Retour à Springdale où nous achetons de quoi improviser un pique-nique et en route vers Kolob Canyon. En sortant de Zion Canyon nous croisons une file de voiture qui font la queue pour entrer dans le parc. Beaucoup de monde également sur le parking du Visitor Center mais nous sommes samedi, la météo du week-end s'annonce magnifique, ceci expliquant peut-être cela. En toutes saisons Zion reste une star très convoitée.
On arrive assez vite sur Kolob Canyon où tout est beaucoup plus calme. Pas de queue pour entrer à la petite guérite. Notre but est de profiter de la scenic road et de faire la petite balade au bout jusqu'au point de vue : Timber Creek Overlook Trail. Ambitions modestes mais le temps passe et nous aimerions arriver à Vegas pas trop tard.
La scenic drive monte en larges virages sur environ 5 miles. Ici, on retrouve tous les éléments qui font la renommée de la vallée, le vert, le rouge et les hautes falaises. Mais on a pris de l'altitude et le blanc s'y ajoute. Au bord de la route, la neige fait son apparition. Cette association de couleurs auxquelles s'ajoute le bleu du ciel est du plus bel effet et la montée, sur l'asphalte rouge là aussi, est un enchantement. Plusieurs points de vue jalonnent le parcours. La montagne parait taillée à la hache, de gros blocs rouilles se détachent, semblant vouloir avancer encore.

A la fin du parcours débute Timber Creek Overlook trail, un peu détrempé mais bucolique à souhait, il grimpe gentiment parmi la végétation qui s'éveille. Dans les coins d'ombre, la neige s'accumule en couche épaisse tandis qu'au soleil, elle n'est déjà plus qu'un souvenir et de petites fleurs pressées d'éclore annoncent déjà le printemps. A l'entrée du trail un panneau m'interpelle.

Et quelle attitude faut-il donc adopter lors du face à face soudain et impromptu avec un mountain lion ? Si quelqu'un a expérimenté ... moi, je n'en ai pas eu l'occasion et je ne le regrette pas. Pour une fois, la faune peut rester à distance !

Très vite, on arrive au point de vue, large ouverture sur la vallée. Le monde est à nos pieds.

Il parait que pour les mormons, kolob signifierait “the star nearest to the residence of God” Et bien si c'est vrai, Il a vraiment bien choisi son lieu d'habitation. Il y règne une quiétude apaisante et revigorante. Voilà, le point final de ce tour des parcs est maintenant inscrit et nous commençons, doucement, le long chemin du retour vers la civilisation américaine d'abord puis européenne.