l'amour mais pas de la Guerre ...2 " jeunes gens " effrontés " font le Buz au petit déjeuner ...

Image

Ce cairn " pacifiste " meublait notre devant de porte ...

Image

Image

A cet instant précis il est exactement 8 heures du matin à Grand Canyon Village , nous sommes ce jour tributaires pour une des rares fois du voyage de l' horaire , pour un envol à 9 H. de l'aéroport de Tusayan ...

Nous ne savons pas encore que nous allons rajouter du caviar à notre " menu " , déjà si délicat ...

Mais ça c'est une autre histoire ... :wink:

Image

SEE YOU ... :bye :bye
micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Un hamburger au chili, miam, je note :eat :eat
J'attends la suite avec impatience !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
dumette
Rédactrice
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix FZ 200 / GoPro Hero 3 silver

Message par dumette »

Hello Harper's,

Merci pour ce carnet que je viens de lire d'une traite. Tout ça me rapelle de très bons souvenirs et tes photos ainsi que ta prose sont super!

Pour Antelope Canyon, j'ai fait les 2 et je ne saurais dire lequel j'ai préféré. Bien sûr le Lower est agréable car très peu fréquenté (surtout que nous avions fait la toute première visite de la journée, j'avais emmené mon trépied et à l'entrée on m'avait offert un pass photo qui nous a permis de rester aussi longtemps que nous le souhaitions sur place, très agréable je dois dire!). Pour le Upper nous avons fait la visite de 11h30, la lumière met bien plus en valeur le canyon que le Lower j'ai trouvé mais ce monde omniprésent m'a quelque peu refroidie, surtout que nous ne faisions pas le tour photo et que nous devions sans cesse nous dépecher, pas le temps d'attendre un peu que les gens disparaissent dans un virage pour avoir une photo sans inconnus dessus... Bref j'ai apprécié les 2, différemment mais je n'ai pas eu de réelle préférence ayant été enchantée différemment les 2 fois (je crois que ca a été un de mes moments préférés du voyage)

Vivement la suite de ton carnet :D
2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
Verrouillé