Samedi 19/07 : Ancient Bristlecone Forest - Gold Point - Goldfield - Cathedral Gorge SP
Une nouvelle journée bien remplie nous attend. Réveil à l'aube vers 6h30. Dès 7h30, toutes les affaires sont repliées, et on est prêt à décoller. Les emplacements de camping sont, pour la plupart d'entre eux, situés à l'ombre. Et comme il est en altitude, les nuits sont un peu plus fraîches.
Sur la route de Schulman Grove
Ancient Bristlecone Pine Forest comprend deux zones biens distantes l'une de l'autre : le secteur de Schulman Grove est très accessible, mais Patriarch Grove est plus éloigné, à 45 mn de piste de Schulman Grove.
On s'arrête au parking de Schulman Grove, d'où partent deux balades.
La première balade permet d'accéder à Methuselah, le plus vieux pin Bristlecone avec ses 5000 ans, mais elle est trop longue pour nous, avec ses 7 kms et 300 m de dénivelé.
La seconde balade, Discovery Trail, ne fait que 2 kms avec un dénivelé plus faible, et c'est naturellement cette option que nous choisissons.
Très rapidement nous voyons des pins millénaires, et nous adorons tous nous sentir tout petit devant eux.
Les troncs portent bien le poids des années
Nous arrivons à Centennial Tree, le plus impressionnant de tous, parmi ceux qui nous sont accessibles. La taille des enfants en arrière-plan témoigne de la majestuosité de l'arbre.
Je le photographie sous tous les angles !
La fin de la boucle a moins d'intérêt, et comme elle est en descente, on l'avale rapidement.
De retour à la voiture, nous reprenons la route pour nous rendre à Patriarch Grove dans le secteur le plus éloigné. A peine 200 mètres après avoir emprunté la route qui continue plein Nord, le bitume laisse la place à une gravel road assez grossière. On stoppe immédiatement, et je regarde quelle distance nous sépare de Patriarch Grove.
Maps.me donne près de 13 miles, soit 20 kms. On ne se voit pas parcourir 40 bornes sur une gravel road, à 30 km/h maxi, dans un secteur isolé, avec le risque de crevaison accru. Pour ne pas risquer d'hypothéquer le reste du programme de la journée, et vu la distance qui nous sépare de
Cathedral Gorge SP, nous préférons revenir sur nos pas et filer directement vers le
Nevada, en particulier Gold Point.
Le changement de décor et d'ambiance est rapide et impressionnant. D'un paysage montagneux et arboré, on bascule sur des paysages désertiques.
Les seuls êtres vivants qu'on croise... et on se demande bien ce que ces vaches peuvent manger
Quelques Joshua trees, qu'on adore !
Et nous voici arrivés à
Gold Point, un village minier en perdition dans le désert du
Nevada en haut d'un montagne.
Plus vraiment vivant, pas tout-à-fait ghost-town... Ici, tout est authentique, tout baigne dans son jus depuis des décennies.
A l'origine, lors de sa construction en 1880, ce village construit par des chercheurs d'or s'appelait Lime Point pour ne pas attirer l'attention d'autres prospecteurs. Il n'y a jamais eu beaucoup d'or trouvé. En revanche, un filon d'argent a été découvert en 1900, ce qui a suscité la convoitise d'une entreprise minière de Tonopah qui a renommé la ville en Hornsilver. L'exploitation de la mine d'argent a entraîné le développement de la ville qui a compté jusqu'à 1000 habitants.
Entre les deux guerres, la mine a été rachetée par un ancien mineur qui a alors renommé le village Gold Point et redémarré l'extraction d'or qui a créé le succès d'origine du lieu. La baisse des réserves de minerai, puis la fermeture de la mine par décision fédérale en 1941, pour soutenir l'effort de guerre et permettre l'extraction de tous types de métaux, a eu raison de l'exploitation de la mine et signé l'arrêt de mort de Gold Point.
Après l'Histoire, place aux images. Les magasins sont parfaitement conservés !
Les wagons et carcasses de voiture traversent les décennies sans sourciller grâce au climat sec du
Nevada.
L'ambiance est à la fois fascinante et déconcertante, voire glauque. On se croirait vraiment plongé en plein coeur du far-west
On trouve encore les baraques en bois des chercheurs d'or, les outils de mineurs, les machines servant à l'extraction de minerai
Tous les véhicules datant de la fin du XXe siècle sont encore entreposés à ciel ouvert
Quelques indices de présence possible d'habitants : une caravane, une terrasse qui semble utilisée, et surtout des boites aux lettres en bon état !!
On entend même de la musique sortir de cette baraque située à Gold Street ! Il y a donc du monde qui nous observe pendant qu'on déambule dans les rues désertes... !!
mais on ne se risque pas à jeter un coup d'oeil à l'intérieur, sachant que juste en face, il reste une potence...
Véridique !!
En tout cas, on vit une drôle d'expérience dans ce lieu hors du commun qui permet une immersion totale et authentique dans le passé.
Nous finissons par quitter les lieux et à poursuivre notre route, direction la prochaine ville
Goldfield où vivent d'ailleurs la plupart des descendants des anciens mineurs de Gold Point.
A l'entrée de
Goldfield, nous faisons un stop à l'International Car Forest of the Last Church, projet né à l'initiative de deux artistes du
Nevada. Chaque carcasse de voiture arbore des motifs originaux, mais il n'y a aucune explication sur les différents "tableaux" de l'oeuvre globale. La référence à l'église Last Church est due au fait justement qu'un des deux artistes est opposé à tout système organisé de croyance.
