1er voyage

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
Cornelius
Vous êtes : Un voyageur solitaire

Message par Cornelius »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour mon premier voyage aux Etats-Unis, et dans l'Ouest américain, prévu fin avril/début mai 2016, j'ai finalement choisi de le planifier moi-même, sans le recours d'un voyagiste. Comme je l'ai d'ailleurs fait pour le Japon et le Cambodge. Il serait en effet dommage de gacher ce premier trip en restant une nuit, voire une demi-journée, dans un lieu qui en mérite beaucoup plus, comme la Vallée de la Mort ou Monument Valley, où j'en attends le plus. Mystique, métaphysique, et photogénique, à Zabriskie Point, Badwater, ou Artist Drive, magique et cinéfantasmatique à Monument Valley. J''attends également beaucoup de la région de Page, avec la pureté absolue d'Antelope Canyon et le décor liminaire et extra-terrestre de la Planète des singes, le lac Powell. Je vais donc choisir l'option la plus cool, la plus expérimentale pour moi, et finalement la plus facile : la location d'une voiture pour accomplir ce trip de deux semaines. Après avoir envisagé l'avion de Phoenix à Page, finalement peu compatible avec une expérience totale de l'Ouest mythique (j'ai pris conscience que la Route fait et doit faire partie du décor). Maintenant, je ne suis pas fan de la voiture, et j'ai un peu d'appréhension quant aux longues distances (plus de 300 km me stresse un peu).
La question de tout reserver, tout organiser, via Internet ou confier cette tache à Voyageurs du monde, je me pose.

Donc, voilà ce que j'ai imaginé pour l'instant, en forme de boucle, je vais arrêter ma décision en novembre, où je commencerais à reserver, seul ou via VDM :

Jour 1 : arrivée à Las Vegas via je pense Air France mais ici on a dit du mal de Delta, alors je vais voir les autres possibilités, United, American ?

Jours 2, 3, 4 (ou une nuit de plus ?) : Death Valley, nuits au Furnace Creek Ranch ou Inn.

Visites au lever et au coucher du soleil : Zabriskie Point, Artist Drive, Devil's golf course (ou Dantes's view ? ou en journée)
Visites aussi de Mesquite Flat Sand Dunes, Artist Palette, Badwater.

Jour 5 : route (trop longue à mon goût, 630 km) pour Bryce Canyon et nuit. Je l'ai pour l'instant inclu en ayant lu tous les rapports enthousiastes.
Ou je zappe Bryce et je vais directement sur Page ?

Jours 6, 7, 8 : Page

Visites (photos tour) de Upper et Lower Antelope Canyon. Le Lac Powell en bateau et en hélico. Horseshoe Bend.

Jours 9, 10 (ou une seule nuit ?) : Monument Valley, nuits au View Hotel

Jour 11 : Grand Canyon (passage obligé mais pas encore fantasmé), nuit au Bridge Angel Lodge.

Reste à voir si l'expérience sera aussi forte que son gigantisme laisse penser.

Jour 12 : route sur Las Vegas, via la Route 66 et Kingman.
Visite du Strip.

Voilà, mon but c'est de ne pas courir pour tout voir, mais mieux voir, mieux sentir, et mieux photographier. J'ai du me résoudre à sacrifier Moab et le réserver pour un autre trip combinant Yellowstone et Grand Teton.
Qu'en pensez-vous ?
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,
ci on a dit du mal de Delta, alors je vais voir les autres possibilités, United, American ?
Les grosses compagnie se valent à peu près toutes. la différence se joue au niveau du service à bord. J'avais été déçue par Delta, mais comparativement à Air France (où je trouve que le service est au-dessus de la moyenne).
Donc Delta, oui, pourquoi pas.
Jours 2, 3, 4 (ou une nuit de plus ?) : Death Valley
A moins de vouloir faire de très grosses randos (mais début mai ça sera déjà très limite au niveau des températures, il fera déjà très très chaud) ou de vouloir faire des virées dans l'arrière pays en louant une jeep sur place... autant de nuits à Death Valley ne se justifie pas. 2 nuits ça sera déjà pas mal pour une première découverte et étant donné les sites que tu cites tu en sembles vouloir allez vers de longs itinéraires hors des sentiers battus.
Jour 5 : route (trop longue à mon goût, 630 km) pour Bryce Canyon et nuit.

