Vnoa, ton itinéraire permet effectivement de voir tout ce que j'ai envie de voir, mais Grand Canyon-Valley of fire : 540 kms et j'enquille le lendemain sur 300 autres.

Je vais faire la Death Valley sur les rotules.
Pour la Death Valley, choisir trois nuits, c'est pour moi assurer au maximum la qualité de mes clichés, plusieurs fois le même site. C'est vrai qu'il y aura des creux. J'ai déjà expérimenté la chaleur en juillet dans la Vallée des rois en Egypte. 45 à l'ombre. Mais dans les tombeaux bien davantage. On y reste pas longtemps, c'est sûr, ou beaucoup trop.
Début mai, cette année, la température de la Death Valley a oscillé entre 34 et 41. A l'ombre, et on le sait, y a pas d'ombre dans la vallée.
En tout cas, tout n'est pas encore plié. C'est grâce à vous tous que j'ai déjà changé mon plan plusieurs fois. Zaius m'a rappelé notamment au bon souvenir western de Sedona et des paysages de l'Apache Trail. Et maintenant du Canyon de Chelly qui, si l'on en croit L'or de McKenna est
hallucinant. Mais faut il vraiment tout croire dans ce film où l'on voit aussi des cactus dans la vallée.

Mais je sais que c'était l'habitude des westerns d'ajouter des cactus dans le décor, comme Ford dans Le fils du désert, à la sortie du Canyon du Duke (le Golden canyon ?).
Si mon choix était raisonnable, question kms, et lié aussi aux couleurs multiples du lieu, je choisirai Valley of fire mais le final quasiment psychédélique (eu égard notamment à l'esprit du lieu, à son mystique, à son gigantisme) de L'or de McKenna me ferait décider pour le Canyon de Chelly, en espérant que le décorateur n'ait pas rajouté quelques étages aux falaises, détruit une bonne partie de certaines d'entre elles et englouti quelques kms carré de la vallée
Kalista, si je choisis Le Canyon de Chelly, je visiterais l'intérieur avec un tour Navajo, ce lieu me parait encore plus impressionnant vu de l'intérieur. Tes photos donnent en tout cas très envie.
PS : J'ai fait plusieurs tentatives pour retrouver mon blu ray des Professionels, en vain. Il va falloir que je fasse une fouille en règle de tout mon domicile pour pouvoir comparer avec L'or de McKenna.

avant de me décider.

Mais Le Canyon de Chelly est en pole position.