8 jours de rêverie hivernale entre Californie et Utah

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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Legibus
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Message par Legibus »

Décidément, j'adore :love:
Quel style magnifique...drôle et poétique :great
Et les photos sont à l'avenant, alors un grand bravo :clap

Le soleil est au rendez-vous, mais vous avez eu quelles températures ? je me renseigne sans aucune arrière-pensée bien sûr :whistling:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
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Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
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Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
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Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
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Vnoa
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Message par Vnoa »

Hello,

Sympa ce carnet bien agréable à lire et à regarder ! Quelles belles lumières d'hiver ! :love:

@+
Vnoa
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Laurianne
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Message par Laurianne »

@Legibus

Merci, ton commentaire a ensoleillé mon weekend qui était pourtant très grisouille :)
vous avez eu quelles températures ?
Entre Los Angeles et Las Vegas, on avait entre 20° et 30° pas besoin de veste ni le matin ni le soir :great mais il semble que cette année a été particulièrement chaude d'après les gens de là-bas.

Au Nord de Las Vegas, entre 12° et 25°sauf en montagne (Zion) où il faisait environ 7° le matin à 8h mais ensuite, ça grimpait vite. Par contre, dès qu'on prend de l'altitude, il faut se couvrir !

Les retours à cette période ne sont pas si nombreux. Je ne m'attendais donc pas à une telle météo. On a commencé par prendre des coups de soleil évidemment et puis ... on est revenus tout bronzé :P

@ Vnoa

Merci, c'est vrai qu'à cette période, on est gâté par la lumière et en plus, ça dure toute la journée quasiment !

La suite du carnet :

Mercredi 17 février : une vallée de feu et de glace

Cette journée sera exclusivement consacrée à Valley of Fire. En juillet 2013, lors de notre premier voyage dans l'Ouest des USA, j'avais, à contrecœur, éliminé cette étape lors de notre trajet entre Bryce np et Vegas. Pas assez de temps, trop chaud aussi. Aujourd'hui, je compte bien prendre ma revanche. J'ai minutieusement préparé la journée, incluant la fameuse boucle aux sept merveilles avec tous ses points GPS.

La journée s'annonce un peu moins belle que les précédentes, brumeuse avec un ciel voilé ce qui, pour les photos est loin d'être idéal. Tant pis, il faudra faire avec, c'est qu'on est devenu difficile ! Nous partons via la Nevada State Road 169 également nommée Lake Mead Northshore Road puisqu'elle longe la rive nord du lac Mead. Les retours que j'ai pu lire sur les forums concernant cette route étaient plutôt mitigés mais c'est une alternative à l'autoroute et ça nous plait bien. Elle traverse le lake Mead National Recreational Area et nécessite donc un droit d'entrée à moins d'avoir le pass America the Beautiful. On pourrait s'attendre, au vu de sa situation et de son nom, à ce qu'elle offre de belles perspectives sur le lac mais, en dehors de quelques trouées qui n'ont rien d'exceptionnel, ce n'est pas le cas. Ses attraits sont tout autres car elle en a, des attraits ! Serpentant entre les Muddy Mountains et la Pinto Valley avec en arrière-fond la Jimbilnan Wilderness Area, elle a ce caractère grandiose et sauvage qui séduit sans qu'on ait besoin de donner de raison. On mettra un peu plus de temps que par l'I15 pour rejoindre VOF ne serait-ce qu'à cause des arrêts photos mais ça en vaut largement la peine.

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Nous arrivons donc à VOF par l'entrée Est et notre première visite sera pour Elephant Rock, classique, sans surprise, comme sur les photos. Quelques asiatiques sur le parking qui jouent du selfie sans même couper le moteur de leur voiture.

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Nous remontons dans la nôtre et filons au bout de la route panoramique pour attaquer White Dome. Les asiatiques, enfin la plupart d'entre eux, ne marchent pas. Ils restent sur le parking et prennent des photos à l'aide d'une perche télescopique et d'un téléphone en tournant sur eux-mêmes. C'est sans doute un peu cliché comme remarque mais ça illustre bien l'impression générale. Deux couples d'américain d'un âge avancé nous laissent passer avec des exclamations de sympathie. Nous sommes seuls. Un couloir de sable et de rocaille nous entraîne vers une petite vallée encadrée par des parois de roche où le rouge et le blanc se mêlent. Un petit slot canyon suit et on débouche sur une autre vallée, plus vaste où trône, en bonne place, une arche. La boucle demande à peine une heure mais elle possède beaucoup d'atouts et de jolies vues. Nous l'avons bien appréciée.