Entre Vegas et Bryce, je te conseille déjà de faire une étape à Overton pour la visite de Valley of Fire. En tant que cinéphile photographe, tu devrais largement y trouvé ton compte.
Ensuite, entre Valley of Fire et Bryce, tu peux aussi faire une nuit étape à Zion National Park, même si tu n'y randonnes pas ou peu. A toit de voir.
Plus globalement, si tu veux éviter la longue route depuis Death Valley, tu as plusieurs possibilités :
- caser Death Valley en fin de séjour en faisant Vegas > Valley of Fire > Bryce > Page > Monument Valley > Grand Canyon > étape hitoire de faire une pause si tu crains les longs trajets > Death Valley > Vegas
- ou bien atterrir à Phoenix et faire :
Phoenix > Sedona > Grand Canyon > Monument Valley > Page > Bryce > Valley of Fire > Death Valley > Vegas
Les vols multi-destinations ne sont souvent pas plus chers que les aller-retours traditionnels (bien sélectionner l'option quand tu fais des simulations sur les sites web des compagnies).
Ou je zappe Bryce et je vais directement sur Page ?
ca serait fort dommage, Bryce est l'un des plus beaux parcs de l'ouest :love: , et tu as le temps de le voir. :)
Jours 6, 7, 8 : Page
Visites (photos tour) de Upper et Lower Antelope Canyon. Le Lac Powell en bateau et en hélico. Horseshoe Bend.
Horseshoe Bend ça te prendra 1 h 30 de temps à tout casser (allez, disons 2 heures si tu prends ton temps pour la photo), Lower Antelope Canyon 2 heures, Upper Antelope Canyon 2 heures.
Le bateau... tout dépend. Tu penses à une mini croisière ? dans ce cas là compte entre 1 heure et 1/2 journée selon ce que tu veux voir et selon ton budget. Si tu penses à louer un bateau, prévois une journée complète.
Pour l'hélico, compte entre 1 et 2 heures de je pense.
A Page, tu peux aussi aller voir les Toadstool Hoodoos, ou bien louer les services d'un guide pour aller voir des sites moins faciles d'accès ou plus reculés (exemple : http://www.paria.com/ je cite celui-ci car c'est ce qu'il y a de mieux dans le coin)
Jour 11 : Grand Canyon (passage obligé mais pas encore fantasmé)
Difficile de se dire que l'on va dans l'ouest américain et décider de zapper le Grand Canyon. :wink:
Reste à voir si l'expérience sera aussi forte que son gigantisme laisse penser.
Elle l'est à priori si on prend le temps de la découverte (grosse rando de deux jours avec camping au fond) ou bien si on le survol en hélico (ou en avion). A mon sens, c'est ce qu'il faut pour appréhender cet immense espace. Si on se contente des points de vue sur le rim, ce que j'ai fait, même si c'est très beau, ça reste un peu frustrant, et on repart avec une impression de visite pas finie.
J'ai du me résoudre à sacrifier Moab et le réserver pour un autre trip combinant Yellowstone et Grand Teton.
Et tu as bien fait. Si tu veux profiter à fond de la région de Moab, prévois au moins 5 jours plein ou une petite semaine.
Et puis de toute façon, Yellowstone à cette époque, c'est litigieux à cause de la neige, certaines n'ouvrent que mi-mai.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

01 - Arrivée à Phoenix et nuit en banlieue à Mesa ou Apache Junction
02 - Mesa ou Apache Junction > Apache Trail > Sedona
03 - Sedona : Doe Mountain + Broken Arrow (à pieds ou via les Pink Jeep Tours) + Red Rock Crossing en toute fin de journée
04 - Sedona > Grand Canyon
05 - Grand Canyon > Monument Valley
06 - Monument Valley > Valley of the Gods, Goosenecks et Muley Point (tous situés dans les environs de Mexican Hat) > Page
07 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend et Lake Powell
08 - Page > Bryce Canyon
09 - Bryce Canyon > Valley of Fire (nuit à Overton)
10 - Valley of Fire > Death Valley
11 - Death Valley > Las Vegas
12 - journée à attribuer à Vegas ou ailleurs dans l'itinéraire si tu veux passer plus de temps dans les parcs
13 - Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Cornelius

Message par Cornelius »

Merci pout toutes ces pistes, notamment pour Apache Trail et Broken arrow, ces paysages me disent effectivement beaucoup, ayant vu énormément de westerns. Et que j'ai forcément également fantasmé.
Passer par Phoenix en premier était et sera peut-être à nouveau envisagé. Et faire Death Valley en dernier. Maintenant, mon impatience de voir en priorité cette vallée, m'avait décidé de la faire tout de suite, immédiatement, dès que je pose mon pied en Amérique. On verra. En tout cas, une journée de moins me parait effectivement plus judicieux (et obligé) si j'ajoute Valley of Fire. Eu égard également que je ne suis pas un grand randonneur. Mais bien davantage un contemplateur.
Valley of Fire aussi me tente bien. Decor d'un Star Trek. Et étape pour mieux faire passer les 600 km avant Bryce. C'était envisagé et çà va donc l'être à nouveau.
Rester deux jours sur Monument Valley, rien que pour bien m'imprégner ?
To be continued...

