Jour 14 - lundi 14 juillet : UCLA et Westwood Village
C’est déjà le 14 juillet. Le 04 juillet nous parait déjà loin. Par contre, contrairement à New York l’année dernière, où nous avions alors pu faire le Bastille Day (un marché en plein air où la France est à l’honneur), rien ne semble prévu sur LA.
Bon, ce n’est pas bien grave et de toute façon, on se réveille après une première nuit paisible au Seaview Hotel et grosse déception quand on ouvre les rideaux : il fait tout gris ! Bon, ce n’est pas la première fois et on se dit que ça va sans doute se lever comme à chaque fois donc on part le cœur alerte vers notre première mission du jour : trouver un endroit pour le petit dej’.
Finalement, après un rapide tour dans le quartier, on va opter pour le Macdo et son menu breakfast super copieux et alléchant ! (pour super pas cher en plus ! )
Pas de regret, on va très bien manger, ça vaut son prix (on mangera d’ailleurs plus mal ailleurs pour nettement plus cher). Par contre, hum hum, le ciel ne fait absolument pas mine de se dégager, c’est même plutôt bien plombé... Bon, on profite de faire un petit peu de shopping sur la Third street Promenade, le temps de se laisser le temps de la réflexion car aujourd’hui, c’est Venice qui est au programme. Et y aller sous la grisaille, je suis complètement dégouté ! Je suis super impatiente de faire découvrir cet endroit à Rémy qui ne rêve que de cela et je veux qu’il réalise son rêve sous le soleil !! Donc une paire de Puma bleues et vertes en cadeau pour moi (youhou ! ^^ ) et une paire de Jordan’s éditions US limitée pour Rémy, mais nos emplettes n’ont pas fait revenir le soleil, loin de là.
De retour à l’hôtel, on arrive pile poil pendant que notre chambre est en train d’être faite. Bon, et bien on va aller découvrir le patio en attendant , même si le temps ne pousse pas forcément à la bronzette (je vous ai dit qu’il faisait vite frais à LA dès que le soleil était parti ??).
Là, je propose un plan B à Rémy : d’inverser le programme des journées et d’aller plutôt à UCLA aujourd’hui. On se dit que quitte à avoir une journée grise, autant que cela soit UCLA plutôt que Venice qui en fasse les frais...
Donc hop, c’est parti, on prend le BBB 1 direction UCLA, c’est pas dur, c’est le terminus. 40 minutes de route environ et nous voilà !
Bon, hum, pas d’accueil, juste un petit kiosque pour indiquer le parking, je vais les voir et je leur demande un plan. Et hop, en voilà un avec un grand sourire. Merci bien !
Et voilà, on est parti pour une belle visite du célèbre campus de la non moins célèbre Université de Californie. Une véritable ville dans la ville avec ses magasins, sa police, ses immenses bâtiments et son incroyable architecture. On se croirait vraiment en Toscane !
Bon, petit regret, les photos sont ratées, la lumière n’est pas belle du tout, toute tristoune, mais bon, ça donne une idée.
On va faire un bon tour, une belle promenade dans les bâtiments principaux (dont la très belle bibliothèque). Je rêverais d’être de nouveau étudiante et de venir étudier ici... J’aime encore plus l’ambiance de UCLA que de Harvard.
Au fil de nos déambulations, on tombe sur une grande cafeteria. Nickel, un petit frozen coffee et un paquet de chips ne seront pas de refus. On boit notre café entourés d’écureuil espiègles, quelques étudiants passent, très peu de touristes dans cette section c’est très sympa !
On continue la visite :
On va ensuite vers les terrains de sport puis vers la place centrale de l’université avec son célèbre emblème, The Bruin (qui est aussi l’emblème de la Californie).
Séance photo avec notre ami l’ours oblige : :P
C’est fou, il y a un grand magasin de « souvenirs » juste à côté, c’est un truc de dingue. Je regrette de ne pas avoir pris de photo de l’intérieur, on le voit juste de l’extérieur : il y a de tout !!

