JOUR 6 : JEUDI 2 JUILLET 2015
NANAIMO – WEDGEMOUNT LAKE
Trajet du jour : https://goo.gl/maps/xyogKtMkg892
Aujourd'hui est une grande journée ! Nous allons enfin randonner
Nous nous réveillons un peu après le lever de soleil, puisque nous avons le ferry à prendre à 7h45 à Nanaimo (il s'agit pour info du 1er départ de la journée)
En ouvrant la porte de la tente :
Nous profitons du wifi à bord du ferry pour prendre (et donner) quelques nouvelles par mail.
Nous arrivons à Horseshoe Bay, le terminal sur le continent (au nord ouest de Vancouver), vers 9h20.
Nous prenons ensuite la route qui va nous mener à Whistler : la
Sea to Sky Highway
Elle porte bien son nom puisque nous passons de la mer, à des reliefs plus escarpés. Avec le beau temps, c'est magnifique.
Nous faisons un premier arrêt à
Porteau Cove Provincial Park
Puis allons nous dégourdir les jambes pour découvrir les
Shannon Falls, du provincial park du même nom.
Carte de la balade (1,5 km) :
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=dsnjydxnagymszis
Elles sont jolies mais malheureusement pas idéalement placées pour des photos matinales.
Nous faisons le point de vue "classique" et allons en chercher un second, un peu plus haut.
Il y a beaucoup de monde ici, l'accès étant facile (bord de route) et très proche de Vancouver. Il en est de même pour
Brandywine Falls Provincial Park situé une quarantaine de kilomètres plus loin, qui est notre prochain arrêt.
Carte de la balade (1 km) :
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=lmqjoifftrxnkvbm
Prochaine étape de la journée : un arrêt à une entreprise de stockage dans la ville de Whistler. Oui oui, vous m'avez bien lu
En fait, nous allons dormir cette nuit à Wedgemount Lake, dans le Garibaldi Provincial Park, et laisser la voiture sur un parking isolé.
J'avais lu des infos comme quoi il y avait tous les ans des voitures dégradées sur les différents parkings de Garibaldi Provincial Park (c'est même indiqué sur le site internet du parc), et de nombreux vols. Ne voulant prendre aucun risque, j'ai donc cherché un endroit où nous pourrions laisser nos valises pour la nuit.
La gentille Kalee de Whistler's Storall a répondu favorablement à ma demande quelques mois auparavant. Et en plus, elle le fait gratuitement. Pour la remercier, je lui ai ramené de Brest du Kouign Amann et des palets bretons. Elle est presque gênée mais c'est tout à fait normal, grâce à elle nous allons pouvoir randonner sereinement sans penser à ce qui peut arriver à nos affaires. Merci encore Kalee !
Une fois déposés les bagages, nous allons déjeuner un repas bien gras dans une station service. Puis nous dirigeons, enfin, vers le trailhead, situé au nord de Whistler.
Pour information, nous avons réservé 2 semaines auparavant nos "Backcountry Permit", qui permettent de planter sa tente sur un des emplacements prévus à cet effet à la fin du trail.
Le temps de préparer nos sacs (j'amène tous mon matos photo dont le trépied... plus jamais je ne ferais ça

), et c'est parti pour la première vraie randonnée du voyage

. Il est 15 heures et il fait 35 °C

.
Carte de la randonnée (aller) : (5,6 km) :
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=eqidezupyozawjwq
On la craint un petit peu car d'après ce qu'on a pu en lire, le "sentier" se déroule uniquement en montée, à slalomer entre des racines, puis des éboulis.
Et je vous le confirme, c'est bien ça ! Dénivelé de 1160 m en environ 5km, et uniquement sur ce type de terrain, ce qui est loin de nous faciliter la tâche. Il faut parfois s'aider de branches, racines, ou pierres pour se hisser lors de certains passages délicats.
La quasi totalité du trail est inintéressante puisqu'en forêt. Nous faisons de nombreuses pauses.
Une fois les éboulis passés, on aperçoit la fameuse hutte qui peut abriter quelques randonneurs (et le "trône" (des toilettes sèches)). Nous touchons enfin au but...
Et nous découvrons enfin le
Wegdemount Lake, dont nous parlons entre nous depuis de si nombreux mois maintenant. Quelle beauté
Nous faisons quelques photos mais devons nous hâter, en effet, les emplacements, disséminés autour du lac et de la hutte, ne sont pas réservables. Cela fonctionne suivant la règle "premiers arrivés, premier servis".
Le sentier qui nous mène au bord du lac slalome entre les rochers, où nous entendons autour de nous les sifflets des marmottes, puis nous amène à une jolie rencontre (une perdrix ?)
Notre but est de camper au bord du lac, et on trouve un super emplacement, avec à notre gauche une petite cascade provenant du Armchair Glacier, et en face le joli Wedgemount Glacier.
Il est 19 heures. Nous avons donc mis 4 heures à monter jusque là. Nous sommes rincés. Je n'ai jamais autant souffert sur une randonnée. Marcher 30 kilomètres ne me pose pas de problèmes, mais 6km sur un tel terrain et avec un tel dénivelé, je pense que j'ai presque atteint mes limites actuelles.
Nous montons la tente, puis retournons du côté de la hutte (histoire de se rajouter un peu de kilométrage) pour faire photos et timelapse.
Une fois le soleil bien baissé, nous retournons à notre tente et allons nous préparer à dîner (des plats lyophilisés)
La roche prend une superbe teinte à mesure que le soleil disparaît, nous sommes vraiment dans un cadre magnifique.
Voici la fin de cette belle (mais dure) journée. Demain matin, nous irons jusqu'au glacier.