[Carnet 2015] Un Brestois à l'Ouest... du Canada

Vos récits de voyage hors USA
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Magnifique suite :love: , c'est d'une beauté si paisible...et quel temps splendide ! 8)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Merci Legibus, on a effectivement eu, dans l'ensemble, du pot avec le temps :)
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
julo40
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Un vrai régal ton carnet :great :clap
Voir des ours d'aussi près, c'est magnifique :love:
Sympa le détail des randonnées avec le tracé GPS :great
Cette application fonctionne en mode hors ligne, je suppose, comme Runstatic ?
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Merci Julo :blush

Oui, l'expérience des ours était vraiment marquante, + que celle avec les baleines à mon goût.

Pour l'application, c'est Oruxmaps :wink: , effectivement en mode avion pour économiser la batterie.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

JOUR 6 : JEUDI 2 JUILLET 2015
NANAIMO – WEDGEMOUNT LAKE
Trajet du jour : https://goo.gl/maps/xyogKtMkg892

Aujourd'hui est une grande journée ! Nous allons enfin randonner :happy

Nous nous réveillons un peu après le lever de soleil, puisque nous avons le ferry à prendre à 7h45 à Nanaimo (il s'agit pour info du 1er départ de la journée)

En ouvrant la porte de la tente :
Image
Nous profitons du wifi à bord du ferry pour prendre (et donner) quelques nouvelles par mail.

Nous arrivons à Horseshoe Bay, le terminal sur le continent (au nord ouest de Vancouver), vers 9h20.
Image
Nous prenons ensuite la route qui va nous mener à Whistler : la Sea to Sky Highway
Elle porte bien son nom puisque nous passons de la mer, à des reliefs plus escarpés. Avec le beau temps, c'est magnifique.
Nous faisons un premier arrêt à Porteau Cove Provincial Park
Image
Image
Puis allons nous dégourdir les jambes pour découvrir les Shannon Falls, du provincial park du même nom.

Carte de la balade (1,5 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=dsnjydxnagymszis

Elles sont jolies mais malheureusement pas idéalement placées pour des photos matinales.
Nous faisons le point de vue "classique" et allons en chercher un second, un peu plus haut.
Image
Image
Il y a beaucoup de monde ici, l'accès étant facile (bord de route) et très proche de Vancouver. Il en est de même pour Brandywine Falls Provincial Park situé une quarantaine de kilomètres plus loin, qui est notre prochain arrêt.

Carte de la balade (1 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=lmqjoifftrxnkvbm
Image
Prochaine étape de la journée : un arrêt à une entreprise de stockage dans la ville de Whistler. Oui oui, vous m'avez bien lu :)
En fait, nous allons dormir cette nuit à Wedgemount Lake, dans le Garibaldi Provincial Park, et laisser la voiture sur un parking isolé.
J'avais lu des infos comme quoi il y avait tous les ans des voitures dégradées sur les différents parkings de Garibaldi Provincial Park (c'est même indiqué sur le site internet du parc), et de nombreux vols. Ne voulant prendre aucun risque, j'ai donc cherché un endroit où nous pourrions laisser nos valises pour la nuit.

La gentille Kalee de Whistler's Storall a répondu favorablement à ma demande quelques mois auparavant. Et en plus, elle le fait gratuitement. Pour la remercier, je lui ai ramené de Brest du Kouign Amann et des palets bretons. Elle est presque gênée mais c'est tout à fait normal, grâce à elle nous allons pouvoir randonner sereinement sans penser à ce qui peut arriver à nos affaires. Merci encore Kalee ! :great

Une fois déposés les bagages, nous allons déjeuner un repas bien gras dans une station service. Puis nous dirigeons, enfin, vers le trailhead, situé au nord de Whistler.
Pour information, nous avons réservé 2 semaines auparavant nos "Backcountry Permit", qui permettent de planter sa tente sur un des emplacements prévus à cet effet à la fin du trail.

Le temps de préparer nos sacs (j'amène tous mon matos photo dont le trépied... plus jamais je ne ferais ça :roll: ), et c'est parti pour la première vraie randonnée du voyage ::rando . Il est 15 heures et il fait 35 °C :sweat: .

Carte de la randonnée (aller) : (5,6 km) : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=eqidezupyozawjwq
Image
On la craint un petit peu car d'après ce qu'on a pu en lire, le "sentier" se déroule uniquement en montée, à slalomer entre des racines, puis des éboulis.
Et je vous le confirme, c'est bien ça ! Dénivelé de 1160 m en environ 5km, et uniquement sur ce type de terrain, ce qui est loin de nous faciliter la tâche. Il faut parfois s'aider de branches, racines, ou pierres pour se hisser lors de certains passages délicats.

La quasi totalité du trail est inintéressante puisqu'en forêt. Nous faisons de nombreuses pauses.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Une fois les éboulis passés, on aperçoit la fameuse hutte qui peut abriter quelques randonneurs (et le "trône" (des toilettes sèches)). Nous touchons enfin au but...
Image
ImageImage
Image
Et nous découvrons enfin le Wegdemount Lake, dont nous parlons entre nous depuis de si nombreux mois maintenant. Quelle beauté :love: :love:

Image
Image

Nous faisons quelques photos mais devons nous hâter, en effet, les emplacements, disséminés autour du lac et de la hutte, ne sont pas réservables. Cela fonctionne suivant la règle "premiers arrivés, premier servis".
Le sentier qui nous mène au bord du lac slalome entre les rochers, où nous entendons autour de nous les sifflets des marmottes, puis nous amène à une jolie rencontre (une perdrix ?)
ImageImage
Notre but est de camper au bord du lac, et on trouve un super emplacement, avec à notre gauche une petite cascade provenant du Armchair Glacier, et en face le joli Wedgemount Glacier.
Il est 19 heures. Nous avons donc mis 4 heures à monter jusque là. Nous sommes rincés. Je n'ai jamais autant souffert sur une randonnée. Marcher 30 kilomètres ne me pose pas de problèmes, mais 6km sur un tel terrain et avec un tel dénivelé, je pense que j'ai presque atteint mes limites actuelles.

Nous montons la tente, puis retournons du côté de la hutte (histoire de se rajouter un peu de kilométrage) pour faire photos et timelapse.

Une fois le soleil bien baissé, nous retournons à notre tente et allons nous préparer à dîner (des plats lyophilisés)
La roche prend une superbe teinte à mesure que le soleil disparaît, nous sommes vraiment dans un cadre magnifique.
Image
Image
Image
Image
Voici la fin de cette belle (mais dure) journée. Demain matin, nous irons jusqu'au glacier.

micahbzh
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm

Message par micahbzh »

Miam, du Kouign Amann, avec un verre de pommeau, un régal !!!!!!!!!!!!!
Beau dénivelé :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

Je préfère un coup de cid' quand même :D

luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

magnifique :clap
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Répondre