En dehors des voitures plantées simplement à la verticale, il y a aussi d'autre véhicules tels que bus, camionnettes ou hydroglisseurs.
On ne sait pas trop si les tags sont d'origine ou sont l'oeuvre de jeunes du coin.
Mine de
Goldfield située à proximité de l'International Car Forest
On aimerait bien trouver de quoi déjeuner à
Goldfield 
, mais un rapide tour dans la tour nous fait douter qu'il y ait autre chose que quelques boutiques et bâtiments administratifs, comme la caserne des pompiers et le commissariat de police.
La présence d'une chambre de commerce et d'un tribunal sont en revanche trèèès surprenants, alors même qu'il n'y a aucun commerce aux alentours, et guère davantage de justiciables à juger... !
Nous nous limitons donc d'un casse-croûte tiré de la glacière et nous poursuivons notre route vers Tonopah, dont la principale attraction est la visite de la mine. La petite taille du site et des infrastructures censées accueillir les touristes ne nous incitent pas à tenter notre chance pour la visite. Une seule voiture sur le parking, celle de l'employée d'accueil...
On se contente donc de cette photo d'ensemble
Trois heures de route nous attendent encore pour atteindre notre destination du jour, à savoir
Cathedral Gorge SP. Les paysages traversés sont magnifiques, et on ne se lasse pas de ces immenses lignes droites sans fin, enfin presque...
Nous traversons la Zone 51, site militaire de 155 km² construit dans les années 1950 et n'a été reconnu officiellement qu'en 2013. C'est ici que le gouvernement américain cacherait depuis 70 ans des extra-terrestres.
Pas certain qu'il y ait des E.T., par contre, des fatigués qui surfent sur cette vague, il y en a certainement...
Rachel est ensuite aux anges lorsqu'on traverse la ville éponyme. Pas sûr qu'elle veuille venir s'installer ici plus tard

!!
On poursuit notre traversée du
Nevada
jusqu'à atteindre Caliente, où on fait quelques courses, puis enfin
Cathedral Gorge SP.
On n'avons pas de difficulté à trouver un emplacement libre au camping du State Park et on paie notre nuit avec le système des enveloppes. Nous nous dépêchons de planter notre tente pour pouvoir nous amuser à explorer le parc. Il fait encore chaud, mais on s'attendait à autre chose en terme de température en plein désert. Laetitia vérifie qu'il y ait bien des douches chaudes dans le bâtiment principal pour ce soir !
Cathedral Gorge SP est un parc injustement méconnu du fait de son éloignement des sites majeurs de l'Ouest. Cette merveille géologique se caractérise par des blocs et colonnes d'argile dont les formes sont dues à l'assèchement d'un lac vieux d'un million d'années, puis au lent travail d'érosion effectué par la pluie, la neige et le vent.
Ce type de concrétions existe aussi dans l'
Utah, en particulier aux Wahweap Hoodoos ou dans le secteur des White Rocks ou de West Cove juste au nord de l'US 89 entre
Kanab et Page. Dès qu'on le peut, on grimpe pour explorer. Il y a d'ailleurs très peu de signalétiques, chacun explore les différentes zones comme bon lui semble.
Ces flèches d'argile qui pointent vers le ciel a dû faire penser à des cathédrales, d'où le nom donné au parc.
Très rapidement, on se rend compte que d'étroits passages serpentent tels des labyrinthes entre les différentes colonnes ou flèches d'argile. Tout le monde adore ce petit parc ludique.
La taille des parois est vraiment impressionnante, et la sensation de fraîcheur très nette, car la température ressentie baisse bien 5° en quelques secondes. Chaque couloir finit inévitablement en cul-de-sac, mais nous aimons tous nous perdre dans ces dédales
Un assortiment des multiples flèches
La flèche la plus connue est celle-ci. La présence de Timeo sur la photo permet de se rendre compte de la taille du bloc d'argile.
Le soleil ne va pas se coucher de suite, donc nous retournons à pied au camping, situé à 300 mètres à vol d'oiseau de cet endroit du parc
Le temps que le soleil se couche, on a le temps de faire un plat de pâtes accompagné d'une sauce grâce au double réchaud. On voit sur la photo que le camping est idéalement situé par rapport au parc.
Tandis que le soleil est en passe de se coucher, je me dépêche de retourner fissa à l'endroit de la belle flèche, mais j'arrive quelques secondes trop tard, mais je capte tout de même une belle photo en chemin
En dînant, on se remémore tous les sites explorés en 72 heures :
Yosemite, Tuolomne Grove, Tioga Road,
Mono Lake,
Bodie, Travertine Hot Springs, Lake Crowley,
Ancient Bristlecone Pine Forest, Gold Point autre ghost-town, International Car Forest,
Goldfield, la traversée du
Nevada et enfin
Cathedral Gorge SP.
Quelle variété de sites, de paysages, d'ambiances, de couleurs !! Seul le Southwest est capable, dans un tel périmètre, d'offrir autant de sensations différentes, et c'est pour cela qu'on aime tant revenir...
Bilan :
Ancient Bristlecone Pine Forest ** : Le site aurait mérité une bonne demi-journée de visite pour pouvoir explorer le secteur Nord (je n'avais pas anticipé cette longue gravel road pour y accéder)
Gold Point **** : gros coup de coeur. S'il fallait comparer Gold Point à
Bodie, je dirais que
Bodie se visite, et que Gold Point se vit. Drôle de sensation en tout cas...
Goldfield et International Car Forest **
Cathedral Gorge SP *** : un petit State Park peu fréquenté, original et très ludique, qu'on peut explorer de manière spontanée en toute liberté