Des vêtements et autres goodies aux couleurs de UCLA en veux-tu en voilà, de l’alimentation, de la papeterie, en fait, on réalise vite que c’est vraiment la boutique du campus et des étudiants, pas juste un truc touristique comme on l’a cru tout d’abord. Quasi tous les étudiants de UCLA sont vêtus aux couleurs de l’université ou de l’ équipe locale, Les Bruins, c’est vraiment fun. Et là, un de mes gros regrets : je ne me suis pas ramenée de Tee-shirt de UCLA. J’ai voulu être raisonnable sur le moment, et bien maintenant, je le regrette trop !!
UCLA a même sa propre police...
Au moment de partir, on tombe sur le UCLA Athletic Hall of Fame : toute une galerie où l’on présente les grands héros de l’université, l’histoire de l’équipe, les cheerleaders, les sportifs émérites qui sont passés par UCLA, mais que, puisqu’il y a aussi une fresque où l’on voit toutes les stars d‘Hollywood qui y sont passées. C’est très intéressant !
Et voilà, nous avons passé un très bon moment dans UCLA (prévoir tout de même plusieurs heures pour profiter des lieux) et en plus, le temps se dégage un peu, que demander de mieux ??
Maintenant, direction Westwood, le quartier situé juste sous l’Université. On le traverse en se disant que ça a l’air très sympa mais on ne s’attarde pas trop encore car on ne veut pas avoir de problème d’heure. Objectif : le Westwood village Memorial Park, le cimetière où reposent entre autres Marylin Monroe et Peter Falk, un peu en retrait du quartier. Après quelques petites difficultés pour trouver l’entrée (une fois de plus, il faut entrer par le parking, ils sont fous ces angelinos !!), on découvre un petit cimetière complètement différent de ce à quoi nous nous attendions. Après le Hollywood Forever Cemetery, Le Westwood Memorial Park semble étrangement modeste et sobre. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Il est petit, mais il a beaucoup plus d’âme, là, pour le coup, il y a une réelle atmosphère. Sachant que Marylin a été incinérée, on se dirige tout de suite vers le colombarium et la voilà...
RIP, la plus belle de toutes...
Là aussi, tout en sobriété, c’est presque surprenant quand on pense qu’au Père Lachaise, la tombe Jim Morrison est inaccessible, barricadée à cause des fans et des potentielles dégradations. Là, c’est Marylin et cela pourrait presque être n‘importe qui... Pour le coup, je trouve cela presque dommage qu’elle ne repose pas elle aussi sous le signe Hollywwod...
Par contre, ses cendres reposent à coté de celles de Dean Martin. Ca va, le voisinage est plutôt correct !
On continue notre promenade, il n’y a personne, on n’a pas de plan, on se demande comment trouver Peter Falk même si le cimetière n’est pas bien grand. Son décès étant plutôt récent, on pense que cela sera une tombe plus moderne mais on verra bien. On se promène en regardant les noms au sol et on va vers une jolie section plus boisée, un brin japonisante, très paisible. Et là, nous allons trouver mon cher Columbo...
Franchement, Rémy et moi avons été très émus par cette tombe, et surtout par la beauté de son épitaphe : « I’m not here. I’m home with Shera .»
C’est beau. Simple et émouvant.
On va y rester un petit moment. Un beau moment.
Puis on continue notre visite, d’autres personnes célèbres (Billy Wilder, Farah Fawcett, Ray Bradbury etc.) côtoient de nombreux anonymes.
Le grand Ray Bradbury...
On ressort avec le sentiment d’une belle visite, émouvante, sereine et agréable. Tout le contraire finalement du Hollywood Forever Cemetery, nettement plus pompeux et surfait. Finalement, Marylin, tu es peut-être bien mieux ici...
Bon, petite constations un peu hors-sujet, mais je ne parviens toujours pas à comprendre comment, dans une région aussi aride et chaude que la Californie du Sud, ils parviennent à avoir des gazons aussi verts et épais. C’est super bizarre, l’herbe est partout super moelleuse, on s’y enfonce complètement, parfois presque jusqu'aux chevilles. Ca c’est pour moi, THE mystère de LA !
