Road trip environ 18 jours

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
Violette2010
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Violette2010 »

Me revoilà après un moment d'absence afin de continuer à élaborer les étapes de mon voyage.

Pour le moment mes questions se dirigent sur la visite de Yosemite, je vais venir de SF, j'arriverai donc bien par Big Oak Flat Entrance?
Arrivant le 26 juillet vers midi et repartant le 28 matin (en allant à Death Valley donc peut etre possible de passer par une route interessante) tout en logeant au Curry village, j'aimerais voir le maximum sans courir et en faisant 1 ou 2 randonnées...

J'ai regardé ce que le parc propose mais j'ai du mal à m'y retrouver car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de routes puis j'ai vu qu'il y avait des navettes qui faisaient le tour des choses essentielles...

Au final j'aimerais voir Maropisa Grove mais ca parait un peu loin, Point de vue, Yosemite Falls, Sentinel beach, Tunnel View, Olnsted Point.

J'espère que quelqu'un pourra m'indiquer comment faire...

Merci d'avance
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Tu auras le temps de faire tout cela, il te faut juste décider de l'ordre en fait.

26/07 : Première découverte de la vallée avec Valley View (c'est :love: si on est contemplatif, ça prend un petit peu de temps :D ). Pourquoi pas Sentinel Beach juste après, vu que tu vas passer tout près.
Si tu ne souhaites pas faire la grosse rando de Yosemite Falls (qui dure plus de 6 heures) mais juste la petite (20 minutes), tu peux faire Yosemite Falls après Sentinel Beach.
Sinon, garde la grosse rando de Yosemite Falls pour le lendemain et va voir Tunnel View, tu peux même monter en voiture (30 minutes de route de montagne sinueuse jusqu'en haut) en fin d'aprèm à Glacier Point. Y'aura du monde là haut, n'hésite pas à prendre de l'avance. Mais le point de vue est :great :great :great

27/07 : Mariposa Grove tôt le matin afin d'esquiver en partie la foule. En haute saison il faut je crois laisser sa voiture à Wawona et ensuite prendre la navette gratuite.
Reste de la journée : Yosemite Falls (rando de 6 ou 7 heures)
Sinon, tu peux faire des petites balades dans la vallée comme Mirror Lake, Bridalveil Falls...
Si tu n'es pas montée jusqu'à Glacier Point la veille, tu peux le faire ce jour là.

28/07 : Secteur de la Tioga Pass Road en quittant le parc (la Tioga Pass sera ta route de "sortie") : Olmsted Point et Tenaya Lake.

Difficile de te dire combien de temps tu vas rester à chaque endroit etc... le mieux est d'agir selon le temps qu'on a et d'essayer (dans la mesure du possible) d'éviter de faire trop d'aller-retour inutiles en voiture.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Violette2010

En fait je me suis trompée lorsque j'ai énoncé les jours où je serai à Yosemite : j'y suis du 26 vers midi mais il faut que l'on reparte le 27 au soir car j'ai reservé l'hotel Lake view lodge près du Mono Lake alorx il faut peut etre que je revois ce que l'on voulait faire...

Est ce qie la randonnée Yosemite Falls est difficile? Peut-on ecourter sa durée en prenant pour partie une navette?

Le coucher de soleil à Glacier Point est à quelle heure? Vers quelle heure dois-je commencer à monter pour avoir une place correcte?

Merci d'avance
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Tu arrives le 26 à midi mais tu dors où le soir ?
Et le 27 tu dors donc près de Lee Vining ?

Pour les heures de levers et couchers de soleil, voir ce site :sunrisesunset.com. C'est classé par état, et tu as aussi une page spéciale pour les parcs nationaux.

Yosemite Falls, ça dépend ? tu veux faire la Upper ? Ou bien juste la Lower ?
La Upper est rangée dans les randonnées difficiles par le parc, dans les 7 heures de marche.
La Lower, c'est facile, et c'est 30 minutes de marche.

Toutes les randonnées sont décrites sur le site du NPS, c'est rangé par zones.