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C'est à ce moment que nous décidons de nous lancer dans la boucle aux sept merveilles, dans le sens antihoraire afin de finir en apothéose avec Fire Wave. Ce n'était sans doute pas la meilleure heure, ou alors j'en attendais trop. Muni d'un GPS nous avons sans trop de mal trouvé la plupart des "merveilles" mais pour moi, la magie n'était pas au rendez-vous. La proximité de la route a sans doute joué, les nombreuses traces de passage également. Je me suis sentie un peu à l'étroit dans cette balade certes très belle mais qui manquait de relief à mon goût. J'avais imaginé tout autre chose et pour une fois, la réalité n'a pas su dépasser mes rêves.

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Cette arrière-gout un peu amer s'est encore accentué sur la fin. Ce qui devait être notre point d'orgue s'est transformé en cauchemar. Certes, Fire Wave était bien là, resplendissante dans ses courbes d'ocre et de blanc mais elle n'était pas seule. De l'Est, de l'Ouest, du Nord et du Sud, des petits points accouraient. Bon, ce n'était pas non plus la foule estivale mais un échantillon très représentatif, en sandales, tongs, même une en bikini. Pas un mot, pas un regard, pas un échange, l'anonyme côtoiement de la mondialisation touristique. Et le ballet a commencé, Je monte sur la vague et tu me prends en photo, par devant, par derrière, de profil, assis, debout, encore une ! L'appareil change de main et ça recommence. Au suivant ! Un défilé interminable, écœurant, Fire Wave a perdu son âme, elle est devenue la catin des bus touristiques. Je me suis enfuie, lâchement, bâclant mes photos.

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On a regagné le parking en suivant les flèches, en croisant d'autres personnes élégantes et apprêtées qui ont lorgné bizarrement sur mes grosses chaussures de rando et mon sac à dos. On est parti sans se retourner, déçus, les rêves en miettes. Trop facile, trop proche de Vegas sans doute. C'est le seul endroit du voyage où nous avons senti le poids du tourisme international, un endroit où je ne l'attendais pas.

J'aurais pu partir de VOF dégoutée ? Tout ça pour ça ! VOF ne m'a pas laissée faire. La route en épousant les courbes de la roche m'a bercée comme on tente de réconforter un enfant boudeur. A Silica Dome, le ciel est devenu sombre comme s'il était en colère lui-aussi. Le vent s'est levé, dispersant mes rancœurs dans une immensité désertée.

Et puis, en arrivant au niveau de Rainbow Vista, un rayon de soleil est sorti d'entre deux gros nuages, long et chaud comme une gorgée de chocolat. Il a déposé un voile de miel sur la roche qui s'est animé.

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Un petit panneau indiquait Fire Canyon. Nous nous sommes engagée, un peu au hasard, rien n'était préparé, rien n'était attendu. Personne sur le site. En cette fin d'après-midi, sans doute couraient-ils tous vers LA star du parc.

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Nous avons avancé dans la vallée, en suivant un sentier mal tracé puis nous l'avons quitté pour grimper, sur la gauche, sur le gros rocher blanc qui forme un plan incliné naturel. La descente, de l'autre côté est plus ardue mais tout a fait faisable, des traces de passage en sont la preuve et là, juste en levant les yeux, une arche, puis une autre et une autre encore signalée par un cairn.

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La roche claire se vrille en corde soyeuse, s'incline en une gracieuse révérence, se dresse, fière et immense. Quelle spectacle ! Nous dévalons la pente, passant du blanc au rouge. Fire Canyon nous emmène au bout du chemin, aux portes du chaos. Non, VOF n'est pas près d'être à la botte de l'industrie du tourisme, l'immensité de ses étendues la protège plus sûrement qu'un réseau de fil barbelé

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Dernier arrêt à Natural Arch qui s'embrase dans les derniers rayons du couchant. C'est aussi un au-revoir, il nous faut maintenant filer jusqu'à St George. Un instant j'ai hésité, j'aurais voulu retourner à Fire Wave, ce soir, ou demain matin peut-être, quand les hordes colorées auraient regagné les casinos et leurs lumières artificielles, alors, peut-être la Grande Dame de pierre se serait-elle livrée ...