PS: en revanche, 2 nuits seulement à Page me parait risqué, un orage et pas d'Antelope Canyon. Avec trois nuits, deux possibilités d'Antelope Canyon.

Apache Trail ou Route 66 ? telle est également la question.
Cornelius

Message par Cornelius »

zaius a écrit :Hello,

Le bateau... tout dépend. Tu penses à une mini croisière ? dans ce cas là compte entre 1 heure et 1/2 journée selon ce que tu veux voir et selon ton budget. Si tu penses à louer un bateau, prévois une journée complète.
Pour l'hélico, compte entre 1 et 2 heures de je pense.
Une croisière 1/2 journée plutôt.

J'ai aussi une option 2 :

Jours 1, 2, 3 : Los Angeles
pour visiter essentiellement le Bradbury Building et la maison Deckard (cause Blade Runner, mon film préféré).

Mais j'angoisse déjà à l'idée de conduire à Los Angeles de l'aéroport à Los Feliz ! Puis de sortir de LA pour me diriger vers la Death Valley

Jours 4, 5 : Death Valley
Jour 6 : Valley of fire
Jour 7 : Bryce Canyon
Jours 8, 9 : Page
Jour 10 : Monument Valley
Jour 11 : Grand Canyon
Jour 12 : Las Vegas via la route 66 Kingman
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Au juste, ton vol serait bien en J-13 ?
la maison Deckard
A moins qu'il y ait de grands changements tout récemment, la Ennis House ne se visite pas.
Je suis passée devant en 2013, on a eu des soucis pour se garer (vraiment pas facile dans le coin avec les locaux qui défendent leur quartier comme un fort militaire). Mon conjoint s'était garé vite fait un peu plus loin en restant dans la voiture et je suis descendue de voiture seule faire quelques photos vite fait.
Depuis qu'elle est rénovée, le L.A. Conservancy prévois d'y organiser des visites, mais ça prend visiblement du temps pour mettre ça en place. :uns Je rêve de visiter cette maison. L'intérieur est magnifique, la vue extraordinaire et puis bon... Blade Runner quoi... :love:

Pour ce qui est de la conduite à L.A., il faut un GPS, c'est certain.
Ensuite, c'est difficile sur les échangeurs (programmer le GPS pour éviter les freeways, c'est ce qu'on fait à chaque fois), mais aussi paradoxal que ça puisse paraître la conduite en ville n'est pas vraiment difficile dans le sens que les axes sont très larges, les locaux ont une conduite bien plus cool et respectueuse que les français. C'est aussi assez facile de se garer, parfois même gratuitement (bien regarder les panneaux dans les rues où les horaires sont clairement expliqués).

Je sais que L.A. a de bien nombreux détracteurs et que cette mégalopole fait peur. Ça peut se comprendre pour quelqu'un qui ne connaît pas la ville. L'erreur que font les européens, c'est d’appréhender L.A. comme n'importe quelle autre ville, c'est là où ils font fausse route car L.A. n'est pas comme n'importe quelle ville. Los Angeles est d'une richesse historique, culturelle et architecturale absolument inouïe (et en prime la nature est toute proche, ce qui est assez surprenant)... mais on ne peut pas la visiter en 3 jours comme San Francisco ou Washington. On peut évidemment voir des choses en 3 jours, mais rien qui ne sorte des gros spots touristiques et on repart avec une sensation de "wouai, bof... cette ville est fausse.".

En tant que cinéphile, L.A. est une merveille. J'ai fait 2 séjours là bas, 3 jours pleins en 2009 et 5 jours en 2013. Pour la prochaine, je prévois environ 2 semaines sur place (voir plus, on verra le moment venu)... et je serai loin d'avoir vu tout ce que je veux voir.

L.A. demande du temps, beaucoup de temps, elle ne se visite pas vraiment, elle se vit.
Mes carnets de voyage

Cornelius

Message par Cornelius »

Merci pour la précision pour la Ennis House. On va attendre un peu du coup. Au cas où. Reste le Bradbury Building. Mais autant faire "groupé" pour un deuxième voyage davantage centré sur LA, la cote Ouest. En 2019, pourquoi pas ? date de l'histoire relatée par Blade Runner.
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Bonjour , je rejoins Zaius sur la ville de LA et ces environs , j'y suis rester 5 jours et je pense que je n'ai pas encore tout vu. Concernant la conduite c'est quand même plus cool , je ne sais pas si c'est le fait d'y être en vacance ou les axes hyper large mais la conduite ne pose pas de problème. En ville un GPS est nécessaire car les rues sont longues mais , par rapport à la France , les rues sont bien indiquées :D le nom est visible bien à l'avance , on ne doit pas tourner la tête dans tous les sens pour trouver la plaque sur un mur.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Répondre