road book est/ouest 2009

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
isabel4601
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

A 14h, nous reprenons la route pour nous arrêter à Laura’s plantation située à la Vacherie (j’ai vraiment eu un coup de cœur pour son histoire).

Image
camion de canne à sucre

Image
Oak Alley plantation que nous n'aurons pas le temps de visiter, faut faire des choix...

Image
j'adooooooore!!

Image
la maison de Laura

Image
la famille Duparc

Image
les jarres de vin français gâché...il jetaient le vin dans le Mississipi pour servir de garde manger!

En effet, à l'époque le vin n'était ni connu, ni apprécié, mais on faisait venir ces jarres de France car on en trouvait pas sur place, elles étaient vidées et enterrées sur les rives du mississipi et servaient de saloir..
isabel4601

Message par isabel4601 »

Cette plantation est différente c’est une maison de maître créole datant de 1804 ; attention créole ici, veut dire tout ceux qui ne parlaient pas anglais, il y avait donc des allemands, belges ou français créoles, il s’agit dans ce cas de la plantation d’une famille d’origine française (normande) descendant de Guillaume Duparc qui s’est installés sur ses terres après avoir été envoyé dans la marine par son père en punition ; en effet ce jeune homme originaire de Caen avait provoqué la fureur de son père en tuant lors d’un duel le fils de son meilleur ami, le papa lui avait tiré dessus tellement sa colère était grande mais n’avait réussi qu’à tuer sa vache préférée !! d’où l’exil…

Image
En éteignant la lumière ce miroir se transforme en tableau, portrait d'une enfant de la famille (ses parents ne se remirent jamais de son décès)

L’histoire de la plantation est raconté suivant les mémoires de son arrière petite fille Laura retrouvées en 1993, et la visite relate nombre d’anecdotes sur la vie d’alors des créoles , qui avaient un code de vie et d’honneur bien différent des anglo saxons ainsi que celle des esclaves ; c’est la seule plantation dont on vous raconte l’histoire sans oublier celle des esclaves.

Image
les cases d'esclaves: les esclaves coûtaient cher, alors dans un souci d'économie la grand mère de Laura les achetaient jeune et les faisaient se reproduire!!!!

Image
chaque esclave avait une valeur ....
Les femmes avaient le pouvoir dans cette plantation et géraient entièrement la vie de la maison et les affaires, malgré qu'elle ne le voulut pas, Laura fut obligée de reprendre le flambeau quand sont tour fut venu...

Image
vue de l'arrière de la maison sur les cuisines

Image
la bananeraie avec ses 7 sortes de bananes différentes...

la visite dure plus de 2 heures et est fascinante, j’ai acheté le livre et l’ai dévoré….il y a aussi une visite guidée de la Nouvelle Orléans sur les pas de Laura que nous n'avons pas eu le temps de faire...peut-être en 2012. :love:

Si vous manquez de temps et ne pouvez visiter qu'une plantation, choisissez celle-ci !!
isabel4601

Message par isabel4601 »

Mon zom vient de me rappeler qu'on a vu "dans la brume électrique" mais que j'avais pas aimé, voilà qui prouve que j'ai la mémoire d'un caillou!! :blush
isabel4601

Message par isabel4601 »

Nous avons ensuite repris la route vers la Nouvelle Orleans

Image

Image
en route vers New Orleans

Image

et sommes arrivés au Ramada Inn on Bourbon hôtel vers 18h00, un valet a pris notre voiture pour l’emmener au parking (payant) et un autre a monté nos bagages dans notre chambre située au 5ème étage ; au début nous avons un peu regretté de ne pas avoir une chambre avec balcon plus bas pour pouvoir observer la fiesta qu’il y a ici tous les soirs (plus chère la chambre), mais vu le bruit qui monte de la rue nous sommes finalement peut être mieux lotis, il n’y a pas de double vitrage et je vais apprécier encore plus mes boules kies !!!

Image
le Ramada inn

Image
notre chambre...

Image
vue de notre chambre sur Bourbon street...
isabel4601

Message par isabel4601 »

Nous sommes redescendus de suite pour profiter de la ville et l’avons reçue en plein tronche dès qu’on a ouvert la porte ! le monde et le bruit…la musique partout à fond et constante et changeante d’un pas de bar à l’autre, boummmmmmm.. .

Image

Image
et un bain de foule, un!!!

et 10mn après être sortis nous avons pris autre chose sur la tronche ! un orage tropical de plus d’une demi heure, nous nous sommes réfugiés sous un porche (celui de Pat’o Brien), puis avons foncé vers un resto en face car celui-ci était bondé où nous avons mangé comme les vieux à 19h00 ! mais excellent steak et pomme de terre au four pour Eric et Shrimps (crevettes) à la mode cajun et riz pour moi.

Image
un verre acheté et 2 gratuits, c'est pousser à la conso!!!

Bien sûr au moment de partir un 2ème orage s’est déclaré nous forçant à prendre un petit digestif pour patienter….en papotant un peu avec des irlandais de la table d'à côté déjà très très gais!! Nous avons ensuite lentement remonté et redescendu Bourbon street et c’est incroyable, c’est mardi gras tous les jours, on voit de tout , des bars à putes, des miss et des pom pom girls toutes innocentes sur leurs talons de 30cm, les gens sont aux balcons et vous lancent des colliers de perles en plastiques (j’en ai une dizaine de toutes les couleurs), beaucoup de viande saoule déambule verre de 70 cm de haut à la main et de la ziq partout du jazz au rock en passant part le blues….fascinant ,

Image
présence policière permanente....

Image
tous les spectacles....euh!! :blink :blink

Image
Et j'ai ramené pleins de colliers -;- -;-

une expérience géniale à consommer avec modération pour l’alcool, aspirine et boules kies pour le reste…et on recommence demain ! dodo à 23h00..
bruno
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par bruno »

Hello,

Belle idée pour un futur voyage. J'aime bien :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
isabel4601

Message par isabel4601 »

Jour 9
10 octobre
Notre 2ème jour à la Nouvelle Orléans, debout à 7h00 pour moi, je regarde par la fenêtre et il ya encore des bourrés qui déambulent avec leur verre !!!! ( j’y crois pas). je fais mon blog du jour 8 et je réveille mon zom à 8h00, ici le petit dej n’est pas inclus alors nous sortons, d’abord nous faisons un petit détour pour faire laver notre linge sale au « washing well » sur Bourbon street pour 8 dollars ils le lave et le sèche (enfin on doit pas utiliser la même lessive) mais c’est « propre » en 1h30.

Image
découverte du quartier français de jour...c'est beaucoup plus calme!

Pendant ce temps, nous essayons de trouver un endroit où boire un vrai café comme chez nous et pas la lavasse que nous ingurgitons depuis une semaine…on nous indique le « Café du monde » très réputé sur Jackson’s place, nous nous précipitons et nous y arrêtons net, il doit y avoir une heure de queue (pardon d’attente) pour y rentrer. Tant pis nous boirons de la lavasse, nous sommes français mais pas complètement fous !, nous allons nous promener dans le quartier français, très typique des ères espagnoles et françaises et retournons récupérer notre linge, après l’avoir ramené à l’hôtel nous retournons sur la place pour prendre une calèche qui nous fait faire tout le tour du quartier, sympa et pittoresque (surtout pour nos pieds !).

Image
Une façon très populaire de découvrir le quartier..

Image
autour de jackson's Place

Image
Jackson's place encore....

Image

Image
isabel4601

Message par isabel4601 »

et encore des photos de ce quartier chargé d'histoire....j'adore!!! -;-