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Piour08
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Message par Piour08 »

Merci pour ce beau retour sur VOF. :)

Je compte y passer tôt le matin à la mi-septembre, j'espère que la pression touristique sera moindre...
Laurianne
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Message par Laurianne »

@ Piour08
Je compte y passer tôt le matin à la mi-septembre, j'espère que la pression touristique sera moindre...
Je pense que tôt le matin ou tard le soir, c'est en effet le bon plan. En plus en septembre il fera certainement encore bien chaud. En milieu de journée, on rencontre les gens venus de Las Vegas en aller-retour et ils sont de plus en plus nombreux semble-t-il :cry:

La suite du carnet :

Jeudi 18 février : de la roche et du sable

Il a plu cette nuit. La météo annonce un vent violent, des averses soutenues et même de la neige. Journée chagrin. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, on démarre tôt. Le temps devrait rester sec sur St George jusqu'à la mi-journée et Snow Canyon n'est pas loin. A la place de réunir les trails en une unique boucle comme je l'avais prévu, nous les décomposerons en petites balades, histoire de se laisser la possibilité d'un repli sur la voiture si les divinités du ciel décident de se déchaîner.

Dès l'entrée, ce petit State Park nous séduit. De taille humaine, il n'écrase pas d'emblée le visiteur mais l'accompagne plutôt d'une myriade de coquetteries. Propre et soigné, un peu désuet, il charme par sa diversité qu'on aborde sans grandes difficultés.

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Sand Dunes est le premier arrêt, sable et roches rouges, buissons argentés, clôture de bois qui suit la courbe du chemin. Une pointe de soleil, un zeste de nuages et me voilà conquise.

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Jenny's Canyon est juste à côté avec ses hautes parois plus sombres et ses marches taillées dans le roc. On s'enfonce dans la faille obscure qui fend la roche, on grimpe jusqu'au point de vue. On est seuls au monde et une quiétude toute particulière se dégage de cet endroit, comme s'il était préservé du temps qui passe, comme si les éléments perturbateurs s'arrêtaient à sa porte.

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Le temps semble se maintenir, le ciel bleu gagne du terrain même si une masse sombre et menaçante venant du Sud s'avance vers nous. On entame Hidden Pinyon trail qui forme une boucle avec Red Sands trail. C'est sans aucun doute une des plus belles balades du parc. Très variée, elle mêle sable, roche et une riche végétation. La vue sur la vallée est superbe et le ciel menaçant ne semble s'inviter que pour mieux mettre le rouge des reliefs en évidence.

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Allez, on enchaîne, le ciel se charge de plus en plus, les cumulonimbus gonflent et s'enroulent dans un voile de ténèbres. Lava Flow maintenant. Une marche d'approche un peu longue et moins intéressante mais comme toujours, une arrivée en apothéose sur le point de vue. La balade qui serait à supprimer en cas de manque de temps ou de gros ras-le-bol quoique, ce serait dommage quand même ... non ?

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Pose repas. Le vent se lève, on range les lunettes de soleil et on sort les doudounes. C'est un vent glacial et je ne suis pas sûre de vouloir savoir ce qu'il nous apporte. Le ciel vire du gris acier au noir, du noir sidéral au violet. Vite, on file à White Rock Amphitheatre. Je suis à peu près sûre qu'on va se prendre une radée. Bon, l'amphithéâtre n'est pas très loin.

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En arrivant devant le site, je reste bouche bée. Oubliés la menace du temps, les rafales qui s'enchaînent, les cieux qui dévorent la terre. Cet arc de cercle de pierre blanche est gigantesque et sublime. Avec les flots d'encre qui se déversent sur la roche, la vision est dantesque. Nous sommes seuls sur le site, encore une fois, et j'ai l'impression que la nature va commencer sa représentation, un drame bien sûr dans la plus pure tradition shakespearienne.

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Nous avons quitté la salle avant le début de la représentation et regagné la voiture avant la pluie, direction Kanab. Vers l'Ouest, le ciel est plus serein, ça tombe bien et tandis que nous roulons, nous voyons au Nord-Est, en direction de Zion, l'énorme masse nuageuse avaler les montagnes. Nous en aurons confirmation plus tard, il pleuvra sur Zion ce jour là.
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Piour08
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Message par Piour08 »

Merci pour ta réponse Laurianne :)


Et merci aussi pour ton récit, je le répète, ta prose est très agréable, et tes photos très belles :wink:
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6sous
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Message par 6sous »

Wow ! ces photos avec le ciel d'orage ! :love: :love: :love:
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Message par julo40 »

Superbe Valley of Fire et Snow Canyon :love: Merci pour ces belles photos :great :clap
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