Retour pour nous vers le cœur de Westwood village. Le temps est nettement plus dégagé, un peu de soleil perce même et on va découvrir un quartier très vivant, un brin vintage et vraiment très agréable et joli.
Mais, mais, nous sommes à Paris ???
On va vite tomber sur une boutique qui nous a fait scotcher un bon moment : une boutique de bonbons et de friandises, certes, mais aussi une mine d’or pour les dénicher les sodas les plus improbables !!!
Ca ne serait pas si lourd, cela serait vraiment le souvenir idéal, en effet, comme le proclame la vitrine. On va y passer un très long moment et finalement en plus de quelques souvenirs pour nous et les amis, on va se prendre une boisson au concombre pour moi et un soda bacon chocolate pour Rémy, qu’on va « déguster » tranquillement sur un banc accompagnés de friandises (ouep, on aura fait que grignoter de toute la journée et même pas honte !!)
Forcément, c’est immonde, surtout celle de Rémy ! Moi, c’est chimique et trop sucré, mais pas forcément mauvais (même si certaines mauvaises langues diront que je ne suis pas une référence en la matière lol !!

:lol: )
On va ensuite se promener dans le quartier, mais le temps se couvre de plus belle, shit. Mais Franchement, très bonne surprise avec Westwood village, une très chouette ambiance, c’est un endroit où je retournerais avec plaisir.
J’aime bien le contraste entre les deux voitures garées l’une derrière l’autre !
Passage dans un CVS pour ravitaillement. Et là, surprise, ils vendent même du café Dunkin Donuts ! (et pourtant, à cette date, il n’y avait malheureusement pas de Dunkin Donuts en Californie, à mon grand dam...) Ahhh, comme j’aimerais que mes valises soient extensibles... *gros soupir* (ou alors, comme dans la vieille série le Magicien !!

)
En fin de journée, on va attendre notre bus de retour.
Hum... J’ai comme l’impression que l’axe routier est très emprunté, non ?? C’est lequel le nôtre dans tout cela ??
Et voilà, de retour sur Santa Monica à la nuit tombante, on aura profité d’un joli couché de soleil le temps de notre trajet.
On va finir la soirée en arpentant le Pier, avec ses attractions, ses jeux, sa musique et sa bonne ambiance, et en faisant du petit shopping souvenir ( mais oui, on a toujours besoin d’un magnet et d’un porte-clef supplémentaire, mais oui...)
La jolie vue du Pier by night :
Pendant ce temps là, certains se prennent pour Rambo... (Ahaah)
Puis un moment très attendu se profile : second repas au Bubba Gump ! Miam, on a tellement été enchantés de notre repas à Long Beach qu’on avait prévu d’y remanger à Santa Monica.
Cela sera cette fois en intérieur, on a va de nouveau passer une excellente soirée, avec une adorable serveuse qui nous fera des quizz sur Forest Gump durant le repas. Une jeune femme adorable, qui même une fois le tips en poche à la fin de notre repas, viendra prendre du temps pour s’asseoir à côté de nous et nous donner des adresses, des conseils, des tuyaux sur Malibu et Venice, Elle va même nous noter tout cela pour nous sur son calepin. Une soirée très réussie, et en partie grâce à sa bonne humeur. Franchement, à Los Angeles, les serveurs des Bubba Gumps sont des perles de gentillesse, c’est fou... Et pour le reste, bon moment, super déco, Jumbalaya et Mac&cheese délicieux, margarita miam miam, mais addition nettement plus salée qu’à Long Beach. Ouep, c’est assez cher, mais franchement on trouve que ça les vaut, ne serait-ce que tout simplement parce qu’on a passé un super moment.
Et voilà, un petit tour tout au bout du Pier et sur la plage pour digérer, c’est fou ce qu’on est bien à Santa Monica...
On espère que le temps sera rétabli demain, en attendant, une excellente journée de plus dans la boite à souvenir. Que du bonheur...
Bilan de la journée: 17,80 kms