Pour le crépuscule, ça sera pareil pour tous les sites.
Quand on parle de coucher de soleil, ça correspond en gros à toute la période où la lumière devient intéressante en fin d'après-midi, qu'elle s'adoucit, qu'elle tombe lentement sur un site et que les ombres s'allongent. Tu peux donc arriver quand tu veux sur environ une période de deux heures avant que le soleil ne se couche complètement. Après, ça dépend si tu veux attendre les ultimes instants ou non, revenir à la nuit tombée ou non. :?
Dans ton cas, il faut juste savoir que tu as 30 minutes de route entre la vallée et Glacier Point.
Après, c'est à toi de voir selon ton timing.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Violette2010

Je pars le 26 tôt de San Francisco et je dors le soir là au Curry Village.
Pour la rando, j'aimerais tenter la grande mais à la limite si je vois que ca devient dur, je peux faire demi tour à la moitié mais est ce qu'on peut prendre une navette pour redescendre? Est ce qu'on descend par l'endroit où on est monté?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Dans les parcs nationaux, la navette ne sert que pour rejoindre les zones, ou bien d'aller d'un point de vue à l'autre, d'un parking à l'autre, d'un départ de randonnée à l'autre. Une fois que tu es sur un sentier de randonnée, si tu vois que c'est trop dur pour toi, ou que la météo n'est pas clémente, ou que tu n'as plus le temps, tu n'as pas d'autre choix que faire demi-tour à pieds.

Quel est ton niveau de randonnée ?
Si tu n'as jamais randonné, ou bien trop peu, je te donne juste un conseil, ne te lance pas dans une randonnée de 6 ou 8 heures. Choisis des sentiers "faciles / easy" (ou à la limite "moyens / moderate"), mais pas de "difficiles /difficult / strenuous".
Les parcs regorgent de balades faciles, il y en a vraiment pour tous les niveaux.

Partout où tu iras dans les parcs, tu seras en altitude. Les sentiers dits "faciles" ont peu ou pas de divelé.
Pour les moyens ça commence à monter et les sentiers ne sont pas trop accidentés.
Pour les difficiles, si tu lis 8 heures aller/retour, dis-toi que ça va être 4 h 30 de montée et que le sentier en question sera plus escarpé, plus à pic, plus long, etc... tout dépend des lieux et des terrains.

Les parcs donnent vraiment de très bonnes informations sur leurs sites Internet, ainsi que dans les Visitor Center, c'est d'ailleurs le 1er endroit où il faut aller avant de faire une randonnée, au moins pour se renseigner que la difficulté du sentier, sur la météo, sur les heures de couchers de soleil (pour être sûr de ne pas se retrouver à la nuit venu coincé dans la montagne ! :D ). Bref, tu auras à disponibilité une carte gratuite des sentiers et les conseils des rangers.

Si tu regardes le site du NPS pour Yosemite, le sentier de Upper Yosemite Falls est classé dans les ardus, il fait presque 12 km, de 6 à 8 heures de marche. Donc si tu n'as jamais fait de randonnée de ce type, ne te lance pas sur un sentier qui sera au delà de tes capacités physiques. C'est vraiment la première chose à prendre en compte (avec la météo).
Mes carnets de voyage

Violette2010

Merci pour tous tes conseils! En effet nous n'avons jamais randonné alors j'ai revu mon envie de faire la grande rando...
Alors je pense que le 26 on va aller à la Valley View puis aller faire le ckeck in au Curry Village puis faire la rando Lower Yosemite Fall Trail puis aller au Glacier Point.

Quant au 27, on ira tôt sur Wawona, 8h00 semble etre bien? Pour aller à Maripose Grove et peut être faire la rando Meadow Loop Trail si on a le temps puis prendre la route vers la sortie : en passant par Olmsted Point et Tenaya Lake puis sortir vers Mono Lake pour y faire un petit tour.

Mon planning semble coherent et adequate?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Oui, très bien. :)
Violette2010 a écrit : Alors je pense que le 26 on va aller à la Valley View puis aller faire le ckeck in au Curry Village puis faire la rando Lower Yosemite Fall Trail puis aller au Glacier Point.
La vallée est magnifique :love: et a le gros avantage d'être à plat ! :D
Et en montant vers Glacier Point tu pourras t'arrêter à Tunnel View. :great
Mes carnets de voyage

Répondre